Egalité professionnelle
Emploi
Handicapé
Région
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Délégation générale à lemploi
et la formation professionnelle
Circulaire DGEFP no 2005-07 du 21 mars 2005 relative à la mise en oeuvre de lenveloppe unique régionale et travailleurs handicapés, complémentaire à linstruction no 60/04 du 24 novembre 2004
NOR : SOCF0510284C
(Texte non paru au Journal officiel)
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale à Mesdames et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lAFPA.
Suite à ladoption du texte définitif de la loi pour légalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, qui devra sappliquer dès 2005, lemploi des travailleurs handicapés constitue une priorité nationale. Cette priorité se traduit par la fixation de lobjectif gouvernemental de baisse de 20 % du chômage des travailleurs handicapés pour lannée.
A ce titre, il faudra veiller à ce que les employeurs soient incités à prendre toutes les mesures en faveur de laccès à lemploi, des travailleurs handicapés, ou encore à leur maintien dans lemploi. En outre, suite à ladoption de la loi pour légalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, le respect par les entreprises du principe de non-discrimination (mise en place de mesures appropriées, dhoraires individualisés, etc.) devra être appliqué. Le renforcement de lobligation demploi en faveur des travailleurs handicapés devrait se traduire par la mise en place de mesures incitatives et contraignantes pour les entreprises et devrait ainsi participer à lobjectif de diminution de 20 % du chômage des travailleurs handicapés et à latteinte de lobjectif de 6 % demploi des travailleurs handicapés.
Sagissant des objectifs de résultats en terme de diminution du chômage en direction des publics en difficultés, il convient de noter que linstruction du 24 novembre 2004 relative à la mise en oeuvre de lenveloppe unique régionale ne cible pas spécifiquement le public handicapé, celui-ci se trouvant englobé dans la catégorie des chômeurs de longue durée. Le public des travailleurs handicapés mérite dêtre pris en compte en tant que public prioritaire. A ce titre, vous voudrez bien veiller à la mobilisation des crédits de lenveloppe unique régionale afin dintégrer les objectifs de mobilisation de mesures « Emploi » au profit du public TH. Ces objectifs devront également tenir compte de la mise en oeuvre de Pactes territoriaux pour lemploi des travailleurs handicapés, initiés par le Secrétariat dEtat aux personnes handicapées dans certains départements. Ces pactes territoriaux pour lemploi des travailleurs handicapés sappuient sur la dynamique locale initiée par les PDITH (programmes départementaux pour linsertion professionnelle des travailleurs handicapés), autour dun partenariat et dactions innovantes tournées vers les entreprises.
Ainsi, lemploi des crédits de lenveloppe unique régionale devra intégrer dans ses critères la conclusion et la mise en oeuvre de pactes territoriaux. Il revient donc au service public de lemploi de décider des modalités et des moyens datteindre ces cibles, ainsi que du montant de crédits quils allouent à ces objectifs.
Enfin, dans le cadre de lobjectif gouvernemental de réduction de 20 % du chômage des travailleurs handicapés, vous trouverez en annexe un tableau de proposition dobjectif de baisse du nombre de demandeurs demploi travailleurs handicapés, décliné régionalement. Il sagit de propositions dobjectif, calculées sur la base de lévolution en 2004 du nombre de demandeurs demploi travailleurs handicapés par région, qui peuvent être ajustées à votre initiative au plan local.
Dans le cadre dun suivi régional et national, il appartiendra aux services déconcentrés de rendre compte, au travers du dialogue de gestion, des résultats atteints au regard des objectifs et des moyens mobilisés.
