Demandeur demploi
Emploi
Service public de lemploi
MINISTÈRE DE LEMPLOI,
DE LA COHÉSION SOCIALE
ET DU LOGEMENT
Délégation générale à lemploi
à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP no 2005-33 du 5 septembre 2005
relative à la réforme du suivi de la recherche demploi
NOR : SOCF0510362C
(Texte non paru au Journal officiel)
(Application du décret no 2005-915 du 2 août 2005.)
Pièces jointes :
Annexe I. - La modulation des décisions de radiations et des décisions portant sur le revenu de remplacement ;
Annexe II. - Les nouvelles procédures.
Annexe III. - Courriers types.
Résumé : la présente circulaire donne les instructions nécessaires aux services de lEtat et de lANPE pour la mise en oeuvre des dispositions réglementaires relatives au suivi de la recherche demploi. Elle comporte également un certain nombre dindications à lattention des gestionnaires du régime dassurance chômage.
Références :
Loi no 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale ;
Décret no 2005-915 du 2 août 2005 (JO du 5 août 2005).
Le délégué général à lemploi et à la formation professionnelle à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Madame et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail de lemploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lUnédic.
Laccent mis par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 sur lamélioration des prestations offertes aux demandeurs demploi saccompagne dune redéfinition de lobligation de recherche active demploi et dune rénovation des modalités du suivi de cette obligation.
Les articles 11 et 12 (nouveaux articles L. 311-5 et L. 351-16 à L. 351.18 du code du travail) de la loi ont modifié les modalités selon lesquelles les services de lANPE, des Assedic et de lEtat, assurent le suivi de la recherche demploi par les personnes inscrites sur la liste des demandeurs demploi, quelles soient ou non indemnisées. Ces modifications portent notamment sur :
- la définition des obligations des demandeurs demploi (notion de recherche active demploi) ;
- laffirmation du principe de proportionnalité des sanctions susceptibles dêtre prononcées à légard des demandeurs demploi indemnisés ;
- le renforcement de la procédure contradictoire avant toute décision affectant le droit au revenu de remplacement ;
- lassociation des partenaires du service public de lemploi, ANPE et Assedic, aux opérations de contrôle.
Le décret no 2005-915 du 2 août 2005 met en oeuvre ces différentes dispositions de la loi de programmation pour la cohésion sociale. Il modifie pour ce faire les articles R. 311-3-4, R. 311-3-5, R. 311-3-7, R. 311-3-8, R. 311-3-9, R. 311-3-11, R. 311-3-12, R. 351-27 à R. 351-29, R. 351-33 et R. 351-34 du code du travail.
Il sera complété dans les semaines à venir par un second décret, pris après avis de la CNIL, précisant les conditions selon lesquelles les services de lANPE, des Assedic et de lEtat peuvent échanger les informations nécessaires au suivi de la recherche demploi.
La présente circulaire rappelle la portée de ce texte et apporte des indications opérationnelles pour la mise en oeuvre du décret du 2 août 2005 :
- dune part, pour mettre en oeuvre au plus vite la rénovation du suivi de la recherche demploi, dont le Premier ministre, le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement et le ministre délégué à lemploi, au travail et à linsertion professionnelle des jeunes, ont rappelé limportance à de nombreuses reprises ;
- dautre part, pour éviter tout risque contentieux relatif aux décisions qui seront prises après lentrée en vigueur du décret, celui-ci modifiant à la fois les pratiques en matière de sanction, et ce, de manière plus contraignante, et les procédures à res-pecter.
I. - LE PROJET PERSONNALISÉ
Le projet personnalisé daccès à lemploi (PPAE) est la traduction au niveau réglementaire (R. 311-3-11 et R. 311-3-12) du programme daction personnalisé pour un nouveau départ (PAP/ND) prévu à larticle 3 de la convention Etat-Unédic-ANPE du 13 juin 2001.
Le décret définit le contenu du PPAE : situation du demandeur demploi (formation, qualification, situation personnelle et familiale), caractéristiques des emplois recherchés : possibilités de mobilité géographique et professionnelle, situation locale du marché du travail. Il comprend différentes actions dévaluation, de conseil et dorientation, daccompagnement vers lemploi, de formation et de validation des acquis de lexpérience.
Le PPAE doit constituer un instrument facilitant laccompagnement et lefficacité de la recherche demploi. Ce projet est établi initialement par lANPE. Il doit être révisé périodiquement en fonction de la situation du marché de lemploi et de celle du demandeur demploi. La révision peut être effectuée par tout organisme participant au service public de lemploi, dans les conditions prévues par la convention mentionnée à larticle L. 311-1, en lien avec lagence qui a établi le projet initial.
Les incidences du PPAE sur linscription et le suivi des demandeurs demploi, dans les conditions rappelées ci-après, renforcent la nécessité que soient décrits avec précision les éléments constitutifs du projet.
II. - LES OBLIGATIONS ET LES MANQUEMENTS
Cf. annexe I.
