TRA4 - Bulletin Officiel N°2005-3: Annonce N°39


∎  Journal officiel du 1er mars 2005

Arrêté du 14 février 2005 relatif au titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie

NOR :  SOCF0510260A

    Le ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale,
    Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle ;
    Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
    Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi ;
    Vu l’arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi ;
    Vu le référentiel d’emploi, d’activités, compétences du titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie ;
    Vu le référentiel de certification du titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie ;
    Vu l’avis de la commission professionnelle consultative autres industries du 1er juin 2004,
                    Arrête :
    Art.  1er.  -  Le titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie est créé.
    Il est délivré dans les conditions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Il est classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l’article 2 du décret no 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine d’activité 222 s (code NSF).
    Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq ans.
    Art.  2.  -  Le référentiel d’emploi, d’activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
    Art.  3.  -  Le titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie est composé de trois unités constitutives dont la liste suit :
    1.  Conduire en laboratoire des analyses et des contrôles physico-chimiques sur un échantillon ;
    2.  Elaborer, préparer et développer des nouveaux produits dans un laboratoire de chimie ;
    3.  Participer à l’industrialisation de produits dans le domaine de la chimie.
    Elle peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Art.  4.  -  L’annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l’inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
    Art.  5.  -  La déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 14 février 2005.

Pour le ministre et par délégation :
La déléguée générale à l’emploi
et à la formation professionnelle,
C.  Barbaroux


A N N E X E

INFORMATIONS REQUISES POUR L’INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
    Intitulé :
    Titre professionnel : technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie.
    Niveau : III.
    Code NSF : 222 s.

Résumé du référentiel d’emploi

    Le (la) technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie assure la qualité, la fiabilité et la sécurité des essais conduits au laboratoire dans un esprit de contrôle et d’industrialisation. Pour ce faire, il (elle) procède à des mesures ou à des analyses selon des procédés physiques ou chimiques de produits divers (chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires...).
    C’est lui (elle) qui établit l’interface, tant verticale qu’horizontale, entre différents services de l’entreprise (production, analyses, recherche et développement, qualité, maintenance...).
    Le (la) technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire d’industrialisation de la chimie participe à la mise au point de méthodes d’analyse ou de préparation de produits nouveaux ou déjà existants.
    Il (elle) effectue les bilans des analyses et les interprétations de ses résultats, procède aux contrôles des qualités physico-chimiques des matières premières et des produits aux divers stades de la production et veille à leur conformité par rapport à des normes. Des appareils de mesure à conduite manuelle ou automatisée, qu’il (elle) étalonne et dont il (elle) effectue la première maintenance, servent à ces analyses.
    Le (la) technicien(ne) supérieur(e) peut, dans certains cas, participer à la mise en place d’installations expérimentales et effectuer des recherches documentaires qui peuvent être en langue anglaise.

Capacités attestées et descriptif des composantes
de la certification
1.  Conduire en laboratoire des analyses physico-chimiques
sur un échantillon

    Réaliser une analyse en mettant en oeuvre les différentes techniques analytiques de titrage volumétriques et électrochimiques (acide-base, oxydoréduction, complexométrie, conductimétrie, potentiométrie, etc.) dans le cadre d’un laboratoire de chimie.
    Caractériser un échantillon liquide ou solide en mettant en oeuvre les différentes techniques spectrométriques d’analyse (spectroscopie ultraviolet-visible, infrarouge, d’absorption atomique...) dans le cadre d’un laboratoire de chimie.
    Déterminer qualitativement et/ou quantitativement la composition d’un mélange en mettant en oeuvre les différentes techniques chromatographiques séparatives (en couche mince, liquide à haute performance, en phase gazeuse) dans le cadre d’un laboratoire de physique-chimie.
    Traiter le résultat de la mesure physico-chimique afin de le rendre exploitable et en critiquer la pertinence.
    Rédiger des comptes rendus sur les analyses effectuées, les méthodes appliquées et les résultats obtenus en utilisant des logiciels informatiques (traitement de texte, tableur, base de données...) dans le cadre de tout type de laboratoire.
    Rechercher, exploiter et/ou appliquer les données de documents techniques en langue française ou anglaise relatifs au domaine de la physique-chimie.

2.  Elaborer, préparer et développer des nouveaux produits
dans un laboratoire de chimie

    Réaliser en laboratoire la synthèse d’un produit organique ou minéral.
    Séparer les constituants liquides d’un mélange et/ou purifier un produit en mettant en oeuvre les différentes méthodes de distillation (discontinue, sous pression réduite, avec entraînement à la vapeur) dans le cadre d’un laboratoire de physique-chimie.
    Isoler un constituant d’un mélange en mettant en oeuvre les différentes méthodes d’extraction (liquide-liquide, solide-liquide) dans le cadre d’un laboratoire de chimie.
    Purifier et/ou séparer les constituants solides d’un mélange en mettant en oeuvre une cristallisation et une recristallisation dans le cadre d’un laboratoire de physique-chimie.
    Isoler un solide ou un filtrat à partir d’un mélange hétérogène en mettant en oeuvre une séparation solide/liquide dans le cadre d’un laboratoire de physique-chimie.
    Caractériser des produits en comparant leurs données physico-chimiques avec des références.
    Exploiter les résultats de la synthèse effectuée en laboratoire de chimie et en réaliser le compte rendu.
    Rechercher, exploiter et/ou appliquer les données de documents techniques en langue française ou anglaise relatifs au domaine de la physique-chimie.

3.  Procéder à l’industrialisation de produits
dans le domaine de la chimie

    Participer au programme d’essais d’une production chimique en ligne de fabrication ou en atelier pilote à partir d’un cahier des charges (résultats opératoires du laboratoire, données bibliographiques).
    Réaliser des essais sur des équipements de l’industrie chimique en grandeur pilote ou réelle en faisant varier les paramètres de fabrication et les réglages.
    Exploiter les résultats d’essais d’industrialisation (bilans matière et énergie par exemple) dans l’industrie chimique et en rédiger le compte rendu.
    Rechercher, exploiter et/ou appliquer les données de documents techniques en langue française ou anglaise relatifs au domaine de la physique-chimie.

Secteurs d’activités ou types d’emploi
accessibles par le détenteur du titre

    L’emploi s’exerce principalement dans des laboratoires de fabrication, de contrôle ou d’analyse et de recherche et développement dans des secteurs aussi variés que la chimie, la pétrochimie, l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, l’énergie, l’environnement, les matériaux, la plasturgie...
    Codes ROME :
    52233 - Technicien(ne) en application industrielle des industries de process.
    52141 - Technicien(ne) de laboratoire de recherche des industries de process.
    52232 - Technicien(ne) de laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process.
    52235 - Technicien(ne) d’analyses industrielles des industries de process.
    52234 - Technicien(ne) en environnement des industries de process.
    Réglementation de l’activité :
    Néant.
    Autorité responsable de la certification :
    Ministère chargé de l’emploi.
    Bases légales et réglementaires :
    Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
    Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
    Arrêté du 25 novembre 2002.