Direction générale de lurbanisme, de lhabitat et de la construction
Habitat construction
Instruction I no 2005-03 du 12 juillet 2005 relative aux aides de lANAH à lingénierie des programmes damélioration de lhabitat privé
NOR : SOCU0510340J
(Texte non paru au Journal officiel)
Pièces jointes : 4 annexes.
Le directeur général à Mesdames et Messieurs les délégués locaux ; Mesdames et Messieurs les présidents des collectivités délégataires ; Mesdames et Messieurs les délégués régionaux ; Mesdames et Messieurs les animateurs techniques ; Mesdames et Messieurs les membres du comité de direction ; Mesdames et Messieurs les membres de la mission daudit-inspection.
Jusquen décembre 2004, les aides publiques à lingénierie étaient assurées sur des crédits Etat. A compter de lannée 2005, afin de mieux prendre en compte les objectifs prioritaires recherchés par lANAH et donner une meilleure efficacité aux études réalisées ainsi quà leur impact sur les programmes mis en oeuvre, cest le budget de lANAH qui prend en charge les aides à lingénierie des programmes.
La présente instruction a pour objet de vous indiquer, dans le cadre des secteurs opérationnels, le contenu des missions dingénierie que vous pourrez être amené à subventionner ainsi que les modalités dattribution de ces aides.
1. Programmes subventionnables
Les programmes dont lingénierie peut être aidée par lANAH sont les opérations programmées damélioration de lhabitat et les programmes dintérêt général, les programmes sociaux thématiques ainsi que les programmes traitant des copropriétés en difficulté (plans de sauvegarde des copropriétés et OPAH « copropriétés dégradées »).
2. Prestations dingénierie subventionnables
Les prestations susceptibles dêtre financées sont dune part :
- les diagnostics préalables ;
- les études pré-opérationnelles ;
- les missions de suivi-animation ;
- les dispositifs dévaluation ;
et dautre part, les études et expertises, ainsi que les missions particulières dans le cadre des plans de sauvegarde.
Le contenu de ces prestations, précisé notamment dans la circulaire du 8 novembre 2002 de la DGUHC relative aux opérations programmées damélioration de lhabitat et aux programmes dintérêt général, est détaillé en annexe I. Il doit cependant être adapté à la spécificité du secteur ou des thèmes traités.
Jappelle votre attention sur le fait que les études et lanimation des programmes locaux de lhabitat, des plans départementaux daction pour le logement des personnes défavorisées, de maîtrise doeuvre urbaine et sociale et les opérations de résorption de lhabitat insalubre irrémédiable, ne sont pas concernées par les aides de lANAH à lingénierie.
3. Bénéficiaires potentiels
LANAH peut subventionner les maîtres douvrage des prestations énumérées ci-avant, ou par convention avec des partenaires, cofinancer ces prestations en versant directement laide au prestataire.
Les bénéficiaires potentiels sont :
- les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes ;
- les syndicats de copropriétaires dimmeubles en plans de sauvegarde ;
et plus généralement tout maître douvrage des prestations décrites ci-avant, personnes physiques ou morales, publiques ou privées, conformément à larticle R. 321-16 du code de la construction et de lhabitation.
4. Modalités de calcul des subventions
Principes généraux
Les diagnostics préalables, études, suivis-animations, aides au financement par le syndicat de copropriétaires de missions particulières, coordonnateurs de plans de sauvegarde et dispositifs dévaluation sont subventionnés dans les conditions précisées dans le tableau défini à lannexe II.
Lorsque le maître douvrage a inclus une clause dintéressement dans le marché de suivi-animation, le montant estimatif de la dépense tiendra compte de latteinte de la totalité des objectifs annuels.
Les subventions pour lanimation des différents programmes peuvent être accordées pour toute la durée de ces programmes.
Lorsque lOPAH, le PIG ou le PST intègre un volet renforcé de repérage et de traitement de linsalubrité, cela a des incidences sur le coût de létude pré-opérationnelle et le suivi-animation, doù une assiette maximum subventionnable plus large.
