Le Pixomètre : un jeu pour contribuer à sensibiliser les jeunes des missions locales aux enjeux de la montée en compétences numériques

De nombreux jeunes en insertion se retrouvent confrontés à un obstacle majeur : le manque de compétences numériques nécessaires pour s’adapter aux exigences du monde du travail. Face à cette réalité, Pix accompagne les missions locales depuis 2018 pour évaluer et renforcer les compétences numériques des jeunes en insertion. Aujourd’hui 37 000 jeunes répartis dans 287 missions locales ont bénéficié du dispositif Pix.

Le Pixomètre : un jeu ludique et apprenant

En complément des parcours proposés par Pix au sein des missions locales, des initiatives sont déployées pour toucher un public parfois éloigné du numérique. Le Pixomètre a été pensé dans cette optique.

Avec la collaboration entre Pix et l’UNML (Union nationale des missions locales), ce jeu a été spécialement adapté pour les missions locales dans le but de contribuer à sensibiliser les jeunes aux enjeux de montée en compétences numériques et mobiliser l’ensemble des missions mocales pour générer une photographie nationale, et par territoire, de l’accès à l’autonomie numérique des jeunes accompagnés.

Le fonctionnement de ce jeu est simple : les missions locales participent au niveau régional via leurs ARML (Associations régionales des missions locales), où chaque jeune contribue à accumuler des points Pix dans le Pixomètre à travers des défis ludiques et apprenants.

Des résultats qui reflètent une disparité parmi les participants

Le Pixomètre a suscité l’intérêt de plus de 1 670 jeunes avec un total de 182 520 Pix récoltés. Ce jeu a permis d’évaluer à un niveau 3 (score et niveaux PIX) les participants sur six thématiques clés en matière de numérique :
 

  • La capacité à utiliser efficacement une messagerie électronique ;
  • La création de mots de passe robustes pour assurer la protection et la sécurité des informations ;
  • La maîtrise des gestes fondamentaux de la navigation ;
  • La connaissance des composantes des ordinateurs ou smartphones ;
  • La compréhension des services administratifs en ligne.

Les résultats du Pixomètre mettent en lumière un niveau hétérogène dans les compétences numériques acquises parmi les participants.
 

  • En effet, près de 68% des jeunes ont obtenu le score maximum de 3 étoiles (Niveau 3), démontrant ainsi une autonomie dans la mise en œuvre de pratiques simples dans les situations courantes. Ce niveau témoigne de leur capacité à être indépendants dans des contextes ordinaires d’utilisation d’outils numériques.
  • Environ 23% ont obtenu 2 étoiles (Niveau 2), illustrant leur niveau novice où ils sont capables de mettre en place des pratiques simples dans des situations prévisibles sans nécessiter l’aide d’un tiers, seulement si la tâche reste clairement définie.
  • En revanche, 9% ont obtenu 1 étoile (Niveau 1), signifiant qu’ils ont besoin occasionnellement d’assistance pour appliquer des tâches élémentaires dans des contextes similaires.
  • Enfin, 1% des participants n’ont obtenu aucune étoile.

Pourtant devenues essentielles, ces données soulignent une disparité significative dans les compétences numériques acquises parmi les participants. En effet, ces résultats nous montrent que plus d’un jeune de mission locale sur trois n’est pas indépendant dans la maîtrise du numérique, ce qui nécessite un
accompagnement adapté afin de renforcer leur autonomie face aux enjeux numériques dans le milieu professionnel. Grâce à son algorithme adaptatif, le parcours Pix emploi s’adapte au niveau de chaque participant et permet de rassurer les bénéficiaires peu à l’aise avec le numérique, tout en valorisant les compétences qu’ils possèdent déjà.