Remise du guide « Créer son CFA d’entreprise »

Jeudi 2 juillet à 15h00

Au ministère du Travail 127 rue de Grenelle – Paris 7e

Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail, et Jean-Bernard LEVY, Président de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA), participeront à la cérémonie de remise du guide « Créer son CFA d’entreprise », jeudi 2 juillet 2020 à 15h00.

Lancé en 2018 par la FIPA, le projet « Créer son CFA d’entreprise » a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la création de leur CFA d’entreprise.

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a facilité la création de centres de formation d’apprentis (CFA) au sein de l’entreprise en simplifiant les procédures administratives. En 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018.

Pour consolider cette dynamique historique, la ministre du Travail a présenté début juin un plan de relance de l’apprentissage prévoyant une aide exceptionnelle à l’embauche pour les CAP jusqu’au bac+3.

Lors de cet événement, la ministre échangera avec les chefs d’entreprise sur ce plan de relance ainsi que sur les créations de CFA d’entreprise, qui sont des mesures qui visent à rassurer les acteurs de l’apprentissage dans le contexte économique actuel.

Déroulé prévisionnel

- Discours introductif de la ministre du Travail
- Intervention de Jean-Bernard Levy, Président de la FIPA
- Présentation du guide « Créer son CFA d’entreprise »
- Témoignages de chefs d’entreprise
- Mot de conclusion de la ministre
- Micro tendu