En ce qui concerne les OPAH de renouvellement urbain et de revitalisation rurale, elles sont conçues pour répondre à différents types de situations marquées par une dévalorisation qui requiert une action immobilière forte :
- là où plusieurs phénomènes (friches, vacance, inconfort et vétusté, copropriétés fragiles, etc.) posent dimportants problèmes dhabitabilité ;
- là où linsalubrité de lhabitat est un phénomène prégnant qui doit être traité prioritairement.
Ce nest que dans ce dernier cas que le recours à lassiette maximum subventionnable élargie à 150 kEuro se justifie par un repérage et un traitement particulièrement développés.
Cas particulier des programmes expérimentaux
Lexpérimentation de nouvelles incitations notamment sur des champs techniques ou sociaux (risques naturels ou technologiques, habitat adapté, etc.) peu ou pas traités, ou lexpérimentation de nouvelles méthodes danimation peuvent savérer nécessaires. En accord avec la collectivité maître douvrage, lANAH peut alors décider de donner à lopération concernée la qualification de programme expérimental. Le suivi et le bilan de laspect expérimental du programme constituent une tâche supplémentaire au suivi-animation habituel, qui peut ou non être attribuée à léquipe danimation. Cette mission supplémentaire peut faire lobjet dun supplément daide à lingénierie, supplément accordé par lagence à la collectivité maître douvrage du programme, charge à elle de fournir à lANAH avec lappui du prestataire retenu, un rapport spécifique abordant notamment les aspects méthodologiques et de reproductibilité de lexpérimentation.
Dans le cas dopération qualifiée dexpérimentale, lassiette de la subvention attribuée peut être majorée jusquà 50 %. Cette majoration est possible quels que soient les types de programme et pour chaque type de prestation.
La possibilité de majorer la subvention dans le cadre dun programme expérimental est ouverte uniquement hors délégation de compétences.
La décision dattribuer un supplément daide à lingénierie est de la compétence du directeur général.
5. Attribution des aides à lingénierie
Aucune subvention ne peut être attribuée dès lors quil y a eu commencement dexécution de lopération avant que le dossier ne soit déclaré complet au sens de lannexe III, sauf autorisation expresse préalable du délégué local.
Les demandes de subvention constituées des pièces prévues à lannexe IV, sont instruites et payées selon une procédure décrite dans cette annexe.
Hors délégation de compétence
Les aides à lingénierie sont attribuées par le délégué local après avis du délégué régional selon les modalités décrites en annexe III.
La subvention est versée au vu des pièces définies à lannexe IV.
En cas de délégation de compétence
Les aides à lingénierie sont attribuées par le délégataire après avis de la Commission locale damélioration de lhabitat.
Les rapports détudes ainsi que les bilans périodiques et globaux sont remis à lANAH pour information.
6. Dispositifs dérogatoires
Programmes dintérêt général - Plan de cohésion sociale
Dans le cadre de programmes dintérêt général axés sur la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale, le nécessaire délai de mobilisation des collectivités peut retarder la mise en oeuvre dune animation destinée à informer les propriétaires puis à les aider dans leurs démarches. A titre exceptionnel, et pour une période qui ne pourra aller au-delà du 31 décembre 2006, lANAH peut assurer la maîtrise douvrage et prenant en charge ainsi le financement à 100 % des missions danimation confiées à des prestataires quelle aura retenus après une consultation conforme au code des marchés publics. Cette possibilité est ouverte uniquement hors délégation de compétence. La décision appartient au directeur général sur proposition du préfet.
Catastrophes naturelles ou technologiques exceptionnelles
Dans les situations durgence faisant appel à la solidarité nationale, lagence peut décider daides exceptionnelles pour financer lingénierie de ces opérations. Cette possibilité est ouverte uniquement hors délégation de compétence et reste de la compétence du directeur général.
Dans ce cadre, le directeur général peut par une convention spécifique conclue avec une collectivité attribuer une subvention pouvant atteindre 100 % de la dépense hors taxe.
A défaut de prise en charge de la maîtrise douvrage par une collectivité et à titre exceptionnel, un marché pourra être conclu par lANAH directement avec une ou plusieurs équipes danimation retenues après consultation.
