Direction générale de lurbanisme, de lhabitat et de la construction
Habitat construction
Annule et remplace la publication au Bulletin officiel no 4 du 30 avril 2005.
Caisse de garantie
du logement locatif social
Délibération no 2005-06 du 16 février 2005 du conseil dadministration de la caisse de garantie du logement locatif social relative aux orientations générales de la commission de réorganisation
NOR : SOCU0510272X
(Texte non paru au Journal officiel)
Le conseil dadministration,
Vu les articles L. 452-1 et L. 452-2-1 du code de la construction et de lhabitation ;
Vu larticle R. 452-17-1 du code précité ;
Vu la délibération no 2003-26 du 9 juillet 2003, modifiée par la délibération no 2004-21 du 7 avril 2004, relative au mode de publication des actes définis par larticle 4 du décret no 79-834 du 22 septembre 1979 ;
Vu les débats du conseil dadministration dans sa séance du 3 novembre 2004 et de la commission de réorganisation dans sa séance du 26 janvier 2005,
Délibère :
Article 1er
Orientations générales
Les orientations générales dans le cadre desquelles la commission de réorganisation statuent portent sur :
- les enjeux de ladaptation du tissu des organismes à leurs nouvelles missions ;
- la nature des dépenses subventionnelles ;
- le niveau maximal du concours financier apporté par la CGLLS.
Article 2
Enjeux
Les projets susceptibles dêtre financés par la commission de réorganisation doivent répondre à lun au moins des enjeux suivants :
a) Améliorer la capacité des organismes à conduire des opérations complexes de rénovation urbaine ;
b) Améliorer de façon pérenne le service rendu aux locataires et la qualité de lhabitat par la reconfiguration des modes ou procédés dintervention des organismes ;
c) Impulser une dynamique locale, notamment en favorisant léchelle pertinente de reconfiguration dans un bassin dhabitat ;
d) Rechercher lefficacité optimale des aides et leur effet dentraînement ;
e) Relancer la production de logements locatifs sociaux là où il y a de la demande.
Article 3
Dépenses subventionnables
3.1. Pour favoriser la réorganisation et le regroupement des organismes HLM, la commission de réorganisation finance :
a) La réalisation détudes soit sur tout ou partie du milieu professionnel (connaissance du tissu, attente des tiers, analyses juridiques des modalités de coopération, évaluation de la politique de regroupement), soit sur un projet précis de réorganisation ou de regroupement entre 2 ou plusieurs organismes (étude de faisabilité, étude opérationnelle ou dexécution complète ou limitée à un champ déterminé : comptabilité, finances, informatique, management, étude juridique sur la faisabilité et la légalité des montages juridiques envisagées).
b) La réalisation dactions de communication (information, sensibilisation sur les types de réorganisation et de regroupements entre organismes, par tous moyens de communication, élaboration de guides méthodologiques à destination des organismes HLM).
c) La création et gestion de bases de données à destination des organismes (notamment sur la présence patrimoniale des organismes, sur les regroupements déjà réalisés).
d) La réalisation de toute opération de rapprochement (fusion, groupe, GIE) et la mise en place de moyens communs ou de structures communes à plusieurs organismes quelque soit lobjet (rénovation urbaine, gerstion de patrimoine, maîtrise douvrage, vente) et quelque soit le type dactions (locaux, aménagements et équipements, matériels et logiciels informatiques, création déquipe commune, assistance à la conduite dopération).
Afin de favoriser les opérations de rapprochement, quelquen soit la forme, la commission est susceptible deffectuer un apport en fonds propres à lorganisme ou aux organismes concernés, en pourcentage des besoins de fonds propres totaux nécessités par la mise en oeuvre du plan dentreprise et dans la limite dun montant maximum par logement, dégressif en fonction du nombre de logements, dans les conditions définies à larticle 4 ci-dessous.
e) Les études et les coûts, pour les cédants et le cas échéant pour les cessionnaires, de transferts de patrimoine entre organismes.
La CGLLS sassure que les organismes, après lopération de rapprochement à laquelle ils sont parties ou/et lopération de transfert de patrimoine à laquelle ils ont participé, sont viables.
3.2. La commission de réorganisation accorde son concours financier aux organismes HLM qui sont parties à des projets urbains, dans la mesure où cela nest pas déjà pris en charge par lANRU, et qui envisagent lune ou lautre des actions suivantes :
- la création ou le renforcement de services internes ;
- la mise en place des dispositifs dassistance à maîtrise douvrage faisant appel à des appuis extérieurs ou sappuyant sur dautres organismes aussi bien pour la phase de conception des projets que pour la phase de conduite des projets ;
- la réalisation détudes liées au projet (définition dun périmètre de démolition, modalités de production dun habitat diversifié, dimension sociale du projet urbain).
Article 4
Niveau maximal du concours financiers de la CGLLS
Le taux maximal du concours financier apporté par la CGLLS en pourcentage de lensemble des dépenses éligibles à son aide est fixé conformément au tableau suivant :
AIDES À LA PRESTATION de services (art. 3) |
AIDES EN FONDS PROPRES | ||
---|---|---|---|
Taux normal (organisme en situation financière saine) |
50 % de la dépense subventionnable | Plan dentreprise (art. 3.1.d) : 25 % des besoins en fonds propres dans la limite de 1 500 Euro/logement (Taux ramené à 12,5 % au-delà de 10 000 logements) |
Transfert de patrimoine (art. 3.1.e) : 25 % du déficit actualisé net du patrimoine du cédant Plus si le patrimoine cédé représente plus de 10 % du patrimoine de lorganisme, 50 % du surcoût des charges fixes supposé ramené à 0 au bout de sept ans |
Taux majoré (organisme en situation fragile ou difficile) |
80 % de la dépense subventionnable | 33 % des besoins de fonds propres dans la limite de 1 500 Euro/logement (Taux ramemné à 16,5 % au-delà de 10 000 logements) |
33 % du déficit actualisé net du patrimoine du cédant Plus si le patrimoine cédé représente plus de 10 % du patrimoine de lorganisme, 80 % du surcoût de charges fixes supposé ramené à 0 au bout de dix ans |
Si lorganisme fait lobjet dune aide de la CGLLS au titre du redressement ou de la prévention, lassiette de la dépense subventionnable fixée par la commission de réorganisation et réciproquement.
Un organisme est dit en situation difficile sil est en plan de redressement CGLLS ou si la demande daide a été acceptée par la CGLLS.
Un organisme est dit fragile sil est en plan de prévention CGLLS ou si la demande daide a été acceptée par la CGLLS.
Ces aides prendront la forme de subventions ou, le cas échéant, de prêts assimilables à des fonds propres ou de haut de bilan (absence dintérêt et conditions de remboursement définies en accord avec lorganisme).
Les demandes daide devront comporter :
- une étude dimpact (étude de coût, avantage) et une analyse juridique préalable des projets ;
- dans certains cas une évaluation externe, de la mise en oeuvre des aides selon limportance des situation à traiter.
Article 5
Publication
La présente délibération sera publiée conformément aux règles établies par la délibération no 2003-26 du 9 juillet 2003 modifiée par la délibértation no 2004-21 du 7 avril 2004 portant sur le mode de publication des actes définis à larticle 4 du décret no 79-834 du 22 septembre 1979, ainsi que sur le site internet de la CGLLS.
Fait à Paris, le 16 février 2005.
Le président du conseil dadministration, J.-P. Caroff |