Santé mentale au travail : une charte d’engagement portée par l’Alliance pour la santé mentale
Publié le |

À l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF 2025), le gouvernement a annoncé le lancement d’une charte d’engagement pour promouvoir la santé mentale en entreprise, une initiative portée par l’Alliance pour la santé mentale.
La promotion de la santé mentale au travail, un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés
La santé mentale constitue aujourd’hui une préoccupation centrale de nos concitoyens : un salarié sur quatre en France déclare souffrir de difficultés psychologiques. Ces troubles représentent la première cause d’arrêts maladie longs, soit près d’un quart des arrêts de plus de trois mois.
Or, le travail peut être un levier puissant de santé mentale positive, à condition d’assurer une organisation du travail favorable à la qualité de vie et des conditions de travail et en veillant à prévenir les situations professionnelles à risque.
« Le monde du travail n’est pas seulement un lieu d’activité : il est aussi un espace de socialisation, d’accomplissement, parfois de réparation. En un mot, il peut être un puissant levier de santé mentale positive. », Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi
Agir en faveur de la santé mentale au travail, c’est ainsi une opportunité : pour le bien-être des salariés, la performance durable, l’attractivité et la fidélisation des talents, ainsi que pour la responsabilité sociale de l’entreprise.
La mobilisation du gouvernement dans le cadre de la Grande Cause nationale
Cette année, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement ont fait de la santé mentale une Grande Cause nationale. Cette dynamique repose sur quatre objectifs : changer le regard et lever les tabous, renforcer la prévention et le repérage précoce, améliorer l’accès aux soins, accompagner les personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie.
La santé mentale concerne tout un chacun, tout au long de la vie, et dans tous les lieux de vie, d’enseignement ou de travail. Elle est essentielle pour notre cohésion sociale, l’équilibre de nos organisations et le bien-être de nos concitoyens.
Le ministère du Travail et de l’Emploi agit ainsi concrètement aux côtés des acteurs de l’entreprise en faveur de la promotion de la santé mentale en entreprise et de la qualité de l’organisation du travail, notamment via le développement d’outils pratiques et de formations proposés par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), le déploiement d’expérimentations régionales pour renforcer l’action des services de prévention et de santé au travail, ou encore la diffusion de bonnes pratiques en appui des branches professionnelles et des partenaires sociaux.
« Agir pour la santé mentale, c’est investir dans la qualité de vie au travail, dans l’attractivité et la fidélisation des talents, et dans la performance économique de l’entreprise. », Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi
Une charte d’engagement pour mobiliser les entreprises
L’Alliance pour la santé mentale, avec le soutien du ministère du Travail et de l’Emploi, lance une charte d’engagement [rajouter lien vers le site de l’Alliance une fois activé] destinée aux entreprises. Elle invite chaque signataire à s’engager, dans un délai de trois ans, autour de quatre axes :
- Sensibiliser et libérer la parole sur la santé mentale,
- Développer le dialogue sur la qualité de vie et les conditions de travail,
- Améliorer en continu les organisations et l’environnement de travail,
- Soutenir concrètement les travailleurs par des actions de prévention, de formation et d’accompagnement.
Cette charte vise à valoriser et approfondir les bonnes pratiques, à créer un réseau d’entreprises engagées et à construire une culture du travail plus durable et plus humaine.
À lire sur ce site
-
La santé mentale : grande cause nationale 2025
Le Gouvernement a décidé de faire de la santé mentale une grande cause nationale en 2025. Le ministère du Travail, de la Santé,…
Date de mise à jour le
-
Santé mentale et travail | Boîte à outils
Vous êtes employeur, vous voulez agir en faveur de la santé mentale de vos collaborateurs, notamment en prévenant la survenue des…
Date de mise à jour le