Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/23 du lundi 20 décembre 2004
MINISTÈRE DE LEMPLOI,
DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Le ministre délégué au logement
et à la ville
La ministre déléguée à lintégration,
à légalité des chances
et à la lutte contre lexclusion
Circulaire no 2004-58 DGUHC/DGAS UC/IUH 1 du 4 novembre 2004 relative aux nouvelles dispositions concernant les fonds de solidarité pour le logement (FSL) contenues dans la loi no 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (art. 65)
NOR : SOCU0410209C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Loi no 90-449 du 31 mai 1990 relative à la mise en uvre du droit au logement modifiée ;
Loi no 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (art. 65).
Textes abrogés : points 15 à 75 du commentaire annexé à la lettre-circulaire DGUHC du 7 juin 2001 relative aux plans départementaux daction pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) et aux fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Textes modifiés : lettre-circulaire DGUHC du 7 juin 2001 relative aux PDALPD et aux FSL.
Mots-clés : FSL - fonds - solidarité - transfert - PDALPD - plan - logement - défavorisé - aides - impayés - locatif - eau - énergie - téléphone - ASLL - AML - médiation - département - conseil général - GIP.
Le directeur général de lurbanisme de lhabitat et de la construction ; le directeur général de laction sociale à Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales de léquipement, directions départementales des affaires sanitaires et sociales).
La loi no 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a prévu le transfert des fonds de solidarité pour le logement sous la compétence des conseils généraux à compter du 1er janvier 2005, et introduit parallèlement des modifications tant au niveau des missions des fonds de solidarité pour le logement quau niveau de leur organisation. Cette loi sera précisée sur certains points précis par un décret en cours délaboration relatif au fonctionnement du FSL.
Nous souhaitons par la présente circulaire attirer votre attention sur les actions quil vous appartient de conduire afin de préparer dans les meilleures conditions ce transfert en concertation avec le président du conseil général.
I. - LES NOUVELLES MISSIONS DES FSL
I.1. Elargissement des missions des FSL au paiement des factures deau, dénergie et de téléphone
A partir du 1er janvier 2005, la compétence des FSL est élargie à loctroi daides pour le paiement des factures deau, dénergie et de téléphone.
Les fonds spécifiques eau, énergie et le dispositif daide aux impayés de téléphone, lorsquils existent, seront supprimés et le FSL constituera un fonds unique avec un seul règlement intérieur général et des crédits entièrement fongibilisés, ce qui nempêche pas un suivi statistique et comptable détaillé des différents types dintervention.
Loctroi des aides pour le paiement des factures deau, dénergie et de téléphone devra être prévu par tous les FSL, indépendamment de lexistence antérieure ou non de fonds eau, énergie ou de dispositif daide aux impayés de téléphone dans le département.
Les crédits des fonds eau et énergie existants seront transférés au 1er janvier 2005 au FSL, qui reprendra lactif et le passif de ces fonds. Les crédits consacrés par lEtat à ces fonds feront également lobjet dune compensation financière dans les conditions de droit commun.
Vous voudrez donc bien mettre fin pour le 31 décembre 2004 aux conventions en cours avec des organismes contributeurs à ces fonds et avec ceux à qui vous en avez confié la gestion. Vous aurez soin au préalable détablir avec ces derniers un bilan et un état de la situation de ces fonds dans votre département et de transmettre ces documents au président du conseil général, en vue du transfert, à son profit, des droits et obligations qui y sont attachés.
Il convient en outre dattirer lattention de ce dernier sur la convention quil lui revient désormais de conclure avec les représentants dElectricité de France, Gaz de France et chaque distributeur dénergie ou deau afin de définir le montant et les modalités de leur concours financier au FSL.
I.2. Elargissement des missions des FSL au financement daide
aux dépenses de gestion des associations et organismes
A partir du 1er janvier 2005, la compétence du FSL est élargie à loctroi dune aide au financement des suppléments de dépenses de gestion locative des associations et autres organismes.
Cette aide se substituera à laide à la médiation locative (AML), créée par la loi du 29 juillet 1998 dorientation relative à la lutte contre les exclusions, avec un champ plus étendu. En effet, le FSL pourra financer, comme lAML, les associations, CCAS et autres organismes à but non lucratif assurant de la médiation locative (sous-location, gestion immobilière) mais le FSL pourra également financer, sur la base de critères financiers et sociaux arrêtés par le règlement intérieur du fonds, les associations et organismes louant directement aux personnes défavorisées des logements dont ils sont propriétaires. Les bailleurs sociaux pourront également bénéficier de cette aide.
Vous voudrez bien établir un bilan de lAML et un état récapitulatif des conventions en cours au 31 décembre 2004. Ces informations sont en effet nécessaires au conseil général afin que le FSL soit en mesure, sil le souhaite, de financer à partir du 1er janvier 2005 les associations et organismes concernés dans les mêmes conditions que celles fixées par les conventions en cours ou selon des modalités éventuellement modifiées. Il convient de préciser à ce titre que le montant des dotations AML sera pris en compte dans les compensations financières liées à la décentralisation, quil ny a donc pas dobstacle financier à ce que les engagements dAML en cours soient repris.
Nous vous invitons à dénoncer dans les meilleurs délais les conventions signées au titre de laide à la médiation locative.
II. - LES RÈGLES ENCADRANT LES FSL
II.1. Des conditions daides précisées
La loi du 13 août 2004 maintient les dispositions générales en vigueur encadrant loctroi des aides et contient de nouvelles dispositions destinées à garantir un socle de droits minimaux pour les ménages demandeurs dune aide du fonds. Les règlements intérieurs des fonds devront respecter ces dispositions.
La loi pose le principe quaucune aide ne peut être subordonnée à un abandon de créance de la part du bailleur, du distributeur deau ou dénergie ou de lopérateur de services téléphoniques. Il sagit dune évolution par rapport à lancienne réglementation qui permettait au FSL de refuser son aide si le bailleur naccordait pas une remise de dettes. Labandon de créance volontaire reste toutefois possible.
Par ailleurs, la loi apporte une évolution pour la prise en charge par le FSL du règlement des dettes locatives concernant un précédent logement en vue de laccès à un nouveau logement, intervention qui avait été introduite réglementairement en 1999 dans le champ du FSL. Cette intervention est dorénavant prévue par la loi, et cette dernière a supprimé les conditions restrictives de saisine qui figuraient dans le décret du 22 octobre 1999, ce dernier conditionnant loctroi de cette aide à une saisine préalable du FSL par la SDAPL, un organisme payeur de laide à la personne ou le préfet. Ce type dintervention est ainsi facilité car il savère particulièrement utile pour permettre un relogement dans le cadre de la prévention des expulsions locatives.
Cette possibilité de prise en charge de dettes concernant un précédent logement est étendue par la loi aux impayés dénergie, deau et de téléphone, et les conditions restrictives de saisine sont supprimées.
II.2. Des modalités durgence obligatoires
Des modalités durgence doivent être prévues pour loctroi et le paiement des aides, dès lors quelles conditionnent la signature dun bail, quelles évitent des coupures deau, dénergie ou de services téléphoniques ou quelles concernent des personnes et familles assignées aux fins de résiliation de bail.
III. - LE FSL SOUS LA RESPONSABILITÉ DU CONSEIL GÉNÉRAL
III.1. Le pilotage du FSL
A compter du 1er janvier 2005, le FSL est placé sous la seule responsabilité du conseil général, qui devient ainsi le seul pilote du fonds.
Il en découle plusieurs conséquences en matière dorganisation.
Le règlement intérieur du FSL sera élaboré et voté par le conseil général, après avis du comité responsable du plan départemental daction pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD). Si, à compter du 1er janvier 2005, le règlement intérieur, qui intégrera les conditions doctroi des aides, ne sera plus en tant que tel une composante du PDALPD, il nen demeure pas moins que les mesures et les actions quil prévoit font partie intégrante des actions du PDALPD qui resteront définies par lEtat et le conseil général. En effet, dune part, larticle 2 de la loi du 31 mai 1990 modifiée précise que « les mesures destinées à permettre aux personnes mentionnées à larticle premier daccéder à un logement décent et indépendant ou de sy maintenir et dy disposer de la fourniture deau, dénergie et de services téléphoniques font lobjet, dans chaque département, dun plan départemental daction pour le logement des personnes défavorisées », et, dautre part, larticle 4 dispose que le plan fixe les objectifs à atteindre pour assurer aux personnes et familles concernées la disposition durable dun logement, notamment par « la mise en place daides financières et, lorsque les difficultés dinsertion sociale les rendent nécessaires, des mesures daccompagnement social spécifiques ». Une attention particulière devra être accordée à larticulation des interventions du FSL et des autres actions du PDALPD en ce qui concerne la prévention des expulsions et laide à laccès au logement des ménages défavorisés.
La loi prévoit que le président du conseil général rend compte annuellement du bilan dactivité du fonds au comité responsable du plan.
