Mon histoire de formation | Spécial numérique

Dans son enquête Besoins en Main d’œuvre, Pôle Emploi révèle que le secteur de l’informatique doit embaucher 46 000 personnes cette année. Le numérique représente une voie d’avenir professionnel, non seulement en formation initiale mais aussi en reconversion ou pour évoluer, comme le montrent les témoignages d’Antoine et Pascal. Enfin, le numérique est aussi un nouvel outil au service de la formation professionnelle.

Après une formation d’un an, Antoine est retourné en immersion dans le code durant un mois

A 55 ans, Antoine a suivi une formation à l’école 42. Cette expérience lui a permis de se valoriser sur le marché du travail. Cette formation lui a permis d’être totalement en phase avec ses équipes et de renouer efficacement avec le management technique.

Pascal, informaticien, se forme pour devenir développeur web

Pascal est administrateur systèmes et réseaux. Il s’est lancé dans une formation de 9 mois pour devenir développeur web ! Après 5 mois de cours et 4 de stage, il a obtenu un titre professionnel. À 50 ans, il a su redonner de l’élan à sa carrière et briser une certaine monotonie. A son retour dans son entreprise, il est promis à une évolution de poste stimulante.

Analytic learning, digital, réalité virtuelle… : les nouveaux outils de la formation professionnelle

La formation professionnelle en ligne évolue sans cesse. Elle n’est plus froide et impersonnelle comme à ses débuts. Les contenus sont aujourd’hui plus interactifs et s’appuient sur des technologies nouvelles comme la réalité augmentée ou virtuelle. Les techniques de jeu, qui mettent en situation, facilitent aussi l’apprentissage. Quant à l’exploitation de la data, elle permet une personnalisation de l’apprentissage qui optimise l’engagement des apprenants.