Risques auditifs : suivez le guide !

Le guide « Audition, préservez votre capital », en direction des professionnels de la musique et du divertissement, vise à prodiguer des conseils et recommandations pour prévenir le risque auditif.

En France, près de 50% des professionnels du secteur de la musique et du divertissement sont atteints de troubles auditifs. Serveurs, managers, agents de sécurité, techniciens, danseurs… les musiciens ne sont pas les seuls concernés.

L’exposition à des niveaux sonores élevés peut avoir des conséquences irréversibles sur l’audition : surdité, acouphènes (bourdonnements, sifflements), hypersensibilité au bruit, fatigue auditive, troubles sonores aigus (TSA)…et peut affecter l’ensemble de l’organisme (augmentation de la tension artérielle, fatigue, troubles du sommeil, stress…)

Professionnels : adoptez des mesures simples

Le guide « Audition, préservez votre capital » délivre aux professionnels du secteur de la musique et du divertissement les mesures et gestes à adopter en faveur de la prévention du risque auditif. Il donne également des pistes d’actions pour assurer le suivi de ces professionnels exposés à de forts niveaux sonores, et des conseils pour adapter leurs protections collectives et individuelles. Le guide est ainsi composé de cinq fiches thématiques et de synthèses.

Consultez le guide !