Les obligations des demandeurs demploi, et partant, les manquements susceptible de donner lieu à sanction, sont définis à larticle R. 311-3-5, qui sert de base aux différentes catégories de sanction : les décisions de radiation qui relèvent de la compétence des agents de lANPE ; les décisions portant sur le droit au revenu de remplacement qui relèvent de la compétence du préfet (et, par délégation, le DDTEFP, dans les conditions habituelles).
Sous réserve de ce que le nouveau texte énonce en ce qui concerne léchelle des sanctions, associées aux manquements, la répartition des compétences est donc inchangée. Le nouveau texte introduit seulement dans le code du travail la compétence des Assedic pour prendre à titre conservatoire des mesures portant sur le droit au revenu de remplacement.
Les manquements donnant lieu à sanction sont classés en trois groupes.
Le premier groupe recouvre les cas suivants :
- insuffisance dactes positifs et répétés de recherche demploi ;
- refus demploi ;
- refus dun contrat dapprentissage ou dun contrat de professionnalisation ;
- refus de formation ;
- refus dune action dinsertion ;
- refus dun contrat aidé.
Le deuxième groupe vise les absences à convocation par les organismes du service public de lemploi ou par les organismes mandatés par ces derniers, y compris les convocations à une visite médicale en vue de vérifier laptitude au travail.
Le troisième groupe vise les cas de fraude ou les déclarations inexactes ou mensongères.
Lobjectif est dassurer une plus grande proportionnalité de la sanction au manquement constaté, avec la possibilité de sanction légère pour les manquements soit moins graves, soit plus difficiles à apprécier.
III. - LES SANCTIONS
La compétence de suivi de la recherche demploi appartient aux agents de lEtat, de lANPE et des Assedic.
Comme indiqué ci-dessus, il importe de distinguer le pouvoir de radiation, à la disposition des agents de lANPE, le pouvoir de réduction ou de suppression du droit au revenu de remplacement, à la disposition des agents de lEtat, et le pouvoir de prendre une mesure à titre conservatoire, à la disposition des agents des Assedic.
1. La radiation de la liste
des demandeurs demploi par lANPE
La radiation par lANPE de linscription sur la liste des demandeurs demploi interdit linscription pour une période donnée. Elle entraîne linterruption des droits au revenu de remplacement, qui sont reportés dautant en fin de période dindemnisation sagissant de lARE.
Le nouvel article R. 311-3-8 prévoit une gradation des durées de radiation par lANPE en fonction de léchelle des manquements, allant dune radiation de quinze jours, pour un premier manquement, à douze mois en cas de fausse déclaration pour être ou demeurer sur la liste des demandeurs demploi.
Les décisions de radiation doivent être transmises sans délai au préfet.
2. Pour les demandeurs demploi indemnisés, la réduction
ou la suppression du revenu de remplacement par le préfet
Parallèlement à la gradation des durées de radiation par lANPE, larticle R. 351-28 nouveau établit une échelle graduée de sanctions ayant pour effet de réduire ou de supprimer le revenu de remplacement, pour des durées variables : cette échelle va dune réduction de 20 %, pendant deux mois, du montant de lallocation versée jusquà la suppression totale du droit à lallocation.
La gradation sappuie à la fois sur lalternative réduction/suppression des allocations, sur le taux de réduction des allocations et sur la durée de la sanction. Elle vise à instaurer une meilleure proportionnalité entre les manquements constatés et les sanctions.
Comme cela a toujours été le cas, les décisions définitives portant sur le droit au revenu de remplacement ne peuvent être prises que par le préfet, lequel peut toujours déléguer sa signature au DDTEFP dans les conditions habituelles. Simplement, lAssedic peut prendre dans certains cas précis une mesure à titre conservatoire qui doit être suivie dune décision explicite du préfet.
3. Conditions communes de mise en oeuvre
Le décret institue une échelle de sanction contraignante pour lautorité compétente.
Toutefois, lautorité compétente conserve un pouvoir dappréciation du comportement du demandeur demploi et donc dune certaine latitude dans la qualification de ce comportement. De la même manière, lorsque le manquement a été effectivement constaté, lautorité compétente conserve, suivant la nature du manquement, une certaine latitude dans la détermination de la sanction : il peut notamment en moduler la durée.
Sagissant du refus demploi, il est rappelé que les demandeurs demploi ont lobligation daccepter les offres demploi qui leur sont proposées, à condition que celles-ci soient compatibles avec leur spécialité ou leur formation et avec leurs possibilités de mobilité, et rémunérées à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et dans la région. Sur ce point, la loi a introduit deux modifications : désormais, la formation du demandeur demploi prend en compte explicitement la formation acquise durant sa période de chômage ; par ailleurs, ses possibilités de mobilité géographique sont appréciées en tenant compte des aides à la mobilité qui lui sont proposées par le service public de lemploi.
Pour statuer sur ce refus demploi, il faut donc tenir compte des caractéristiques de lemploi proposé (niveau de salaire, localisation, sujétions éventuelles) par rapport à la situation spécifique du demandeur demploi, telle quelle est décrite dans le projet personnalisé daccès à lemploi. Pour les offres demploi qui séloigneraient de la cible définie initialement, il convient de tenir compte de lancienneté dans le chômage : ainsi, un demandeur demploi depuis plus de six mois, ou a fortiori depuis plus de douze mois, doit envisager plus facilement une réorientation sil apparaît que celle-ci est nécessaire compte tenu des caractéristiques du bassin demploi. Le projet personnalisé doit comporter la définition des offres demploi privilégiées et en suivre lévolution.
