Déplacement de Muriel PÉNICAUD dans le département du Nord (59)

Mardi 19 mai 2020

Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail, se rendra dans les Hauts-de-France mardi 19 mai 2020.
La ministre visitera les locaux de l’entreprise Toyota, en présence de Michel LALANDE, Préfet de la région Hauts-de-France, et de Xavier BERTRAND, Président du Conseil régional des Hauts de France.

Toyota est le premier constructeur automobile à avoir relancer progressivement sa production grâce à un dialogue social entre 4 organisations syndicales représentantes du personnel et la direction.
La reprise de la production de véhicules, dès le 21 avril, s’est faite par la formation des salariés à un nouvel environnement répondant à un protocole de mesures sanitaires stricte, la fourniture de masques, de gel hydro-alcoolique et casques à visière et l’adaptation d’horaires afin d’éviter les contacts lors des changements d’équipes.

La ministre se rendra ensuite à Lesquin accompagnée de Thibaut GUILLUY, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, dans un atelier de confection du groupe Vitamine T, l’un des leaders de l’insertion par l’activité économique (IAE) en France. Le groupe a intégré, par l’intermédiaire de son atelier-chantier d’insertion, le programme Résilience de confection de masques en tissu lavables, en permettant le recrutement de 140 personnes en parcours d’insertion.
La ministre reviendra sur la mobilisation des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées du réseau « la France une chance », qui ont permis la fabrication de masques de protection.

Déroulé prévisionnel

09h30 : Visite des locaux de l’usine Toyota - Parc d’Activités de la Vallée de l’Escaut, Avenue George Laine, 59264 Onnaing
- Visite de l’atelier Assemblage et échanges avec les salariés
- Présentation des mesures mises en œuvre dans le cadre du Covid-19 et les perspectives de la société
- Échanges avec les représentants des salariés signataires de l’accord d’accompagnement social liée au Covid-19 (non ouvert à la presse)
- Visite de l’atelier de production de masques
- Micro tendu

11h30 : Visite de l’atelier de confection du groupe Vitamine T - 2 Bd Thomson prolongée 59 810 Lesquin
- Présentation des objectifs de l’entreprise : projet de relocalisation dans le cadre du programme Résilience – perspectives d’emploi
- Échanges avec des salariés sur leur parcours de recrutement et d’intégration (lien avec la crise du COVID-19)
- Micro tendu

12h15 : Départ de la ministre

Dispositif presse  :
Au regard du contexte actuel et du nombre limité de personnes pouvant être présentes sur site, merci de noter que l’ensemble de cette séquence sera poolé.
Elle ne fait l’objet d’aucune procédure d’accréditation.