Le Printemps des compétences et métiers à venir : un événement pour l’orientation et la formation professionnelles

23 et 24 avril 2024

L’Année européenne des compétences 2023 a mis à l’honneur les compétences au sens large, acquises lors de formations aussi bien initiales que continues, académiques comme professionnelles, à destination des jeunes comme des actifs ou des publics plus éloignés de l’emploi ou fragiles.

C’est dans cette optique que Centre Inffo, et Universcience/Cité des métiers ont organisé le Printemps des compétences et métiers à venir les 23 et 24 avril 2024 à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie.

Le Printemps des compétences et métiers à venir

Cet événement marque la clôture, en France, de l’Année européenne des compétences, initiée en mai 2023, par Ursula Von der Layen dans son discours sur l’Etat de l’Union 2022, et vise à rassembler professionnels de la compétence et grand public autour de grandes thématiques spécifiques :
 

  • Les compétences attendues pour les métiers de demain ;
  • Les métiers « en tension » qui recrutent aujourd’hui ;
  • Des actions inspirantes labellisées « Année européenne des compétences » ;
  • Des modalités innovantes pour acquérir ces compétences.

L’Année européenne des compétences 2023

Chaque année, la Commission européenne propose un thème d’« Année européenne », consistant en une campagne de sensibilisation sur un thème spécifique visant à encourager le débat et le dialogue dans et entre les pays de l’Union européenne. Elle attire l’attention des gouvernements nationaux sur le thème choisi et vise à la fois à informer et à faire évoluer les mentalités.

Cette année, pour répondre au contexte de l’accélération des transitions vertes et numériques, porteuse de changements économiques profonds, l’Europe s’est consacrée aux compétences, avec pour objectif de stimuler l’accès à la formation et au développement des compétences tout au long de la vie.

L’Année européenne des compétences vise à promouvoir des investissements accrus de la formation, à adapter les inspirations des citoyens avec les opportunités professionnelles, et à attirer des talents des pays tiers. Ces objectifs s’intègrent dans les stratégies plus larges de la décennie numérique et du Pacte vert pour l’Europe.

Dans chaque État membre, des coordinateurs ont été nommés pour diffuser les objectifs de l’AEC et organiser des événements : plus de 1 780 événements ont été répertoriés.

En France, Gilles Gateau et Marianne de Brunhoff ont mené des actions en lien avec la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pour mobiliser les acteurs clés.

142 événements ont été labellisés et des actions ont mis en avant plusieurs initiatives :
 

  • La politique française en faveur du développement de l’apprentissage et de soutien à la mobilité des alternants, qui a fait l’objet de la loi n° 2023-1267 du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants ;
  • La réforme des lycées professionnels avec notamment la transformation de la carte des formations pour mieux répondre aux transitions économiques, avec un investissement d’un milliard d’Euros ;
  • L’enjeu de l’emploi et formation des seniors qui fait actuellement l’objet de négociations interprofessionnelles ;
  • L’enjeu de formation des personnes les plus éloignés de l’emploi auquel répond la poursuite du « Plan d’investissement dans les compétences » avec 3,9Md€ prévus sur la période 2024-2027, visant la formation en priorité pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et la réponse aux besoins de recrutement des métiers en tension ;
  • La réforme de la VAE mise en œuvre en 2023 visant à simplifier, moderniser et sécuriser ce dispositif ;
  • La poursuite du développement du Compte personnel de formation (CPF), qui constitue un moyen fort d’inciter à la formation des publics qui en sont habituellement éloignés ;
  • Le développement du Conseil en évolution professionnelle (CEP)

L’Année européenne des compétences (AEC) a débuté le 9 mai 2023 et s’achèvera le 8 mai 2024.