Association
Insertion par léconomique
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE
ET DU LOGEMENT
Délégation générale à lemploi
et la formation professionnelle
Instruction DGEFP no 2005-37 du 11 octobre 2005 relative aux associations intermédiaires et aux modalités de gestion de laide à laccompagnement
NOR : SOCF0510372J
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Articles L. 322-4-16 et L. 322-4-16-3 du code du travail ;
Décret no 99-109 du 18 février 1999 relatif aux associations intermédiaires modifié par les décrets no 2002-1469 du 17 décembre 2002 et no 2005-905 du 2 août 2005 ;
Arrêté du 2 août 2005 fixant le montant et les modalités de paiement de laide à laccompagnement dans les associations intermédiaires ;
Circulaire DGEFP no 99-17 du 26 mars 1999 relative à la réforme de linsertion par lactivité économique ;
Circulaire DGEFP/DGAS no 2002-13 du 8 avril 2002 relative à laide à laccompagnement dans les associations intermédiaires ;
Circulaire DGEFP no 2005-15 du 5 avril 2005 relative au développement et au renforcement de linsertion par lactivité économique.
Annexes :
Annexe 1 : dossier dinstruction pour le conventionnement dune association intermédiaire ;
Annexe 2 : modèle de convention entre lÉtat et lassociation intermédiaire ;
Annexe 3 : modèle de demande pour lattribution de laide à laccompagnement ;
Annexe 4 : répartition régionale des crédits des associations intermédiaires en 2005 ;
Annexe 5 : CERFA annexe à la convention entre lÉtat et lassociation.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général du CNASEA.
Le plan de cohésion sociale dans son programme 6 « développer léconomie solidaire » renforce le secteur de linsertion par lactivité économique.
Les moyens alloués à ce secteur ont été sensiblement renforcés.
A cette fin, un accroissement de 130 % de la dotation affectée à laide à laccompagnement dans les associations intermédiaires a été inscrit dans la loi de finances pour 2005.
De même, afin de sécuriser juridiquement laide à laccompagnement créée, à titre expérimental, en 2002 par voie de circulaire, son régime est désormais fixé par décret.
Laccroissement des crédits affectés à laide à laccompagnement accentue les exigences de pilotage et dévaluation des financements accordés par lEtat.
A cet effet, la présente instruction a pour objet :
- de rappeler les objectifs du financement par lEtat des associations intermédiaires
- de préciser les modalités daffectation de lenveloppe complémentaire allouée au titre de laide à laccompagnement pendant la durée du plan de cohésion sociale
- de préciser les nouvelles modalités de gestion de cette aide.
Les crédits affectés à laide à laccompagnement seront évalués, en 2006, au regard de leur contribution à latteinte de lobjectif de retour et daccès à lemploi de 40 % fixé dans le projet annuel de performance aux associations intermédiaires. (cf 2.1)
1. La vocation des associations intermédiaires
dans la politique de lemploi
1.1. Les objectifs du financement public
des associations intermédiaires
Issues dinitiatives privées en fonction dobjectifs qui leur sont propres, les associations intermédiaires bénéficient du soutien de lÉtat au titre de leur participation à la politique de lutte contre le chômage.
La reconnaissance de la qualité du travail accompli par les associations intermédiaires, parmi lensemble des dispositifs soutenus aux fins rappelées ci-dessus, est fondée sur la mise en oeuvre de méthodes daccompagnement spécifiques au profit de publics très éloignés de lemploi.
Lanalyse des bilans effectués chaque année par les DDTEFP met toutefois en lumière des différences entre la pratique de certaines associations intermédiaires et les objectifs au titre desquels elles perçoivent des financements publics.
Laction de ces structures peut être fondée au regard dautres impératifs. Cependant, le conventionnement en tant quassociation intermédiaire ne peut être fondé que sur la réalisation des conditions suivantes :
1.1.1. Laccueil et la mise à disposition de personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Les associations intermédiaires, comme lensemble des structures dinsertion par lactivité économique, ont pour objet, en application de larticle L. 322-4-16 du code du travail, de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Seules les mises à disposition dune durée supérieure à 16 heures en entreprise sont soumises à lobligation dagrément des publics.
La dispense dagrément pour les autres mises à disposition na pas pour objet de dispenser les associations intermédiaires de lobligation de recrutement de publics en difficulté.
Par ailleurs, la vocation dinsertion professionnelle des associations intermédiaires impose de circonscrire la durée du parcours dans la structure à une durée raisonnable au regard de lobjet de celle-ci.
Lorsque vous constatez de telles pratiques en termes de ciblage des publics et de durée des parcours et si vous jugez que les activités de lassociation peuvent participer à dautres missions dintérêt public, vous veillerez à accompagner la structure dans lévolution de son statut juridique ou à mobiliser les acteurs susceptibles dexercer localement cette mission.
1.1.2. Lassociation intermédiaire, référent détape
et référent de parcours
Lune des spécificités des associations intermédiaires parmi les structures dinsertion par lactivité économique résulte de leur fonction daccueil des publics.
Dans ses fonctions daccueil et dorientation, lassociation intermédiaire intervient préalablement au parcours en structure dinsertion par lactivité économique. Une permanence doit être mise en place. Vous soutiendrez dans leurs efforts les associations intermédiaires accueillant des personnes sans emploi non inscrites sur la liste des demandeurs demploi en vue dune meilleure intermédiation entre loffre et la demande de travail. Vous encouragerez cependant ces associations à orienter les intéressés vers les agences locales de lemploi.
En tant que référents de parcours assurant une fonction daccueil, les associations intermédiaires interviennent plutôt en début de parcours dinsertion ou de réinsertion professionnelle. Elles peuvent également, en raison de leur positionnement dans le secteur marchand, embaucher des salariés ayant commencé leur parcours dinsertion en atelier et chantier dinsertion.
Une personne peut, au cours dune même période, être mise à disposition par une AI et un ETT. Lorsquelle perdure, cette situation atteste le succès du parcours en AI et sa cessation.
1.1.3. La mise en oeuvre de modalités spécifiques daccueil
et daccompagnement
Laccompagnement des salariés embauchés est constitutif de la définition de lassociation intermédiaire. Aux termes de larticle L. 322-4-16-3 du code du travail, lassociation intermédiaire assure en effet « le suivi et laccompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions dune insertion professionnelle durable ».
La mise à disposition de personnes sans emploi ayant des difficultés sociales et professionnelles particulières ne constitue donc pas une condition suffisante du conventionnement.
Le 1o de larticle L. 124-2-1-1 du code du travail, issu de la loi no 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, autorise en effet sous certaines conditions les mises à disposition par une entreprise de travail temporaire visant à faciliter lembauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Le contrat insertion-revenu minimum dactivité peut en outre être conclu sous la forme de contrats de travail temporaire.
Le conventionnement au titre de linsertion par lactivité économique requiert donc laccueil des personnes mentionnées à larticle L. 322-4-16, la réalisation dun bilan, même synthétique, des difficultés sociales et professionnelles des personnes dont lassociation prévoit la mise à disposition, lidentification des besoins daccompagnement de la personne en vue de son insertion professionnelle et un suivi du parcours dinsertion au gré des mises à disposition.
Une charte de qualité départementale peut préciser les conditions de laccueil, du recrutement, du suivi et de laccompagnement des salariés en insertion.
