TRA4 - Bulletin Officiel N°2005-7: Annonce N°2




Egalité professionnelle
Emploi
Handicapé
Région

MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Délégation générale à l’emploi
et la formation professionnelle


Circulaire DGEFP no 2005-07 du 21 mars 2005 relative à la mise en oeuvre de l’enveloppe unique régionale et travailleurs handicapés, complémentaire à l’instruction no 60/04 du 24 novembre 2004

NOR :  SOCF0510284C

(Texte non paru au Journal officiel)

Le ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale à Mesdames et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ; Monsieur le directeur général de l’ANPE ; Monsieur le directeur général de l’AFPA.
    Suite à l’adoption du texte définitif de la loi pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, qui devra s’appliquer dès 2005, l’emploi des travailleurs handicapés constitue une priorité nationale. Cette priorité se traduit par la fixation de l’objectif gouvernemental de baisse de 20 % du chômage des travailleurs handicapés pour l’année.
    A ce titre, il faudra veiller à ce que les employeurs soient incités à prendre toutes les mesures en faveur de l’accès à l’emploi, des travailleurs handicapés, ou encore à leur maintien dans l’emploi. En outre, suite à l’adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, le respect par les entreprises du principe de non-discrimination (mise en place de mesures appropriées, d’horaires individualisés, etc.) devra être appliqué. Le renforcement de l’obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés devrait se traduire par la mise en place de mesures incitatives et contraignantes pour les entreprises et devrait ainsi participer à l’objectif de diminution de 20 % du chômage des travailleurs handicapés et à l’atteinte de l’objectif de 6 % d’emploi des travailleurs handicapés.
    S’agissant des objectifs de résultats en terme de diminution du chômage en direction des publics en difficultés, il convient de noter que l’instruction du 24 novembre 2004 relative à la mise en oeuvre de l’enveloppe unique régionale ne cible pas spécifiquement le public handicapé, celui-ci se trouvant englobé dans la catégorie des chômeurs de longue durée. Le public des travailleurs handicapés mérite d’être pris en compte en tant que public prioritaire. A ce titre, vous voudrez bien veiller à la mobilisation des crédits de l’enveloppe unique régionale afin d’intégrer les objectifs de mobilisation de mesures « Emploi » au profit du public TH. Ces objectifs devront également tenir compte de la mise en oeuvre de Pactes territoriaux pour l’emploi des travailleurs handicapés, initiés par le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées dans certains départements. Ces pactes territoriaux pour l’emploi des travailleurs handicapés s’appuient sur la dynamique locale initiée par les PDITH (programmes départementaux pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés), autour d’un partenariat et d’actions innovantes tournées vers les entreprises.
    Ainsi, l’emploi des crédits de l’enveloppe unique régionale devra intégrer dans ses critères la conclusion et la mise en oeuvre de pactes territoriaux. Il revient donc au service public de l’emploi de décider des modalités et des moyens d’atteindre ces cibles, ainsi que du montant de crédits qu’ils allouent à ces objectifs.
    Enfin, dans le cadre de l’objectif gouvernemental de réduction de 20 % du chômage des travailleurs handicapés, vous trouverez en annexe un tableau de proposition d’objectif de baisse du nombre de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés, décliné régionalement. Il s’agit de propositions d’objectif, calculées sur la base de l’évolution en 2004 du nombre de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés par région, qui peuvent être ajustées à votre initiative au plan local.
    Dans le cadre d’un suivi régional et national, il appartiendra aux services déconcentrés de rendre compte, au travers du dialogue de gestion, des résultats atteints au regard des objectifs et des moyens mobilisés.

Le délégué adjoint à l’emploi
et à la formation professionnelle,
S.  Clément

ANNEXE  

Réduire de 50 000 le nombre de demandeurs d’emploi handicapés en 2005
DEFM publics handicapés (catégories 1 + 2 + 3)

DÉCEMBRE
2002
DÉCEMBRE
2003
DÉCEMBRE
2004
ÉVOLUTION
2003/2004
PART DES TH
parmi les DEFM
PART CLD
parmi les
DEFM TH
EFFORT
de - 25 %
PROPOSITION
d’objectif
2005
OBJECTIF
régional
a b c d e f g = d - 25 % h = g*c
Alsace 5 197 5 971 6 726 12,6 % 7,8 % 44,6 % - 12,4 % - 800  
Aquitaine 13 434 14 363 15 059 4,8 % 8,8 % 46,6 % - 20,2 % - 3 000  
Auvergne 5 554 6 112 6 108 - 0,1 % 9,7 % 48,4 % - 25,1 % - 1 500  
Basse-Normandie 6 183 6 574 7 077 7,7 % 9,4 % 47,5 % - 17,4 % - 1 200  
Bourgogne 6 955 7 576 7 725 2,0 % 10,0 % 48,6 % - 23,0 % - 1 800  
Bretagne 11 515 12 252 12 826 4,7 % 9,3 % 46,6 % - 20,3 % - 2 600  
Centre 9 127 9 953 10 580 6,3 % 8,8 % 47,4 % - 18,7 % - 2 000  
Champagne-Ardenne 6 152 6 665 6 897 3,6 % 9,5 % 51,2 % - 21,4 % - 1 500  
Corse 891 970 946 - 2,5 % 6,4 % 36,5 % - 27,5 % - 250  
Franche-Comté 4 056 4 549 4 641 2,0 % 8,7 % 47,9 % - 23,0 % - 1 100  
Haute-Normandie 7 512 7 952 8 456 6,3 % 8,2 % 48,0 % - 18,7 % - 1 600  
Ile-de-France 27 881 28 899 30 036 3,9 % 4,6 % 47,3 % - 21,1 % - 6 300  
Languedoc-Roussillon 11 941 12 463 12 969 4,1 % 7,5 % 46,5 % - 20,9 % - 2 700  
Limousin 2 677 2 907 3 049 4,9 % 10,2 % 46,5 % - 20,1 % - 600  
Lorraine 9 036 9 859 10 656 8,1 % 9,1 % 48,4 % - 16,9 % - 1 800  
Midi-Pyrénées 11 687 12 469 13 199 5,9 % 8,9 % 45,8 % - 19,2 % - 2 500  
Nord - Pas-de-Calais 18 122 19 243 19 751 2,6 % 7,9 % 50,1 % - 22,4 % - 4 400  
PACA 18 482 19 923 21 203 6,4 % 7,3 % 42,4 % - 18,6 % - 3 900  
Pays de la Loire 11 768 12 213 13 332 9,2 % 8,1 % 45,6 % - 15,8 % - 2 100  
Picardie 7 219 7 686 8 155 6,1 % 7,7 % 48,4 % - 18,9 % - 1 500  
Poitou-Charentes 7 096 7 666 8 118 5,9 % 9,3 % 48,4 % - 19,1 % - 1 600  
Rhône-Alpes 23 125 25 069 26 244 4,7 % 9,1 % 44,9 % - 20,3 % - 5 300  
France métropolitaine 225 600 241 324 253 753 5,2 % 7,7 % 46,8 % - 19,9 % - 50 050  
Guadeloupe 737 895 994 11,1 % 1,9 % 52,0 % - 13,9 % - 100  
Guyane 143 192 224 16,7 % 1,6 % 41,9 % - 8,3 % 0  
Martinique 713 816 951 16,5 % 2,3 % 51,9 % - 8,5 % - 80  
Réunion 1 926 2 055 2 218 7,9 % 2,3 % 52,8 % - 17,1 % - 380  
Total France 229 119 245 282 258 140 5,2 % 7,4 % 46,9 % - 19,8 % - 50 610