Direction générale de lurbanisme, de lhabitat et de la construction
Habitat construction
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE POUR
LAMÉLIORATION DE LHABITAT
MINISTÈRE DÉLÉGUÉ AU LOGEMENT
ET À LA VILLE
Agence nationale
pour lamélioration de lhabitat
Circulaire UC/IUH et C-2005-01 ANAH no 2005-001 du 14 février 2005 relative à la mobilisation du parc de logements privés dans le cadre du plan de cohésion sociale
NOR : SOCU0510263C
(Texte non paru au Journal officiel)
Le directeur général de lurbanisme, de lhabitat et de la construction ; le directeur général de lAgence nationale pour lamélioration de lhabitat à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales de léquipement) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales de léquipement).
Compte tenu de limportance du parc de logements privés et de lacuité des enjeux, notamment sociaux, qui y sont attachés, le plan de cohésion sociale prévoit un important volet de mobilisation de ce parc, visant, sur la période 2005-2009, à produire 200 000 logements à loyers maîtrisés, remettre sur le marché 100 000 logements vacants et donner une nouvelle impulsion à la lutte contre lhabitat indigne. Ce programme saccompagne dune augmentation des moyens de lANAH de 15 % dès cette année ainsi que dune augmentation équivalente en 2006 et consolidée sur la durée du plan de cohésion sociale.
La déclinaison régionale des objectifs de ce programme, figurant en annexe I, a été examinée par le conseil dadministration de lANAH du 9 décembre dernier.
Ces objectifs, ambitieux, sinscrivent dans le droit fil des résultats obtenus par lANAH en 2004 qui ont vu la production de logements à loyers maîtrisés passer de 17 000 à 25 000 et le nombre de logements structurellement vacants remis sur le marché atteindre environ 11 000.
Ils constituent la base de votre exercice de programmation infrarégionale en cours, et au même titre que les objectifs concernant le parc social, le fondement du volet parc privé des conventions de délégations de compétences en cours de signature ou de négociation.
La réalisation de ces objectifs passera dans tous les cas par un renforcement significatif du secteur programmé, que celui-ci prenne la forme dopérations programmées damélioration de lhabitat, de programme dintérêt général, de plan de sauvegarde, dinterventions sur les copropriétés dégradées ou de programme social thématique. Ce renforcement doit également sexprimer au travers des conventions de délégation de compétences. Les moyens détudes pré-opérationnelles et de suivi-animation du secteur programmé, désormais assurés par lANAH à hauteur de 15 MEuro pour 2005, doivent vous permettre dengager sans tarder lintégralité des programmes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Les procédures à suivre feront lobjet dune note du directeur général de lANAH.
Je vous demande dassocier au pilotage du plan de cohésion sociale, au niveau régional ou départemental en fonction des spécificités locales, lensemble des acteurs concernés par le parc privé, en particulier les représentants des propriétaires, opérateurs et associations intervenant dans ce secteur. Les commissions locales damélioration de lhabitat qui réunissent lensemble de ces acteurs et déterminent les priorités dintervention en début dannée peuvent également constituer autant de lieux pertinents pour faire connaître et partager ces objectifs.
Lessentiel des mesures législatives, réglementaires ou relevant du conseil dadministration de lANAH a déjà été pris pour faciliter la mise en oeuvre de ce volet du plan de cohésion sociale : exonération de contribution sur les revenus locatifs, réforme du dispositif de conventionnement des logements locatifs privés, exonération de TFPB en cas de bail à réhabilitation, nouvelles possibilités offertes aux collectivités locales de recenser les logements vacants, relèvement significatif des primes ANAH en cas de remise sur le marché de logements vacants. Vous trouverez ci-joint en annexe II une synthèse de ces mesures. Les mesures complémentaires concernant la lutte contre lhabitat indigne seront adoptées dans les semaines à venir.
Comme pour les autres volets du plan de cohésion sociale, les résultats dans ce domaine devront faire lobjet dun suivi régulier. Vous vous appuierez pour cela sur les délégations locales de lANAH qui disposent dores et déjà dun système automatisé pour la collecte et la synthèse des données correspondantes.
Le directeur général de lANAH, S. Contat |
Le directeur général de lurbanisme, de lhabitat et de la construction, F. Delarue |
ANNEXE I
DÉCLINAISON RÉGIONALE DES OBJECTIFS DU PLAN DE COHÉSION SOCIALE
Programmation 2005
OBJECTIFS 2005 DU PCS EN NOMBRE DE LOGEMENTS Loyers maîtrisés Remise sur le marché de logements vacants Lutte contre lhabitat indigne (saturnisme, insalubrité) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nom région | LI | LC (y compris PST/LIP) |
Logements | dont Primes | PO | PB |
Ile-de-France | 10 160 | 1 960 | 3 170 | 930 | 240 | 1 990 |
Champagne-Ardenne | 150 | 280 | 420 | 30 | 70 | 100 |
Picardie | 190 | 290 | 440 | 40 | 230 | 210 |
Haute-Normandie | 250 | 360 | 450 | 50 | 100 | 130 |
Centre | 290 | 420 | 700 | 50 | 140 | 130 |
Basse-Normandie | 220 | 280 | 430 | 40 | 80 | 140 |
Bourgogne | 190 | 320 | 570 | 40 | 70 | 110 |
Nord - Pas-de-Calais | 650 | 940 | 1 160 | 120 | 220 | 770 |
Lorraine | 350 | 600 | 810 | 70 | 130 | 130 |
Alsace | 390 | 530 | 640 | 70 | 40 | 110 |
Franche-Comté | 130 | 300 | 420 | 30 | 70 | 60 |
Pays de la Loire | 440 | 660 | 890 | 80 | 90 | 150 |
Bretagne | 390 | 670 | 950 | 80 | 110 | 150 |
Poitou-Charentes | 190 | 370 | 590 | 40 | 100 | 90 |
Aquitaine | 570 | 820 | 1 240 | 100 | 100 | 180 |
Midi-Pyrénées | 380 | 410 | 900 | 60 | 130 | 130 |
Limousin | 100 | 180 | 340 | 20 | 50 | 60 |
Rhône-Alpes | 1 210 | 1 440 | 2 090 | 210 | 170 | 540 |
Auvergne | 190 | 380 | 670 | 40 | 100 | 120 |
Languedoc-Roussillon | 340 | 590 | 1 060 | 70 | 60 | 140 |
Provence-Alpes-Côte dAzur | 1 700 | 1 240 | 1 890 | 220 | 80 | 530 |
Corse | 50 | 70 | 150 | 10 | 40 | 30 |
Total | 18 530 | 13 110 | 20 000 | 2 400 | 2 420 | 6 000 |
Nota : Lobjectif de logements « sortis de vacance » (remis sur le marché) est réparti territorialement en tenant compte pour moitié des chiffres sur la vacance des logements locatifs privés du parc privé et pour moitié en fonction des objectifs de production de logements à loyers conventionnés. |
ANNEXE II
LOGEMENTS LOCATIFS PRIVÉS - NOUVELLES MESURES
FISCALES ET FINANCIÈRES AU 1er JANVIER 2005
I. - PRODUIRE DES LOGEMENTS
À LOYERS MAÎTRISÉS
Amélioration du dispositif de conventionnement des logements aidés par lANAH (circulaire no 2004-70 du 23 décembre 2004 complétant et modifiant la circulaire no 2004-15 du 6 juillet 2004 relative à la fixation du loyer maximal des conventions).
Le dispositif de conventionnement est simplifié et amélioré à compter du 1er janvier 2005 :
- possibilité de conventionner des logements locatifs privés sur lensemble du territoire (secteur diffus comme programmé) ;
- classification des loyers par zones A, B, C afin dharmoniser les règles dintervention de lANAH avec les dispositifs fiscaux en pratique dans le parc privé ;
- adoption de la surface utile fiscale, égale à la surface habitable (loi Carrez) augmentée de la moitié des annexes dans la limite de 8 mètres carrés ;
- adoption de nouvelles valeurs de loyers maximaux pour les logements maîtrisés ou conventionnés à laide de subventions de lANAH mieux adaptés à la réalité des marchés.
Loyers mensuels maximaux des logements
à loyers conventionnés
(en euros/m2 de surface utile « fiscale »)
TYPE de logements |
LOYERS | A | B | C |
---|---|---|---|---|
Loyers de base | 5,21 | 4,87 | 4,32 | |
Logements conventionnés très sociaux | Loyers dérogatoires (1) | 7,51 | 5,8 | 4,8 |
Logements conventionnés | Loyers de base | 5,5 | 5 | 4,5 |
Loyers dérogatoires (1) | 8,25 | 6,8 | 5,3 | |
(1) Il peut être dérogé aux loyers de base dans la limite du loyer maximal dérogatoire figurant dans le tableau suivant. Dans tous les cas, le loyer maximal retenu devra être significativement inférieur à celui pratiqué localement pour des logements comparables. |
Développement des logements à loyers intermédiaires dans les marchés tendus (Instruction no 2005-01 du 24 janvier 2005) :
En complément au dispositif du conventionnement, il peut être utile dans certains marchés locatifs très tendus de proposer aux propriétaires de sengager, en contrepartie de subventions majorées de lANAH, à pratiquer des loyers intermédiaires entre les loyers de marché et les loyers conventionnés.
Cette possibilité nest offerte quà condition que lécart entre le loyer conventionné de base et le loyer de marché soit au moins de 40 %.
