Cariste

Données macro

Le métier du cariste est de conduire un chariot automoteur de manutention à conducteur porté (CAMCP). Celui-ci est utilisé pour élever, gerber ou transporter sur de courtes distances des produits de toute nature (à l’exclusion de personnes autres que le conducteur et éventuellement un convoyeur, sous réserve de l’aménagement du chariot).

Le chariot est équipé d’un moteur électrique ou thermique à gaz liquéfié, à essence ou diesel. Sa vitesse n’excède généralement pas 25 km/h (maximum 40 km/h). La charge transportée varie en fonction du type d’engins utilisé.

C’est une activité exercée par temps froid l’hiver, par forte chaleur l’été et souvent en plein courant d’air.

Les risques du métier

Principaux risques liés aux lieux :

  • Exposition au monoxyde de carbone, à l’oxyde d’azote ou, au dioxyde de souffre (CO, NOx, SO2) : les gaz et fumées d’échappement, en milieu mal ventilé, peuvent toucher le cariste, en fonction du type de chariot utilisé, sachant qu’il peut travailler en entrepôt, sur chantier, en galerie, en zone ATEX (c’est-à-dire en zone explosive).
  • Accidents de circulation, collisions avec d’autre véhicule, accident avec du personnel circulant dans sa zone d’évolution
  • Electrisation du conducteur : provoquée par le contact du chariot avec un conducteur aérien sous tension, lors de travaux sur chantier ou dans la cour d’une entreprise

Principaux risques liés aux tâches :

  • Chutes : lorsque le cariste monte sur un appareil de levage ou lorsqu’il en descend
  • Coincement de doigts ou de main ou encore blessures aux membres inférieurs : liés au réglage de l’écartement des fourches manuellement et au placement d’une sécurité pour les bloquer et éviter leur écartement intempestif.

Principaux risques liés aux produits :

  • Acide en bouteille, hydrocarbure etc. (lors de la rupture d’un contenant)
  • Risque lié à la vérification des niveaux (huile, batterie)
  • Risque lié au changement des bouteilles de gaz
  • Risque lié à l’entretien courant de l’engin
  • Risque lié au changement de la batterie (chariot électrique)
  • Risque lié au plein de carburant (gasoil)

Principaux risques liés aux équipements de travail :

  • Champ visuel réduit : par l’équipement de travail (les mats, les chaînes, les flexibles du circuit hydraulique, la structure de la cabine ou encore la charge elle). Son mode de déplacement (marche avant ou marche arrière) devient donc plus difficile
  • Ecrasement : lié au fait que lors d’un renversement le conducteur est éjecté ou saute de l’équipement de travail

Autres risques :

Le cariste peut occuper d’autres situations de travail (manutentionnaire, magasinier…)

  • Chute de la charge : liée à la structure de la charge, (big-bag, fût, tube, palette etc.). C’est une mauvaise appréciation du centre de gravité qui en est souvent à l’origine.
  • Bruit : lié au fait que l’évolution d’un chariot à conducteur porté s’effectue très souvent dans des secteurs ou les nuisances sonores sont supérieures à 85 dbA.

Les moyens de prévention

Rappel important : La prévention doit toujours obéir à la logique suivante :
1°) suppression du risque (substitution d’un produit …)
2°) évaluation du risque qui ne peut être supprimé (document unique d’évaluation)
3°) recours en priorité à la protection collective (captage des polluants, protecteur sur machine…)
4°) protection individuelle (quand la protection collective est impossible, insuffisante ou dans l’attente de son installation). Dans tous les cas, l’information et la formation des travailleurs s’imposent.

Risques liés aux tâches de travail

  • Se servir de la marche et tenir le volant ou l’arceau (protégeant le conducteur) en montant et en descendant de l’appareil de levage

Risques lié aux équipements de travail

  • Formation en adéquation avec le type d’équipement utilisé et en cours de validité
  • Poste de conduite confortable : suspension hydraulique, siège suspendu et réglable
  • Chariot automoteur sûr : conducteur protégé par des arceaux de sécurité, un bouclier, un dosseret et un protège tête adaptés ; avertisseur sonore et lumineux, rétroviseurs ; entretien régulier ; vérification générale semestrielle
  • Maîtriser la vitesse du chariot et porter en permanence la ceinture de sécurité

Risques liés aux lieux de travail

  • Choisir le chariot à utiliser en fonction du lieu de travail.