1.2. Les modalités du soutien public
Seule la réalisation de ces conditions autorise le conventionnement au titre de linsertion par lactivité économique, auquel est conditionné le bénéfice daides financières et de dispositions légales exorbitantes du droit commun.
1.2.1. Les dispositions applicables à toutes
les associations intermédiaires
En contrepartie de laccueil de personnes éloignées de lemploi et de laccompagnement assuré par les associations intermédiaires, le conventionnement au titre de linsertion par lactivité économique ouvre droit à un régime dexonérations de cotisations sociales exorbitant du droit commun : exonération du paiement des cotisations patronales au titre des assurances sociales et des allocations familiales dans la limite de 750 heures par personne mise à disposition sur une période continue dun an.
Les associations intermédiaires sont également exonérées de TVA, dimpôt sur les sociétés, de taxe professionnelle et de taxe dapprentissage.
Les associations intermédiaires procédant à la mise à disposition de salariés en insertion auprès de particuliers peuvent, à cette fin, conclure des contrats davenir et des contrats daccompagnement dans lemploi. Compte tenu de laide versée et de la rémunération de la prestation de service, vous serez particulièrement attentifs à la qualité de laccompagnement et de la formation du salarié.
Par ailleurs, les associations intermédiaires sont les seules structures associatives pouvant mettre des salariés à disposition à des fins lucratives. Leur statut associatif ne les autorisant pas à attribuer leur résultat comptable aux adhérents, les éventuels excédents tirés de lactivité permettent aux associations intermédiaires de financer sur leurs fonds propres une partie des charges résultant de leur fonction daccompagnement.
Elles peuvent enfin procéder à des mises à disposition dans des conditions dérogatoires au droit du travail temporaire et au droit des contrats à durée déterminée. Depuis 1998, leur activité nest plus limitée à la satisfaction de besoins collectifs non satisfaits. Bénéficiant dune interprétation extensive des contrats à durée déterminée dusage pour lexécution de tâches précises et temporaires, elles peuvent procéder à des mises à disposition en contrat à durée déterminée dans lensemble des secteurs dactivité en application des articles L. 322-4-16-3, L. 122-1-1 3o et D. 121-2 du code du travail.
1.2.2. Les modalités de financement sur projet
Les associations intermédiaires peuvent solliciter le recours à dautres lignes de crédits du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement pour le financement de projets.
Elles peuvent en particulier, lorsquelles souhaitent renforcer leur fonction daccompagnement, solliciter des crédits au titre de laide à laccompagnement dans les associations intermédiaires dans les conditions définies dans la circulaire DGEFP/DGAS no 2002/13 du 8 avril 2002 relative à laide à laccompagnement dans les associations intermédiaires et dans la deuxième partie de la présente instruction.
Elles peuvent également solliciter des crédits du fonds départemental dinsertion au titre du démarrage, du développement, de la consolidation, du conseil ou de la professionnalisation.
2. Attribution de lenveloppe complémentaire affectée à laide
à laccompagnement dans les associations intermédiaires
Les actions mises en oeuvre au titre des conventions conclues depuis 2002 demeurent éligibles, dans la limite des financements déjà accordés et lorsquelles sont conformes à la circulaire DGEFP/DGAS no 2002/13 du 8 avril 2002 relative à laide à laccompagnement dans les associations intermédiaires.
Des travaux ont été conduits avec les DRTFEP et ont permis de répartir lenveloppe de 13,2 MEuro pour le financement de laccompagnement des associations intermédiaires au titre de 2005.
Cette répartition est jointe en annexe.
Les modalités dattribution des crédits complémentaires affectés dans le cadre du plan de cohésion sociale sont décrites ci-après. Ces crédits ont pour objet le financement dactions daccompagnement nouvelles, individualisées et contribuant de manière évaluable à accroître les chances daccès ou de retour à lemploi du bénéficiaire.
Dans les deux cas, lattribution de laide respecte un principe dadditionnalité à deux titres :
- elle est attribuée pour la réalisation dactions daccompagnement complémentaires aux modalités daccompagnement communes à toutes les associations intermédiaires ;
- elle ne se substitue pas à des financements publics (aide des collectivités locales, notamment des conseils généraux sagissant des bénéficiaires du RMI) ou privés (fonds propres de lassociation) déjà mobilisés au titre de laccompagnement.
Lattribution de laide nest donc pas automatique.
2.1. Critères dattribution de laide
Laide nest pas forfaitaire et ne répond, à ce titre, à aucune formule de calcul. Vous disposez dune grande liberté dappréciation, fondée sur des critères quantifiables, la contribution de laction à lamélioration du taux de retour à lemploi à lissue du parcours dinsertion et sur votre appréciation sur le projet. Celle-ci résulte notamment de lexamen des critères suivants :
a) Le bilan de lAI à N - 1
La réalisation des actions prévues dans la convention précédente constitue une condition tant du versement du solde de cette convention que de la reconduite du conventionnement.
b) Les modalités daccompagnement de ces salariés
Ne sont éligibles que les actions daccompagnement individualisé. Exceptionnellement, vous pourrez attribuer laide pour des projets daccompagnement collectifs lorsque le bénéfice en résultant directement pour les salariés en insertion aura pu être établi.
Sont notamment éligibles laccompagnement sur le site de travail, lévaluation des capacités et des compétences, le cas échéant en recourant aux prestations de lANPE (évaluations en milieu de travail notamment) et la recherche dune formation ou dun emploi à lissue du parcours dinsertion. Lorsque le montant de laide est suffisant, lachat de prestations de formations permettant aux salariés en insertion dacquérir une compétence professionnelle peut être envisagé. A cet effet, vous pourrez mutualiser les crédits de laide à laccompagnement pour lorganisation dactions de formation bénéficiant aux salariés de plusieurs structures.
Vous privilégierez les projets daccompagnement incluant le recrutement de personnels dotés des compétences techniques et socioprofessionnelles nécessaires. Lorsque vous le jugerez opportun, vous pourrez conditionner le versement de laide à la détention par laccompagnant recruté dun diplôme attestant cette compétence (éducateur spécialisé, BTS déconomie sociale et familiale, titre de conseiller en insertion professionnelle par exemple). Vous pourrez demander que lexercice de fonctions dencadrement et daccompagnement par danciens titulaires de contrats aidés soit justifié par lobtention de titre de validation des acquis par lexpérience. Vous veillerez à ce que la personne accompagnée nait quun seul référent au sein de la structure.
c) Les publics accueillis et leurs caractéristiques
Les financements accordés doivent être en adéquation avec les difficultés des salariés embauchés. Au-delà des publics prioritaires de la politique de lemploi - en particulier les demandeurs demploi de longue durée et les bénéficiaires de minima sociaux, vous serez particulièrement attentifs au renforcement de loffre dinsertion adaptée aux personnes en situation dillettrisme, aux personnes ayant connu une période dincarcération et à celles souffrant de dépendances. Des actions de formation ou daccompagnement professionnel et social adaptées à leur situation seront alors prévues.
Pour la détermination du montant de laide, vous pourrez également prendre en compte le nombre de salariés mis à disposition par lAI ou le nombre dheures de mises à disposition. Ces critères ne peuvent être exclusifs.
d) Nature des partenariats établis
Linsertion professionnelle du salarié impose à la structure dinscrire son action en partenariat avec les services sociaux, les services de lemploi et de la formation et les entreprises locales. Les partenaires du projet sont fonction de la situation et du statut des personnes accueillies et accompagnées.
