Un nouvel accord de partenariat entre la France et le Bureau international du travail pour la période 2025-2029

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Organisation internationale du Travail

Le 5 septembre 2025, la France et le Bureau international du Travail (BIT) ont signé un nouvel accord de partenariat couvrant la période 2025-2029, prolongeant ainsi plus de vingt-cinq ans de coopération technique entre la France et l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Depuis 1999, le Ministère du Travail soutient, au travers de contributions volontaires, des programmes de coopération menés par le BIT dans le monde, notamment en Afrique de l’Ouest. Ces programmes visent à promouvoir des conditions de travail décentes, la protection sociale universelle et le renforcement des droits fondamentaux au travail.

Ce nouvel accord, élaboré sous la coordination de la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI), en lien avec la délégation du Gouvernement français à l’OIT et les partenaires sociaux, mobilise l’ensemble des administrations et opérateurs partenaires français du BIT : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Agence Française de Développement, Expertise France, France Travail notamment. 

Un partenariat structuré autour de cinq grandes priorités

L’accord 2025-2029 finance cinq grands projets de coopération, qui s’inscrivent dans la continuité des actions engagées :

  • Lutte contre le travail des enfants et le travail forcé ;
  • Lutte contre la violence et le harcèlement au travail, promotion de l’égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes ;
  • Garantir la santé et la sécurité au travail ;
  • Favoriser une transition écologique juste ;
  • Développer l’accès universel à la protection sociale et promotion du salaire vital.

Une thématique transversale guide l’ensemble des actions menées : le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

En complément, la France continuera de soutenir le compte supplémentaire au budget ordinaire (CSBO) du BIT, destiné à financer des actions d’urgence. L’accord prévoit enfin la prise en charge du fonctionnement et des activités du Bureau de l’OIT à Paris, garant de la relation permanente entre l’Organisation et les mandants français.

Un engagement constant du ministère dans la coopération multilatérale

À travers cet accord, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles confirme la place centrale de la France dans les coopérations internationales en matière sociale et de travail.

En savoir plus sur le site du BIT

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.