7. Engagements antérieurs et conventions en cours
Reprise des engagements antérieurs
Lorsquune convention de programme prévoit une subvention de lEtat pour plusieurs années de suivi-animation et que lEtat a engagé la subvention année par année, pour les années restantes, lANAH engage et paie la subvention aux conditions indiquées dans la convention de programme sans quil soit nécessaire de conclure un avenant. Une clause de substitution sera insérée dans les décisions individuelles dattribution de subvention correspondantes.
A titre transitoire, les subventions de suivi-animation de programmes, dont les conventions ont été signées entre le 1er janvier 2005 et le 31 août 2005 et dont la durée sera au plus de cinq ans, peuvent être engagées et payées par lANAH sur la base des accords intervenus fin 2004 entre lEtat et le maître douvrage.
Conventions en cours
Les conventions de programme en cours au 31 décembre 2004, faisant lobjet dun avenant prorogeant la durée, peuvent bénéficier dune année supplémentaire danimation et de suivi subventionnée par lANAH. La subvention correspondant à cette année supplémentaire est attribuée dans les conditions dorigine.
Les dispositions de la présente instruction prennent effet au 1er septembre 2005 et sappliquent à toutes les décisions dattribution de subvention signées à compter de cette date.
S. Contat |
ANNEXE I
LES PRESTATIONS DINGÉNIERIE SUBVENTIONNABLES
Un diagnostic préalable
Un diagnostic préalable est une étude de connaissance et dopportunité qui doit permettre à la collectivité territoriale ne disposant pas détudes récentes sur lurbanisme et lhabitat didentifier les problèmes principaux en matière de logement qui se posent sur son territoire.
Ce diagnostic, piloté par la collectivité territoriale, doit mettre en évidence :
- les caractéristiques du marché immobilier (vacance, demande locative, loyers, etc.) ;
- les caractéristiques du peuplement (besoins spécifiques, etc.) ;
- les caractéristiques du bâti (état des logements, décence et insalubrité, etc.).
Il doit fournir à la collectivité et à ses partenaires les moyens de prendre une décision de faire, détablir les axes majeurs du projet, didentifier les actions spécifiques nécessaires, de proposer en conséquence le dispositif opérationnel le plus approprié à mettre en place et son périmètre. Les conclusions du diagnostic doivent aussi permettre délaborer le cahier des charges de léventuelle étude pré-opérationnelle.
Ce diagnostic ne se substitue pas à une étude dun programme local de lhabitat à vocation plus globale.
Etude pré-opérationnelle
Létude pré-opérationnelle est une étude de faisabilité ; elle doit permettre la mise en place de lopération programmée ad hoc, jusquà la rédaction du projet de convention de programme et celle du cahier des charges de lanimation.
Elle contient une analyse du territoire (caractéristiques urbaines, situation du logement et des populations...), précise les enjeux, le projet urbain et propose des objectifs quantitatifs et qualitatifs et la stratégie pour les atteindre. Elle doit apporter toutes les informations pertinentes dans les domaines spécifiques du territoire étudié et notamment :
- un descriptif de létat général du bâti, des espaces libres et des situations juridiques de copropriété ;
- une analyse du parc de logements : répartition par taille, typologies, statuts doccupation, niveaux de loyers, valeurs et nature des mutations immobilières, vacance, etc. ;
- une analyse sociale de la situation des résidents (ressources, loyers perçus, facultés contributives), etc. ;
- une estimation du potentiel de travaux de réhabilitation à engager, des logements ou bâtiments vacants à remettre sur le marché, des curetages ou démolitions à étudier, des capacités dhébergement provisoire ou de relogement définitif nécessaires à la réalisation des projets de travaux ;
- la programmation des aides au logement : aides à lamélioration de lhabitat privé, sortie dinsalubrité, construction ou acquisition-amélioration de logements locatifs sociaux, autres formes dhébergement, traitement des copropriétés ;
- un état du fonctionnement urbain en matière de déplacements (circulation, stationnement, dessertes par les transports collectifs, etc.) ;
- une identification des enjeux architecturaux et patrimoniaux ;
- une analyse des besoins en matière de commerces et de services de proximité ;
- un repérage des services locaux, associations, autres acteurs privés ou publics, comme intervenants potentiels dans lopération ou éléments de dynamique locale ;
- toutes données ou problèmes spécifiques au quartier.
Mission de suivi-animation
Cest une mission de conduite dopération du dispositif opéra-tionnel.
Lanimation du projet comprend notamment :
- laccueil des publics, linformation, et la communication par lorganisation de réunions, plaquettes, etc. ;
- la prospection dans le cadre des priorités de lagence ;
- le conseil et lassistance au montage des dossiers individuels ;
- lanimation et loptimisation des partenariats ;
- le signalement des situations particulières au maître douvrage ;
- des enquêtes sociales spécifiques autant que de besoin (notamment dans le cas des copropriétés en difficulté et plus largement de la lutte contre lhabitat indigne).
Elle comprend aussi des éléments spécifiques, propres à chaque programme.
La mission de suivi implique principalement :
- la mise en place et le suivi dun tableau de bord ;
- lorganisation de réunions de pilotages ;
- létablissement de bilans annuels et dun bilan final, qualitatifs et quantitatifs.
Toute animation est soumise à des exigences de qualité précisées dans le cahier des charges. Une rémunération de lanimation en partie proportionnelle aux résultats obtenus par rapport aux objectifs prioritaires est recommandée.
Dispositif dévaluation
La mise en oeuvre dune opération programmée sur un territoire fait lobjet de bilans annuels puis dun bilan final par léquipe danimation auprès de la collectivité maître douvrage qui apprécie dans quelle mesure les objectifs initiaux quantitatifs et qualitatifs ont été atteints.
Les conséquences dune opération programmée à fort enjeu sur lévolution du secteur dintervention mais aussi du territoire, pris plus largement, ne peuvent se mesurer quavec un décalage dans le temps.
Létude dévaluation a ainsi pour objectif de permettre un diagnostic deux à trois ans après la fin de lopération pour examiner notamment ses conséquences urbaines, sociales et économiques, et de proposer éventuellement à la collectivité des actions permettant de corriger certains effets ou traitant des aspects ignorés au cours de la précédente opération.
Lévaluation sappuiera notamment sur une observation du territoire concerné ; elle sera dautant plus efficace et pertinente quun dispositif dobservation existe ou aura été mis en place dès le début du programme opérationnel.
Pour être aidée par lANAH, lévaluation doit être confiée à un organisme distinct de léquipe de suivi-animation du programme opérationnel.
Laide au syndicat des copropriétaires
Lors de lélaboration dun plan de sauvegarde ou de sa mise en oeuvre, il peut savérer nécessaire que le syndicat des copropriétaires confie une ou des missions particulières à un prestataire dans lobjectif de rétablir la situation de la copropriété :
- expertise technique complémentaire : analyse comparée de différents modes de chauffage devant se substituer à lexistant, origine de signes dhumidité, etc.
- expertise de gestion : analyse des charges de copropriété et des contrats de fourniture de fluides ou dentretien despaces extérieurs, recours à un géomètre pour recalculer les tantièmes dans le cas dune division en volume, etc.
- expertise juridique : dissolution dassociation syndicale libre, de société civile dattribution, faisabilité dune division en volume, etc.
- expertise judiciaire : recours à un avocat pour la mise en oeuvre des procédures de recouvrement des créances du syndicat les plus adaptées, dans des situations difficiles telles que propriétaires disparus, groupe de sociétés bailleresses indélicates, « multiplication » de sociétés civiles immobilières se partageant et séchangeant des lots de copropriété sans payer leurs charges, etc.
Ces missions sont assurées par des professionnels aux compétences spécifiques (avocat, notaire, géomètre, thermicien, etc.).
Le coordonnateur
Larticle R. 615-4 du code de la construction et de lhabitation stipule que le préfet désigne parmi les membres de la commission délaboration du Plan de sauvegarde ou à lextérieur de celle-ci un coordonnateur chargé de veiller au bon déroulement du plan de sauvegarde.
Le coordonnateur, placé sous lautorité du préfet est le plus souvent choisi parmi les services de lEtat ou des collectivités locales ; cette mission peut également être confiée à un prestataire extérieur.
La mission du coordonnateur est double :
- il veille au bon déroulement du plan de sauvegarde, sous lautorité du préfet. A cette fin, il sassure de la mise en oeuvre des engagements pris et du respect de la programmation des mesures et réunit les parties aux dates fixées par léchéancier. Il établit périodiquement des états davancement de la démarche ;
- il établit un rapport de sa mission à destination du préfet. Ce rapport doit permettre à celui-ci de dégager des orientations sur la suite à donner : achèvement du plan, renouvellement du plan ou recours à dautres procédures.
Le coordonnateur doit pouvoir tenir compte des évolutions observées et le cas échéant proposer, en fonction des contraintes ou des potentialités identifiées, les ajustements ou les moyens nécessaires à la réussite du plan de sauvegarde.
ANNEXE II
MODALITÉS DE SUBVENTION
DISPOSITIFS | TYPES DE PRESTATIONS | SPÉCIFICITÉS | ASSIETTE MAXIMALE subventionnable (hors taxes) |
TAUX MAXIMAL |
---|---|---|---|---|
Diagnostics préalables | 60 kEuro | 35 % | ||
OPAH | Etudes préopérationnelles | 60 kEuro | 20 % | |
Mission de suivi-animation (par an) | 60 kEuro | 20 % | ||
PIG - PST | Etudes préopérationnelles | 60 kEuro | 35 % | |
Mission de suivi-animation (par an) | 60 kEuro | 35 % | ||
OPAH PIG - PST | Etudes préopérationnelles | 100 kEuro | 50 % | |
Mission de suivi-animation (par an) | 100 kEuro | 50 % | ||
Avec repérage, puis traitement de linsalubrité | ||||
OPAH-RU OPAH-RR | Etudes préopérationnelles | 100 kEuro | 50 % | |
Mission de suivi-animation (par an) | 100 kEuro | 50 % | ||
Etudes préopérationnelles | 150 kEuro | 50 % | ||
Mission de suivi-animation (par an) | 150 kEuro | 50 % | ||
Avec repérage, puis traitement de linsalubrité | ||||
Plan de sauvegarde | Etudes, expertises et élaboration du projet | ≤ 200 lots dhabitation | 100 kEuro | 50 % |
> 200 lots dhabitation | 150 kEuro | 50 % | ||
Aide au financement par le syndicat de copropriétaires de missions particulières | Forfait : 150 Euro/lot dhabitation/an | |||
Coordonnateur du plan de sauvegarde (par an) | 15 kEuro | 50 % | ||
Mission de suivi-animation (par an) | ≤ 200 lots dhabitation | 90 kEuro | 50 % | |
> 200 lots dhabitation | 130 kEuro | 50 % | ||
OPAH copropriété dégradée | Etudes préopérationnelles | ≤ 200 lots dhabitation | 90 kEuro | 35 % |
> 200 lots dhabitation | 130 kEuro | 35 % | ||
Mission de suivi-animation (par an) | ≤ 200 lots dhabitation | 90 kEuro | 35 % | |
> 200 lots dhabitation | 130 kEuro | 35 % | ||
Opération à fort enjeu | Dispositif dévaluation par organisme extérieur | 30 kEuro | 50 % |
ANNEXE III
PROCÉDURE DATTRIBUTION DES SUBVENTIONS
Recensement annuel des besoins et programmation
hors délégation de compétence
Chaque année, de concert avec les délégués locaux et les directions régionales de léquipement, les délégués régionaux de lANAH établissent et mettent à jour pour chacun des départements de la région une liste des prestations dingénierie qui pourraient faire lobjet pour lannée considérée dune subvention de la part de lANAH.
La synthèse de lensemble de ces besoins sert de base pour la fixation des dotations pour ingénierie des départements non délégataires. Ces dotations sont notifiées aux délégués locaux.
Après visa du contrôle financier, les autorisations dengagement correspondantes sont mises en place auprès de la délégation locale.
Les délégués locaux peuvent dès lors instruire les dossiers de demande et attribuer les subventions pour ingénierie dans la limite des autorisations dengagement mises en place et selon les modalités définies ci-après.
En fonction de lévolution des besoins, les dotations peuvent être ajustées. Elles font alors lobjet de nouvelles notifications.
Au travers de ce recensement et de la programmation qui en résulte, les délégués régionaux veillent à la mise en oeuvre coordonnée dun programme détudes pré-opérationnelles préparant la réalisation de programmes cohérents avec les objectifs prioritaires de lANAH. Au-delà, ils veillent à la bonne capitalisation, comme à la valorisation de ces études, au suivi et à lévaluation des programmes, ainsi quà la diffusion des résultats.
Recensement annuel des besoins et programmation
en délégation de compétence
Les droits à engagement destinés à subventionner les prestations dingénierie initiées par les délégataires sont inclus dans les enveloppes relatives à lhabitat privé (enveloppe pluriannuelle et enveloppes annuelles) négociées entre le préfet et le délégataire et inscrites dans la convention de délégation de compétence et ses avenants. Sont compris dans ces mêmes enveloppes, les montants des droits à engagement nécessaires pour que le délégataire puisse accorder des subventions pour ingénierie de programmes, aux bénéficiaires potentiels situés à lintérieur du périmètre couvert par le délégataire.
Les besoins relatifs aux projets pour lesquels une décision de subvention peut être prise sont chiffrés chaque année sur la base des règles précisées en annexe II.
Chaque année, le délégataire doit, dès que possible, indiquer au délégué local de lANAH, le montant des droits à engagement quil entend consacrer au financement des subventions pour ingénierie.
Instruction des demandes de subvention,
liquidation et paiement des subventions
a) La demande
Le maître douvrage concerné adresse, avant tout démarrage de lopération, une demande de subvention au délégué local de lANAH ou au délégataire en cas de délégation de compétence. Celle-ci prend la forme dun courrier accompagné dun dossier comprenant les pièces suivantes :
- la décision autorisant le demandeur à engager lopération dingénierie, notamment la délibération de lassemblée délibérante ou la décision de lassemblée générale ;
- une attestation de non-commencement dexécution de lopération (sauf pour la reprise des engagements de lEtat) ;
- un plan de financement prévisionnel ;
- le projet de cahier des charges ou le cahier des charges de létude ou de la mission ;
- un devis ou le montant estimatif de la dépense.
Sil sagit dune subvention pour une OPAH « copropriété dégradée » ou pour un plan de sauvegarde, il est précisé le nombre de lots dhabitation.
Dans le cas dune demande de subvention pour un suivi-animation, doit être joint également le projet de convention de programme signé du maître douvrage ou de larrêté de mise en place de la commission du plan de sauvegarde.
b) Linstruction de la demande
Dans un délai dun mois maximum à compter du dépôt, il est accusé réception du dossier si celui-ci est complet. Cet accusé de réception ne préjuge pas de la décision dattribution de subvention.
Le maître douvrage peut commencer lopération sauf dans le cas de suivi-animation où ce commencement est subordonné à la signature de la convention de programme, elle-même subordonnée à la signature de la décision dattribution de subvention.
Si le dossier est incomplet, des pièces complémentaires sont demandées et il est accusé réception du dossier complet à réception de celles-ci.
Le dossier est instruit dans un délai de deux mois maximum en tenant compte des règles définies à lannexe II.
Le montant de la subvention est calculé sur la base du montant hors taxe de la dépense subventionnable prévisionnelle.
La subvention globale allouée, en tenant compte de lensemble des aides publiques au sens du règlement général de lagence, doit être calculée de manière quil reste au moins 20 % de la dépense à la charge du maître douvrage. Toutefois, pour les plans de sauvegarde, le montant total des aides publiques peut atteindre 100 %.
Tous les calculs inhérents à la subvention sont arrondis à leuro le plus proche.
La subvention est attribuée en une fois pour les études. Elle est accordée par tranches annuelles pour les suivis-animations, ce qui entraîne pour chaque année une décision dattribution prise sur la base du dossier de demande initial pour la première année et dune demande accompagnée uniquement du plan de financement de lannée considérée pour chacune des années suivantes.
Il est à noter également que la subvention peut porter sur des prestations dingénierie de programmes réalisés en régie. Des dépenses de fonctionnement, hors rémunération des fonctionnaires territoriaux, peuvent alors être incluses dans lassiette sous réserve quil ny ait pas double subvention. Il sagit exclusivement des rémunérations de contractuels embauchés spécifiquement pour conduire ces prestations.
c) La décision dattribution
Hors délégation de compétence, la décision dattribution est du ressort du délégué local qui établit un projet de décision attributive.
Préalablement à la signature, ce projet accompagné du dossier de demande correspondant est transmis au délégué régional pour avis.
En délégation de compétence, la décision dattribution est du ressort du délégataire après avis de la commission locale damélioration de lhabitat.
Dans tous les cas, la décision dattribution mentionne :
- le coût de lopération, le taux et le montant de laide ;
- le délai maximum de commencement dexécution de lopération dun an à compter de la notification. Une autorisation de report dun an au maximum peut être accordée par décision modificative sur demande justifiée du demandeur ;
- la durée de lopération ;
- les modalités de paiement ;
- les modalités de suivi ;
- les causes de résiliation, réduction et reversement de laide.
Dans lhypothèse où la décision est négative, celle-ci est notifiée dans les meilleurs délais au maître douvrage.
d) Lengagement et la notification de la décision attributive
Hors délégation de compétence, le délégué local impute le montant de la décision dattribution sur les autorisations dengagement mises en place auprès de la délégation locale, et dans la limite de celles-ci. Il signe la décision dattribution et en assure la notification au maître douvrage concerné. Ce dernier doit informer le délégué local de la date de démarrage de lopération qui doit intervenir dans le délai dun an à compter de la notification de laide.
En délégation de compétence, le montant de la subvention allouée est imputé sur les droits à engagement attribués. Le délégataire signe la décision dattribution et en assure la notification au maître douvrage concerné. Ce dernier doit informer le délégataire de la date de démarrage de lopération qui doit intervenir dans le délai dun an à compter de la notification de laide.
e) Le paiement
Hors délégation de compétence, la demande de paiement de laide doit être adressée par le maître douvrage au délégué local de lANAH dans les meilleurs délais après la fin du délai de lexécution de lopération.
En délégation de compétence, le versement de la subvention est opéré dans les conditions précisées dans la convention de gestion conclue entre lANAH et le délégataire.
f) Les modalités de paiement
Dans tous les cas, le versement de la subvention intervient à la fin de la réalisation de la prestation. Il intervient également à la fin de chaque période annuelle correspondant à une décision dattribution de subvention pour les suivis-animations.
Le versement de deux acomptes au plus est possible pour les seules études pré-opérationnelles relatives à des plans de sauvegarde ou à des OPAH « copropriétés dégradées ». Ces acomptes surjustification des dépenses, dun montant minimum de 10 000 euros, sont proportionnels à létat davancement des prestations facturées, et ne peuvent excéder 80 % du montant maximum prévisionnel de la subvention.
Le bénéficiaire de la subvention adresse au délégué local une demande de paiement comportant certification des dépenses réalisées, accompagnée de la copie des factures et le cas échéant dun décompte détaillé et certifié des prestations réalisées en régie. Lannexe IV indique précisément le détail des pièces à produire à lappui de la demande de paiement.
Le dossier de paiement est instruit et la dépense liquidée par le délégué local sur la base des documents produits par le bénéficiaire.
Le montant de la subvention à verser est calculé sur la base de la dépense réalisée, éventuellement plafonnée, et dans la limite du montant maximum de subvention alloué. Ce montant final peut être inférieur et au plus égal à celui indiqué dans la décision dattribution.
Lors du paiement, lordre de paiement, revêtu de la signature du délégué local valant attestation de service fait, est accompagné des pièces justificatives suivantes :
- décision attributive de subvention et plan de financement prévisionnel annexé ;
- fiche de calcul.
Lordre de paiement et les pièces précitées sont transmis à lagence comptable selon les modalités informatiques prévues, dans les mêmes conditions que le paiement des aides aux propriétaires.
ANNEXE IV
PIÈCES JUSTIFICATIVES À PRODUIRE
Pièces justificatives à produire
à lappui de la demande de subvention
1. Lettre de demande de subvention.
2. Décision habilitant le demandeur à solliciter la subvention (délibération du conseil, décision de lassemblée générale des copropriétaires...).
3. Attestation de non-commencement dexécution de lopération, sauf pour la reprise des engagements antérieurs de lEtat.
4. Plan de financement prévisionnel de lannée considérée.
5. Projet de cahier des charges ou cahier des charges de létude ou de la mission.
6. Devis ou montant estimatif de la dépense.
7. En cas de mission de suivi-animation, projet de convention de programme signé du maître douvrage ou arrêté de mise en place de la commission du Plan de sauvegarde.
Pièces justificatives à produire au paiement
Cas général
PIÈCES À TRANSMETTRE PAR LE BÉNÉFICIAIRE | PIÈCES À TRANSMETTRE À LAGENCE COMPTABLE | |||
---|---|---|---|---|
A. - Bénéficiaires personnes publiques (collectivités locales, EPCI, syndicats mixtes...) Lettre de demande de paiement Etat récapitulatif détaillé, certifié exact par le bénéficiaire des dépenses réalisées accompagné Cas général : - de la copie des factures - et dont le paiement devra être attesté par le comptable de la collectivité (Cette attestation du comptable pourra être faite sur létat récapitulatif détaillé référencé ci-dessus) Cas particulier : - sagissant de prestations effectuées en régie, cest-à-dire sans production de factures, létat des dépenses certifié par le comptable public suffit |
Copie de la décision attributive de subvention Plan de financement prévisionnel Ordre de paiement signé du délégué Fiche de calcul de la subvention à payer RIB (éventuel si les références du compte bancaire ne sont pas portées dans la décision attributive) |
|||
B. - Bénéficiaires personnes privées (syndicats de copropriétaires...) Lettre de demande de paiement RIB (si les références du compte bancaire ne sont pas portées dans la décision attributive) Factures, y compris les dépenses relatives à la mission du coordonnateur en plan de sauvegarde Le cas échéant, la convention d OPAH « copropriétés dégradées » ou de plan de sauvegarde |
Cas des subventions ouvrant droit à versement dacomptes
Rappel : le versement dacomptes (2 au plus) est possible pour les seules études préopérationnelles relatives à des plans de sauvegarde ou à des OPAH « copropriétés dégradées ».
PIÈCES À TRANSMETTRE PAR LE BÉNÉFICIAIRE | PIÈCES À TRANSMETTRE À LAGENCE COMPTABLE | |||
---|---|---|---|---|
A. - Cas des OPAH « copro dégradée », Bénéficiaires personnes publiques (collectivités locales, EPCI, syndicats mixtes...) Lettre de demande de paiement Etat récapitulatif détaillé, certifié exact par le bénéficiaire des dépenses réalisées accompagné, cas général : - de la copie des factures - et dont le paiement devra être attesté par le comptable de la collectivité (Cette attestation du comptable pourra être faite sur létat récapitulatif détaillé référencé ci-dessus) Cas particulier : - sagissant de prestations effectuées en régie, cest-à-dire sans production de factures, létat des dépenses certifié par le comptable public suffit |
||||
B. - Cas des plans de sauvegarde - bénéficiaires personnes privées (syndicats de copropriétaires) Lettre de demande de paiement RIB (si les références du compte bancaire ne sont pas portées dans la décision attributive) Factures y compris les dépenses relatives à la mission du coordonnateur Le cas échéant la convention dOPAH, copropriétés dégradées, ou de plan de sauvegarde |
||||
1er et 2e acomptes Copie de la décision attributive de subvention Ordre de paiement signé du délégué Fiche dacompte à payer Solde Copie de la décision attributive de subvention Plan de financement prévisionnel Ordre de paiement signé du délégué Fiche de calcul de la subvention à payer Et pour les dossiers plan de sauvegarde, le cas échéant : - RIB (à joindre au 1er acompte si les références du compte bancaire ne sont pas portées dans la décision attributive) |