Lorsque cette condition est remplie, le niveau de loyer intermédiaire fixé doit être inférieur de 20 % au minimum au loyer moyen à la relocation sans dépasser les loyers plafonds fixés pour lannée 2005, en application de linstruction fiscale 5D-2-05 no 6 du 10 janvier 2005, à :
Loyers mensuels maximaux des logements
à loyers intermédiaires
(en euros/m2 de surface utile « fiscale »)
Zone A | Zone B | Zone C |
---|---|---|
15,34 | 10,02 | 7,25 |
Exonération de contribution sur les revenus locatifs (CRL) en cas de travaux réalisés avec laide de lANAH ;
A compter du 1er janvier 2005 (art. 49 de la loi de finances rectificative pour 2004) sont exonérés, pendant 15 ans, du paiement de la CRL, les logements ayant fait lobjet de travaux de réhabilitation pour lesquels la subvention de lANAH représente au moins 15 % de leur montant (travaux de réhabilitation définis par décret à paraître).
Compte tenu des pourcentages de subventions appliqués pour les logement à loyers maîtrisés, cette disposition devrait permettre, en pratique, dexonérer pendant 15 ans de CRL une grande partie des logements réhabilités avec laide de lANAH faisant lobjet dun loyer maîtrisé.
Déduction forfaitaire majorée en cas de location à des associations dinsertion :
Afin de favoriser la production de logements en faveur à des personnes défavorisées, le taux de déduction forfaitaire des revenus fonciers peut être porté à 40 % pour les propriétaires qui louent des logements à un organisme sans but lucratif ou à une union déconomie sociale, agréés par le préfet, qui sont destinés à loger des personnes défavorisées. Ces dispositions sappliquent lorsque certaines conditions sont respectées :
- le loyer et les ressources du locataire, appréciés au moment de la conclusion du bail, nexcèdent pas des plafonds utilisés pour le PST ;
- le logement nest pas loué à un membre du foyer fiscal du bailleur, un ascendant ou un descendant.
Elles sappliquent aux logements neufs, mais aussi :
- aux locaux affectés à un autre usage que lhabitation acquis à compter du 1er janvier 2005 et transformés en logements ;
- aux logements acquis à compter du 1er janvier 2005, qui ne satisfont pas aux conditions de décence et font lobjet de travaux de réhabilitation (définis par décret) permettant aux logements dacquérir des performances techniques voisines de celles des logements neufs.
Exonération de taxe foncière en cas de bail à réhabilitation :
A compter du 1er janvier 2005, dans le cadre dun bail à réhabilitation, les logements loués sont exonérés de droit de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant toute la durée du contrat, le bail à réhabilitation est conclu pour une durée minimale de douze ans (art. 108 de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005).
II. - REMETTRE SUR LE MARCHÉ
DES LOGEMENTS VACANTS
Revalorisation des primes ANAH sortie de vacance :
Les primes ANAH destinées à résorber la vacance sont fixées, à compter du 1er janvier 2005, à :
- 5 000 euros pour un logement situé dans les zones A et B ;
- 2 000 euros pour un logement situé dans la zone C ;
Pour être éligible, le logement doit respecter les conditions suivantes :
- une durée minimale de vacance continue de 12 mois avant le dépôt du dossier ;
- un montant minimum de travaux subventionnables de 15 000 euros par logement ;
- un engagement de pratiquer un loyer maîtrisé (loyer intermédiaire ou conventionné).
Le bénéficiaire peut être soit un propriétaire bailleur, soit un organisme agréé par le préfet pour le logement des personnes défavorisées réalisant les travaux.
Cette prime est cumulable avec le dispositif damortissement fiscal « de Robien ».
Exonération de contribution sur les revenus locatifs (CRL) en cas de remise sur le marché de logements vacants :
Afin de favoriser la remise sur le marché de logements vacants, les logements vacants depuis plus de douze mois, réhabilités puis loués dans le cadre dun conventionnement sont exonérés de CRL pendant trois ans (art. 112, loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005).
Le bénéfice de lexonération concerne les conventions conclues à partir du 1er juillet 2004.
Amélioration de la connaissance du parc de logements vacants :
Dorénavant, la liste des logements vacants recensés pour létablissement de la taxe dhabitation de lannée précédente devra être transmise aux collectivités locales qui en font la demande (art. 118 de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005).
Cette liste indique, pour chaque logement, son adresse, sa nature, sa valeur locative, la première année de vacance du local, le nom et ladresse du propriétaire et, le cas échéant, lannée à partir de laquelle le local a été soumis à la taxe sur les locaux vacants et le taux dimposition à cette taxe.
Cette disposition, encadrée par les règles habituelles de confidentialité fixées par la CNIL, permettra de mieux connaître la réalité du parc de logements vacants et dentrer plus facilement en contact avec les propriétaires concernés pour leur proposer en particulier les différents dispositifs daide à la remise sur le marché de ces logements.