Pour apprécier le caractère plus ou moins actif de la recherche demploi, les services devront prendre en compte toutes les démarches dont le demandeur demploi pourra justifier, que ces démarches aient été engagées à son initiative ou à celle des agents du service public de lemploi, sous réserve de la production des pièces correspondantes (par exemple : candidatures envoyées, relevés de démarches sur internet, participation à des sessions daide à la recherche demploi, pièces justifiant dune démarche active en vue de créer ou reprendre une entreprise...).
Le décret prévoit une aggravation des sanctions en cas de manquements répétés. Cette règle sapplique en cas de nouveau manquement au sein des groupes de sanctions tels quils ont été définis par les articles R. 311-3-5 et R. 351-28 (par exemple, une insuffisance de recherche demploi suivant un refus demploi, et non seulement un second refus demploi).
Le décret na pas précisé les conditions daggravation des sanctions en fonction du nombre doccurrences du manquement. La mention « réduction pour une durée de 50 % pour une durée de deux à six mois ou bien suppression définitive » peut être interprétée de la manière suivante : « réduction de 50 % de deux à six mois » pour un deuxième manquement et « suppression définitive » pour un troisième, sauf circonstances particulières du dossier.
IV. - LA NOUVELLE PROCÉDURE
Cf. annexe II.
La procédure de radiation par lANPE nest modifiée quen ce qui concerne le régime juridique du recours gracieux :
- ce recours porté devant le délégué départemental de lANPE nest plus systématiquement soumis pour avis à la commission départementale de recours gracieux ; il ne lest quà linitiative du délégué départemental ;
- lavis de la commission départementale de recours gracieux ne lie plus le délégué départemental de lANPE.
En revanche, des modifications substantielles sont apportées à la procédure relative aux sanctions prononcées par le préfet.
1. En amont de la décision du préfet
Les trois cas de figure actuels pouvant aboutir à une décision de sanction demeurent inchangés :
- autosaisine du DDTEFP, dans le cadre de lactivité des services en charge du suivi de la recherche demploi ;
- signalement par lANPE, suite à une radiation ;
- signalement par lAssedic.
Pour la première fois, le code du travail prévoit explicitement la possibilité pour lAssedic de prendre une mesure à titre conservatoire portant sur le revenu de remplacement, parallèlement à la saisine du préfet. Ce pouvoir de suspension peut sexercer dans les deux cas suivants : labsence à convocation ou les fausses déclarations.
2. La décision du préfet
Cf. les modèles de courriers en annexe III.
2.1. Linformation du demandeur demploi sur la procédure
Si le préfet constate un manquement, il informe par écrit le demandeur demploi de son intention de prononcer une sanction.
La lettre dintention, motivée, doit indiquer le motif de la sanction et la sanction envisagée et informer le demandeur demploi quil peut, dans un délai de dix jours, répondre en produisant des observations écrites et/ou en demandant à être entendu.
Dans les cas où la sanction envisagée est dune durée supérieure à deux mois, la lettre dintention doit comporter la mention de la possibilité, pour le demandeur demploi, de demander la saisine dune commission tripartite. Dans ce cas, les observations seront portées à la connaissance de la commission tripartite et lentretien aura lieu devant cette commission.
Toutes ces mentions sont nécessaires à la régularité de la procédure.
En absence de réponse dans un délai de dix jours, la procédure peut suivre son cours, le DDTEFP prononçant la sanction à partir des éléments du dossier.
2.2. Les délais
Si la sanction envisagée est inférieure ou égale à deux mois, le préfet prend sa décision dans un délai de trente jours à compter de la date de réception du dossier complet (délai en cas de transmission du dossier par lANPE ou lAssedic). Le cas échéant, le préfet examine les observations produites par lintéressé ou, sil a demandé à être entendu, le convoque à un entretien dans un délai de dix jours (en lui indiquant quil peut être accompagné dune personne de son choix).
Si la sanction envisagée est dune durée supérieure à deux mois et que le demandeur demploi a demandé à être entendu par la commission tripartite, la décision du préfet ne peut intervenir quaprès consultation pour avis de cette commission. Cette consultation seffectue dans un délai de trente jours à compter de la date de réception du dossier complet, le préfet se prononçant dans les quinze jours qui suivent. Lavis de la commission ne lie pas le préfet.
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la nécessité de prévoir une organisation de vos services permettant de respecter rigoureusement ces délais (trente jours dans le premier cas, quarante-cinq jours au total dans le second) afin de garantir leffectivité de la procédure.
2.3. La commission tripartite
Composition de la commission :
La commission tripartite est composée dun représentant de lEtat, dun représentant de lANPE et dun représentant de lAssedic. Les membres de cette instance doivent être nommés par un arrêté préfectoral qui doit être publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture.
