Démarches - Outils

Consulter les documents.

Campagne TMS 2011

De vraies bonnes méthodes pour lutter contre les TMS dans votre entreprise

Une fiche pratique qui décline une approche concrète pour lutter contre les TMS dans votre entreprise : conseils, exemples d’entreprises, contacts… Découvrez de vraies bonnes méthodes.

Le Directeur Général du Travail, Jean-Denis Combrexelle, a présenté mardi 18 octobre le quatrième volet de la campagne pluri-annuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles-musculo squelettiques (TMS). Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle en France et représentent un enjeu humain et économique considérable pour les entreprises.

Cette quatrième phase de communication du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, réalisée en collaboration avec les partenaires préventeurs (Assurance maladie- Risques professionnels, ANACT, OPPBTP, INRS, MSA, ministère chargé de l’agriculture) s’adresse plus particulièrement aux employeurs et aux cadres dirigeants. Ces actions de communication ont pour objectif de les inciter à se poser les bonnes questions et à mettre en place des actions de prévention. Cette campagne sera déclinée en presse magazine et professionnelle ainsi qu’en radio fin octobre et début novembre.


DIRECCTE Poitou-Charentes et l’ARACT Poitou-Charentes

guide pratique de prévention des TMS
Un guide pratique de prévention des Troubles Musculo Squelettiques en 3 parties :
- édito
- 12 questions sur les TMS
- 12 fiches-outils (support synthétique et pratique)

a été édité conjointement par la DIRECCTE Poitou-Charentes et l’ARACT Poitou-Charentes, pour une meilleure connaissance de ces troubles et un accompagnement des entreprises dans leur démarche de prévention.


ANACT

Module e-learning
Module e-learning « TMS, de quoi parle–ton ? » Un nouvel outil de compréhension en ligne pour les entreprises et les salariés.
Prévention en action
La prévention en Action dans l’industrie agroalimentaire Ce guide pratique a vocation d’aider toute entreprise de l’industrie agroalimentaire à construire une démarche de prévention adaptée à sa situation. Il met davantage l’accent sur les méthodes à mettre en œuvre, dans un contexte de dialogue social, que sur des solutions toutes faites, lesquelles sont souvent inopérantes.
Muskatms
MuskaTMS », un logiciel pour évaluer le risque de troubles musculosquelettiques (TMS)

Le Réseau ANACT met gratuitement à disposition des acteurs de la prévention un nouvel outil d’évaluation et de simulation des risques sur les troubles musculosquelettiques, « MuskaTMS », en ligne sur www.muskatms.fr

Grâce à ce logiciel, l’utilisateur peut élaborer par simulation des solutions préventives et en mesurer l’impact avant leur mise en œuvre effective.

Véritable outil d’aide à la décision, « MuskaTMS » s’adresse aux animateurs en santé au travail, IPRP, consultants, formés à l’analyse du travail.

Il peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité pour des entreprises de toute taille (PME/Grandes entreprises).


CRAM ALSACE-MOSELLE

CAPTMS
CAPTMS : proposé par la CRAM Alsace-Moselle la formation « Conception d’une Activité de travail intégrant la Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques » Cette formation vise à l’appropriation d’un logiciel conçu pour évaluer en continu le risque TMS lors de la conception d’un poste de travail.

CARSAT RHONE-ALPES

RITHM 2
RITHMS 2 : le guide méthodologique proposé par la CRAM Rhône-Alpes a pour but de réduire le risque d’apparition des TMS des membres supérieurs. Recueil d’informations sur les troubles liés à l’Hyper-sollicitation des Membres Supérieurs.

CRAM ILE-DE-FRANCE

CRAMIF
Formation CRAMIF : Conduire un projet de réduction des TMS dans l’entreprise.

CARSAT CENTRE OUEST

CRAMCO
La CRAMCO assure la promotion d’une méthode de prévention des TMS mise au point par l’INRS. Depuis 2000, des entreprises ont mis en pratique avec succès, l’ensemble de la démarche proposée avec ses outils de détection et d’évaluation.

CARSAT PACA

TMS Comprendre Agir - CARSAT PACA
TMS - Comprendre Agir - 2008

Ce document est un outil pour faciliter le repérage du risque TMS et sa prévention dans l’entreprise.

Ce document a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail associant
ACT Méditerranée, la CRAM du Sud-Est et la DRTEFP PACA Il a été construit à destination des entreprises ( employeurs, salariés, délégués du personnel, CHSCT )

pdf Brochure TMS - CARSAT PACA Téléchargement (983.8 ko)

Guide prev TMS - INRS
GUIDE DE PREVENTION DES TMS :choisir un ergonome conseil pour une intervention en entreprise

Ce guide est destiné aux entreprises qui veulent améliorer la prévention des Troubles Musculosquelettiques.

Il est à leur disposition pour les aider dans leur démarche, si elles envisagent de faire appel à un cabinet conseil en ergonomie.

Ce guide les accompagne à :

- Construire un cahier des charges

L’enjeu premier est de vérifier que la proposition du cabinet conseil répond à ce que l’entreprise peut attendre de ce type d’intervention, qu’elle connaisse ou non le(s) cabinet(s) d’ergonomie sollicité(s), et quel que soit le mode de consultation choisi.

- Choisir un intervenant

Dans le cas de plusieurs réponses, le deuxième enjeu est de pouvoir départager les offres et d’en sélectionner une. A cet effet, des critères de choix de consultant sont proposés.

- Identifier des ressources (documentaires, financières, partenariales,…).


Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP)

Guide TMS - FEP
Consciente du défi que constitue le développement des troubles musculo-squelettiques (1287 cas ont été dénombrés en 2010 dans le secteur de la propreté), la fédération des entreprises de la propreté (FEP) publie deux guides qui s’inscrivent dans un Programme national de prévention des TMS lancé en 2010 au sein de la branche professionnelle :

- Le premier guide s’adresse aux concepteurs de bâtiments et vise à ce que soit prise en compte, et ce dès la conception d’un bâtiment, la pénibilité des interventions d’usage et d’entretien qui auront lieu dans ce bâtiment. Le descriptif de mesures de prévention associées à des situations à risque très précises, permettent ainsi de prendre conscience et d’éviter aux agents de propreté des interventions difficiles, responsables du développement des TMS.

- Le second guide s’adressent à tous ceux qui ont recours à des prestations d’entreprises de propreté. Il leur apporte des indications précises pour prendre en compte les contraintes liées aux métiers de la propreté, et ainsi préserver, la santé de leurs salariés.

Ces deux guides ont été élaborés avec des organisations de donneurs d’ordres, d’architectes et partenaires institutionnels.