L’expérimentation apprentissage en milieu pénitentiaire fête ses 3 ans

Assurer dans des conditions optimales une réinsertion post-libération. Tel est l’objectif de l’apprentissage en milieu pénitentiaire.

Cette expérimentation, co-pilotée par l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice (ATIGIP) et de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, est prévue par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle est proposée jusqu’au 31 décembre 2024.

Qu’est-ce que l’apprentissage en milieu pénitentiaire ?

L’apprentissage en milieu pénitentiaire donne la possibilité à des détenus, âgés entre 16 et 29 ans, de suivre une formation afin d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces formations professionnelles.

Dans un objectif de prévention de la récidive notamment, il est important pour ce public cumulant des difficultés d’insertion significatives au moment de la libération, de bénéficier de dispositifs de droit commun tels que l’apprentissage, dont l’efficacité en termes d’insertion professionnelle est avérée. La formation en CFA est financée par l’OPCO EP ou par l’administration pénitentiaire.

Les trois ans de l’expérimentation apprentissage en milieu pénitentiaire

Le mercredi 13 décembre 2023, un événement autour des trois ans de l’expérimentation apprentissage en milieu pénitentiaire a été co-organisé par la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) et l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes sous-main de justice (ATIGIP).

A un an de la clôture de l’expérimentation, cet événement a eu pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs qui prennent part à l’expérimentation afin de dresser un premier bilan intermédiaire, de partager et capitaliser les bonnes pratiques issues de cette expérimentation. Cela a également été l’occasion de créer un espace de dialogue entre les différents acteurs impliqués qui sont intervenus pour parler de leurs expériences.

Premiers résultats en Hauts-de-France

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Hauts-de-France, en lien avec le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Justice et la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille, a lancé une 1re expérimentation dans un établissement pénitentiaire de l’Oise.

Après une présélection des candidats détenus motivés, six d’entre eux ont pu commencer un contrat d’apprentissage et préparent le titre professionnel de cuisinier avec le Greta de l’Oise. Les apprentis-cuisiniers effectuent leur apprentissage au sein de la cuisine de l’établissement pénitentiaire de Liancourt ; l’entreprise de restauration Sodexo y étant déjà implantée.

Après quelques mois d’expérimentation, les premiers résultats sont concluants. Les alternants montrent un grand intérêt pour leur formation et développent des compétences en matière de savoir-faire mais également de savoir-être.

D’autres expérimentations en cours

À ce stade, c’est le groupe d’apprentis la plus important des 5 expérimentations menées en France. Deux autres expérimentations concernent également le domaine de la restauration avec la préparation d’un CAP cuisinier à Bourges et d’un titre professionnel agent de restauration à Eysses. Aussi, un CAPA jardinier est préparé par les détenus à Borgo et un bac professionnel dans le domaine de l’imprimerie à Melun.

Pour en savoir plus

Textes de référence