Secrétariat :
En application de larticle R. 351-33 du code du travail, le secrétariat de la commission tripartite est assuré par lAssedic : ainsi, cest à ce secrétariat quincombe notamment de convoquer les demandeurs demploi ayant demandé à être entendu, en précisant quil a le droit dêtre accompagné dune personne de son choix ; cette convocation doit se faire en lien étroit avec les services de lEtat en charge du suivi de la recherche demploi, qui ont initialement informé le demandeur demploi du déclenchement de la procédure.
Compétence de la commission :
La commission est compétente pour émettre un avis sur la sanction envisagée dans le cadre du suivi de la recherche demploi des bénéficiaires du régime dassurance chômage (ARE) comme de ceux du régime de solidarité (ASS).
2.4. La décision définitive
Dans tous les cas, la décision du préfet doit comporter les éléments de fait et de droit justifiant la sanction. Elle comporte également la mention de la possibilité dexercer un recours gracieux, préalable au recours contentieux.
Larticulation des décisions du préfet et des mesures de suspension de lAssedic :
La mesure prise par lAssedic nayant quun caractère conservatoire, elle doit être suivie par une décision explicite du préfet. La décision du préfet confirme ou infirme la mesure conservatoire et, dans tous les cas, se substitue à elle. Cette décision doit être prise dans le délai indiqué ci-dessus (trente ou quarante-cinq jours).
Dans le cas (à éviter en pratique) où il ny a pas de décision explicite dans un délai de soixante jours suivant la mise en oeuvre de la mesure conservatoire de lAssedic, celle-ci cesse de produire ses effets et le versement du revenu de remplacement est repris.
En tout état de cause, le règlement définitif de la situation créée par la mesure conservatoire intervient lors de la décision explicite du préfet, et si, du fait de la carence de ce dernier, aucune décision explicite nétait prise, le droit au revenu de remplacement serait intégralement reporté en fin de période dindemnisation.
3. Les voies de recours
a) La procédure de recours gracieux
La consultation de la commission départementale de recours gracieux (CDRG, art. R. 351-34 du code du travail) devient une faculté ouverte au DDTEFP.
La consultation de la CDRG doit être réservée aux cas les plus délicats, notamment au regard des critères suivants :
- le dossier : si lappréciation na pas posé de difficulté en amont et que la personne na pas produit à lappui de son recours déléments nouveaux significatifs, la consultation de la CDRG pourra ne pas être jugée opportune ;
- la procédure : si le demandeur demploi a déjà été auditionné et/ou que son dossier a déjà bénéficié dun traitement par une instance collégiale, lintérêt dune consultation de la CDRG pourra apparaître comme faible.
La composition et les règles de fonctionnement de la CDRG sont inchangées et, comme précédemment, lavis de la CDRG ne lie pas le préfet. Le recours gracieux reste un recours préalable au recours contentieux.
La procédure contradictoire est confirmée.
Laudition par la commission du demandeur demploi est, comme précédemment, recommandée. Aussi, lintéressé doit être invité, lorsquil est informé du passage de son dossier en commission, à se présenter en personne devant la commission.
Rappel : la décision prise sur recours gracieux préalable à laction contentieuse doit, comme la décision initiale à laquelle elle se substitue, comporter les motifs de droit et de fait qui la justifient. Elle doit également mentionner la possibilité de former contre elle un recours contentieux (mais non celle de former un recours hiérarchique, même si cette faculté existe).
b) Le recours devant le préfet de région
Larticle R. 351-34 du code du travail prévoit une déconcentration des recours auprès du préfet de région à compter du 1er janvier 2006. Les modalités de mise en oeuvre seront précisées dans une instruction ultérieure.
c) La procédure contentieuse
Le dispositif réglementaire napporte pas de modification : seule la décision prise sur recours gracieux est susceptible dêtre déférée au juge administratif.
*
* *
Jattire tout particulièrement votre attention sur limportance du respect de la correspondance entre le motif de sanction et le niveau de la sanction et sur le respect des nouvelles procédures pour toutes les décisions que vous auriez été amenés à prendre depuis le 6 août 2005, date dentrée en vigueur du nouveau décret, afin déviter tout risque dannulation en cas de recours contentieux.
Les préfets/DDTEFP voudront bien faire connaître à la DGEFP dans les meilleurs délais possibles les dispositions prises pour ladaptation des services de la recherche demploi et pour la mise en place des commissions tripartites.
Par ailleurs, un suivi mensuel des données relatives au suivi de la recherche demploi (nature et délai des décisions) sera mis en place. La DGEFP vous adressera les instructions correspondantes.
