Données macro
Quelques données du diagnostic santé-travail dans ce secteur
L’enquête Sumer 2003 apporte quelques précisions sur les expositions professionnelles dans ce secteur : 189 000 salariés pour ce secteur, travaillant en moyenne 38,5 heures, 10,1 % sont à temps partiels.
Les spécificités de ce secteur sont l’exposition à des contraintes physiques supérieures à la moyenne nationale, en ce qui concerne les situations à contraintes visuelles, le travail de précision, des positions fixes de la tête et du cou, des bruits supérieurs à 85dbA ainsi que le travail en local climatisé.
Les contraintes organisationnelles sont nombreuses, principalement l’incapacité à faire varier les délais, avec des normes de production donnant des délais en heure au plus, la dépendance vis-à-vis du travail des collègues, la nécessité de tourner sur différents postes pour pallier les absences, l’information insuffisante et inadaptée pour le travail, le travail en cadence automatique et le travail posté en équipe fixe.
L’exposition aux nuisances chimiques est prédominante concernant le white-spirit, les solvants et les alcools.
Concernant les statistiques accidents de travail et maladies professionnelles (Assurance Maladie - Risques Professionnels 2006) dans ce secteur d’activité, il est dénombré 3570 accidents de travail avec arrêt en 2006 à l’origine de 163363 journées de travail perdues, 276 accidents avec incapacité permanente, et 3 décès.
Les imprimeries de journaux sont les plus touchées, avec un indice de fréquence des accidents de 55,87 contre 39,4 sur l’ensemble des secteurs, un taux de fréquence de 36,42 versus 25,7 et enfin un taux de gravité de 2,53 contre 1,27 tous secteurs confondus.
Principaux codes NAF
- 1811Z : Imprimerie de journaux
- 1812Z : Autre imprimerie (labeur)
- 1813Z : Activités de prépresse
- 1814Z : Reliure et activités connexes
- 5811Z : Édition de livres
- 5812Z : Édition de répertoires et de fichiers d’adresses
- 5813Z : Édition de journaux
- 5814Z : Édition de revues et périodiques
Caractéristiques générales
C’est de l’imprimerie que sortent livres, journaux cartes de visites ou publicités selon divers procédés d’impression, offset (magazines, livres en grande série), flexographie, héliogravure pour les gros tirages (presse quotidienne ou catalogues de vente par correspondance)…
Le secteur de l’imprimerie et de l’industrie graphique comprend 3 grands groupes d’activité. L’imprimerie proprement dite, la prépresse en amont et la finition en aval, l’ensemble de ces étapes recouvrant plus d’une vingtaine de métiers différents.
Compte tenu des innovations techniques récentes apportées par l’informatique et le numérique, une grande partie des emplois du secteur se trouvent soumis à des changements importants.
Trois modèles de chaînes graphiques existent et peuvent se juxtaposer dans la plupart des entreprises. Le modèle traditionnel (photocomposition-Publication Assistée par Ordinateur (PAO) puis photogravure, impression et finition), le modèle intermédiaire (compogravure en PAO, impression et finition), et le modèle « tout » électroniques, capture et gestion des données par système informatique, traitement PAO, impression électronique avec finition intégrée.
Le nombre d’entreprises du secteur est d’environ 8500. Près de 60% de ces entreprises ont moins de 50 salariés (sumer 2003).
Procédés techniques
Les différents procédés d’impression sont les suivants :
Offset : Impression à partir d’une forme fixée sur rouleaux. La forme imprimante est traitée avec une partie "noire" qui attirera l’encre et une zone "blanche" qui la repoussera. Les encres utilisées sont grasses, visqueuses. Les solvants organiques sont plus ou moins lourds et plus ou moins abondants selon la qualité de l’impression voulue. Le conducteur de machine règle et alimente sa machine pour réaliser le tirage des documents par encrage d’une matrice spécifique appliqué sur un support.
Typographie : Impression à partir de caractères de plomb en relief sur un support à l’aide d’encres assez épaisses, grasses - utilisation de solvants assez lourds. Risque spécifique : poussières de plomb.
Héliographie : Impression sur rotative à grande vitesse à partir d’un support où les caractères sont gravés en creux par morsure à l’acide. L’encre très fluide est déposée dans les alvéoles - utilisation de solvants légers en grande quantité. Risque spécifique : brouillard d’encre.