Laide à laccompagnement doit ainsi inciter les associations intermédiaires à travailler avec les entreprises et les branches professionnelles afin de repérer les secteurs en difficulté de recrutement et de faciliter les placements dans ces secteurs à lissue du parcours dinsertion.
Les associations intermédiaires, lANPE et les partenaires associés doivent tout au long du parcours dinsertion du demandeur demploi rechercher les solutions (formation, mise à lemploi, accompagnement - notamment la prestation daccompagnement dans lemploi de lANPE, embauche dans une autre structure dinsertion par lactivité économique, informations sur les nouveaux contrats aidés : CI-RMA, CIE) permettant un retour à lemploi durable des salariés en insertion.
Vous pourrez examiner avec la DDANPE lopportunité de conclure une convention unique valant convention entre lEtat et la structure et la convention de coopération avec lANPE.
e) Lobjectif de taux de retour à lemploi durable
Dans la convention signée entre lEtat et lAI, les associations devront sengager sur un taux de retour à lemploi durable.
Vous veillerez à travailler avec les AI sur les parcours dinsertion des publics accueillis et mis à disposition et dans ce cadre, vous déterminerez avec les structures des objectifs de retour à lemploi réalistes en tenant compte des spécificités des salariés embauchés et du dynamisme de la demande de travail dans votre département. Cet objectif sera toutefois suffisamment exigeant pour accréditer le bon usage des crédits affectés au dispositif.
Vous nen ferez pas un critère exclusif du conventionnement de la structure, de son déconventionnement, de lattribution de laide à laccompagnement et de la fixation de son montant.
Les conditions dans lesquelles laction financée contribue à lamélioration du taux de retour à lemploi de la structure devront toutefois toujours être explicitées.
Vous serez aussi attentifs à la progression de ce taux quà son niveau.
2.2. Actions non éligibles à laide
a) Actions prises en charge dans le cadre de lASI
b) Aide à la consolidation
Cette aide na pas pour but de financer la consolidation dune structure ; les aides du Fonds départemental dinsertion peuvent avoir cet objet.
c) Subvention de fonctionnement
Laide nest pas une subvention de fonctionnement globale de la structure. Elle ne peut être affectée ni au financement des rémunérations des permanents non affectés à des fonctions daccompagnement professionnel, ni au financement dactions daccompagnement déjà mises en oeuvre par la structure.
d) Actions déjà financées par les aides des collectivités locales
e) Démarches qualité
Ces démarches doivent être financées dans le cadre de conventions promotion de lemploi départementales.
En particulier, les démarches de labellisation, dont les bénéfices individuels ne sont pas immédiats, ne relèvent pas de laide de laccompagnement. Lenveloppe allouée ne suffit pas à financer équitablement de telles démarches. En raison de leurs effets sur la professionnalisation de la structure et sa réputation commerciale, elles doivent être encouragées. Vous pourrez, quel que soit lorganisme certificateur, conditionner le bénéfice de laide à lobtention dun label.
2.3. Bonnes pratiques
Vous pourrez à loccasion du conventionnement vous inspirer des bonnes pratiques identifiées lors des bilans annuels réalisés par les DRTEFP.
2.3.1. Les associations intermédiaires, acteur majeur du secteur
des services aux particuliers
La spécialisation croissante des associations intermédiaires dans le secteur des services aux particuliers conforte la vocation de linsertion par lactivité économique à contribuer à la solvabilisation dactivités dutilité sociale émergentes.
Les associations intermédiaires bénéficient à ce titre dun encadrement réglementaire spécifique. Dans le cadre de leur agrément simple (art. L. 129 du code du travail), les associations intermédiaires ont ainsi la possibilité de mettre des salariés à disposition de particuliers âgés de plus de 70 ans pour la réalisation dactivités liées à lentretien du cadre de vie telles lentretien du logement ou le jardinage. Elles nautorisent toutefois aucun contact physique avec la personne.
Contrairement aux autres associations intervenant dans le champ des services à la personne, les AI ne sont par ailleurs pas soumises à la condition dexclusivité de lactivité.
Dans le secteur des services aux particuliers, vous pourrez conditionner loctroi de laide à laccompagnement à la mise en oeuvre dactions de formation ou de valorisation des acquis de lexpérience, notamment dassistantes de vie, au profit des salariés mis à disposition par lAI. Vous pourrez encourager la mise en place par les OPCA de telles actions en y affectant aux fins de mutualisation une partie des crédits de laide à laccompagnement. Vous examinerez les conditions de mutualisation de ces actions avec les entreprises de droit commun du secteur.
Vous privilégierez ainsi les partenariats entre les AI et les associations de services aux personnes bénéficiant de lagrément qualité afin doffrir, par des actions de formation (par exemple formation dauxiliaire de vie), une insertion durable au salarié à lissue du parcours dans lAI.
Enfin, vous examinerez lopportunité dactions de sensibilisation des collectivités locales, en particulier du conseil général, sur lapport potentiel des AI aux politiques mises en oeuvre en matière de dépendance et, plus généralement, de services aux particuliers et sur les opportunités offertes par larticle 14 du code des marchés publics.
2.3.2. Un outil privilégié de réinsertion professionnelle
des femmes éloignées de lemploi
Les associations intermédiaires constituent lun des outils privilégiés de la réinsertion professionnelle des femmes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Vous veillerez à préserver cette contribution et vous assurerez quelle bénéficie principalement à des femmes rencontrant de réelles difficultés sociales et professionnelles.
Lorsque la part des femmes de plus de 50 ans parmi les personnes mises à disposition par lAI est élevée, notamment en milieu rural, vous pourrez conditionner le conventionnement de la structure à lexistence de partenariats avec des entreprises ou lANPE accroissant leurs chances de retour à lemploi.
Vous examinerez la possibilité de renforcer la contribution des AI à la réinsertion professionnelle des femmes antérieurement placées sous main de justice.
Vous pourrez mobiliser des crédits communautaires, au titre du Fonds social européen, pour la mise en oeuvre dactions daccompagnement dans lemploi des femmes embauchées par les AI au titre de la lutte contre les discriminations.
Vous pourrez enfin associer les délégations régionales aux droits des femmes placées auprès des préfets de région.
2.3.3. Métiers en tension et taux de retour à lemploi
Vous porterez particulièrement votre attention sur les actions de formation et de valorisation des acquis de lexpérience dans les secteurs en tension.
Vous apporterez votre soutien aux initiatives de rapprochement des branches professionnelles concernées et des associations intermédiaires.
2.3.4. Gradation des parcours dinsertion
La mise à disposition auprès demployeurs diversifiés peut constituer un gage dinsertion pour le salarié. La mise à disposition dun salarié auprès dune entreprise nexclut ainsi pas, au-delà du délai de 240 heures, sa mise à disposition auprès de particuliers ou de collectivités locales.
Afin daccroître leurs performances en matière de retour à lemploi, vous examinerez avec les AI concernées lopportunité de privilégier les mises à disposition en entreprise en fin de parcours dinsertion.
La mise à disposition alternée dun salarié par une association intermédiaire et par une entreprise de travail temporaire est possible à un stade avancé du parcours dinsertion, dès lors quelle nest pas pérenne.