Le délégué adjoint à lemploi et à la formation professionnelle, S. Clément |
ANNEXE
Réduire de 50 000 le nombre de demandeurs demploi handicapés en 2005
DEFM publics handicapés (catégories 1 + 2 + 3)
DÉCEMBRE 2002 |
DÉCEMBRE 2003 |
DÉCEMBRE 2004 |
ÉVOLUTION 2003/2004 |
PART DES TH parmi les DEFM |
PART CLD parmi les DEFM TH |
EFFORT de - 25 % |
PROPOSITION dobjectif 2005 |
OBJECTIF régional |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
a | b | c | d | e | f | g = d - 25 % | h = g*c | ||
Alsace | 5 197 | 5 971 | 6 726 | 12,6 % | 7,8 % | 44,6 % | - 12,4 % | - 800 | |
Aquitaine | 13 434 | 14 363 | 15 059 | 4,8 % | 8,8 % | 46,6 % | - 20,2 % | - 3 000 | |
Auvergne | 5 554 | 6 112 | 6 108 | - 0,1 % | 9,7 % | 48,4 % | - 25,1 % | - 1 500 | |
Basse-Normandie | 6 183 | 6 574 | 7 077 | 7,7 % | 9,4 % | 47,5 % | - 17,4 % | - 1 200 | |
Bourgogne | 6 955 | 7 576 | 7 725 | 2,0 % | 10,0 % | 48,6 % | - 23,0 % | - 1 800 | |
Bretagne | 11 515 | 12 252 | 12 826 | 4,7 % | 9,3 % | 46,6 % | - 20,3 % | - 2 600 | |
Centre | 9 127 | 9 953 | 10 580 | 6,3 % | 8,8 % | 47,4 % | - 18,7 % | - 2 000 | |
Champagne-Ardenne | 6 152 | 6 665 | 6 897 | 3,6 % | 9,5 % | 51,2 % | - 21,4 % | - 1 500 | |
Corse | 891 | 970 | 946 | - 2,5 % | 6,4 % | 36,5 % | - 27,5 % | - 250 | |
Franche-Comté | 4 056 | 4 549 | 4 641 | 2,0 % | 8,7 % | 47,9 % | - 23,0 % | - 1 100 | |
Haute-Normandie | 7 512 | 7 952 | 8 456 | 6,3 % | 8,2 % | 48,0 % | - 18,7 % | - 1 600 | |
Ile-de-France | 27 881 | 28 899 | 30 036 | 3,9 % | 4,6 % | 47,3 % | - 21,1 % | - 6 300 | |
Languedoc-Roussillon | 11 941 | 12 463 | 12 969 | 4,1 % | 7,5 % | 46,5 % | - 20,9 % | - 2 700 | |
Limousin | 2 677 | 2 907 | 3 049 | 4,9 % | 10,2 % | 46,5 % | - 20,1 % | - 600 | |
Lorraine | 9 036 | 9 859 | 10 656 | 8,1 % | 9,1 % | 48,4 % | - 16,9 % | - 1 800 | |
Midi-Pyrénées | 11 687 | 12 469 | 13 199 | 5,9 % | 8,9 % | 45,8 % | - 19,2 % | - 2 500 | |
Nord - Pas-de-Calais | 18 122 | 19 243 | 19 751 | 2,6 % | 7,9 % | 50,1 % | - 22,4 % | - 4 400 | |
PACA | 18 482 | 19 923 | 21 203 | 6,4 % | 7,3 % | 42,4 % | - 18,6 % | - 3 900 | |
Pays de la Loire | 11 768 | 12 213 | 13 332 | 9,2 % | 8,1 % | 45,6 % | - 15,8 % | - 2 100 | |
Picardie | 7 219 | 7 686 | 8 155 | 6,1 % | 7,7 % | 48,4 % | - 18,9 % | - 1 500 | |
Poitou-Charentes | 7 096 | 7 666 | 8 118 | 5,9 % | 9,3 % | 48,4 % | - 19,1 % | - 1 600 | |
Rhône-Alpes | 23 125 | 25 069 | 26 244 | 4,7 % | 9,1 % | 44,9 % | - 20,3 % | - 5 300 | |
France métropolitaine | 225 600 | 241 324 | 253 753 | 5,2 % | 7,7 % | 46,8 % | - 19,9 % | - 50 050 | |
Guadeloupe | 737 | 895 | 994 | 11,1 % | 1,9 % | 52,0 % | - 13,9 % | - 100 | |
Guyane | 143 | 192 | 224 | 16,7 % | 1,6 % | 41,9 % | - 8,3 % | 0 | |
Martinique | 713 | 816 | 951 | 16,5 % | 2,3 % | 51,9 % | - 8,5 % | - 80 | |
Réunion | 1 926 | 2 055 | 2 218 | 7,9 % | 2,3 % | 52,8 % | - 17,1 % | - 380 | |
Total France | 229 119 | 245 282 | 258 140 | 5,2 % | 7,4 % | 46,9 % | - 19,8 % | - 50 610 |