Flexographie, tampographie : Impression de qualité grossière à partir d’un cliché mou en relief - utilisation d’encre fluide et de solvants légers en grande quantité.
Lithographie : Impression sur un support à partir d’une pierre.
Sérigraphie, pochoir : Impression sur des supports très divers par passage de l’encre à travers les mailles d’un écran de soie partiellement obturé par un vernis ou de la gélatine bichromatée. Les encres sont diverses et leur fixation se réalise soit par évaporation de solvants, soit par pénétration et chauffage, soit par UV, soit par cuisson - Le nettoyage des écrans nécessite l’emploi de solvants plus ou moins lourds ; le dégravage des écrans (récupération), des bases fortes et des solvants. Le conducteur de machine à imprimer règle et alimente sa machine pour réaliser le tirage des documents par encrage d’une matrice spécifique appliqué sur un support.
L’impression Offset représente 80% des tonnages imprimés sur papier et carton. Cette fiche va donc principalement traiter de ce procédé d’impression.
Quelques photographies prises par l’IMTMO Basse Normandie dans une entreprise ayant donné son accord pour l’exploitation des photos
TECHNOLOGIE OFFSET
Le prépresse
L’impression
Façonnage des documents
Les risques du métier
Tous les grands risques vont être retrouvés dans ce secteur, cependant les plus prégnants sont les risques liés aux expositions chroniques aux solvants, les contraintes ostéo-articulaires (dont les TMS), l’exposition au bruit ainsi que les risques d’accidents de travail prédominants sur les mains et le risque d’incendie.
Les risques généraux
- Incendie / Explosion
- Électricité
- Encombrement et stockage
- Sols et voies d’accès
- Ambiance thermique
- Ventilation et aération des locaux
- Organisation du travail
Les risques spécifiques
Les processus de fabrication de l’offset sont la Publication Assistée par Ordinateur (PAO), la fabrication des plaques, le montage des films, l’impression et le façonnage. Pour chacun de ces processus sont présentés les principaux risques.
Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
La PAO est la préparation du modèle à imprimer sur ordinateur.
Les principaux risques de cette phase sont les suivants :
Principaux risques inhérents aux postures :
- Dus aux : positions assises et statiques, tables et sièges, positions des membres supérieurs ;
- Et pouvant entraîner : fatigue des muscles (douleurs, contractures musculaires) et insuffisance circulatoire.
Principaux risques inhérents au travail sur les écrans de visualisation :
- Dus aux : utilisation permanente, reflet, réglage ;
- Et pouvant entraîner : fatigue visuelle, céphalées, vertiges, fatigue nerveuse, Troubles Musculo-Squelettique (TMS).
Principaux risques inhérents au bruit des appareils :
- Dus aux : bruit de fond, vibrations des éléments des appareils ;
- Et pouvant entraîner : gêne, fatigue auditive, surmenage.
Principaux risques inhérents à la charge mentale :
- Dus à : pression temporelle du fait des contraintes de production et du marché ;
- Et pouvant entraîner : « stress »
Montage des films
Le montage des films est la reproduction d’un document sur un support photosensible transparent destiné au report sur la plaque, à partir de fichiers informatiques (flasheuse et table lumineuse de montage).
Les principaux risques de cette phase sont les suivants :
Principaux risques inhérents aux postures à la table de montage :
- Dus aux : tables en position horizontale ;
- Et pouvant entraîner : TMS
Principaux risques inhérents aux postures à l’éclairage :
- Dus aux : détails à observer minutieux ;
- Et pouvant entraîner : fatigue visuelle, céphalées, TMS.
Principaux risques inhérents aux outils de découpe
- Dus aux : manipulations ;
- Et pouvant entraîner : coupures.
Principaux risques inhérents aux colles :
- Dus aux : émissions dans l’atmosphère, contacts cutanés ;
- Et pouvant entraîner : irritation, allergie, incendie.
Principaux risques inhérents aux alcools :
- Dus aux : vapeurs inflammables ;
- Et pouvant entraîner : brûlures, incendie.
Fabrication des plaques
La fabrication des plaques comprend deux étapes : l’insolation c’est-à-dire que le film est reporté sur une plaque métallique photosensible par insolation UV ; et le développement de la plaque dans un bain chimique (développeuse).
Les principaux risques de cette phase sont les suivants :
Principaux risques inhérents à la manipulation des plaques :
- Dus aux : bords tranchants, polymères ;
- Et pouvant entraîner : coupure, eczémas.
Principaux risques inhérents aux révélateurs, développeurs, fixateurs et régénérateurs pour plaques :
- Dus à : exposition aux vapeurs, projections cutanées et oculaires, entretien des bains ;
- Et pouvant entraîner : dermites irritatives, irritation des voies aériennes supérieurs ou pulmonaires, brûlures cutanées, lésions kérato-conjonctivales, incendie par ammoniac.
Principaux risques inhérents au crayon correcteur :
- Dus aux : projections, fuites ;
- Et pouvant entraîner : brûlures cutanées et oculaires, irritation.
Principaux risques inhérents aux rayonnements ultraviolets :
- Dus à : formation d’ozone (négligeable), exposition cutanée et oculaire aux UV ;
- Et pouvant entraîner : affection des voies respiratoires par l’ozone, lésions cutanées et oculaires aux UV.
Impression
L’impression correspond au report de la plaque sur du papier.
Les principaux risques de cette phase sont les suivants :
Principaux risques inhérents aux encres, les produits de nettoyage, produits de mouillage, poudre anti-maculage :
- Dus au : contact cutané, inhalation, évaporation des vapeurs inflammables ;
- Et pouvant entraîner : dermatoses-eczémas, irritation oculaires, lésions des muqueuses, troubles respiratoires, encéphalopathies chronique.
Risques cancérogènes inhérents aux colorants contenant de l’hydroquinone, aux encres contenant du chromate de plomb, aux produits de nettoyage des tâches résistantes en offset contenant du dichlorométhane. Nota : Des produits cancérogènes peuvent être retrouvés en sérigraphie dans les encres UV contenant du N-vinylpyrrolidone et en héliogravure dans les produits de préparation des cylindres contenant de l’acide chromique. (source : INRS, FAR 9 : Métier de l’impression)
Principaux risques inhérents aux machines :
- Dus aux : éléments en mouvement, éléments en saillie ;
- Et pouvant entraîner : fractures, amputations, blessures, contusions, hématomes.
Principaux risques inhérents aux manutentions manuelles :
- Dus aux : contraintes posturales ;
- Et pouvant entraîner : lombalgies, TMS.
Principaux risques inhérents aux postures :
- Dus aux : positions nécessaires lors du nettoyage des machines, de leur réglage, du chargement des encres ;
- Et pouvant entraîner : lombalgies, TMS.
Principaux risques inhérents aux marche-pieds :
- Dus à : intervention en hauteur ;
- Et pouvant entraîner : fractures, entorses, blessures, contusions.
Principaux risques inhérents au bruit :
- Dus aux : machines (en particulier poste de conducteur d’offset) ;
- Et pouvant entraîner : fatigue nerveuse, insomnie, surdité.
Façonnage
Le façonnage est l’ensemble des opérations de préparations ou de finition d’un imprimé.
Les principaux risques de cette phase sont les suivants :
Principaux risques inhérents au massicot :
- Dus aux : manipulations, introduction des mains sous le presseur ou dans la rainure de guidage de l’équerre, entretien et changement de la lame ;
- Et pouvant entraîner : blessures, fractures, éventuellement amputations.
Principaux risques inhérents à l’agrafeuse :
- Dus aux : agrafes dans les mains ;
- Et pouvant entraîner : blessures.
Principaux risques inhérents aux plieuses, encarteuses, assembleuses, enliasseuses :
- Dus aux : éléments en mouvement, éléments en saillie ;
- Et pouvant entraîner : blessures, contusions, hématomes, fractures, amputations.
Principaux risques inhérents aux plastifieuses :
- Dus aux : fumées irritantes de la dégradation thermique de polyéthylène, parties chauffantes ;
- Et pouvant entraîner : irritation des voies aériennes respiratoires, brûlures.
Principaux risques inhérents aux manutentions des papiers :
- Dus aux : contraintes posturales ;
- Et pouvant entraîner : lombalgies, TMS.
Principaux risques inhérents au bruit :
- Dus aux : machines (massicot, emballage, pliage principalement) ;
- Et pouvant entraîner : fatigue, tension, insomnie, surdité.
Principaux risques inhérents aux colles :
- Dus aux : émissions dans l’atmosphère, contacts cutanés ;
- Et pouvant entraîner : irritation, allergie, incendie.
Les moyens de prévention
De manière générale, il convient de procéder au recensement dans l’entreprise de toutes les situations dangereuses, d’évaluer les risques qu’elles engendrent afin de mettre en place des moyens de prévention.
Les moyens de prévention des risques généraux
Ce qui peut créer un risque | Moyens de prévention |
---|---|
Incendie et explosion | Remplacer les produits les plus volatils et inflammables par des produits ayant des points d’éclair élevés, Respect de l’interdiction de fumer,Limiter les quantités stockées dans l’atelier (2-3 jours maxi), et mise en place d’un stockage étudié des produits Refermer les contenants après usage Adapter les poubelles, Évacuer régulièrement les déchets, Organiser la lutte contre l’incendie, Réaliser un plan de prévention incendie (PPI)… Former le personnel, Réaliser un plan d’évacuation, Mise en place de moyens de lutte contre l’incendie, de détecteurs d’incendie, Laisser un accès au moyen de lutte contre l’incendie, Vérifier les différentes mises à la terre pour éviter l’apparition d’électricité statique, Étude des zones à risque d’explosion (matériel de type ATEX pour zone 0,1 ou 2)… |
Électricité | Lever les observations du rapport de vérification électrique réalisé tous les ans, Délivrer une habilitation électrique, Fermer les armoires… |
Encombrement et stockage | Désencombrer, planifier les stockages Stocker les produits de façon adaptée (ventilation du local, emplacement, rétention, incompatibilités des produits,…)… |
Sols et voies d’accès | Concevoir des voies de circulation, Réaliser un plan de circulation, Entretenir les sols et les escaliers, ne pas oublier l’entretien des surfaces anti−dérapantes, Proscrire l’usage des échelles mobiles… |
Ambiance thermique | Adapter l’aération et la ventilation… |
Ventilation et aération des locaux | Adapter l’aération et la ventilation, Aspirer les vapeurs à la source, Fermer les poubelles, Éliminer les vieux chiffons imbibés… |
Organisation du travail | Planifier le travail, Organiser les tâches, les flux, les stocks, Gérer les volumes, Faciliter la communication, Former le personnel en chronobiologie… |
Les moyens de prévention des risques spécifiques
Ce qui peut créer un risque | Moyens de prévention |
---|---|
Agents chimiques dangereux et CMR | Substituer les plus dangereux Préconiser les solvants moins émissifs Optimiser les performances des installations de nettoyage automatique Ventiler les locaux et aspirer à la source dont les COV (composés organiques volatils), Stocker sur rétention et tenir compte des incompatibilités, Étiqueter les produits, Mettre à disposition les Fiches de Données de Sécurité (FDS), Éliminer régulièrement les déchets, Interdire de fumer, Mettre à disposition des équipements de protection individuelle adaptés aux produits, Entretenir les vêtements de travail par l’entreprise, Changer fréquemment de tenue de travail |
- colle | Choisir des colles en fonction de leur composition, Favoriser les rubans adhésifs, Éviter les colles en bombe, Assurer une bonne ventilation de la pièce et un stockage adéquate des produits… |
- alcool | Utiliser de petites quantités, Limiter la concentration d’alcool isopropylique dans les solutions de mouillage Fermer les flacons après usage, Assurer une ventilation adaptée, Éloigner toute source de chaleur… |
Bruit | Éliminer ou isoler les sources des bruits, Réduire les niveaux de bruit, Réduire la durée d’exposition, Diminuer les vibrations, Assurer la maintenance des appareils, Signaler les lieux bruyants, Porter des protecteurs individuels contre le bruit, Informer et former le personnel sur le bruit… |
Machine et éléments en mouvement, en saillie | Mettre des carters de protection, des arrêts d’urgence, des asservissements, Adapter les tenues de travail, Former le personnel… |
Posture | Utiliser des aides à la manutention, Aménager le poste de travail, la durée du travail, Alterner les tâches… Former le personnel |
Manutention manuelle | Utiliser des aides à la manutention, Adapter le matériel comme les tables de stockage intermédiaires, Conditionner en poids minimal, Ébarber les plaques, Porter des gants, |
Éclairage | Adapter l’éclairage : 400 lux minimum… |
Charge mentale | Planifier le travail… Sensibiliser le personnel |
Écran de visualisation | Faire des pauses, Alterner les tâches, Régler l’écran, Régler l’éclairage, Orienter perpendiculairement l’écran par rapport à la source de lumière naturelle… |
Mouvements répétitifs des mains poignets avant−bras | Adapter les rythmes et cadences de travail à la physiologie, Veiller à l’ergonomie des appareils et du matériel… |
Rayonnements UV | Utiliser un écran lampe UV+, Porter des lunettes de protection… |
Plastifieuse | Aspirer les fumées, Régler la température… |
Outils de découpe | Préférer les ciseaux aux cutters, Protéger les parties saillantes, Sensibiliser le personnel |
Textes applicables
Code du travail :
- Article R4412-1 et suivants : Agents chimiques dangereux et mesures de prévention
- Article R4412-59 et suivants : Agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction
- Article R4321-1 et suivants : Equipements de travail
- Article R4222-1 et suivants : Aération, assainissement
- Article R4223-1 et suivants : Eclairage
- Article R4223-13 et suivants : Ambiance thermique
- Article R4224-1 et suivants : Sécurité des lieux de travail
- Article R4225-1 et suivants : Aménagement postes de travail
- Article R4227-1 et suivants : Risques incendie et explosion
- Article R4228-1 et suivants : Installations sanitaires
- Article R4431-1 et suivants : Bruit
- Article R4541-1 et suivants : Manutention
- Article R4542-1 et suivants : Ecrans de visualisation
- Article L3122-42 : Surveillance médicale renforcée pour le travail de nuit.
- Article R4435-1 : Surveillance médicale renforcée en cas d’exposition au bruit.
Recommandations de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels :
- R 105 Machines à imprimer sur support métallique à feuilles par procédé offset.
- R 121 Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les industries du livre.
- R 357 Machines à imprimer offset à bobines.
- R 363 Machines à imprimer offset à feuilles.
- R 421 Prévention du risque chimique dans les activités d’impression
Tableaux de maladie professionnelle
- Tableau n°4 bis RG : Affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant
- Tableau n°12 RG : Affections professionnelles provoquées par les dérivés halogénés suivants des hydrocarbures aliphatiques : dichlorométhane (chlorure de méthylène), trichlorométhane (chloroforme), tribromométhane (bromoforme), dichloro-1-2-éthane, dibromo-1-2-éthane, trichloro-1-1-1-éthane (méthylchloroforme), dichloro-1-1-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène symétrique), trichloréthylène, tétrachloréthylène (perchloréthylène), dichloro-1-2-propane, chloropropylène (chlorure d’allyle), chloro-2-butadiène-1-3 (chloroprène)
- Tableau n°15 RG : Affections provoquées par les amines aromatiques, leurs sels et leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés et sulfonés
- Tableau n°15bis RG : Affections de mécanisme allergique provoquées par les amines aromatiques, leurs sels, leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés et sulfonés et les produits qui en contiennent à l’état libre
- Tableau n°15ter RG : Lésions prolifératives de la vessie provoquées par les amines aromatiques et leurs sels et la N-Nitroso-dibutylamine et ses sels
- Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
- Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
- Tableau n°82 RG : Affections provoquées par le méthacrylate de méthyle
- Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde
- Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
Pour en savoir plus
CISME
INRS
- Evaluation des risques professionnels. Guide pour les industries graphiques (prépresse, imprimerie offset)Ce guide s’adresse aux industries graphiques (prépresse et imprimerie offset). Une démarche structurée est proposée pour aider les chefs d’entreprises et les personnes en charge de la réalisation de l’évaluation des risques à élaborer le document unique prévu par la réglementation, le mettre à jour et suivre le plan d’action et à suivre une démarche permettant de mieux gérer les risques en entreprise.
ED 938 (2005, 72p.)
- Sérigraphie
Ce document a été conçu dans le but de servir de document de référence à l’usage des personnes et organisations concernées par la conception, la construction, l’exploitation et le contrôle des machines utilisées dans les ateliers d’impression sérigraphique.
ED 6001 (2006, 24p.)
Service de santé au travail AST 67 (Alsace Santé au Travail 67)
Fiche métiers de l’impression