Salon Jeunes d'Avenirs 2024 : un tremplin pour l'insertion professionnelle

Le 18 septembre 2024 à Montreuil (93)

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Premier grand salon professionnel de la rentrée, le Salon Jeunes d’Avenir « Spécial Rentrée » se positionne comme un rendez-vous incontournable pour les jeunes à la recherche de perspectives. Il intervient au moment clé de la rentrée, celui ou de nombreux jeunes et entreprises sont en recherche de solutions en matière d’apprentissage.

Cet événement réunit entreprises, organismes de formation, opérateurs de compétences, services et opérateurs de l’État, dans le but de faciliter l’accès à l’emploi et à la formation dans différents secteurs. Organisé par l’Agence Éducation et Formation (AEF Info), il offre aux jeunes une visibilité sur le marché du travail d’aujourd’hui en rassemblant les acteurs de plusieurs secteurs d’activité. Cet événement aura lieu le 18 septembre 2024, de 09h00 à 18h00, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Outre une information complète sur les métiers, les visiteurs pourront découvrir les formations disponibles, ainsi que les opportunités d’alternance. Cette offre d’alternance intervient à un moment clé car les jeunes et les entreprises sont toujours à la recherche de cette rencontre et le salon permet cette opportunité.

Un accompagnement personnalisé et des ressources sur place

Les « Gilets Bleus », des professionnels du conseil, seront présents pour offrir un accompagnement personnalisé tout au long du salon. Que ce soit pour un conseil sur le parcours professionnel, le CV ou un besoin de coaching express, leur mission est d’assurer une expérience optimale aux visiteurs. Ces conseillers mobiles aideront également à orienter les jeunes présents vers les offres les plus adaptées à leurs besoins et leurs aspirations.

Des rendez-vous toute l’année

D’autres éditions du Salon Jeunes d’Avenirs sont également prévues en 2024-2025 :

  • Le 26 mars 2025 de 09h30 à 17h30 à Lyon,
  • En mars 2025 à Villeneuve-d’Ascq,
  • Le 9 et 10 avril 2025 à Montreuil,
  • Le 23 avril 2025 de 09h30 à 17h30 à Marseille.

Toutes les informations sont sur le site officiel : jeunesdavenirs.fr

Un engagement fort de l’État pour l’avenir des jeunes

Le Salon Jeunes d’Avenir 2024 s’inscrit dans une mobilisation plus large de l’État pour soutenir les jeunes dans leur insertion professionnelle et notamment sur le champ de l’apprentissage. Comme le rappelle Geoffroy de Vitry, Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, l’apprentissage et l’enseignement professionnel sont au cœur de cette stratégie.

« Parcours de formation professionnalisant par excellence, l’apprentissage constitue un mode d’accès privilégié à des compétences nouvelles et adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Il favorise l’autonomie, à travers la rémunération, et l’insertion sur le marché du travail grâce à une première expérience professionnelle. », déclare-t-il.

En 2023, plus de 852 000 jeunes ont choisi la voie de l’apprentissage. D’autres dispositifs, comme le Contrat d’engagement jeune, permettent un accompagnement intensif des jeunes davantage éloignés de l’emploi. Le Salon Jeunes d’Avenirs permettra de mieux connaître les différents outils et dispositifs disponibles, également présentés sur le site 1jeune1solution.

Mon emploi après les Jeux

Le salon mettra également en avant le programme « Mon emploi après les Jeux », un dispositif lancé à la suite des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce programme a pour objectif de faire en sorte que les Jeux offrent un héritage durable en termes d’emploi.

Les secteurs ayant directement bénéficié de l’organisation des Jeux, tels que le commerce, la santé, le BTP, la sécurité ou encore le transport, s’appuieront sur ce nouveau levier pour proposer des opportunités spécifiques pour les jeunes et renforcer leurs compétences.