De même, vous encouragerez la gradation des parcours entre associations intermédiaires et entreprises de travail temporaire dinsertion et la constitution densembliers dinsertion susceptibles de la faciliter.
La réinsertion professionnelle des salariés en insertion est facilitée par le rapprochement progressif de la qualité des prestations de service quils réalisent de celles exigées des entreprises du même secteur. Cette exigence suppose de rapprocher les pratiques commerciales des associations intermédiaires de celles de ces entreprises. Si vous le jugez opportun, vous pourrez conventionner plusieurs AI dans un même secteur dactivité et sur un même territoire. Les dispositions de larticle L. 322-4-16-3 du code du travail en application desquelles « la convention conclue entre lEtat et lassociation intermédiaire prévoit notamment le territoire dans lequel elle intervient » ne doivent en effet pas être interprétées comme excluant le conventionnement de plusieurs AI sur un même territoire.
2.3.5. Incitations à la mobilité en zone rurale
La présence en milieu rural ne saurait être un critère suffisant dattribution de laide à laccompagnement. Afin de ne pas décourager la mobilité et de faciliter ladéquation entre offre et demande de travail, vous vous assurerez, lorsque vous souhaitez prendre en compte ce critère, de :
- labsence doffre dinsertion répondant aux besoins sur le territoire concerné ;
- la mise en oeuvre dactions favorisant soit la mobilité des salariés en insertion en vue de leur réinsertion professionnelle dans un autre bassin demploi, soit lacquisition dune compétence professionnelle dans les secteurs pouvant localement leur offrir un débouché.
Vous privilégierez les antennes rurales dassociations intermédiaires situées en environnement urbain.
Vous inciterez les associations intermédiaires à prendre lattache des agences locales de lemploi qui peuvent verser des aides à la mobilité pour lobtention dun nouvel emploi éloigné du domicile, en particulier en faveur des titulaires de contrats aidés du secteur non marchand et de demandeurs demploi bénéficiaires de minima sociaux.
3. Modalités de gestion des conventions AI
et de laide à laccompagnement
A partir de 2005, les aides aux structures dinsertion par lactivité économique sont versées par le CNASEA. Ce transfert permet de simplifier la gestion des aides et de mettre en place un système dinformation intégré en termes de gestion administrative, financière et statistique.
Laide à laccompagnement est modulable dans la limite dun montant maximal fixé par arrêté à 30 000 Euro par structure.
Les dispositions de cette instruction concernent toutes les nouvelles conventions annuelles ou pluriannuelles conclues à partir de 2005. Les soldes des conventions conclues en 2004 arrivant à échéance au cours de lannée 2005 sont payées par la trésorerie générale.
Sil est possible détablir un avenant à la convention pluriannuelle conclue avant le 1er janvier 2005 et en cours dexécution pour mettre en application les nouvelles dispositions, il est toutefois recommandé de mettre fin aux conventions pluriannuelles avec laccord de la structure et détablir une nouvelle convention pluriannuelle faisant application des dispositions décrites ci-après.
3.1. Dépôt du dossier et instruction par la DDTEFP
Linstruction des dossiers et le conventionnement des AI sont assurées par la DDTEFP.
La demande de convention est déposée à la DDTEFP accompagnée dun dossier dinstruction.
Linstruction de la demande est effectuée selon les modalités décrites dans la circulaire du Premier ministre du 24 décembre 2002 relative aux subventions de lEtat aux associations. Vous y procéderez sur la base du dossier de demande de subvention commun à lensemble des administrations. Le dossier de demande daide qui doit être renseigné par la structure détaille lensemble des documents à produire. Lorsque des crédits sont sollicités au titre de laide à laccompagnement, le dossier dinstruction annexé à la présente instruction doit faire apparaître la plus-value de cette aide.
Vous pouvez spécifier vos demandes relatives à la nature du projet et aux résultats attendus en vous inspirant du modèle dinstruction placé en annexe 1.
Létablissement dune nouvelle convention doit être loccasion dun bilan approfondi notamment de la situation, des résultats en termes dinsertion et des partenariats de lassociation.
Pour létablissement des avenants financiers des conventions pluriannuelles (avenant de reconduction de lannexe financière initiale), les modalités dinstruction sont simplifiées. Elles sappuient sur un bilan synthétique des réalisations de lannée précédente ainsi que sur lanalyse des documents permettant dattester notamment leffectivité et la qualité des actions daccompagnement.
3.2. Instruction du CDIAE
Après instruction, le dossier doit être présenté en CDIAE pour avis. Une présentation complète est nécessaire lors de létablissement de chaque convention nouvelle. Pour les avenants financiers des conventions pluriannuelles, le bilan synthétique de réalisation de lannée précédente peut être transmis à sa demande au CDIAE.
3.3. Les conventions AI
Il convient de privilégier les conventions pluriannuelles avec les AI. Leur durée maximale est de 36 mois.
Une convention unique reconnaît la qualité de structure dinsertion par lactivité économique et lattribution, le cas échéant, dune aide au titre de laccompagnement professionnel.
La convention reconnaissant à lassociation le statut dAI comprend une description du projet social de la structure. Une attention plus grande doit être portée à la qualité et au contenu du projet social : profil des publics embauchés, modalités de mise en oeuvre des actions dinsertion et de formation de lAI, partenariats développés avec les organismes et institutions en charge de lemploi, de linsertion et de la formation professionnelle. Ce projet social doit donc être établi avec précision, avec lensemble des avis nécessaires sollicités sur sa qualité, en particulier des DDASS. Un RIB ou un RIP est joint.
Les stipulations financières des conventions
Les stipulations financières sont précisées dans la convention :
- lorsquil sagit dune convention annuelle (12 mois), la convention ne mentionne que le plan de financement de la période concernée. Ces éléments sont donc reportés tels quels à lannexe financière ;
- lorsquil sagit dune convention pluriannuelle, la convention mentionne le montant total prévisionnel des aides allouées pour la réalisation du projet sur toute la période conventionnée (36 mois). Sa déclinaison annuelle est alors précisée à lannexe financière.
Les annexes financières des conventions (Cerfa AI)
Les conventions conclues avec les AI bénéficiant également dune aide à laccompagnement comprennent par ailleurs une annexe financière annuelle (Cerfa AI). Cette annexe permet détablir pour chaque année le montant des aides que la structure doit percevoir et la répartition des financements entre aides de lEtat, des collectivités locales et, le cas échéant, du FSE pour le projet daccompagnement. Elle reprend ainsi tout ou partie des stipulations financières prévues à larticle 13 du modèle de convention. Ces annexes financières doivent être renseignées chaque année et envoyées par la DDTEFP au CNASEA pour le paiement des aides.
Les Cerfa AI permettent de rattacher le paiement de laide à une convention et didentifier les caractéristiques générales de la structure bénéficiaire de laide. Les Cerfa remplacent donc la « fiche de suivi de la convention » (annexe no 18) prévue dans la circulaire DGEFP no 99-17 du 26 mars 1999 relative à lIAE et transmise à la DARES.
Le premier Cerfa AI établi pour une convention est dénommé « annexe financière initiale ». Une nouvelle annexe est conclue lannée suivante dans le cadre dune convention pluriannuelle. Elle fait alors lobjet dun « avenant de reconduction ». Cette annexe peut également être modifiée (par exemple importance de laction daccompagnement, participation des financeurs, dates de début et de fin deffet) en cours dexécution. Elle fait alors lobjet dun « avenant de modification ».
Numérotation des conventions AI
Chaque AI conventionnée doit disposer dun numéro de convention (département : 3 cases, date de signature de la convention ; AI ; 2 lettres, numéro dordre : 5 cases ; avenant 2 cases année, numéro dordre).
Le numéro de convention sera reporté sur les Cerfa AI, afin didentifier le montant et la nature des financements et de suivre les paiements et les déclarations mensuelles des structures au titre de leurs conventions.
Lorsquun avenant à une convention conclue avant 2005 est, par exception, effectué, vous veillerez à lui attribuer un numéro de convention compatible avec la nomenclature retenue pour les conventions conclues à compter de 2005.
Notification de la convention à la structure
La convention doit être notifiée à la structure dès que lavis du CDIAE est donné et que la convention est signée. Aucune mise en paiement ne peut intervenir tant que la convention nest pas notifiée.
En 2005, la date de notification peut toutefois être postérieure, dans une limite raisonnable, à la date de démarrage de laction. Dans ce cas, le premier paiement effectué par le CNASEA a un effet rétroactif. A compter de 2006, il vous est conseillé de caler vos conventions sur lannée civile.
3.4. Le paiement de laide par le CNASEA
Enregistrement de lannexe financière par le CNASEA
Lorsque la convention est notifiée à la structure, la DDTEFP transmet lannexe financière signée au CNASEA. Un double de ce Cerfa est conservé par la structure et par la DDTEFP.
Les DDTEFP de France métropolitaine envoient les cerfas relatifs à laide à laccompagnement dans les AI à ladresse suivante : CNASEA, DR Poitiers, service formation professionnelle et emploi, 18, boulevard Jeanne-dArc, 86036 Poitiers Cedex, tél. : 05-49-37-56-00.
Pour les Antilles, la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon, les dossiers sont adressés au : CNASEA, DR de Guadeloupe, service formation professionnelle et emploi, immeuble Foumi, voie Verte-Jarry, 97122 Baie-Mahault, tél. : 0590-38-76-47.
Pour la Réunion et pour Mayotte, les dossiers sont adressés au : CNASEA, DR de La Réunion, service formation professionnelle et emploi, centre daffaires Futura, 190, rue des Deux-Canons, BP 612, 97497 Sainte-Clotilde Cedex, tél. : 0262-92-44-92.
Paiements par le CNASEA
Les aides à laccompagnement des associations intermédiaires sont versées en deux paiements par le CNASEA.
Le premier paiement est effectué à la signature de la convention et correspond à 50 % du montant conventionné. Le paiement final est effectué sur la base dun compte rendu dexécution de la convention.
La DDTEFP après examen et approbation du rapport final indique au CNASEA sur la base dun bon à payer la somme à verser à la structure.
Vu la délégation tardive des crédits aux associations intermédiaires en 2005, le premier paiement pour les conventions signées en 2005 sera de 70 % et le solde à la remise du bilan final.
3.5. Modalités de suivi et de gestion
Un extranet permettra en 2006 aux DDTEFP daccéder aux données relatives au suivi et à lexécution des conventions, aux structures de saisir en ligne les données statistiques et de restituer des tableaux de bord mensuels nécessaires au suivi de la gestion.
Les associations intermédiaires procèdent à des déclarations mensuelles portant sur :
- le nombre de salariés mis à disposition au cours du mois et leurs caractéristiques (niveau de formation, demandeurs demploi, bénéficiaires du RMI...) ;
- lactivité de lAI :
- nombre dheures de mises à disposition ;
- répartition du nombre total dheures par type dutilisateurs ;
- nombre total dutilisateurs au cours du mois ;
- répartition par catégorie dutilisateurs ;
- les sorties des bénéficiaires à lissue du parcours en AI.
Une fiche sur chaque salarié doit être, à loccasion de sa première mise à disposition, saisie sur lextranet par les associations intermédiaires.
3.6. Evaluation du dispositif
Le bilan annuel
Aux fins de pilotage du dispositif et pour faciliter le travail de capitalisation des bonnes pratiques et dappui aux services déconcentrés de ladministration centrale, vous remonterez, au plus tard en avril de chaque année, à la DGEFP, une synthèse sur les résultats de laide à laccompagnement, la nature des actions financées et le repérage déventuelles bonnes pratiques.
Vous demanderez aux structures de produire chaque année un bilan quantitatif et qualitatif des actions mises en oeuvre et didentifier latteinte des objectifs obtenus par rapport aux moyens alloués.
Dans ces bilans sont notamment mentionnés :
- la nature et lobjet des actions daccompagnement et de suivi social et professionnel des personnes mises à disposition pour lesquelles lAI a reçu un financement :
- le calendrier de mise en oeuvre de ces actions ;
- le nombre de personnes accompagnées et leurs caractéristiques ;
- les modalités de financement de ces actions ;
- les propositions faites aux personnes à la sortie de lAI.
- la durée et les moyens consacrés à chaque type daction :
- moyens humains mis à disposition pour laccompagnement avec qualification des référents (salariés permanents, bénévoles, total en ETP) ;
- moyens matériels mis à disposition de laction (locaux, informatique, aide à la mobilité, ...) ;
- le montant et les modalités de financement de ces actions ;
- les propositions dorientation professionnelle, demploi ou de formation faites aux personnes arrivées au terme de leur contrat avec lassociation intermédiaire ;
- le taux de retour à lemploi des salariés à lissue du parcours dinsertion.
Les indicateurs de performance
Deux indicateurs de performance concernent les AI :
- la part des publics prioritaires ;
- le taux de retour à lemploi.
Le premier indicateur sera connu grâce aux informations collectées et agrégées par le CNASEA.
Le CNASEA ne peut en revanche renseigner le second indicateur. Il vous appartient de calculer ce taux en agrégeant les taux indiqués par les structures dans leurs bilans finaux. Il sont mesurés à la sortie de la structure et agrégés au niveau régional par la DRTEFP pour transmission à la DGEFP.
Est considéré comme un retour à lemploi toute embauche en CDI et en CDD de plus de 6 mois, quil sagisse dun contrat de droit commun en structure de droit commun ou en SIAE ou dun contrat aidé.
Vous pourrez vous aider de lexemple du tableau ci-dessous afin de renseigner ces deux indicateurs.
Vous vérifierez par panel et sur justificatifs la réalité des déclarations des associations.
NOMBRE de salariés entrés dans lAI dans lannée et mises à disposition |
SITUATION des salariés avant lembauche |
PASSAGE dans lAI (nombre dheures, nombre de mises à disposition) |
SITUATION à la sortie de lAI |
---|---|---|---|
RMI ASS API Handicapé ASI Aide sociale Jeunes en difficulté |
CDD CDI Contrat aidé Autre SIAE Formation Demandeur demploi Salarié de lAI Autre |
Vous devrez également obligatoirement y reporter le nombre des personnes mises à disposition par les AI souffrant des difficultés suivantes : illettrisme - toxicomanie - sortie dune période dincarcération. Ces données devront être recueillies de manière non nominative dans les conventions. Vous ne devez en aucun cas constituer de fichiers nominatifs sur les personnes concernées. Lors de vos visites sur place aux fins de contrôle, vous pouvez toutefois vérifier la réalité des difficultés des personnes accompagnées.
