TRA4 - Bulletin Officiel N°2005-4: Annonce N°12




Examen
Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale

MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE


Arrêté du 24 février 2005 autorisant, au titre de l’année 2005, l’ouverture d’un examen professionnel pour la vérification d’aptitude aux fonctions d’analyste

NOR :  SOCO0510293A

(Texte non paru au Journal officiel)

    Le ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale,
    Vu le décret no 71-342 du 29 avril 1971 relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de l’information modifié ;
    Vu le décret no 71-343 du 29 avril 1971 relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de l’Etat et des établissements publics affectés au traitement de l’information modifié ;
    Vu l’arrêté du 10 juin 1982 fixant le programme et la nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l’information modifié par l’arrêté du 2 novembre 2004 ;
    Sur la proposition du directeur de l’administration générale et de la modernisation des services,
                    Arrête :

Article 1er

    Est autorisée, au titre de l’année 2005, l’ouverture d’un examen professionnel pour la vérification d’aptitude aux fonctions d’analyste.

Article 2

    La liste des régions dans lesquelles une prime informatique d’analyste est susceptible d’être disponible pour les agents ayant obtenu la qualification d’analyste figure en annexe I.

Article 3

    Les inscriptions seront ouvertes du 28 février 2005 au 7 avril 2005.
    Les dossiers de demande d’inscription devront être adressés au ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, direction de l’administration générale et de la modernisation des services, bureau de la gestion prévisionnelle, de l’évaluation et de la formation, section concours, 39-43, quai André-Citroën, 75902 Paris Cedex 15, pour le 7 avril 2005, date limite d’inscription (cachet de la poste faisant foi).

Article 4

    En application de l’article 3 bis de l’arrêté du 10 juin 1982 susvisé, l’examen professionnel de vérification d’aptitude aux fonctions d’analyste comporte une épreuve unique consistant en une épreuve orale d’admission.
    La date de cette épreuve, organisée à Paris, est fixée aux 9 et 10 mai 2005.
    Les candidats doivent faire parvenir au jury le 7 avril 2005 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, un rapport décrivant leurs qualifications, accompagné de tous les justificatifs attestant de la réalité des éléments déclarés dans leur rapport et d’un avis du supérieur hiérarchique décrivant leurs fonctions. Ces documents sont adressés à l’adresse mentionnée à l’article 3.

Article 5

    La durée de l’épreuve orale est de 45 minutes :
    -  exposé du candidat de 20 minutes maximum portant sur le rapport décrivant ses qualifications et sur son expérience professionnelle ;
    -  discussion de 10 minutes minimum avec le jury portant sur cette présentation ;
    -  discussion de 15 minutes avec le jury, portant sur les compétences requises pour le type d’emploi correspondant à la qualification d’analyste.
    L’interrogation peut porter sur le parcours professionnel du candidat et sur toutes questions permettant de s’assurer que celui-ci possède les connaissances, compétences et aptitudes communes nécessaires à l’exercice de l’emploi correspondant à la qualification postulée. Ces connaissances, compétences et aptitudes sont décrites dans un descriptif des compétences requises pour le type d’emploi correspondant à la qualification postulée, fixé en annexe du présent arrêté (annexe II) et remis au candidat.

Article 6

    Peuvent être admis à participer à cet examen professionnel les fonctionnaires de catégorie A du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère des solidarités, de la santé et de la famille et du ministère de la parité et de l’égalité professionnelle.

Article 7

    La composition du jury et la liste des candidats autorisés à concourir feront l’objet d’un arrêté du ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale.

Article 8

    Le directeur de l’administration générale et de la modernisation des services est chargé de l’exécution du présent arrêté.
    Fait à Paris, le 24 février 2005.

Pour le ministre de l’emploi,
du travail et de la cohésion sociale :
Le directeur de l’administration générale
et de la modernisation des services,
J.-R.  Masson

ANNEXE  I

LISTE DES RÉGIONS DANS LESQUELLES UNE PRIME INFORMATIQUE EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE DISPONIBLE POUR LES AGENTS LAURÉATS DE L’EXAMEN PROFESSIONNEL DE VÉRIFICATION D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ANALYSTE
    Secteur travail :

RÉGIONS NOMBRE DE PRIMES
susceptibles d’être
disponibles par région
Aquitaine 1
Bourgogne 1
Champagne-Ardenne 1
Corse 1
Franche-Comté 1
Limousin 1
Midi-Pyrénées 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur 1
Rhône-Alpes 1

ANNEXE  II

DESCRIPTIF DES COMPÉTENCES REQUISES POUR CHAQUE TYPE D’EMPLOI CORRESPONDANT À LA QUALIFICATION POSTULÉE

    ANALYSTE

    Les analystes sont amenés à exercer différentes fonctions, qu’ils soient en poste en administration centrale (où ils peuvent remplir des fonctions nationales et de domaines, ou des fonctions de niveau local) ou en service déconcentré.
    Pour effectuer ces différentes fonctions, les compétences sur les domaines suivants sont requises :

Savoir-faire techniques

    Infrastructure technique : installation, administration, maintenance (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
    -  serveurs ;
    -  systèmes d’exploitation ;
    -  gestion de la production ;
    -  procédures, normes et standards d’exploitation ;
    -  optimisation des ressources, analyse et métrologie ;
    -  conception, modélisation et architecture technique.
    Réseaux (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
    -  maîtrise des protocoles de communication, des architectures réseaux et des échanges informatisés de données ;
    -  matériels et logiciels.
    Sécurité des SI (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
    -  maîtrise des normes et procédures de sécurité ;
    -  connaissance des techniques et des produits de sécurité et en particulier les systèmes d’authentification et de signature électronique ;
    -  évaluation et maîtrise des risques.
    Analyse et projets applicatifs (théorie, mise en oeuvre) :
    -  technique de l’analyse : méthode Merise et/ou notation UML, spécifications (cahier des charges), évaluation des objectifs et des contraintes. Organisation des données. Schéma conceptuel de données, outils d’analyse ;
    -  les architectures applicatives : monoposte, multipostes, client-serveur, multi-tiers, les standards de l’internet, le travail collaboratif ;
    -  méthodes, normes et outils de développement ;
    -  langages informatiques.
Système d’information du ministère (connaissances détaillées) :
    -  architecture ;
    -  aspect fonctionnel ;
    -  applications ;
    -  poste de travail de l’utilisateur.
Marché de l’offre informatique (vision et compréhension) :
    -  offre des solutions existantes (matériel, logiciel, progiciel, télécom, sécurité) ;
    -  technologies récentes.

Savoir-faire généraux

Conduite de projets (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
    -  gestion de projet : les acteurs, les étapes d’un projet, les structures et rôles, les dossiers, la démarche qualité, recettes, conduite du changement ;
    -  conduite du changement ;
    -  vision des impacts organisationnels d’un projet.
    Communication, négociation (maîtrise de la théorie et de la pratique) :
    -  procédés de management d’équipe ;
    -  pédagogie des adultes ;
    -  pratique des méthodes de négociation ;
    -  technique d’animation de réunions ;
    -  technique de l’organisation ;
    -  techniques et supports de communication ;
    -  méthodes et supports de formation.
    Techniques budgétaires et comptables (théorie, mise en oeuvre) :
    -  définition et suivi de budgets (gestion et contrôle des coûts) ;
    -  technique et procédures d’achats et d’investissement (marchés publics) ;
    -  droit et réglementation de l’informatique et droit de l’information.
    Le ministère (connaissances détaillées) :
    -  métiers et activités du ministère ;
    -  compréhension du métier des utilisateurs et de leurs besoins ;
    -  compréhension de la stratégie du ministère en matière de SI.
    Culture générale informatique (théorie) :
    -  infrastructure technique ;
    -  architecture applicative.

Aptitudes

Facultés de communication, d’écoute et d’expression, notamment :
    -  capacité à écouter et comprendre les attentes des utilisateurs ;
    -  aptitude à traduire ces attentes en termes de système d’information ;
    -  rigueur, sens de la méthode ;
    -  capacité de négociation et de conviction ;
    -  facilité et rapidité d’adaptation ;
    -  ouverture d’esprit et pragmatisme ;
    -  qualités relationnelles ;
    -  sens de l’anticipation ;
    -  aptitude à rédiger ;
    -  attrait, curiosité pour les nouvelles technologies ;
    -  sens du travail en équipe.