Campagne européenne 2020-2022 : Lieux de travail sains - Allégez la charge !

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), organise des campagnes pluriannuelles paneuropéennes de sensibilisation aux questions de sécurité et santé au travail, dont le thème pour 2020-2022 est : « Lieux de travail sains - Allégez la charge »..

Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France). Elle a pour but de sensibiliser aux risques professionnels engendrant des troubles musculosquelettiques (TMS) et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces risques.

La campagne poursuit ainsi les objectifs suivants :
• sensibiliser aux TMS d’origine professionnelle ;
• promouvoir l’évaluation des risques et la gestion des TMS ;
• démontrer que les TMS concernent tout le monde — dans tous les types de lieux de travail et tous les secteurs ;
• améliorer les connaissances sur les risques nouveaux et émergents relatifs aux TMS ;
• mettre l’accent sur la nécessité de réintégrer et de maintenir sur le marché du travail les personnes souffrant de TMS chroniques et sur la manière d’y parvenir ;
• encourager l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les parties prenantes concernées.

En France, les TMS sont la première cause de maladies professionnelles (88 % des cas reconnus maladies professionnelles par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ayant donné lieu à un premier règlement de prestations en espèces au cours de l’année 2018). Ce nombre est en augmentation de 2,7 % par rapport à 2017. Pour autant, il est possible de développer une démarche de prévention, en particulier primaire, adaptée. La lutte contre les TMS permet non seulement de protéger les travailleurs, mais aussi de renforcer la compétitivité des entreprises, en contribuant à la réduction des absences pour maladie. Cette campagne européenne rappelle l’importance de la mobilisation en faveur de la prévention des TMS.

Il existe plusieurs manières de participer à la campagne :

Organiser des activités et événements afin de promouvoir la campagne, avec le soutien d’EU-OSHA et de la Direction générale du travail.

Pour organiser des événements (formations, conférences…) en 2022 avec le soutien d’EU-OSHA et de la DGT, contactez le point focal national.

Participer au Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains », qui récompense les organisations qui mettent en œuvre des approches exceptionnelles et novatrices en matière de sécurité et de santé en prévenant et en gérant les troubles musculosquelettiques sur le lieu de travail. Ce prix contribue à démontrer les avantages à adopter des pratiques préventives, et permet de promouvoir ces bonnes pratiques en Europe.

L’EU-OSHA est actuellement en quête d’exemples illustrant une approche globale de la gestion de la SST au travail, dans laquelle les employeurs et les employés s’engagent à travailler ensemble pour prévenir les TMS. Le jury cherchera aussi à récompenser des interventions durables et transposables.

L’EU-OSHA invite toutes les organisations et personnes intéressées en Europe, de même que les intermédiaires tels que les partenaires sociaux, les professionnels de la sécurité et de la santé et les conseillers en santé et sécurité (SST) sur le lieu de travail, à participer à ce concours.

Les lauréats seront proclamés en avril 2022. Les prix seront décernés lors d’une cérémonie qui se déroulera plus tard dans l’année. Les réalisations de tous les participants seront également mises à l’honneur. Toutes les initiatives récompensées et saluées feront l’objet d’une vaste promotion dans toute l’Europe et seront publiées sur le site internet de l’EU-OSHA.

Si vous souhaitez prendre part à ce concours, prenez connaissance de l’appel à candidatures et envoyez votre candidature au point focal national d’ici le 10 septembre 2021 en lui adressant le formulaire complété. N’hésitez pas à contacter le point focal.

Devenir un partenaire officiel de la campagne, si vous êtes une organisation internationale ou paneuropéenne.

Cela vous permettra de bénéficier d’une publicité pour votre organisation, mettant en avant votre sens de la responsabilité sociale des entreprises - une section spéciale du site web de la campagne présentera votre organisation et les activités que vous soutenez. Vous recevrez également les actualités relatives au thème de la campagne, et pourrez profiter de la possibilité d’échanger avec des organisations internationales poursuivant les mêmes objectifs que vous en participant aux événements organisés à cette fin à l’attention des partenaires officiels de la campagne.

Si vous souhaitez candidater pour devenir partenaire officiel de la campagne, prenez connaissance du guide de partenariat, et remplissez le formulaire en ligne d’ici le 20 mai 2018.

Enfin, vous retrouverez tous les outils mis à votre disposition dans le cadre de cette campagne sur le site internet de EU-OSHA :
 le matériel de campagne pour contribuer à la sensibilisation,
 et tous les outils et publications élaborés pour diffuser cette campagne.