Le délégué général à lemploi et à la formation professionnelle, J. Gaeremynck |
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
ANNEXE I
DOSSIER DINSTRUCTION POUR LE CONVENTIONNEMENT
DUNE ASSOCIATION INTERMÉDIAIRE
I. - RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LASSOCIATION
1. Le dossier COSA pour les associations.
2. Les comptes et résultats financiers pour l année N-1 comprenant notamment :
- le compte de résultat et le bilan de lannée précédente ;
- le compte de résultat et le bilan prévisionnels de lannée en cours.
3. La nature et le montant des autres aides publiques directes ou privées.
II. - DESCRIPTION PRÉCISE DU PROJET
DACCOMPAGNEMENT POUR TOUTES LES AI
1. Le territoire dexercice de lactivité.
2. Le projet social de lassociation et es catégories de personnes que lassociation se propose dembaucher pour être mises à la disposition dutilisateurs.
3. Les catégories de personnes physiques ou morales auprès desquelles lassociation envisage de mettre ses salariés à disposition.
4. Les personnels avec leur qualification et les moyens matériels (salariés, bénévoles) et matériels (locaux, matériel informatique...).
5. Les modalités de coopération avec lANPE.
6. Les modalités de déroulement de laction :
- modalités daccueil, de suivi et daccompagnement des salariés ;
- modalités de collaboration avec les collectivités locales, maisons de lemploi, PAIO, missions locales, CCAS, les associations du secteur social ;
- liens, partenariats et coopération envisagés ou existants avec les autres structures dinsertion par lactivité économique, branches professionnelles ;
7. Actions envisagées en vue de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes à la sortie de lassociation.
ANNEXE II
MODÈLE DE CONVENTION ENTRE LÉTAT
ET LASSOCIATION INTERMÉDIAIRE
Entre lEtat représenté par le préfet (DDTEFP) :
Convention annuelle
ci-après dénommé ladministration, dune part,
Et lorganisme.......,
Convention pluriannuelle
Adresse, statut juridique, numéro Siret
Représenté par Monsieur/Madame...., qualité :..., dautre part,
Numéro de la convention
A I
dépt date no dordre avenant
de signature
Date de notification
Vu le code du travail et notamment les articles L. 322-4-16 et L. 322-4-16-3 ;
Vu le décret no 99-109 du 18 février 1999 relatif aux associations intermédiaires modifié ;
Vu la circulaire DGEFP no 99-17 du 26 mars 1999 relative à la réforme de linsertion par lactivité économique ;
Vu la circulaire DGEFP/DGAS no 2002-13 du 8 avril 2002 relative à laide à laccompagnement dans les associations intermédiaires ;
Vu linstruction DGEFP no 2005-37 du 11 octobre 2005 relative aux associations intermédiaires et aux modalités de gestion de laide à laccompagnement ;
Vu lavis du Conseil départemental de linsertion par lactivité économique (CDIAE) en date du..... ;
Vu la demande présentée par lassociation le.....,
Il est convenu ce qui suit :
Article 1er
La conclusion de la présente convention reconnaît à lassociation la qualité dassociation intermédiaire.
Cette convention a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles lassociation intermédiaire exerce son activité daccueil, daccompagnement et de mise à disposition à titre onéreux de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Article 2
Lassociation sengage à embaucher des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières daccès à lemploi en raison de leur état de santé, leur situation sociale familiale ou matérielle et notamment (préciser si une catégorie spécifique de public est visée par le projet social de lAI).
Article 3
(obligatoire en cas de mise à disposition en entreprise)
Lassociation sengage à signer une convention de coopération avec lANPE afin de favoriser laccès au marché du travail de ses salariés en insertion.
Cette convention prévoit notamment :
1. Les modalités de mise en relation des candidats avec lassociation intermédiaire ;
2. Les modalités selon lesquelles lassociation informe lagence locale pour lemploi de toute évolution de la situation de ses salariés justifiant son intervention ;
3. Les actions susceptibles dêtre réalisées par lagence pour faciliter laccès à lemploi des personnes salariées de lassociation.
Article 4
Lassociation sengage à déposer ou à signaler les offres demploi à lANPE.
Article 5
Pour accueillir les personnes en difficulté, lassociation mettra en place une permanence équivalente au moins à trois jours par semaine (prévoir les jours).
Si lassociation a des sites ou des antennes, elle effectue une permanence dune demi-journée par semaine par site (préciser le calendrier).
Article 6
Pour accompagner les salariés en insertion, lassociation intermédiaire met en oeuvre les moyens suivants :
Moyens matériels :
- informatique ;
- locaux.
Moyens en personnel :
Préciser le nombre de salariés permanents en ETP et leur qualification, le nombre de bénévoles et leur qualification :
NOM | PRÉNOM | FONCTION/RÔLE | STATUTTYPE DE CONTRAT (CDD, CDI) |
---|
Article 7
Lassociation est administrée par des personnes bénévoles qui nont aucun intérêt financier direct ou indirect dans lactivité de lassociation ou ses résultats.
Article 8
Lactivité de lassociation sexerce sur les territoires suivants (département ville arrondissement, canton).
Les articles 9 et 10 sont à remplir si lAI reçoit un financement au titre de laccompagnement.
Si lassociation intermédiaire ne reçoit pas daide pour laccompagnement, le renseignement de la convention reprend à larticle 11.
Article 9
Lassociation intermédiaire reçoit une aide pour le suivi et laccompagnement des personnes mises à disposition par lassociation.
Article 10
(Description des actions conventionnées au titre de cet accompagnement et détermination de lobjectif de retour à lemploi).
Elle précise les autres financements perçus au titre de laccompagnement professionnel.
Article 11
La présente convention est conclue pour une durée de (trois ans maximum). Si elle est pluriannuelle, un avenant à la convention est élaboré chaque année après avis du CDIAE.
La convention prend effet à la date de la signature par ladministration soit (à compléter).
Lassociation sengage à transmettre par courriel si elle est détentrice dune adresse électronique ou par voie postale :
- un bilan annuel dactivité au directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ;
- les états statistiques mensuels et annuels à ladministration (DDTEFP) ;
- une fiche sur chaque salarié à loccasion de la première mise à disposition.
Lassociation procédant le cas échéant au renseignement des états mensuels de ses salariés sur support électronique via « lextranet IAE » du CNASEA sengage par la présente convention à :
- réserver le traitement des informations nominatives transmises au CNASEA aux seules finalités de renseignement des états statistiques ;
- mettre en oeuvre des mesures de sécurité propres à assurer la confidentialité de ces informations ;
- garantir aux intéressés lexercice de leurs droits daccès et de rectification prévus aux articles 39 et 40 de la loi no 78-17 modifiée à linformatique, aux fichiers et libertés.
Article 12
Lassociation sengage à respecter lensemble des dispositions législatives et réglementaires prises en application des articles L. 322-4-16 et L. 322-4-16-3.
Article 13
Le budget prévisionnel de lassociation pour lannéesélève à (voir annexe jointe).
Le Centre national pour laménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA) verse une aide eurosau titre de laccompagnement.
Le versement seffectuera dans les conditions suivantes (deux versements) :
- un premier versement dun montant de euros,soit 50 % à la date de signature de la présente convention ;
- un second versement dun montant de euros,soit 50 % sur production dun compte rendu dexécution final.
