Objectifs de l’étude
Cette étude vise à alimenter une démarche prospective sur l’impact de la transition numérique et à outiller les branches professionnelles du périmètre Atlas (finance, conseil, banque et assurance) en apportant des éléments de réponses à ces principales questions :
- Quelles mutations majeures la transition numérique engendre-t-elle ?
- Quels sont les impacts de la transition numérique sur les métiers ?
- La transition numérique affecte-t-elle chaque secteur de la même manière ? Quelles vont être les compétences les plus recherchées ?
Principaux enseignements de l’étude
Bien au-delà des bureaux d’études et des « métiers cœurs* » du numérique, la transition numérique concerne, de manière différente, chaque secteur d’Atlas et chaque métier.
Si la transition numérique transforme fortement certains métiers administratifs, elle est à l’origine de très importantes créations nettes d’emplois, notamment dans les « métiers cœurs » du numérique. Elle entraîne également de forts besoins dans les fonctions supports à haut niveau de qualification.
La transition numérique engendre de très importants besoins en compétences aussi techniques que comportementales (soft skills) dans chaque secteur d’Atlas.
Répondre à ces besoins crée de nombreux défis :
- Identifier et anticiper les besoins précis,
- Prévenir l’obsolescence des compétences et former, en permanence, les salariés concernés,
- Attirer un nombre conséquent de jeunes, et en particulier de jeunes filles, vers les « métiers cœurs » du numérique.
Pour en savoir plus :
Préconisations pour les branches
Pour faire face aux défis de la transition numérique, les auteurs du rapport proposent à Atlas et ses branches professionnelles un plan d’action décomposé en 5 axes :
- Mieux connaître, faire connaître et valoriser des métiers et des compétences les plus affectés par le numérique ;
- Élargir les viviers de recrutement de jeunes et demandeurs d’emploi ;
- Faire évoluer les compétences des salariés en poste en lien avec l’impact des technologies numériques ;
- Faciliter les parcours d’évolution professionnelle des salariés et leur reconversion ;
- Proposer des évolutions réglementaires ou financières aux pouvoirs publics en matière de formation professionnelle initiale ou continue.
Pour aller plus loin
- EDEC Prospective Numérique 2025 : un engagement pour la transition numérique sur travail-emploi.gouv.fr
- L’engagement développement de l’emploi et des compétences - EDEC sur travail-emploi.gouv.fr
- La transition numérique à Atlas : impacts sur l’emploi et les compétences sur www.opco-atlas.fr