Données macro
271 000 caissiers sont recensés en France. Ils représentent environ 25% de l’effectif de la grande distribution alimentaire. La profession est essentiellement féminine.
Le rôle du caissier libre service est de saisir les prix et d’effectuer l’encaissement.
Il peut également être chargé, suivant l’organisation du magasin, de réaliser des tâches annexes telles que :
- la mise en rayon ;
- l’accueil ;
- le nettoyage.
Ce métier se caractérise le plus souvent par un travail à temps partiel avec des horaires irréguliers et changeants.
Les risques du métier
Manipulation/manutention manuelle, chute, glissade, douleurs dorsales, lumbagos, Effets extra auditifs, TMS, fatigue visuelle, inconfort, stress, charge mentale, Maladies du système ostéo-articulaire et de troubles veineux, brûlures, irritabilité.
Statistiques accidents du travail :
En 2007, dans les hypermarchés :
- Les manipulations et les manutentions manuelles représentent 37% des accidents du travail
- 24% des accidents sont des chutes et glissades de plain-pied
- La main est la partie du corps la plus atteinte, 25% des accidents du travail dans les hypermarchés ont des conséquences sur cette partie du corps
- Les douleurs dorsales et les lumbagos représentent 41% des accidents avec arrêt
Statistiques maladies professionnelles :
Pour le personnel des postes d’encaissement, en 2007 :
- 743 maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques), soit +23% par rapport à 2006
- 269 caissiers ont une incapacité permanente
Risques liés aux lieux de travail :
- Effets extra auditifs tels que fatigue, accélération du rythme cardiaque, troubles digestifs … : liés au bruit de fond continu (musique d’ambiance ou d’animations n’atteignant habituellement pas les valeurs limites réglementaires mais présentant néanmoins des risques)
- Fatigue visuelle : les magasins n’ont souvent pas assez de fenêtres donnant sur l’extérieur et utilisent un éclairage artificiel
Chute et de glissade : dans le cas des supérettes où les locaux sont souvent exigus
- Inconfort avec les courants d’air et les écarts de température : les caisses sont le plus souvent à proximité des portes de sortie
Principaux risques liés aux tâches :
- Troubles musculo-squelettiques (TMS) : liés aux mouvements répétitifs et rapides des mains, des poignets et des avant-bras
- Maladies du système ostéo-articulaire et de troubles veineux. : le caissier est assis de façon prolongée et trop fréquente ou bien debout de façon prolongée avec piétinements
- Stress : le caissier est en contact permanent avec la clientèle et peut être confronté à des personnes plus ou moins agressives
- Fatigue : le contrôle des codes barres et l’encaissement des marchandises sollicitent continuellement la vue et l’audition
- Charge mentale : le caissier est amené a effectuer de nombreuses tâches simultanément (renseigner le client, donner des sachets, penser à enregistrer la carte de fidélité…)
Principaux risques liés aux produits :
- Irritations, allergies, brûlures… : liés aux produits chimiques que l’employé utilise pour nettoyer sa caisse.
- TMS : liés à la manipulation des emballages dont la tailles et le poids varient. (certains sont fragiles, d’autres sont détériorés ou trop rigides)
- allergies cutanées : liées aux pièces de monnaie et autres objets métalliques qui peuvent être en nickel
- Risque lié aux équipements de travail :
- Accidents ou TMS : liés aux chaises non adaptées au poste
- Effets extra-auditifs : les meubles d’encaissement automatique génèrent un bruit de fond
- Charge mentale : liée à un manque de formation en informatique pour utiliser ces meubles d’encaissement
Autres risques :
- Perturbation de la vie sociale et familiale : le caissier peut travailler très tard le soir, le dimanche et jours fériés avec des horaires variables.
- La santé des salariés : l’amplitude horaire d’ouverture des magasins et les périodes d’affluence imposent une organisation du travail variable et souple
- Fatigue et troubles de la vigilance : liés l’organisation du travail au sein de la grande distribution pose le problème du respect des temps de repos et du temps de travail maximal
- Irritabilité : les périodes de pauses ne sont pas toujours prises selon les besoins des salariés
Les moyens de prévention
Rappel important : La prévention doit toujours obéir à la logique suivante :
1° suppression du risque (substitution d’un produit …)
2° évaluation du risque qui ne peut être supprimé (document unique d’évaluation)
3° recours en priorité à la protection collective (captage des polluants, protecteur sur machine…)
4° protection individuelle (quand la protection collective est impossible, insuffisante ou dans l’attente de son installation) .Dans tous les cas, l’information et la formation des travailleurs s’imposent.
Risques liés à la température
- Assurer une température entre 18 et 30°C, une vitesse d’air0.15m/s en hiver et 0.25m/s le reste de l’année, un taux d’humidité entre 30 et 70%
- Mettre à disposition des vêtements professionnels adaptés
Risques liés au bruit
- Effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception
- Respecter (à titre de référence) un niveau sonore de 52 dB(A) pour un travail intellectuel non gêné, et de 55 dB(A) pour un travail sur écran
Risques liés à l’éclairage
- Concevoir un éclairage adapté
- Assurer la maintenance de l’éclairage
- Veiller à la qualité des éclairages (non éblouissants, de l’ordre de 750 lux, lampes longue durée, bon rendu des couleurs : indice80)
Risques liés aux déplacements dans un endroit exigu
- Installer des racks de stockage
- Evacuer les déchets régulièrement
- Prévoir des caisses de dimensions suffisantes (minimum 60 cm voire 1m d’avant en arrière du poste de travail)
Risques liés à la manutention et aux postures contraignantes
- Information sur la prévention des TMS
- Adapter les rythmes et les cadences de travail à la physiologie
- Proposer une formation PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique)
- Veiller à l’ergonomie des appareils et du matériel
- Prévoir la saisie des codes barres sans manipulation des produits lourds
- Favoriser le travail d’équipe et la polyvalence
Risque de stress
- Former à la gestion des comportements inadaptés des clients (agressions physique ou verbale, gestes ou propos déplacés)
- Prévoir un dispositif discret d’appel à renfort (alarme avec commande au pied…)
- Former les directions au respect du personnel et à la gestion participative
- Relever périodiquement les fonds de caisse
- Faciliter la communication
- Renforcer l’autonomie en formant l’opérateur
- Planifier le travail
- Veiller à la gestion des volumes de travail
- Former à l’informatique et réactualiser régulièrement les connaissances des salariés
Risques liés aux produits
- Porter des gants adaptés
Risques liés aux horaires fluctuants
- Limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés
- Privilégier les horaires favorisant la récupération
Textes applicables
Code du travail : partie IV, notamment :
- Obligation d’évaluer les risques professionnels : L. 4121-3 et R. 4121-1
- Dispositions applicables pour la conception des lieux de travail : R. 4211-1 à R. 4217-2
- Utilisation des locaux de travail – Eclairage : R. 4223-1 à R. 4223-12
- Utilisation des locaux de travail – Ambiance thermique : R. 4223-13 à R. 4223-15
- Utilisation des locaux de travail – Aménagement des postes de travail : R. 4225-1 à R. 4225-7
- Prévention des risques d’exposition au bruit : R. 4431-1 à R. 4437-4
- Dispositions applicables à l’activité de manutention des charges : R. 4541-1 à R. 4541-11
- Dispositions applicables à l’utilisation d’écrans de visualisation : R. 4542-1 à R. 4542-19
Autres textes réglementaires
- Prescriptions minimales de sécurité concernant la manutention manuelle de charges : Arrêté du 24 juillet 1995
- Les recommandations que les médecins du travail doivent observer en matière d’évaluation des risques et d’organisation des postes de travail comportant le recours à la manutention manuelle de charges : Arrêté du 15 juin 1993 pris en application de l’article
Éléments de référence et facteurs de risque à prendre en compte pour l’évaluation préalable des risques et l’organisation des postes de travail lors des manutentions manuelles de charges comportant des risques, notamment dorsolombaires : Arrêté du 29 janvier 1993
Conventions collectives
- Maisons d’alimentation à succursales, supermarchés, hypermarchés (Gérants mandataires) : n° 3007
- Commerces à prédominance alimentaire (Supermarchés, hypermarchés, supérettes, centre autos, jardineries, cafétéria, centres de bricolage, commerces de détails de boissons) : n° 3021
Normes
- Principes d’ergonomie visuelle applicables à l’éclairage des lieux de travail : NF X 35-103
- Postures et dimensions pour l’homme au travail sur machines et appareils : NF X 35-104
Tableaux des maladies professionnelles
- Affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures : Tableau 57
- Actions chroniques du rachis provoquées par manutention manuelle : Tableau 98
Pour en savoir plus
CISME
INRS
« Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur »
De par leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les TMS constituent un problème majeur de santé au travail. Bien que de nombreuses avancées scientifiques permettent de mieux comprendre la problématique TMS, celle-ci est complexe, aussi bien dans l’approche multifactorielle des causes que dans la recherche de solutions de prévention. La mise en oeuvre d’une démarche structurée, participative et pluridisciplinaire, impliquant tous les acteurs de l’entreprise, a déjà permis d’obtenir des résultats encourageants.
Lien : ->http://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/prevention.html
« Le stress au travail »
Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Les moyens de prévenir le stress au travail existent. La démarche de prévention collective est à privilégier car elle est plus efficace dans le temps. Elle consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail.
Lien : ->http://www.inrs.fr/risques/stress/prevention.html
Autres sources
- Effets des violences externes sur les troubles musculo-squelettiques chez les hôtes et les hôtesses de caisse dans la distribution à prédominance alimentaire en Ile de France. Cahiers de Médecine InterProfessionnels 2007 (ALCOUFFE J, BOUCHET H, CHANEY C, LE PACHE J, MANILLIER P, MONTELEON P.Y.)
- Etude ergonomique des postes de caissiers et de vendeurs dans une grande surface de meubles de la région parisienne. Cahiers de Médecine InterProfessionnels 1997 (ANDRIEU F, GUINEL P.)
- Evolution des plaintes de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez des hôtesses de caisse avant et après réorganisation des postes. Cahiers de Médecine InterProfessionnels 2002 (CHANEY C, LE PACHE J, AUCOUR C, ALCOUFFE J, MANILLIER P, MONTELEON P.Y.)
- Etude des facteurs de risques des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans une population de 334 hôtesses de caisse de la Région Parisienne. Cahiers de Médecine InterProfessionnels 2004 (CHANEY C, LE PACHE J, AUCOUR C, ALCOUFFE J, MANILLIER P, MONTELEON P.Y.)
- Carrefour passe de la caisse à l’organisation du travail. Travail et Sécurité 2000 (CHOUCHAN D, CHALVIN M.)
- Cahier des charges contrat de qualification Hote(sse) de caisse. Commission Paritaire Nationale de l’Emploi du Commerce à prédominance alimentaire. 27/06/2001