Lordonnateur de la dépense est le préfet de .
Le comptable assignataire est le CNASEA.
Le paiement seffectuera par virement au compte ouvert :
Au nom de
Agence bancaire
No de compte
Code établissement
Code guichet
Clé RIB
Article 14
Le montant de la dépense est imputé sur le chapitre 44-70 article 56 du budget du ministère de lemploi du travail et de la cohésion sociale.
Article 15
La convention peut être résiliée par le préfet en cas de non-respect de ses clauses ou si lassociation intermédiaire effectue des prêts de main-doeuvre pour la réalisation de travaux particulièrement dangereux pour lesquels il ne peut être fait appel à des salariés sous contrat de travail à durée déterminée ou à des salariés des entreprises de travail temporaire, en application des articles L. 122-3, L. 124-2-3 et L. 231-1-2 du code du travail ou ne respecte pas les conditions de mise à disposition visées au 2 de larticle L. 322-4-16-3 du code du travail.
Lassociation intermédiaire dont le préfet envisage de résilier la convention en est avisée par lettre recommandée ; elle dispose dun délai, qui ne peut être inférieur à un mois, pour faire valoir ses observations.
Le préfet de département contrôle lexécution de la convention. A cette fin, lassociation intermédiaire lui fournit à sa demande tout élément permettant de vérifier la bonne exécution de la convention et la réalité des actions dinsertion et daccompagnement mises en oeuvre.
Lorsque lassociation intermédiaire nhonore pas ses obligations, le représentant de lEtat dans le département peut demander le reversement des sommes indûment perçues. Lorsque laide est obtenue à la suite de fausses déclarations ou lorsque laide est détournée de son objet, les sommes indûment perçues donnent lieu à reversement. Le représentant de lEtat dans le département peut dans ce cas résilier la convention.
Article 16
Lassociation adresse au directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle un compte rendu dexécution des actions mises en oeuvre. Le rapport comprend en particulier :
- le descriptif de laction financée par laide ;
- le calendrier de mise en oeuvre ;
- le nombre de personnes accompagnées et leurs caractéristiques ;
- le calendrier des différentes étapes ;
- la durée moyenne de laccompagnement par personne ;
- lévaluation des résultats de laction.
Le titulaire sengage à faciliter à ladministration ou à tout organisme quelle aura mandaté, lévaluation de laction menée dans le cadre de la présente convention.
Ladministration a un délai de deux mois après le paiement du dernier versement pour contrôler lexécution de la convention.
A le
Lassociation, Le préfet de
ANNEXE III
MODÈLE DE DEMANDE POUR LATTRIBUTION DE LAIDE
À LACCOMPAGNEMENT ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES
I. - IDENTITÉ DE LAI
Date de création de lassociation intermédiaire
Numéro de la convention et date de signature auquel se rattache ce projet
II. - TERRITOIRE et PARTENARIATS
1. Territoire(s) dintervention
1. Quelle est le territoire de conventionnement de lAI ?
Département - arrondissement - canton - ville -
Si lAI a des antennes, préciser les lieux de ces antennes
Comment sont organisés les lieux daccueil ? horaires et jours douverture
Préciser le personnel intervenant dans les différents lieux
LAI fait-elle partie dun plan local pluriannuel pour linsertion et lemploi ?
Est-elle impliquée dans laction de la maison de lemploi ?
Est-elle située en milieu rural ?
2. Partenariats développés
Préciser les liens et partenariats noués avec le milieu économique : entreprises, syndicats professionnels, groupements demployeurs, autres structures dinsertion par lactivité économique, structures services aux personnes
Préciser les liens et partenariats noués avec les institutions publiques (ANPE, collectivités territoriales, DDTEFP, DDASS, conseil général, conseil régional, missions locales, PAIO, PLIE, autres ?)
Préciser les liens et partenariats noués avec les branches professionnelles, les OPCA, organismes de formation, CCAS, CIAS, associations, autres
Préciser les liens et partenariats devant être mobilisés pour la mise en oeuvre de ce projet daccompagnement
III. - OBJECTIFS DU PROJET DACCOMPAGNEMENT
- - relatifs à laction daccompagnement
pendant le parcours et à sa sortie
1. Quel(s) objectif(s) vous fixez-vous pour ce projet daccompagnement (taux de retour à lemploi, orientation, consolidation, renforcement des actions daccompagnement existantes ; actions de formation, etc.)
- - relatifs aux partenariats
2. Quel est votre objectif en matière de développement du partenariat (quels types de partenaires, nature de la collaboration attendue etc.) ? Préciser clairement quels sont vos partenaires, le type de lien que vous avez avec eux
- - relatifs aux publics accompagnés
3. Caractéristiques des publics :
Moyens mis en oeuvre
Actions de formation proposées aux salariés
4. Stratégie globale en terme daccès et de retour à lemploi ou, le cas échéant, les propositions daction sociale
Votre stratégie globale peut suivre plusieurs pistes : formation, orientation professionnelle, etc.
En quelques mots, décrivez votre stratégie :
V. - MOYENS MIS À DISPOSITION DE LACTION
Moyens humains mis à disposition de lAI dans le cadre du projet daccompagnement.
FONCTIONS dédiées à laccompa- gnement en ETP (intitulé des postes) |
PLUS-VALUE apportée par laide à laccompa- gnement (recrutement, ETP) |
AUTRES fonctions (intitulé des postes) |
|
---|---|---|---|
Salariés permanents | - | - | |
- | - | ||
- | - | ||
- | - | ||
Bénévoles | - | - | |
- | - | ||
- | - | ||
Total des personnes | |||
ETP |
Moyens matériels : ensemble des moyens matériels mis à disposition de laction (locaux, matériel informatique, aide à la mobilité, etc.).
Intervention dun organisme dappui en ingénierie, dinformation et de conseil (DLA).
La professionnalisation des permanents et bénévoles :
Ce chapitre a pour but de préciser les actions collectives ou individuelles mises en oeuvre dans lAI pour développer la formation, la qualité, les outils et procédures.
Plan de formation conduit sur lannée N-1 :
FONCTION des personnes |
INTITULÉ de la formation |
DURÉE en heures |
AUTRES renseignements |
---|---|---|---|
Autres actions conduites (participation à séminaires, colloques, échanges approfondis avec des partenaires, réunions déquipe, documentation, information, démarche qualité....).
Détail du poste « frais de personnel »
FONCTIONS | EFFECTIF EN ETP | MASSE SALARIALE | ||
---|---|---|---|---|
N-1 | N | N-1 | N | |
Direction | ||||
Accueil | ||||
Accompagnement des bénéficiaires | ||||
Suivi des bénéficiaires | ||||
Fonction commerciale | ||||
Administration secrétariat comptabilité | ||||
Développement Innovation |
ANNEXE IV
RÉPARTITION DE LAIDE À LACCOMPAGNEMENT
DES AI EN 2005
ARTICLE 44-70-56 AI |
|
---|---|
Alsace | 295 000 |
Aquitaine | 679 084 |
Auvergne | 358 482 |
Basse-Normandie | 618 091 |
Bourgogne | 431 671 |
Bretagne | 570 411 |
Centre | 751 814 |
Champagne-Ardenne | 216 551 |
Corse | 60 948 |
Franche-Comté | 350 000 |
Haute-Normandie | 389 160 |
Ile-de-France | 1 443 807 |
Languedoc-Roussillon | 542 788 |
Limousin | 170 877 |
Lorraine | 427 828 |
Midi-Pyrénées | 642 379 |
Nord - Pas-de-Calais | 1 056 945 |
Pays de la Loire | 941 458 |
Picardie | 549 268 |
Poitou-Charentes | 435 599 |
Provence-Alpes-Côte dAzur | 745 404 |
Rhône-Alpes | 1 097 733 |
Guadeloupe | 155 472 |
Guyane | 25 000 |
Martinique | 159 960 |
Réunion | 120 000 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | - |
Mayotte | - |
Total | 13 235 730 |
Notice
Pour remplir les documents
Compléter intégralement le volet relatif à la convention (en utilisant de préférence un stylo à bille. Assurez-vous de la lisibilité du dernier exemplaire).
