11| Qui est à l’initiative de la CRPE et comment se coordonnent les acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) dans le cadre de la mise en place de la CRPE ?

La CRPE est un dispositif de l’assurance maladie. Toutefois, elle peut également être proposée par les services de prévention et de santé au travail, dans le cadre d’une visite de pré-reprise ou de reprise par exemple ou encore par les organismes de placement spécialisés dans le maintien en emploi des personnes handicapées, tels que Cap emploi dans le cadre de leur accompagnement des travailleurs en situation de handicap L’assurance maladie coordonne sa mise en œuvre.

Ainsi, la CPAM vérifie que toutes les conditions sont remplies pour ouvrir les droits à l’IJ, le service médical de l’assurance maladie se prononce sur le lien entre la maladie ou l’AT/MP et l’inaptitude ou le risque d’inaptitude afin de déterminer quel est le risque qui sera pris en charge dans le cadre de la CRPE (maladie ou AT/MP). Le service social de l’assurance maladie valide l’adéquation et la pertinence du CRPE au vu de la situation de l’assuré.

Au cours de la préparation de la CRPE ou au cours de la CRPE le salarié concerné peut bénéficier de l’appui du service social de l’assurance maladie, de la CPAM ou de la CGSS selon le cas, du service de prévention et de santé au travail et de l’organisme de placement spécialisé dans le maintien en emploi des personnes handicapées le cas échéant tel que Cap emploi ou encore de Comète France.

L’employeur peut être accompagné par son SPST ou par les organismes de placement spécialisés dans le maintien en emploi des personnes handicapées le cas échéant tels que Cap emploi.