Le délégué général à lemploi et à la formation professionnelle, J. Gaeremynck |
ANNEXE I
MODULATION DES DÉCISIONS PORTANT SUR LES RADIATIONS ET DES DÉCISIONS
PORTANT SUR LE REVENU DE REMPLACEMENT
(nouveaux articles R. 311-3-8 et R. 351-28)
MOTIFS Manquement sans motif légitime |
RADIATIONS ANPE |
MESURES conservatoires ASSEDIC (2) |
DECISIONS prefet/DDTEFP |
||
---|---|---|---|---|---|
Premier manquement |
Manquements répétés |
Premier manquement |
Manquements répétés (1) |
||
Insuffisance de recherche demploi, Refus demploi, Refus de contrat dapprentissage ou de contrat de professionnalisation, Refus de formation, Refus daction dinsertion, Refus de contrat aidé |
Radiation pour 15 jours | Radiation pour 1 à 6 mois | Réduction de 20 % pour 2 à 6 mois | Réduction de 50 % pour 2 à 6 mois ou suppression définitive | |
Refus dune visite médicale (convocation DDTEFP) | Radiation pour 2 mois | Radiation pour 2 à 6 mois | Suppression 2 mois | Suppression pour 2 à 6 mois ou suppression définitive | |
Absence à une convocation (DDTEFP, ANPE ou Assédic) | |||||
Réduction ou suspension du versement (2 mois maximum) | |||||
Déclarations inexactes ou mensongères, en cas dactivité brève non déclarée | Suppression pour 2 à 6 mois | Suppression définitive | |||
Déclarations inexactes ou mensongères (autres cas) | Suppression définitive | ||||
Radiation pour 6 à 12 mois | |||||
(1) : réduction ou suppression temporaire pour le second manquement ; suppression définitive à partir du troisième manquement. (2) : suspension, à titre conservatoire, pour les seuls bénéficiaires de lARE pour une durée ne pouvant pas excéder en tout état de cause 2 mois. |
ANNEXE II
LES NOUVELLES PROCÉDURES
ANNEXE III
COURRIERS TYPES
I. - LETTRES DINTENTION
1. Lettre annonçant lintention dexclure pour un motif relatif à lobligation de recherche demploi (en cas de sanction inférieure ou égale à deux mois).
2. Lettre annonçant lintention dexclure pour un motif relatif à lobligation de recherche demploi (en cas de sanction supérieure à deux mois).
3. Lettre annonçant lintention dexclure en cas de déclaration inexacte ou mensongère.
II. - DÉCISIONS INITIALES
4. Lettre de réduction ou de suppression pour :
- insuffisance dactes positifs et répétés de recherche demploi ;
- refus demploi ;
- refus de formation et autres ;
- absence à convocation ;
- refus de visite médicale.
III. - CDRG
5. Information de la date de réunion de la commission départementale de recours gracieux.
IV. - DÉCISIONS DÉFINITIVES
ET INFORMATION ASSEDIC - ANPE
6. Décision définitive après avis de la commission départementale de recours gracieux.
7. Lettre dinformation à lAssedic suite à la décision de réduction ou de suppression du revenu de remplacement.
8. Lettre dinformation à lANPE suite à la décision de suppression du revenu de remplacement.
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre annonçant lintention dexclure
pour un motif relatif à lobligation de recherche demploi
En cas de sanction inférieure ou égale à 2 mois
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
Pièce jointe : lettre recommandée avec accusé de réception.
M. ...............,
Vous êtes actuellement privé(e) demploi et bénéficiaire de (lallocation de retour à lemploi), (lallocation de solidarité spécifique).
Les opérations de suivi de la recherche demploi auxquelles il a été procédé ont permis de conclure que :
Vous ne pouvez justifier de laccomplissement dactes positifs et répétés de recherche demploi.
Vous avez refusé sans motif légitime un (plusieurs) emploi(s) compatible(s) avec votre spécialité ou votre formation et vos possibilités de mobilité géographique [et au taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région] qui vous a(ont) été proposé(s) :
- par lANPE ;
- ou par un organisme public ou privé participant au service public de lemploi.
Vous avez refusé sans motif légitime :
- une formation de ....... proposée le ........ ;
- une action dinsertion ou une offre de contrat aidé constituée par .......... ;
- une proposition de contrat dapprentissage faite par .......... ;
- une proposition de contrat de professionalisation.
Vous navez pas donné suite à une convocation du service de suivi de la recherche demploi du pour un examen de votre situation le ..........
Vous avez refusé, sans motif légitime, de vous soumettre à la visite médicale à laquelle vous avez été convié(e) le ..........
Jenvisage, pour ce motif, en application de larticle R. 351-28 du code du travail, de prendre à votre égard une décision :
Variantes :
- de réduction de 20 % du montant de vos allocations ;
- de réduction de 50 % du montant de vos allocations ;
- de suppression temporaire de vos allocations.
Vous avez la possibilité de formuler vos observations écrites sur la décision envisagée ou de demander un entretien à la direction départementale dans un délai de 10 jours.
Je vous prie dagréer, M. .........., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre annonçant lintention dexclure
pour un motif relatif à lobligation de recherche demploi
En cas de sanction supérieure à 2 mois
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
Pièce jointe : lettre recommandée avec accusé de réception.
M. ...............,
Vous êtes actuellement privé(e) demploi et bénéficiaire de (lallocation de retour à lemploi), (lallocation de solidarité spécifique).
Les opérations de suivi de la recherche demploi auxquelles il a été procédé ont permis de conclure que :
Vous ne pouvez justifier de laccomplissement dactes positifs et répétés de recherche demploi.