Le présent Cerfa est une annexe obligatoire à la convention que lAI a conclue avec lEtat au titre de linsertion par lactivité économique en application de larticle L. 322-4-16-3 du code du travail. Il permet didentifier toutes les AI conventionnées. Par ailleurs, il constitue, le cas échéant, lannexe financière annuelle de la convention qui fixe le montant de laide à laccompagnement allouée par lEtat. Il permet dassurer le paiement par le CNASEA de laide à laccompagnement prévue par le décret no 99-109 du 18 février 1999 modifié relatif aux associations intermédiaires.
Il doit être complété, renseigné et signé par lAI et la DDTEFP chacun pour ce qui les concerne. Il est transmis au CNASEA et autres destinataires par la DDTEFP. Tout Cerfa incomplet ou mal renseigné ne pourra être enregistré par le CNASEA. Il sera retourné à la DDTEFP.
LAI doit renseigner lensemble des informations relatives à sa situation administrative et à ses effectifs (personnes inscrites au fichier de lAI, salariés agréés, salariés en contrats aidés, etc.) ainsi que celles relatives à lexistence ou non dautres conventions ou agréments dexercice, soit au titre de lIAE, soit au titre dautres actions ou prestations. Par ailleurs, les autres financements éventuels dont lAI prévoit de bénéficier doivent également être renseignés.
LAI doit préciser si elle est détentrice dune adresse électronique (courriel) et si oui, elle doit alors veiller à lécrire correctement et lisiblement. Dans ce cas, elle recevra, dès réception et enregistrement du Cerfa AI par le CNASEA, un mot de passe qui lui donnera accès à un « Extranet IAE ». Elle pourra ainsi réaliser toutes les déclarations relatives aux données de gestion et statistiques (suivi de lactivité et des salariés mis à disposition) exigibles dans le cadre de sa convention au titre de lIAE. Dans le cas contraire, la gestion de ces informations se fera uniquement par voie postale.
La DDTEFP doit renseigner la partie « Financement de laide à laccompagnement ». Cette partie concerne la période deffet de lannexe financière annuelle (date de début et date de fin), le montant total de laide, le nombre de versements, ainsi que la nature des actions collectives et individuelles daccompagnement que lAI doit réaliser au profit de ses salariés (plusieurs rubriques possibles).
Le paiement de laide à laccompagnement financée par lEtat est effectué par le CNASEA en deux versements. Le premier paiement est effectué sous forme davance dès lenregistrement de lannexe financière par le CNASEA et correspond à 50 % du montant de laide. Le deuxième paiement (solde) est effectué après remise à la DDTEFP dun rapport final réalisé par lAI relatif à lexécution du projet daccompagnement. Ce rapport doit être approuvé par la DDTEFP pour permettre la poursuite du paiement de laide. Le montant du solde est décidé par la DDTEFP vu du rapport final.
Le paiement de laide peut être suspendu si les rapports intermédiaire et/ou final ne sont pas remis ou approuvé par la DDTEFP. De même, en cas de non-exécution partielle ou totale de la convention conclue entre lEtat et lAI, les sommes versées peuvent faire lobjet dun ordre de reversement émis par le CNASEA. Aucun avenant de reconduction de lannexe financière initiale ne peut être engagé si la situation de lannexe financière précédente nest pas apurée.
Toute modification ou reconduction dune annexe financière annuelle doit faire lobjet dune demande écrite de la part de lAI. Cette demande doit être déposée auprès de la DDTEFP compétente. Dans le cas dune modification dune annexe financière, le CNASEA peut éventuellement procéder à une régularisation des sommes à verser selon le montant des aides déjà perçues et selon les dates deffet de lannexe financière ou de son avenant.
Codification
Tableau 1. - Niveau de formation
70 Pas de formation allant au-delà de la fin de la scolariaté obligatoire (équivalent au niveau VI de lEducation nationale).
60 Formation courte dune durée maximum dun an, conduisant au certification déducation professionnelle ou à toute autre attestation de même nature (équivalent au niveau V bis de lEducation nationale).
50 Formation de niveau de équivalent à celui du brevet détudes professionnelles (BEP) et du certificat daptitude professionnelle (CAP) (diplôme non obtenu).
51 Diplôme obtenu du brevet détudes professionnelles (BEP) et du certificat daptitude professionnelle (CAP) (équivalent au niveau V de lEducation nationale).
40 Formation de niveau équivalent à celui du baccalauréat ou du brevet de technicien (équivalent au niveau IV de lEducation nationale).
30 Formation de niveau du brevet de technicien supérieur ou du diplôme des instituts universitaires de technologie et de fin de premier cycle de lenseignement supérieur (équivalent au niveau III de lEducation nationale).
20 Formation de niveau égal ou supérieur à celui de la licence ou des écoles dingénieurs (équivalent au niveau II de lEducation nationale).
10 Troisième cycle ou école dingénieur (équivalent au niveau I de lEducation nationale).
Tableau 2. - Autre situation
1 Personnes relevant dun suivi spécifique.
2 Personnes prises en charge au titre de laide sociale.
3 Jeunes en grande difficulté ne relevant pas des catégories précédentes.
Tableau 3. - Emploi proposé à la première mission
01 Jardinier.
02 Autre profession liée à la nature et à lenvironnement.
03 Ouvrier du bâtiment.
04 Ouvrier des travaux publics.
05 Ouvrier polyvalent de maintenance et entretien.
06 Autre ouvrier.
07 Secrétaire bureautique et assimilé.
09 Agent daccueil et dinformation (standardiste, hôtesse...).
10 Agent administratif divers.
11 Agent de restauration, serveur et cuisinier.
15 Agent de sécurité et de gardiennage.
16 Agent dentretien et nettoyage.
17 Animateur socioculturel.
19 Autre animateur ou éducateur.
35 Profession de linformation, des arts et des spectacles.
46 Profession intermédiaire administrative et commerciale dentreprise.
47 Technicien (sauf technicien administratif ou commercial).
48 Contremaître, agent de maîtrise (sauf maîtrise administrative ou commerciale).
52 Agent de sécurité.
54 Employé administratif dentreprise.
55 Employé de commerce.
56 Personnel des services directs aux particuliers.
62 Ouvrier qualifié de type industriel.
63 Ouvrier qualifié de type artisanal.
64 Chauffeur.
65 Ouvrier qualifié de la manutention, du magasinage et dutransport.
67 Ouvrier non qualifié de type industriel.
68 Ouvrier non qualifié de type artisanal.
69 Ouvrier agricole.
99 Autre.