Risques liés aux produits

  • Formation aux risques chimiques et aux risques incendie /explosion.

Textes applicables

Partie IV du code du travail, notamment :

  • La prévention contre les risques chimiques : R. 4412-1 à R. 4412-75
  • Les risques de manutention des charges : R. 4541-1 à R. 4541-11
  • Le risque incendie/explosion : Articles R. 4227-42 à R.R. 4227-57
  • Les machines neuves : Article R. 4311-4 et son annexe I
  • Les machines mises en services avant le 01 janvier 1993 : R. 4324-1 à R. 4324-23

Pour en savoir plus

CISME

FORSAPRE

Fiche métier « Conducteur Chariot Automoteur », des fiches médico. - professionnelles du FORSAPRE : cette fiche décrit l’activité, les nuisances et les moyens de prévention dans la profession. Elle contient des informations sur la surveillance médicale des salariés.

INRS

Chariots automoteurs de manutention. Manuel de conduite

Cette brochure destinée aux utilisateurs de chariots de manutention (caristes ou responsables de la manutention), aux personnes chargées de rédiger les consignes de sécurité, etc. résume les précautions minimales à observer pour l’utilisation de chariots de manutention automoteurs. Certains aspects réglementaires tels que l’autorisation de conduite, les vérifications des chariots, le code de la route sont également évoqués.

Référence : ED 766 (1998, brochure 36 p.)

« Chariots automoteurs de manutention. Comment éviter le renversement » ED 979 (4 pages). Ce dépliant destiné aux caristes donne la liste des habitudes à prendre pour la conduite en sécurité des chariots automoteurs.

Lien : ED 979

« La conduite sans les secousses (spécial caristes) » ED 1372 (3 volets), donne des conseil au cariste pour régler son siège. Ce dépliant donne des conseils aux caristes pour régler le siège à suspension des chariots de manutention automoteurs.
Lien : ED 1372

« Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Évaluation et prévention des principaux risques lors de l’utilisation » ED 949 (60 pages) Cette brochure a pour objet d’aider les chefs d’entreprise à évaluer les risques provoqués par les chariots automoteurs de manutention et à définir les mesures de prévention correspondantes. Lien : ED 949

3 vidéos :

« Sécurité cariste » DV 0615

Après quelques rappels concernant la réglementation, la responsabilité pénale et la description de différents types de chariots, le film permet d’aborder les points posant problème en matière de sécurité. Ils sont traités en cinq thèmes indépendants :la vérification avant prise de poste, la circulation, la charge, le gerbage et l’entretien.

« Les chariots automoteurs. Séquences prévention » DV 0326

Film en trois séquences : des témoignages de ceux qui ont vécu un accident avec un chariot automoteur, en tant que caristes ou victimes ; les réactions d’un panel composé d’un ingénieur conseil CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), un médecin du travail, un cariste, un agent de maîtrise, un chef d’entreprise et un responsable sécurité ; le témoignage d’une entreprise.

Lien vers la bande annonce : DV 0326

« Conduire sans secousse » DM 0275

Film en 5 séquences abordant l’exposition aux secousses lors de la conduite de chariots, le mal de dos, l’amélioration de la suspension, les différents réglages du siège, une démonstration par un cariste dans l’entreprise.

Pour aller plus loin :

« La circulation en entreprise » ED 975 (88 pages). Cette brochure vise à aider les entreprises à identifier et à prévenir les risques liés à a circulation dans l’enceinte de l’entreprise qui est souvent considérée comme difficilement maîtrisable en raison de la variété et de la multiplicité des déplacements des véhicules, chariots et piétons. De nombreuses solutions y sont décrites et illustrées.

Lien : ED 975

Sources

FORSAPRE : Fiche FAST n° 03-08-91