TRA4 - Bulletin Officiel N°2005-2: Annonce N°95

1096

∎  Journal officiel du 6 février 2005

Avis de vacance d’un emploi de conseiller pour les affaires sociales
NOR :  SOCG0510117V

    L’emploi de conseiller pour les affaires sociales près l’ambassade de France à Londres est à pourvoir.
    Le titulaire de ce poste devra, de préférence, être fonctionnaire confirmé, administrateur civil équivalent et répondre aux critères suivants :
    -  parfaite maîtrise de la langue anglaise ;
    -  connaissance approfondie et diversifiée dans les domaines de l’emploi, du travail, de la santé et des affaires sociales ;
    -  une solide expérience administrative ;
    -  une bonne connaissance des questions européennes ;
    -  l’esprit de synthèse pour rédiger les télégrammes et les notes ;
    -  une grande autonomie, le sens de l’initiative et le goût des contacts.
    Le conseiller social est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère des solidarités, de la santé et de la famille et du ministère de la parité et de l’égalité professionnelle et participe à la mise en oeuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale.
    Le conseiller, qui couvre l’ensemble du champ emploi-solidarité, a pour mission sous l’autorité de l’ambassadeur :
    -  d’observer les politiques sanitaires et sociales et les pratiques innovantes et d’en rendre compte ;
    -  d’informer régulièrement les autorités françaises sur l’évolution des problèmes sanitaires et sociaux dans son pays de résidence (cette information donne lieu à des télégrammes diplomatiques, des notes, des rapports et à de nombreuses traductions de textes de lois et de décrets d’application [directives]) ;
    -  de promouvoir les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales du domaine sanitaire et social auprès des autorités anglaises ;
    -  d’entretenir des contacts réguliers avec les milieux politiques, économiques et sociaux ;
    -  d’informer ses interlocuteurs sur la législation et les politiques sociales françaises et de favoriser le rayonnement de la France en Angleterre par une meilleure connaissance de notre pays dans le domaine social ;
    -  de faciliter la conclusion et suivre l’application des accords en matière sanitaire et sociale, de promouvoir la coopération et les échanges d’information ;
    -  d’organiser et de contribuer à l’organisation des missions officielles françaises (administration, parlementaires, experts, etc.) ;
    -  d’assurer le suivi quotidien des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de l’ambassadeur.
    Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, au ministère des solidarités, de la santé et de la famille, au ministère de la parité et de l’égalité professionnelle, direction de l’administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, premier bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1A]), 18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Fitou (Jean-François), délégué aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), et de M. François (Michel), conseiller auprès du délégué, chargé de l’animation du réseau des conseillers sociaux (téléphone : 01-40-56-75-92).