L’apprentissage en milieu pénitentiaire : expérimentation dans les Hauts-de-France

Assurer dans des conditions optimales une réinsertion post-libération. Tel est l’objectif de l’apprentissage en milieu pénitentiaire. Cette expérimentation, prévue par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est proposée jusqu’au 31 décembre 2024. Les premiers résultats sont encourageants. Zoom sur une expérimentation dans la région Hauts-de-France, où de jeunes détenus ont débuté un apprentissage visant un titre professionnel de cuisinier.

Qu’est-ce que l’apprentissage en milieu pénitentiaire ?

L’apprentissage en milieu pénitentiaire donne la possibilité à des détenus, âgés entre 16 et 29 ans, d’obtenir un diplôme tel qu’un titre professionnel, un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), un baccalauréat professionnel, une licence ou encore un brevet de technicien supérieur (BTS). Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces formations professionnelles.

L’objectif ? Permettre au détenu de pouvoir se réinsérer plus facilement lors de sa sortie.

Premiers résultats en Hauts-de-France

La DREETS Hauts-de-France, en lien avec le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Justice et la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille, a lancé une 1re expérimentation dans un établissement pénitentiaire de l’Oise.

Après une présélection des candidats détenus motivés, six d’entre eux ont pu commencer un contrat d’apprentissage et préparent le titre professionnel de cuisinier avec le Greta de l’Oise. Les apprentis-cuisiniers effectuent leur apprentissage au sein de la cuisine de l’établissement pénitentiaire de Liancourt ; l’entreprise de restauration Sodexo y étant déjà implantée.

Après quelques mois d’expérimentation, les premiers résultats sont concluants. Les alternants montrent un grand intérêt pour leur formation et développent des compétences en matière de savoir-faire mais également de savoir-être.

D’autres expérimentations en cours

À ce stade, c’est le groupe d’apprentis la plus important des 5 expérimentations menées en France. Deux autres expérimentations concernent également le domaine de la restauration avec la préparation d’un CAP cuisinier à Bourges et d’un titre professionnel agent de restauration à Eysses. Aussi, un CAPA jardinier est préparé par les détenus à Borgo et un bac professionnel dans le domaine de l’imprimerie à Melun.

Pour en savoir plus

Textes de référence