Entretien avec Andrea Nahles, ministre allemande du Travail et des Affaires Sociales

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social s’est entretenue aujourd’hui avec Andrea Nahles, ministre allemande du Travail et des Affaires Sociales

Au cours de cet entretien, les deux ministres se sont félicitées de la qualité du dialogue franco-allemand dans le domaine du travail et de l’emploi, à la fois sur le plan bilatéral et au sein des instances européennes.

Dans la continuité de leur initiative commune adressée à la Commissaire Thyssen en juin 2015 sur l’Europe sociale, elles ont réaffirmé leur attachement à faire avancer l’Europe sociale, en particulier pour approfondir les avancées inscrites dans les directives sur le détachement des travailleurs. La lutte plus efficace contre les abus en matière de détachement est en effet un enjeu crucial pour éviter le dumping social qui mine notre modèle social.

Sur le plan bilatéral, les deux ministres ont souhaité que la coopération se poursuive entre la France et l’Allemagne, notamment dans le champ de la mobilité des apprentis ou de la coopération transfrontalière entre les agences franco-allemandes pour l’emploi.

La tenue d’un conseil des ministres chargés du travail de l’Union européenne le 5 octobre et la venue à Paris de Mme Nahles le 6 octobre seront l’occasion d’échanges de vues plus approfondis entre les deux ministres, tout comme la tenue les 12 et 13 octobre prochain du sommet des ministres du travail du G7, organisé par l’Allemagne, sur le thème des chaînes de valeur mondiales et, le 28 octobre, d’une rencontre sur la mobilité des apprentis.

La ministre a enfin indiqué qu’elle se rendrait au séminaire des partenaires sociaux franco-allemands organisé à Paris le 25 septembre prochain.