Nomination de Jérôme Marchand-Arvier en tant que délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

En conseil des ministres, le 6 décembre 2023, Jérôme Marchand-Arvier a été nommé délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) (Promotion Simone Veil 2006), il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. À sa sortie de l’ENA, il intègre le Conseil d’État, où il exerce de 2006 à 2010, à la section du contentieux et à la section sociale.

En décembre 2010, il est nommé conseiller en charge des relations de travail au cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. En décembre 2011, il devient directeur adjoint de son cabinet, en charge du pôle travail – emploi.

Après un retour au Conseil d’État en mai 2012, il devient, en septembre 2013, directeur régional adjoint de Pôle emploi pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après trois ans à Pôle emploi, il revient en septembre 2016 au Conseil d’État, à la section sociale.

En octobre 2017, il est nommé secrétaire général, puis directeur général adjoint de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), fonctions qu’il exerce jusque mai 2020.

Jérôme Marchand-Arvier est de mai 2020 à mai 2022 directeur du cabinet de Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, durant le cœur de la période de pandémie de Covid-19. En mai 2022, il rejoint le Conseil d’État où il exerce comme assesseur à la 4ème chambre de la section du contentieux et comme juge des référés. Il est par ailleurs depuis juillet 2022 président du Conseil supérieur de la prud’homie.

Le 6 décembre 2023, il est nommé délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle auprès de Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion - La nomination de Jérôme Marchand-Arvier s’inscrit dans la poursuite de l’action menée par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, durant quatre années sous l’impulsion de Bruno Lucas que je tiens à saluer et à remercier pour son engagement et pour la qualité du travail effectué. Jérôme Marchand-Arvier est un très bon connaisseur des Ministères sociaux et il saura apporter son expertise et son talent au service de nos politiques publiques.
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels - L’action de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et de son délégué sont essentielles dans l’action que je porte pour bâtir la Nation des compétences. Jérôme Marchand-Arvier connait précisément les enjeux de la formation professionnelle par son action de terrain, notamment à Pôle emploi et au sein du secteur hospitalier, et je sais pouvoir compter sur son action comme j’ai pu mesurer l’engagement de Bruno Lucas, que je tiens à saluer.

Contact presse

Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
Laurent Kazmierczak, chef de la mission communication
Mél : laurent.kazmierczak@emploi.gouv.fr