Les enjeux emplois de la transition écologique

Les compétences nécessaires à la réussite de la transition écologique seront-elles disponibles ? La deuxième conférence des métiers, co-organisée par le ministère du Travail, proposait un focus sur la rénovation énergétique des bâtiments. Découvrez la rediffusion des échanges.

Créations, destructions, réallocation d’emplois : que sait-on des enjeux emplois de la transition écologique à horizon 2030 ? Quels besoins en emplois et en compétences dans la rénovation énergétique des bâtiments ? Le 4 juillet dernier, la deuxième conférence des métiers et des compétences cherchait à répondre à ces questions. Autour de la table, les administrations de l’État et notamment la Dares, l’Ademe, les partenaires sociaux, les représentants des centres techniques d’un certain nombre de métiers, des aérations professionnelles, des représentants d’entreprises…

Focus sur les incidences économiques de l’action sur le climat

Selma Mahfouz, rapporteure de la publication la publication « Les incidences économiques de l’action pour le climat » a rappelé que la transition devrait s’accompagner d’une réallocation relativement importante de la main-d’œuvre, à la fois entre secteurs et au sein des secteurs clés de la transition. Il s’agit « (d’) une transformation majeure, qui a l’ampleur des révolutions industrielles du passé, mais en beaucoup plus rapide » en précisant que « les métiers le plus concernés sont déjà en tension ».

200 000 emplois en plus dans la rénovation des logements

À horizon 2030, l’objectif du secteur du bâtiment est de réduire de 61 % ses émissions directes, avec près de 60 % de l’effort à faire dans le bâtiment résidentiel (décarbonation et isolation des logements les plus énergivores).

Les chiffrages et modélisations disponibles ont des résultats qui convergent sur les besoins concernant la rénovation énergétique, mais divergent fortement sur l’évolution du secteur de la construction neuve. Certains supposent une stabilité et d’autres une forte baisse.

D’après le rapport Les métiers en 2030, co-rédigé par la Dares et France Stratégie, remplir les objectifs de rénovation nécessiterait un surplus d’investissements de 28 milliards d’euros, entre 2019 et 2030. En précisant qu’« en France, il faudrait environ 200 000 emplois en plus dans la rénovation des logements pour atteindre nos objectifs ».

L’importance de la prise en compte des dynamiques territoriales de la construction neuve et de la rénovation non énergétique est importante. En effet, des disparités régionales sont à prendre en compte, en raison des différences en termes de climat, d’état du bâti et de mode de chauffage, ce qui implique des besoins différenciés en emploi pour la rénovation énergétique.