Les décisions daide seront prises par le département et notifiées par le département ou, au nom du département, par le gestionnaire financier et comptable. Le président du conseil général ou son délégataire sera le seul signataire, au nom du FSL, de tous les actes administratifs et juridiques concernant le FSL : convention de gestion, conventions avec les associations et organismes subventionnés (accompagnement social lié au logement, aide à la gestion locative,...), garanties dassociations, décisions daides notifiées aux ménages, contrats au titre des prêts et/ou des cautionnements,...
En conséquence, à compter du 1er janvier 2005, les décisions que vous avez cosignées avant cette date avec le président du conseil général cesseront de vous engager juridiquement, dans la mesure où elles étaient signées au nom du FSL, dont les droits et obligations sont transférés au département.
III.2. La gestion financière et comptable du FSL
Le département pourra assurer directement la gestion du FSL ou bien choisir de déléguer la gestion financière et comptable à une caisse dallocations familiales, une caisse de mutualité sociale agricole, une association agréée ou un groupement dintérêt public. Ce gestionnaire pourra aussi assurer le secrétariat du FSL et linstruction des aides.
Nous vous invitons donc à attirer lattention du président du conseil général sur la nécessité de décider, avant la date de transfert, du mode de gestion du fonds et à engager au plus tôt les négociations avec le gestionnaire envisagé, qui peut être le gestionnaire actuel. Dans tous les cas, la passation dune nouvelle convention de gestion financière et comptable simpose, dautant plus que le champ du FSL se trouve désormais élargi.
Au 1er janvier 2005, les droits et obligations des fonds de solidarité pour le logement sont transférés aux départements (art. 65-IV de la loi du 13 août 2004).
Pour le fonds de solidarité constitué en groupement dintérêt public (GIP), cette disposition de la loi signifie que au 1er janvier 2005, le groupement ne dispose plus daucun patrimoine actif ou passif. En conséquence, une nouvelle organisation doit être mise en place avant cette date.
Si le conseil général ne prévoit pas de confier la gestion du fonds à un groupement dintérêt public, le GIP existant doit être dissous de manière anticipée par une décision de lassemblée générale. Lassemblée générale désignera un liquidateur, la personnalité morale du groupement subsistant pour les besoins de la liquidation. Lensemble de cette procédure est prévu au titre V de la convention type du groupement. Cette réunion de lassemblée générale devra donc intervenir avant le 1er janvier 2005.
Le liquidateur devra communiquer au département la liste des droits et obligations du GIP, et notamment signifier aux signataires de contrats passés avec le GIP (contrats de prêts, de cautionnements pour les bénéficiaires des aides, autres contrats de fournitures de services) que désormais le département devient leur créancier ou leur débiteur le cas échéant.
Si le département choisit de maintenir la gestion du FSL dans un groupement dintérêt public, il peut soit transformer le GIP existant en un GIP de gestion financière et comptable, soit procéder à la dissolution du GIP existant et créer un nouveau GIP chargé de la gestion financière et comptable du fonds.
La loi prévoit que le GIP est chargé de la gestion financière et comptable du FSL, sans pouvoir de décision doctroi des aides ou dadoption du budget du fonds.
La composition du nouveau GIP sera différente ; lEtat, nassurant plus aucun financement, nen sera plus membre. En revanche, les représentants dElectricité de France, de Gaz de France et de chaque distributeur dénergie ou deau, les autres collectivités et établissements publics locaux pouvant participer au financement du FSL seraient susceptibles de participer au GIP. La loi du 13 août 2004 ne fixant aucune restriction dans la définition des participants au GIP, il pourrait comprendre des membres non financeurs du FSL.
Conclusion
Afin de permettre au FSL dêtre en mesure de remplir au 1er janvier 2005 lensemble de ses missions, le conseil général doit au plus tôt élaborer le cadre du nouveau règlement intérieur et prévoir les modalités de gestion du fonds.
Vous apporterez tout le concours nécessaire au conseil général pour quil puisse mener à bien dans les meilleures conditions lensemble des travaux préalables à la reprise par le département du FSL au 1er janvier 2005.
Vous serez animé du souci dassurer la continuité du bon fonctionnement du FSL, dans lintérêt des personnes et familles en difficulté, en veillant à ce que les interventions du FSL se situent dans le prolongement de celles pratiquées en 2004 pour lensemble des fonds et dispositifs quil intègre, sans rupture marquée entre lancien et le nouveau dispositif.
En tant que copilote du PDALPD et garant au nom de lEtat de la mise en uvre du droit au logement, vous conserverez une mission de regard et de suivi sur lactivité du fonds de solidarité pour le logement tant sur le plan du contrôle de la légalité des actes du fonds que sur ladéquation de ses actions au regard des objectifs du PDALPD.
Le directeur général de lurbanisme, de lhabitat et de la construction, F. Delarue |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |