Céramique (Fabrication et décoration)

Données macro

En 2006, la fabrication d’objets en porcelaine ou en faïence employait 2600 salariés.

La fabrication de céramiques est réalisée en série ou en pièce unique. Les objets en céramique sont fabriqués à partir d’une pâte liquide, d’une pâte solide, d’une poudre sèche atomisée. Ils subissent alors une première cuisson, sont émaillés, puis une deuxième cuisson et décoration si besoin et enfin troisième cuisson.

Ce métier est accessible à partir de différentes formations de niveaux V et IV (CAP de tourneur en poterie, décorateur-céramiste, BTS dessinateur en arts appliqués option céramique forme et décor, BTS art et céramique, Diplôme des métiers d’art (DMA) option céramique artisanale). De nombreux stages de formation continue existent pour les professionnels, comme le BP (option céramique générale).

Les risques du métier

Statistiques accidents du travail

En 2006, le tiers des accidents du travail était constitué d’accidents de plain-pied et de chutes avec dénivellation. Un second tiers provenait de la manipulation des objets.
Ils concernaient principalement les mains et le tronc.

Statistiques maladies professionnelles

Bien que les troubles musculosquelettiques dominent très largement les maladies professionnelles reconnues pour cette branche professionnelle (plus de 90%) ce secteur d’activité génère toujours des silicoses (un cas de silicose a été reconnu en maladie professionnelle en 2006).

Risques inhérents aux lieux de travail

La fabrication de la pâte expose à l’humidité : risque de mycose et risque de glissade et de chute.

Les fours de cuisson exposent à une forte chaleur : risque d’hypersudation et de déshydratation.

Les locaux sont bruyants et souvent encombrés de nombreux chariots : risque d’accidents de collision.

Les locaux sont en général communs aux différents procédés de décoration : possibilité d’intolérance aux odeurs de cuisson des peintures.

Principaux risques inhérents aux postes

En suivant l’ordre chronologique de fabrication des pièces et des divers process :

Postes de fabrication

  • Fabrication des moules  :
    Poussière du plâtre, risque chimique des résines, manutention, humidité.
  • Marche à pâte  :
    La chaîne de préparation de la pâte à porcelaine peut être source de poussières de silice, humidité, manutention, bruit, glissade.
  • Calibrage :
    Les pièces peuvent être façonnées sur un tour à l’aide de pièces métalliques (calibres) : Poussières de silice, manutention, gestes répétitifs, machines.
  • Coulage  :
    Utilisation de pâte liquide coulée dans des moules : Poussières de silice, manutention, gestes répétitifs.
  • Presses isostatiques  :
    Création des pièces à partir de pâte sèche atomisée pressée : Poussières de silice, bruit, manutention.
  • Finissage  :
    Poussières de silice, gestes répétitifs, manutention, charge visuelle.
  • Première cuisson :
    Poussières de silice, fibres céramiques réfractaires, émission de CO, manutention, chaleur.
  • Espassage :
    Epoussetage des pièces avec contrôle : Poussières de silice, gestes répétitifs, bruit.
  • Emaillage  :
    Poussières de silice, biocides, humidité, gestes répétitifs, manutention.
  • Deuxième cuisson :
    Poussières de silice, émission de CO, fibres céramiques réfractaires, manutention, chaleur.
  • Tri du blanc  :
    Manutention, gestes répétitifs, charge visuelle.
  • Réparation, useur de grain  :
    Poussières de silice, vibrations, gestes répétitifs, bruit, charge visuelle.
  • Emballage  :
    Manutention, cariste.
  • Maintenance  :
    Risques classiques de la maintenance, des machines, des locaux ainsi que poussières de silice et fibres céramiques réfractaires.

Postes de décoration

  • Décalcomanie  :
    Application d’un décor sérigraphique après trempage dans de l’eau sur une pièce de porcelaine :
    Charge visuelle, gestes répétitifs des membres supérieurs (TMS), humidité, posture.
  • Peinture  :
    Application, à l’aide d’un pinceau le plus souvent, de couleurs ou de métaux précieux : Charge visuelle, posture et gestes de travail, produits utilisés.
  • Incrustation  :
    Gravage d’un motif sur la pièce de porcelaine par trempage dans un bain d’acide fluorhydrique puis application de métaux précieux sur ce motif :
    Acide fluorhydrique (brûlure chimique), travail isolé.
  • Cuisson  :
    Chaleur, manutention, horaires le plus souvent en 3 X 8, risque chimique (oxyde de carbone, décomposition thermique des solvants), fibres céramiques réfractaires si entretien des fours.
  • Tri décor  :
    Charge visuelle, manutention.
  • Useur de grains décor :
    Poussières de silice, gestes répétitifs, vibrations, bruit, charge visuelle, coupures.
  • Polissage, sablage  :
    Fibres de verre, posture, TMS membres supérieurs, vibrations.
  • Emballage  :
    Manutention, cariste.

Principaux risques inhérents aux produits

  • Les poussières minérales (plâtre et silice).
    La silice peut être à l’origine d’une surcharge pulmonaire (silicose) qui peut passer inaperçue ou se compliquer d’insuffisance respiratoire voire de cancer du poumon (tableau n° 25 des maladies professionnelles).
  • Les biocides  :
    Ils sont utilisés pour la conservation de l’émail : risque allergique (tableaux n°65, 66 et 66bis des maladies professionnelles).
  • Les résines  :
    Retrouvées principalement à l’atelier de modelage, elles peuvent entraîner des allergies cutanées et respiratoires. (tableaux n°62 et 82 des maladies professionnelles).
    Certaines peuvent être classées CMR (Cancérogène, Mutagène, Toxique pour la reproduction).
  • Les ors, platines et couleurs  :
  • Les ors et platine sont utilisés sous forme de poudre ou en solution.
    En solution, ils sont sous forme de composés organométalliques et sont associés à des résines, en suspension dans des huiles essentielles, des dérivés terpéniques et des solvants.
  • Les couleurs sont sous forme de poudres d’oxydes métalliques : plomb, cadmium, cobalt, baryum… mélangées avec des dérivés terpéniques et des solvants pour application au pinceau, au tampon ou en pulvérisation.
    Le plomb peut être à l’origine d’anémies ou d’atteinte du système nerveux (tableau n°1 des maladies professionnelles). Les autres oxydes métalliques et les essences peuvent être responsables d’irritations de la peau et des muqueuses (tableau n°65 et 66 des maladies professionnelles).

Ces mélanges peuvent avoir des effets sur le système nerveux (syndrome « psycho organique », faiblesses musculaires, fourmillements des extrémités), ils sont tous irritants pour les yeux et les voies respiratoires. Ce sont des dégraissants qui assèchent la peau (la peau présente des plaques rouges, qui desquament, qui peuvent se fissurer, avec perte de la souplesse cutanée, démangeaisons et sensations de brûlure). Certains solvants peuvent être classés comme CMR.
(tableaux n° 4bis, 9, 12, 13, 65 et 84 des maladies professionnelles).

Les décors peuvent être incrustés à l’aide d’acide fluorhydrique : risque de brûlure chimique dont les symptômes peuvent n’apparaître qu’après plusieurs heures (tableau n°32 des maladies professionnelles).

Principaux risques inhérents aux équipements de travail

  • Risques mécaniques liés à des organes en mouvements : risque de traumatismes du membre supérieur.
  • Risques de brûlures aux fours, aux chaufferettes et aux lampes.
  • Risque de cataracte par l’utilisation de lampes infrarouges.
  • Risque d’intoxication. Les fours peuvent être source de dégagement de monoxyde de carbone (CO). Une concentration de CO même faible (<1%) dans l’air ambiant peut être responsable de décès à court terme (tableau n°64 des maladies professionnelles).
  • Risque d’exposition aux fibres. Les vieux fours contenaient de l’amiante à l’origine d’un risque accru de maladies liées à l’amiante (tableaux n°30 et 30bis des maladies professionnelles).
  • Les Fibres Céramiques Réfractaires (FCR) ont progressivement substitué l’amiante dans cet usage .Toutefois elles ne sont pas dépourvues de risques pour la santé : risques d’irritation de la peau et des muqueuses. Le risque de survenue de plaques pleurales et d’altérations de la fonction respiratoire a été rapporté chez des ouvriers de la production. Les FCR appartiennent à la catégorie des cancérogènes pour le poumon. .Elles sont classées catégorie 2 (forte présomption que l’exposition de l’homme à de telles substances et préparations peut provoquer ou augmenter la fréquence d’apparition des effets CMR) par la directive européenne 97/69/CE.

Autres risques

La fabrication de la pâte et des pièces de céramiques nécessite leur passage par différents postes exposant à la manutention manuelle de charges.
Les travaux s’effectuent à la chaîne entraînant des gestes répétitifs avec un risque de développer des troubles musculo-squelettiques (tableaux n°57 et 98 des maladies professionnelles)

L’useur de grains utilise des outils vibrants pouvant être source d’affections du coude et du poignet répertoriées dans le tableau n°69 des maladies professionnelles

Certaines étapes sont génératrices de bruit  : risque de surdité professionnelle (tableau n°42 des maladies professionnelles).

Risque de coupure lié aux bris de porcelaine

Risque psychosocial majoré par le déclin de ce secteur d’activité et les difficultés d’emploi (entre 1997 et 2007 : diminution de 30% du nombre d’établissement et de 50% du nombre de salariés (source Assedic). Ainsi en Limousin, l’industrie céramique (touts secteurs confondus) a vu ses effectifs diminuer de 2489 en 1997 à 1474 en 2007.

Certaines activités (finissage, tri du blanc, réparation, useur de grain) nécessitent une importante charge mentale (attention soutenue pour un travail minutieux) : risque de fatigue physique, psychique et visuelle, troubles posturaux.

Les moyens de prévention

Risque de chute et glissade

  • nettoyage des sols
  • Installer un sol antidérapant, en particulier à l’occasion d’un projet de réaménagement ou de construction de nouveaux locaux
  • Libérer les espaces de circulation

Risques liés à la chaleur

  • Mettre de l’eau réfrigérée à disposition
  • Utilisation de gants pour les pièces à la sortie des fours
  • Former à la conduite à tenir en cas de brûlure

Risques liés aux manutentions

  • Utiliser des aides à la manutention, à maintenir en bon état

Risques liés aux gestes répétitifs et aux postures

  • Prévoir si possible une rotation des salariés sur les différents postes
  • Concevoir des postes ergonomiques (tables adaptées et réglables car les pièces sont de formes et de tailles très différentes).

Risques liés au CO

  • Vérifier le bon fonctionnement du tirage
  • Nécessité d’un local bien ventilé
  • Instruire le personnel des risques présentés par le CO, des précautions à observer ou des mesures à prendre en cas d’accident. Les procédures spéciales en cas d’accident feront l’objet d’exercices d’entraînement
  • Procéder à des contrôles réguliers et fréquents de la teneur de l’atmosphère en CO ou, au mieux, à un contrôle permanent complété par un système d’alarme automatique.

Risques liés à la charge mentale

  • Eclairage adapté au poste de travail (préférer la lumière naturelle, bon éclairage d’appoint)
  • Ergonomie du poste de travail

Risques liés aux poussières

  • Aspiration aux postes
  • privilégier le travail à l’humide
  • maintenir la propreté des plans de travail, des sols par l’usage d’éponge, raclette et aspirateur (pas de balai, ni de soufflette)
  • entretien et contrôle des systèmes d’aspiration
  • prélèvements atmosphériques réguliers.

Risques liés aux Fibres Céramiques Réfractaire

  • Vérifier la nécessité de l’utilisation du matériau (t°>1100°C)
  • utilisation d’un aspirateur à très haute efficacité lors du nettoyage des fours.
  • Equipements de protection individuelle (combinaison de protection à capuche jetable, étanche aux poussières de type 5, gants, appareils de protection respiratoire équipés de filtre P3, lunettes de sécurité) et formation à leur utilisation

Risques chimiques

  • Information sur les risques
  • Bonne aération des locaux
  • Ventilation générale de l’atelier adaptée
  • Très bonne hygiène individuelle et collective
  • Fermeture des contenants des solvants
  • EPI si trempage dans l’acide fluorhydrique

Risques liés à l’acide fluorhydrique

  • substituer ou utiliser des quantités les plus faibles possibles
  • Aspiration du poste adaptée +++
  • mise en place d’écrans de protection
  • mise en place d’une douche et rince œil
  • EPI : Masque à cartouche, gants, combinaison, bottes …
  • information sur le risque et la conduite à tenir en cas d’exposition.

Risques liés au bruit

  • Réalisation de travaux d’insonorisation
  • port de protections individuelles contre le bruit adaptées

Risques liés aux parties mobiles

  • Les parties mobiles sont capotées et le capot relié à un contacteur.

Risques liés aux vibrations

  • matériel neuf et régulièrement entretenu

Textes applicables

Partie IV du Code du Travail, notamment :

  • L. 4121-3 et R. 4121-1 : Obligation d’évaluer les risques professionnels
  • R. 4211-1 à R4217-2 : Dispositions applicables pour la conception des lieux de travail
  • R. 4222-10 à R. 4222-17 : Aération des locaux
  • R. 4223-1 à R. 4223-12 : Utilisation des locaux de travail – éclairage
  • R. 4223-13 à R. 4223-15 : Utilisation des locaux de travail – ambiance thermique
  • R. 4225-1 à R. 4225-7 : Utilisation des locaux de travail – aménagement des postes de travail
  • R. 4227-42 à R. 4227-57 : Prévention du risque incendie/explosion
  • R.4412-1 à R.4412-58 : Agents chimiques dangereux
  • R. 4412-149 à R. 4412-151 : Valeurs Limites d’exposition professionnelle (Fibres Céramiques Réfractaires)
  • R. 4412-154 et R. 4412-155 : Valeur Limite d’exposition professionnelle (silice)
  • R. 4414-59 à R. 4411-93 : Utilisation des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction
  • R. 4431-1 à R. 4437-4 : Prévention des risques d’exposition au bruit
  • R. 4441-1 à R. 4447-1 : Prévention des risques d’expositions aux vibrations mécaniques
  • D. 4152-10 et D. 4152-11 : Travaux exposant les femmes enceintes à des agents chimiques dangereux
  • D. 4153-25 : Travaux exposant les jeunes travailleurs à des agents chimiques dangereux

Convention collective

Convention collective nationale des industries françaises de la porcelaine. Etendue par arrêté du 3 novembre 1977 JONC 14 décembre 1977.

Tableaux des Maladies Professionnelles (Régime Général)

4bis Affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant
9 Affections provoquées par les dérivés halogénés des hydrocarbures aromatiques
12 Affections professionnelles provoquées par les hydrocarbures aliphatiques halogénés énumérés ci-après :Dichlorométhane ; trichlorométhane ; tribomométhane ; triiodométhane ; tétrabromométhane ; chloroéthane ; 1,1–dichloroéhane ; 1,2–dichloroéthane ; 1,2–dibromoéthane ; 1,1,1– trichloroéthane ; 1,1,2–trichloroéthane ; 1,1,2,2–tétrabromoéthane ; pentachloroéthane ; 1– bromopropane ; 2–bromopropane ; 1,2–dichlorpropane ; trichloroéthylène ; tétrachloroéthylène ; dichloro-acétylène ; trichlorofluorométhane ; 1,1,2,2– tétrachloro – 1,2-difluoroéthane ; 1,1,1,2–tétrachloro – 2,2–difluoroéthane ; 1,1,2–trichloro – 1,2,2–trifluoroéthane ; 1,1,1- trichloro – 2,2,2-trifluoroéthane ; 1,1-dichloro – 2,2,2- trifluoroéthane ; 1,2–dichloro – 1,1–difluoroéthane ; 1,1–dichloro – 1-fluoroéthane.
13 Intoxications professionnelles par les dérivés nitrés et chloronitrés des hydrocarbures benzéniques
25 Affections consécutives à l’inhalation de poussières minérales renfermant de la silice cristalline (quartz cristobalite, tridymite), des silicates cristallins (kaolin, talc), du graphite ou de la houille
30 Affections professionnelles consécutives à l’inhalation de poussières d’amiante
30bis Cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante
42 Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
57 Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
62 Affections professionnelles provoquées par les isocyanates organiques
64 Intoxication professionnelle par l’oxyde de carbone
65 Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
66 Rhinite et asthmes professionnels
66bis Pneumopathies d’hypersensibilité
69 Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes
82 Affections provoquées par le méthacrylate de méthyle
84 Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques ou cycliques saturés ou insaturés et leurs mélanges ; hydrocarbures halogénés liquides ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; alcools ; glycols, éthers ; diméthylformamide et dimétylacétamine ; acétonitrile et propionitrile ; pyridine ; diméthylsulfone et diméthylsulfoxyde.
98 Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

Pour en savoir plus

INRS

  • Les fibres céramiques réfractaires, fiche inrs, ed. 109 (2008)

CARSAT du Centre Ouest

  • Note pratique de prévention NPP 03-2002 Mesures préventives dans l’utilisation des fibres céramiques réfractaires