Examen
Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Arrêté du 24 février 2005 autorisant, au titre de lannée 2005, louverture dun examen professionnel pour la vérification daptitude aux fonctions danalyste
NOR : SOCO0510293A
(Texte non paru au Journal officiel)
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le décret no 71-342 du 29 avril 1971 relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de linformation modifié ;
Vu le décret no 71-343 du 29 avril 1971 relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de lEtat et des établissements publics affectés au traitement de linformation modifié ;
Vu larrêté du 10 juin 1982 fixant le programme et la nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de linformation modifié par larrêté du 2 novembre 2004 ;
Sur la proposition du directeur de ladministration générale et de la modernisation des services,
Arrête :
Article 1er
Est autorisée, au titre de lannée 2005, louverture dun examen professionnel pour la vérification daptitude aux fonctions danalyste.
Article 2
La liste des régions dans lesquelles une prime informatique danalyste est susceptible dêtre disponible pour les agents ayant obtenu la qualification danalyste figure en annexe I.
Article 3
Les inscriptions seront ouvertes du 28 février 2005 au 7 avril 2005.
Les dossiers de demande dinscription devront être adressés au ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, direction de ladministration générale et de la modernisation des services, bureau de la gestion prévisionnelle, de lévaluation et de la formation, section concours, 39-43, quai André-Citroën, 75902 Paris Cedex 15, pour le 7 avril 2005, date limite dinscription (cachet de la poste faisant foi).
Article 4
En application de larticle 3 bis de larrêté du 10 juin 1982 susvisé, lexamen professionnel de vérification daptitude aux fonctions danalyste comporte une épreuve unique consistant en une épreuve orale dadmission.
La date de cette épreuve, organisée à Paris, est fixée aux 9 et 10 mai 2005.
Les candidats doivent faire parvenir au jury le 7 avril 2005 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, un rapport décrivant leurs qualifications, accompagné de tous les justificatifs attestant de la réalité des éléments déclarés dans leur rapport et dun avis du supérieur hiérarchique décrivant leurs fonctions. Ces documents sont adressés à ladresse mentionnée à larticle 3.
Article 5
La durée de lépreuve orale est de 45 minutes :
- exposé du candidat de 20 minutes maximum portant sur le rapport décrivant ses qualifications et sur son expérience professionnelle ;
- discussion de 10 minutes minimum avec le jury portant sur cette présentation ;
- discussion de 15 minutes avec le jury, portant sur les compétences requises pour le type demploi correspondant à la qualification danalyste.
Linterrogation peut porter sur le parcours professionnel du candidat et sur toutes questions permettant de sassurer que celui-ci possède les connaissances, compétences et aptitudes communes nécessaires à lexercice de lemploi correspondant à la qualification postulée. Ces connaissances, compétences et aptitudes sont décrites dans un descriptif des compétences requises pour le type demploi correspondant à la qualification postulée, fixé en annexe du présent arrêté (annexe II) et remis au candidat.
Article 6
Peuvent être admis à participer à cet examen professionnel les fonctionnaires de catégorie A du ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère des solidarités, de la santé et de la famille et du ministère de la parité et de légalité professionnelle.
Article 7
La composition du jury et la liste des candidats autorisés à concourir feront lobjet dun arrêté du ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Article 8
Le directeur de ladministration générale et de la modernisation des services est chargé de lexécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 24 février 2005.
