Zoom sur le compte personnel de formation

A l’occasion du salon du travail et de la mobilité professionnelle, qui a lieu les 23 et 24 janvier à la Grande Halle de la Villette à Paris, le compte personnel de formation est présenté aux visiteurs.

Le Compte personnel de formation a été créé le 1er janvier 2015. Ce nouveau dispositif offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle.

Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF). Il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut activer son compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il peut y consulter librement le nombre d’heures acquises ou encore les listes de formations possibles.


Compte personnel de formation - Mode d’emploi par MinistereTravailEmploi

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.
Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

Les heures de formation acquises au titre du DIF, sont toujours utilisables. Les titulaires peuvent dès maintenant inscrire le solde d’heures, communiqué par leur employeur, sur leur compte personnel de formation.

Employeurs : plus qu’une semaine pour remettre à vos salariés leur attestation de DIF !
Vous devez informer avant le 31 Janvier 2015 vos salariés des droits qu’ils ont acquis au titre du Droit Individuel de Formation (DIF) au 31/12/2014 (cette information peut être indiquée sur le bulletin de paie ou sur une attestation à part).

« Le Compte personnel de formation constitue la pierre angulaire de la réforme de la formation professionnelle. Depuis le 1er janvier, tous les salariés de notre pays, qu’ils soient en emploi ou au chômage peuvent en ouvrir un », a déclaré François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le 21 janvier 2015.

Par ailleurs, le Ministre a expliqué que le compte personnel de formation «  donne à chacun la possibilité de construire et de gérer son parcours professionnel : anticiper une reconversion, adapter ses compétences aux exigences du marché du travail, ou pourquoi pas, changer totalement l’orientation de sa vie professionnelle. Chacun aura pour cela accès à un conseiller en évolution professionnelle, qui aidera à construire son propre parcours professionnel. »

En savoir plus :

- 

pdf Fiche : CPF - titulaires Téléchargement (160.6 ko)


-  Consulter la rubrique sur la réforme de la formation professionnelle
-  Le site moncompteformation.gouv.fr
- Le site salondutravail.fr