Équipe de France des métiers | 3 questions à Justine Bossard, peinture et décoration

Après un apprentissage, Justine a remporté l’or cette année aux Olympiades des métiers, à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine, et gagné sa place en Équipe de France. Elle participe aux Worldskills à Abu Dhabi, du 14 au 19 octobre.

PNG - 120.4 ko

Quel est ton parcours ?

En 3ème, je devais faire un stage de découverte. Je l’ai fait chez un peintre. Et ça m’a plu ! Je connaissais un peu la peinture, j’en avais fait à la maison avec mes parents. Je suis entré en CAP, en apprentissage, au CFA de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), avant d’enchaîner sur un Brevet professionnel axé sur la décoration. Après un BTS étude et économie de la construction, je suis moins sur le terrain, mais je suis chargée de projets et d’une petite équipe.

Pourquoi participer à des concours ?

Cette année, c’est la deuxième fois que je participais aux Olympiades. Il y a deux ans, j’avais déjà concouru aux épreuves, à Strasbourg, et fini cinquième. Ça a été une bonne surprise. Je me suis dit que je pourrais sans doute faire mieux. Je suis donc repassé par les mêmes sélections : à l’école, aux niveaux départemental puis régional et, enfin, j’ai gagné l’or aux Olympiades !

Comment gagner aux Worldskills, à Abu-Dhabi ?

Il y a des épreuves identiques à celles des Olympiades : papier peint, porte à laquer, logo à tracer et peindre, épreuve de rapidité et, une en plus, une œuvre libre. Je me prépare. Tout est calé, mais le stress monte petit à petit ! J’ai un peu la pression car la France a remporté les deux dernières médailles d’or aux Worldskills…

Bonne chance Justine !

Les Worldskills, une compétition internationale
Du 14 au 19 octobre à Abu-Dhabi, les Worldskills rassemblent plus de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics.
Worldskills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui va défendre les couleurs de la France lors de la compétition.

image : Worldskills France