Déploiement territorial de France Relance : Élisabeth Borne et Renaud Muselier signeront un accord-cadre pour la mise en œuvre du volet Compétences du plan de relance

À Marseille (13) - Vendredi 22 janvier 2021

Déploiement territorial de France Relance : Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de Régions de France, signeront un accord-cadre pour la mise en œuvre du volet Compétences du plan de relance, à Marseille (13), vendredi 22 janvier 2021.

Dans le cadre de France Relance et du plan « 1 jeune, 1 solution », le Gouvernement renforce les moyens investis pour accompagner et accélérer le développement de la formation professionnelle au niveau local. Le plan de relance mobilise en effet 1 milliard d’euros pour renforcer et développer les compétences des travailleurs vers les secteurs porteurs tels que le numérique, la transition écologique ou encore la santé.

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion se rendra ainsi à Marseille vendredi pour signer l’accord-cadre d’investissement dans les compétences de la Région, avec Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de Régions de France et Christophe Mirmand, préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, en présence de Carine Seiler, haut-commissaire aux Compétences.

À travers cet accord, l’État investit plus de 60 millions d’euros dans la région – qui s’ajoutent aux 534 millions d’euros investis dans le cadre du pacte régional initial signé avec Pôle emploi – pour accompagner la formation des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion vers les métiers porteurs localement (tourisme, culture…).

Déroulé prévisionnel :

- 9h00 : Visite du site de production de l’entreprise « La Varappe »
Agence AFPA de Marseille, Chemin de la Clue

- 9h10 : Présentation des métiers de la mer et de la croissance bleue avec des bénéficiaires du dispositif « La Promo 16.18 » et d’anciens stagiaires
Agence AFPA de Marseille, Chemin de la Clue

- 9h20 : Prises de parole et signature de l’accord-cadre
Agence AFPA de Marseille, Chemin de la Clue

- 9h50 : Micro tendu
Agence AFPA de Marseille, Chemin de la Clue

Dispositif presse :

  • Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite et lors du point presse.
  • Accréditation par retour de mail : pref-communication@bouches-du-rhone.gouv.fr
  • Compte tenu de la situation sanitaire, les places seront limitées.

pdf NAR | Déploiement territorial de France Relance : Élisabeth Borne et Renaud (...) Téléchargement (611.5 ko)