Pour le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale : Le directeur de ladministration générale et de la modernisation des services, J.-R. Masson |
ANNEXE I
LISTE DES RÉGIONS DANS LESQUELLES UNE PRIME INFORMATIQUE EST SUSCEPTIBLE DÊTRE DISPONIBLE POUR LES AGENTS LAURÉATS DE LEXAMEN PROFESSIONNEL DE VÉRIFICATION DAPTITUDE AUX FONCTIONS DANALYSTE
Secteur travail :
RÉGIONS | NOMBRE DE PRIMES susceptibles dêtre disponibles par région |
---|---|
Aquitaine | 1 |
Bourgogne | 1 |
Champagne-Ardenne | 1 |
Corse | 1 |
Franche-Comté | 1 |
Limousin | 1 |
Midi-Pyrénées | 1 |
Provence-Alpes-Côte dAzur | 1 |
Rhône-Alpes | 1 |
ANNEXE II
DESCRIPTIF DES COMPÉTENCES REQUISES POUR CHAQUE TYPE DEMPLOI CORRESPONDANT À LA QUALIFICATION POSTULÉE
ANALYSTE
Les analystes sont amenés à exercer différentes fonctions, quils soient en poste en administration centrale (où ils peuvent remplir des fonctions nationales et de domaines, ou des fonctions de niveau local) ou en service déconcentré.
Pour effectuer ces différentes fonctions, les compétences sur les domaines suivants sont requises :
Savoir-faire techniques
Infrastructure technique : installation, administration, maintenance (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
- serveurs ;
- systèmes dexploitation ;
- gestion de la production ;
- procédures, normes et standards dexploitation ;
- optimisation des ressources, analyse et métrologie ;
- conception, modélisation et architecture technique.
Réseaux (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
- maîtrise des protocoles de communication, des architectures réseaux et des échanges informatisés de données ;
- matériels et logiciels.
Sécurité des SI (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
- maîtrise des normes et procédures de sécurité ;
- connaissance des techniques et des produits de sécurité et en particulier les systèmes dauthentification et de signature électronique ;
- évaluation et maîtrise des risques.
Analyse et projets applicatifs (théorie, mise en oeuvre) :
- technique de lanalyse : méthode Merise et/ou notation UML, spécifications (cahier des charges), évaluation des objectifs et des contraintes. Organisation des données. Schéma conceptuel de données, outils danalyse ;
- les architectures applicatives : monoposte, multipostes, client-serveur, multi-tiers, les standards de linternet, le travail collaboratif ;
- méthodes, normes et outils de développement ;
- langages informatiques.
Système dinformation du ministère (connaissances détaillées) :
- architecture ;
- aspect fonctionnel ;
- applications ;
- poste de travail de lutilisateur.
Marché de loffre informatique (vision et compréhension) :
- offre des solutions existantes (matériel, logiciel, progiciel, télécom, sécurité) ;
- technologies récentes.
Savoir-faire généraux
Conduite de projets (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
- gestion de projet : les acteurs, les étapes dun projet, les structures et rôles, les dossiers, la démarche qualité, recettes, conduite du changement ;
- conduite du changement ;
- vision des impacts organisationnels dun projet.
Communication, négociation (maîtrise de la théorie et de la pratique) :
- procédés de management déquipe ;
- pédagogie des adultes ;
- pratique des méthodes de négociation ;
- technique danimation de réunions ;
- technique de lorganisation ;
- techniques et supports de communication ;
- méthodes et supports de formation.
Techniques budgétaires et comptables (théorie, mise en oeuvre) :
- définition et suivi de budgets (gestion et contrôle des coûts) ;
- technique et procédures dachats et dinvestissement (marchés publics) ;
- droit et réglementation de linformatique et droit de linformation.
Le ministère (connaissances détaillées) :
- métiers et activités du ministère ;
- compréhension du métier des utilisateurs et de leurs besoins ;
- compréhension de la stratégie du ministère en matière de SI.
Culture générale informatique (théorie) :
- infrastructure technique ;
- architecture applicative.
Aptitudes
Facultés de communication, découte et dexpression, notamment :
- capacité à écouter et comprendre les attentes des utilisateurs ;
- aptitude à traduire ces attentes en termes de système dinformation ;
- rigueur, sens de la méthode ;
- capacité de négociation et de conviction ;
- facilité et rapidité dadaptation ;
- ouverture desprit et pragmatisme ;
- qualités relationnelles ;
- sens de lanticipation ;
- aptitude à rédiger ;
- attrait, curiosité pour les nouvelles technologies ;
- sens du travail en équipe.