Séance plénière du CNML du 20 mars 2012

La séance plénière du Conseil national des missions locales (CNML) s’est tenue le 20 mars 2012 à l’Assemblée nationale. Une soixantaine de participants était présente : élus, représentants des administrations membres, représentants du monde économique.

Le président Bernard Perrut a présenté le bilan de l’action du CNML en saluant "le dévouement des présidents, des directeurs et des équipes des missions locales qui sur l’ensemble du territoire national en France et en outre-mer consacrent toute leur énergie à l’accompagnement social et dans l’emploi des jeunes". Il a souhaité également remercier les administrations avec lesquelles existent des relations de travail confiantes et efficaces.
Bernard Perrut a rappelé l’investissement du CNML pour le développement de l’alternance et les perspectives nouvelles offertes par la loi du 28 juillet 2011 relative au développement de l’alternance et de la sécurisation des parcours professionnels.

Les jeunes peu qualifiés peuvent désormais être mieux préparés à réussir leur apprentissage ou leur contrat de professionnalisation, en intégrant préalablement une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POE) ou une prépa-apprentissage en CFA. C’est sur cette base que le ministre de l’emploi, Xavier Bertrand, a demandé au CNML de conclure des accords de branches et d’obtenir des décisions favorables des OPCA pour la mise en œuvre de ces dispositifs nouveaux. Les représentants des signataires de ces accords étaient présents à cette séance plénière.

Les accords du CNML avec les OPCA et les branches professionnelles

Les bilans des groupes de travail du Conseil ont été présentés par leurs présidents :

  • "Entreprise et emploi" par Dominique Estrosi-Sassone (mission locale communautaire objectif jeunes Nice Côte d’Azur).
  • "Démarche d’évaluation" par Agathe Cahierre (mission locale du Havre).
  • "Partenariat renforcé avec Pôle emploi" par Gérard Willmann (mission locale Drôme des Collines - Royans – Vercors).
  • "Europe-International" par André Montané (mission locale Jeunes Ariège).
  • "Décrochage scolaire" par Malika Dati (mission locale du Grand Nancy).
  • "Santé" par Martine Gillon (mission locale Métropole Nord-Ouest) ;
  • "Insertion des jeunes en milieu rural" par Gilles Drevet (mission locale du Bassin d’emploi d’Epinal).
  • "Systèmes d’information" par Frank Riester (mission locale de la Brie et des Morins).

Le bilan 2011 du secrétariat général du CNML

Un bilan complet de l’activité 2010 des missions locales a été également présenté. En 2010 les 12 190 professionnels des 468 missions locales et PAIO ont accompagné 1,3 million de jeunes. Les jeunes reçus en entretien individuel ont signé 576 000 contrats de travail en 2010 contre 543 000 en 2009. Parmi les contrats de travail signés par les jeunes, 461 000 sont des contrats de travail « classiques » — dont 126 000 en intérim — 69 000 sont des contrats aidés et 46 000 sont des contrats en alternance. Le réseau a bénéficié de 572,5 millions d’euros de financement, en quasi-totalité public : avec 47 % du financement du réseau apporté par l’État et 40 % par les collectivités locales, le coût pour la collectivité nationale est de 433 euros par jeune accompagné.

Le bilan d’activité 2010 des missions locales