Succès populaire de l’application Mon Compte Formation

L’application Mon Compte Formation téléchargée plus 1 million de fois en trois mois, les ouvriers et employés, représentent deux tiers des utilisateurs.

Moins de trois mois après son lancement le 21 novembre 2019, l’application Mon Compte Formation a été téléchargée par plus d’un million de Français.

L’application et le site internet moncompteformation.gouv.fr ont accueilli plus de 5 millions de visiteurs uniques.

160 000 Français sont passés à l’action en constituant un dossier de formation. Comme Clément, 26 000 personnes ont déjà terminé une formation. Parmi les plus plébiscitées : permis de conduire, bilan de compétences, création et reprise d’entreprises, formations en langues et en digital.

Surtout, les ouvriers et les employés représentent plus des deux tiers de ceux qui ont utilisé l’appli pour se former. Si cette tendance se confirme, l’appli Mon Compte Formation constituera un tournant historique dans la démocratisation de l’accès à la formation, qui bénéficiait jusqu’à présent majoritairement aux cadres et aux personnes les plus qualifiées.

Pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail, « l’appli Mon Compte Formation en euros est en train de devenir un succès populaire. Je me félicite que cette innovation technologique s’accompagne d’une démocratisation de l’accès à la formation professionnelle avec un public constitué aux deux tiers d’employés et d’ouvriers. Cela prouve que tous les Français sont conscients de l’importance de la formation tout au long de la vie professionnelle, quel que soit leur niveau de qualification. L’appli Mon Compte Formation participe de la société des compétences que le gouvernement veut créer en complément du Plan d’investissement dans les compétences et du développement de l’apprentissage ».

Mon Compte Formation va continuer de proposer de nouvelles fonctionnalités :

  • Au 1er avril prochain, Pôle emploi pourra directement abonder le compte personnel de formation des demandeurs d’emplois.
  • Mi-avril, les comptes de tous les salariés et des indépendants seront abondés de 500 euros (800 euros pour les personnes atteintes d’un handicap ou peu qualifiées) au titre de leurs droits acquis en 2019.
  • En juin, les entreprises, les collectivités territoriales, l’Etat ou les fondations pourront abonder les comptes personnels de formation des personnes pour les inciter à suivre des formations correspondant aux compétences qu’ils recherchent.