Vous avez refusé sans motif légitime un (plusieurs) emploi(s) compatible(s) avec votre spécialité ou votre formation et vos possibilités de mobilité géographique [et au taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région] qui vous a(ont) été proposé(s) :
- par lANPE ;
- ou par un organisme public ou privé participant au service public de lemploi.
Vous avez refusé sans motif légitime :
- une formation de ....... proposée le ........ ;
- une action dinsertion ou une offre de contrat aidé constituée par .......... ;
- une proposition de contrat dapprentissage faite par .......... ;
- une proposition de contrat de professionnalisation.
Vous navez pas donné suite à une convocation du service de suivi de la recherche demploi du ....... pour un examen de votre situation le ..........
Vous avez refusé, sans motif légitime, de vous soumettre à la visite médicale à laquelle vous avez été convié(e) le ..........
Jenvisage, pour ce motif, en application de larticle R. 351-28 du code du travail, de prendre à votre égard une décision :
Variantes :
- de réduction de 20 % du montant de vos allocations ;
- de réduction de 50 % du montant de vos allocations ;
- de suppression temporaire de vos allocations ;
- de suppression définitive de vos allocations.
Vous avez la possibilité de formuler vos observations écrites sur la décision envisagée ou de demander un entretien à la direction départementale dans un délai de 10 jours.
Vous pouvez également demander à ce que votre dossier soit soumis à la commission tripartite associant un représentant de lEtat, un de lANPE et un de lAssedic chargé démettre un avis sur le projet de décision, et demander à être entendu par cette commission.
Je vous prie dagréer, M. .........., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Direction départementale
du travail de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre annonçant lintention dexclure
en cas de déclaration inexacte ou mensongère
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
Pièce jointe : lettre recommandée avec accusé de réception.
M. ...............,
Vous êtes actuellement privé(e) demploi et bénéficiaire de (lallocation de retour à lemploi), (lallocation de solidarité spécifique).
Je constate que vous navez pas déclaré................
LAssedic vous a informé(e) du montant des allocations que vous avez indûment perçues pendant cette période et que vous devez rembourser.
Cette absence de déclaration constitue en outre une infraction aux dispositions des articles L. 351-17 et R. 351-28 3o du code du travail.
Jenvisage, pour ce motif, de prendre à votre égard une décision de :
Variantes :
- suppression temporaire de vos allocations ;
- suppression définitive de vos allocations.
Vous avez la possibilité de formuler vos observations écrites sur la décision envisagée ou de demander un entretien à la direction départementale dans un délai de 10 jours.
Vous pouvez également demander à ce que votre dossier soit soumis à la commission tripartite associant un représentant de lEtat, un de lANPE et un de lAssedic chargé démettre un avis sur le projet de décision, et demander à être entendu par cette commission.
Je vous prie dagréer, M. .........., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre de réduction ou suppression - Décision initiale
Insuffisance dactes positifs et répétés de recherche demploi
En cas de sanction inférieure ou égale à 2 mois
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
M. ...............,
Par lettre du .........., je vous indiquais quà la suite des opérations de suivi de la recherche demploi qui ont été menées pour lexamen de votre situation, jenvisageais de prendre à votre égard (une décision de réduction ou de suppression de vos allocations), (une décision de non-admission au bénéfice de lallocation de solidarité spécifique).
Je vous rappelle que larticle R. 351-27 du code du travail prévoit que les demandeurs demploi doivent justifier de laccomplissement dactes positifs de recherche demploi au sens de larticle R. 311-3-4.
Or vous ne pouvez, compte tenu de labsence de motivation dont vous avez fait preuve dans vos démarches, être considéré(e) comme étant à la recherche dun emploi.
Inscrit(e) comme demandeur demploi depuis le .........., vos recherches demploi savèrent insuffisantes [expliciter la motivation de la décision].
Variante 1 :
Je vous demandais de me faire connaître vos observations écrites et vous navez pas fourni ces éléments dinformation.
Variante 2 :
Les observations que vous faites valoir par lettre reçue le ne peuvent être retenues.
[Après avis de la commission tripartite], je suis donc conduit à :
Variantes :
- réduire de 20 % le montant de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- réduire de 50 % le montant de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- supprimer définitivement vos allocations.
Je vous informe que la présente décision peut faire lobjet dun recours gracieux, qui sera examiné, si lautorité administrative compétente lestime nécessaire, par la commission départementale de recours gracieux. Ce recours doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision. Le respect de ce délai vous donnera la possibilité de former un recours contentieux devant le tribunal administratif en cas de rejet de votre recours gracieux.
Le recours gracieux doit être adressé au service chargé du suivi de la recherche demploi (adresse).
Je vous prie dagréer, M. .........., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre de réduction ou suppression
Décision initiale - Refus demploi
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
M. ...............,
Par lettre du .........., je vous indiquais quà la suite des opérations de suivi de la recherche demploi qui ont été menées pour lexamen de votre situation, jenvisageais de prendre à votre égard (une décision de réduction ou de suppression de vos allocations), (une décision de non-admission au bénéfice de lallocation de solidarité spécifique).
Je vous rappelle que larticle R. 351-28 1o du code du travail prévoit, pour les manquements mentionnés au 1o de larticle R. 311-3-5, que le demandeur demploi qui refuse sans motif légitime daccepter un emploi compatible avec sa spécialité ou sa formation, avec ses possibilités de mobilité géographique et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région encourt une réduction ou une suppression de ses allocations.
Or vous avez refusé, sans motif légitime, un (plusieurs) emploi(s) correspondant à votre qualification qui vous a (ont) été proposé(s) par lANPE ou lorganisme de placement conventionné, dans lentreprise (nom) ..... à (adresse) ..... le ..........
Variante 1 :
Je vous demandais de me faire connaître vos observations écrites et vous navez pas fourni ces éléments dinformation.
Variante 2 :
Les observations que vous faites valoir par lettre reçue le ne peuvent être retenues.
[Après avis de la commission tripartite], je suis donc conduit à :
Variantes :
- réduire de 20 % le montant de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- réduire de 50 % le montant de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- supprimer définitivement vos allocations.
Je vous informe que la présente décision peut faire lobjet dun recours gracieux, qui sera examiné, si lautorité administrative compétente lestime nécessaire, par la commission départementale de recours gracieux. Ce recours doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision. Le respect de ce délai vous donnera la possibilité de former un recours contentieux devant le tribunal administratif en cas de rejet de votre recours gracieux.
Le recours gracieux doit être adressé au service chargé du suivi de la recherche demploi (adresse).
Je vous prie dagréer, M. .........., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre de réduction ou suppression
Décision initiale - Refus de formation et autres
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
M. ...............,
Par lettre du .........., je vous indiquais quà la suite des opérations de suivi de la recherche demploi qui ont été menées pour lexamen de votre situation, jenvisageais de prendre à votre égard (une décision de réduction ou de suppression de vos allocations), (une décision de non-admission au bénéfice de lallocation de solidarité spécifique).
Je vous rappelle que larticle R. 351-28 1o du code du travail prévoit, pour les manquements mentionnés au 1o de larticle R. 311-3-5, que le demandeur demploi qui refuse sans motif légitime une action de formation prévue à larticle L. 900-2, une action dinsertion ou une offre de contrat aidé encourt une réduction ou une suppression de ses allocations.
Or vous avez refusé : (variantes)
- une formation de proposée le .......... par .......... ;
- une action dinsertion ;
- une proposition de contrat dapprentissage ;
- une proposition de contrat de professionnalisation ;
- une offre de contrat aidé.
Variante 1 :
Je vous demandais de me faire connaître vos observations écrites et vous navez pas fourni ces éléments dinformation.
Variante 2 :
Les observations que vous faites valoir par lettre reçue le ....... ne peuvent être retenues.
[Après avis de la commission tripartite], je suis donc conduit à :
Variantes :
- réduire de 20 % le montant de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- réduire de 50 % le montant de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- supprimer définitivement vos allocations.
Je vous informe que la présente décision peut faire lobjet dun recours gracieux, qui sera examiné, si lautorité administrative compétente lestime nécessaire, par la commission départementale de recours gracieux. Ce recours doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision. Le respect de ce délai vous donnera la possibilité de former un recours contentieux devant le tribunal administratif en cas de rejet de votre recours gracieux.
Le recours gracieux doit être adressé au service chargé du suivi de la recherche demploi (adresse).
Je vous prie dagréer, M. ......, lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle,
Lettre de suppression - Décision initiale
Absence à convocation
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
M. ...............,
Par lettre du .........., je vous indiquais quà la suite des opérations de suivi de la recherche demploi qui ont été menées pour lexamen de votre situation, jenvisageais de prendre à votre égard (une décision de suppression de vos allocations), (une décision de non-admission au bénéfice de lallocation de solidarité spécifique).
Je vous rappelle que larticle R. 351-28 1o du code du travail prévoit, pour les manquements mentionnés au 2o de larticle R. 311-3-5, que le demandeur demploi qui refuse sans motif légitime de répondre à toute convocation des services ou organismes visés au premier alinéa de larticle L. 311-1 ou mandatés par ces services ou organismes encourt une réduction ou une suppression de ses allocations.
Or vous navez pas donné suite à une convocation du service chargé du suivi de la recherche demploi du ...... pour un examen de votre situation le.
Variante 1 :
Je vous demandais de me faire connaître vos observations écrites et vous navez pas fourni ces éléments dinformation.
Variante 2 :
Les observations que vous faites valoir par lettre reçue le ne peuvent être retenues.
[Après avis de la commission tripartite], je suis donc conduit à :
Variantes :
- supprimer vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- supprimer définitivement vos allocations.
Je vous informe que la présente décision peut faire lobjet dun recours gracieux, qui sera examiné, si lautorité administrative compétente lestime nécessaire, par la commission départementale de recours gracieux. Ce recours doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision. Le respect de ce délai vous donnera la possibilité de former un recours contentieux devant le tribunal administratif en cas de rejet de votre recours gracieux.
Le recours gracieux doit être adressé au service chargé du suivi de la recherche demploi (adresse).
Je vous prie dagréer, M. .........., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle,
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre de suppression - Décision initiale
Refus de visite médicale
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
M. ...............,
Par lettre du .........., je vous indiquais quà la suite des opérations de suivi de la recherche demploi qui ont été menées pour lexamen de votre situation, jenvisageais de prendre à votre égard (une décision de suppression de vos allocations), (une décision de non-admission au bénéfice de lallocation de solidarité spécifique).
Je vous rappelle que larticle R. 351-28 1o du code du travail prévoit, pour les manquements mentionnés au 2o de larticle R. 311-3-5, que le demandeur demploi qui refuse sans motif légitime de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main doeuvre, encourt une suppression de ses allocations.
Or vous avez refusé sans motif légitime, de vous soumettre à la visite médicale à (adresse).
Variante 1 :
Je vous demandais de me faire connaître vos observations écrites et vous navez pas fourni ces éléments dinformation.
Variante 2 :
Les observations que vous faites valoir par lettre reçue le ne peuvent être retenues.
[Après avis de la commission tripartite], je suis donc conduit à :
Variantes :
- supprimer vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- supprimer définitivement vos allocations.
Je vous informe que la présente décision peut faire lobjet dun recours gracieux, qui sera examiné, si lautorité administrative compétente lestime nécessaire, par la commission départementale de recours gracieux. Ce recours doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision. Le respect de ce délai vous donnera la possibilité de former un recours contentieux devant le tribunal administratif en cas de rejet de votre recours gracieux.
Le recours gracieux doit être adressé au service chargé du suivi de la recherche demploi (adresse).
Je vous prie dagréer, M. ....., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle,
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Information de la date de réunion
de la commission départementale de recours gracieux
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
M. ...............,
Par lettre du .........., vous avez formé un recours contre ma décision :
Variantes :
- de réduction de 20 % du montant de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- de réduction de 50 % du montant de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- de suppression de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- de suppression définitive de vos allocations.
Je vous informe que jai décidé de soumettre votre dossier à la commission départementale de recours gracieux prévue à larticle R. 351-34 du code du travail, qui procédera à votre audition si vous le souhaitez. Il vous appartient den informer préalablement le secrétariat de la commission.
Je vous précise que vous avez la possibilité dêtre accompagné à cette audition par la personne de votre choix.
La réunion de la commission est fixée le .........., à ..... heures à la direction départementale (adresse), salle ......
Je vous prie dagréer, M. .........., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle,
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Décision définitive après avis de la commission
départementale de recours gracieux
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Réf. :
Pièce jointe : lettre recommandée avec accusé de réception.
M. ...............,
Par lettre du .........., vous avez formé un recours gracieux contre ma décision de :
Variante :
- de réduction de 20 % du montant de vos allocations pour une durée de ..... ;
- de réduction de 50 % du montant de vos allocations pour une durée de ..... ;
- de suppression de vos allocations pour une durée de ..... mois ;
- de suppression définitive de vos allocations.
Je vous précise que la commission départementale de recours gracieux prévue à larticle R. 351-34 du code du travail réunie le .......... a examiné votre situation et a émis un avis favorable (ou défavorable) au maintien de la réduction (ou suppression) de votre allocation.
Après réexamen de votre dossier, jai décidé de ne pas modifier (de modifier) ma décision initiale du .......... prise en application des dispositions de larticle R. 351-28 du code du travail pour le motif suivant :
[Motif]
Je vous informe que la présente décision peut faire lobjet dun recours contentieux devant le tribunal administratif (adresse). Celui-ci doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision.
Je vous prie dagréer, M. .........., lexpression de mes salutations distinguées.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle,
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre dinformation à lAssedic suite à la décision
de réduction ou de suppression du revenu de remplacement
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Situation de M. ..........
M. ...............,
Je vous transmets, pour application, copie dune décision :
Variantes :
- de réduction de 20 % du montant des allocations pour une durée de ..... ;
- de réduction de 50 % du montant des allocations pour une durée de ..... ;
- de suppression des allocations pour une durée de ..... à compter du .......... ;
- de suppression définitive des allocations à compter du ..........
prise après examen de la situation de M. .......... qui perçoit (lallocation de retour à lemploi), (lallocation de solidarité spécifique).
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle,
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle
Lettre dinformation à lANPE suite à la décision
de suppression du revenu de remplacement
Le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle à M.
Adresse :
Ville : , le
Affaire suivie par :
Mél :
Objet : suivi de la recherche demploi
Situation de M. ..........
M. ...............,
Je vous transmets copie dune décision :
Variantes :
- de réduction de 20 % du montant des allocations pour une durée de ..... ;
- de réduction de 50 % du montant des allocations pour une durée de ..... ;
- de suppression des allocations pour une durée de ..... à compter du .......... ;
- de suppression définitive des allocations à compter du ..........
prise après examen de la situation de M. .......... qui perçoit (lallocation de retour à lemploi), (lallocation de solidarité spécifique).
Vous voudrez bien en tirer les conséquences au regard de son inscription comme demandeur demploi.
Le préfet,
Par délégation :
Le directeur départemental
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle,