Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/17 du jeudi 20 septembre 2001
Ministère de lemploi
et de la solidarité
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP no 2001-23 du 26 juillet 2001 relative à la subvention daccompagnement et de développement des ateliers protégés
NOR : MESF0110050C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Articles L. 323-30 à L. 323-32 et R. 323-60 à R. 323-63-5 du code du travail ;
Circulaire DGEFP no 99-11 du 25 février 1999 modifiée relative aux ateliers protégés ;
Note de service DGEFP du 21 février 2001 concernant les statistiques relatives aux ateliers protégés.
La ministre de lemploi et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les préfets de région et de département (directions régionales et départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle).
Résumé :
Le rapport de lIGAS de novembre 1999, relatif à la subvention daccompagnement et de développement des ateliers protégés, a souligné la nécessité de préciser les objectifs de la subvention et de mieux définir les critères retenus pour son attribution.
La présente circulaire a donc pour objet, par la mise en place de références techniques, dapporter une aide à la décision relative à la détermination de cette subvention par vos services.
En conséquence, la présente circulaire abroge les paragraphes II-2 et III et les annexes nos 4 à 9 de la circulaire DGEFP no 99-11 du 25 février 1999 relative aux ateliers protégés. Les dispositions concernant lagrément et les aides au conseil continuent de sappliquer.
INTRODUCTION
A la suite de la parution de la circulaire no 99-11 du 25 février 1999, la ministre de lemploi et de la solidarité a demandé à lIGAS dapporter son appui à la DGEFP pour lélaboration dun document technique daide à la répartition de la subvention daccompagnement et de développement des ateliers protégés, sur la base dune analyse des pratiques des DRTEFP. Cette mission a été confiée à M. Jean-Paul Bastianelli.
Le rapport, remis en novembre 1999, constate que les méthodes danalyse et les critères de référence sont divers dune DRTEFP à lautre ; il souligne que ladministration centrale doit définir avec précision les objectifs de la subvention et les critères à partir desquels lappréciation des résultats des ateliers protégés peut être effectuée.
Sur cette base, un groupe de travail, auquel ont participé des représentants des DRTEFP, sest réuni au cours de lannée 2000. Ses travaux ont conduit à lélaboration de la présente circulaire. Celle-ci vise, dans un souci de simplicité et de lisibilité, à fournir une aide à la négociation et à la décision relatives à lattribution de la subvention par vos services. Elle doit, en apportant une référence commune, contribuer à lharmonisation des pratiques en la matière.
Plus généralement, la présente circulaire sinscrit dans lobjectif de renforcement et de modernisation des ateliers protégés énoncé par le Premier ministre le 25 janvier 2000. Elle doit accompagner le mouvement de modernisation entrepris par un grand nombre de gestionnaires dateliers protégés afin de faire de ces entreprises des acteurs à part entière de lenvironnement économique général.
Il importe que les intéressés puissent, dans le cadre de leur gestion économique et commerciale, comme dans le cadre de laccompagnement de leurs salariés, faire face aux besoins de mutation des ateliers protégés. LEtat, par la présente instruction, entend les accompagner et les soutenir afin quils puissent accomplir leur double mission, économique et sociale, dans les meilleures conditions.
*
* *
Le principe retenu est celui dune décomposition de la subvention daccompagnement et de développement en trois éléments :
- un montant forfaitaire par travailleur handicapé ;
- un montant attribué sur critères ;
- un montant attribué sur projets.
Cette subvention ne saurait être automatique. Vous conserverez donc, en réponse aux demandes qui vous seront explicitement adressées et dûment justifiées, une totale latitude pour juger de lopportunité dune subvention, en particulier dans le cas où vos services estimeraient que latelier protégé ne respecte pas les critères dagrément. Toutefois chaque fois que vous déciderez de lattribuer, il vous appartiendra de faire application pour le calcul de son montant des critères exposés dans la présente circulaire. Toute dérogation, par nature exceptionnelle, devra être motivée et faire lobjet dune notification à la DGEFP.
Il conviendra, le cas échéant, de motiver le refus dattribution.
I. - Le financement forfaitaire
La partie forfaitaire par travailleur handicapé de la subvention est fixée à 800 euros (5 248 francs). Seuls y ouvrent droit les travailleurs handicapés orientés par la COTOREP en atelier protégé. Il sagit de leffectif présent soit au travail, soit en congés (congés payés, formation, événements familiaux). Les personnes en maladie de longue durée sont exclues de cet effectif. Ce montant, dont lobjet est de compenser forfaitairement le handicap, sera réajusté annuellement en fonction de lévolution de lenveloppe budgétaire.
Les effectifs à retenir sont ceux des travailleurs handicapés (équivalent temps plein), orientés en atelier protégé par la COTOREP, bénéficiaires ou non du complément de rémunération. La totalité de ces effectifs comptabilisés au 31 mai de lannée au titre de laquelle la subvention est attribuée (année n) doit figurer en conséquence sur le bordereau prévu à cet effet. Une copie de ce bordereau, pour les demandes de remboursement du complément de rémunération concernant le mois de mai, doit être adressée par la DDTEFP à la DRTEFP dès quelle le reçoit. Vous apprécierez toutefois le caractère réaliste de cet effectif, en veillant notamment à ce que la prise en compte injustifiée de contrats à durée déterminée ne laugmente pas artificiellement à cette date.
II. - Le financement sur critères
Il vise à aider les structures qui mettent en uvre des politiques de modernisation économique et sociale, appréciées au travers de trois critères :
- linvestissement ;
- le maintien des travailleurs vieillissants ;
- lévolution vers le milieu ordinaire.
II.1. Le développement et la modernisation
Il sagit de favoriser la modernisation des ateliers protégés en soutenant leur effort dinvestissement. A cet effet, une majoration de la subvention forfaitaire par travailleur handicapé sera opérée en fonction du montant constaté de la dotation aux amortissements, de façon à tenir compte des investissements et de la mise à niveau technologique réalisés par les structures.
Les investissements concernés sont les installations techniques, matériel et outillage industriels, matériel de transport dédié à la production, matériel de bureau et informatique, mobilier. Sont donc exclus limmobilier, les agencements de locaux, exception faite de ceux relatifs à laccessibilité aux personnes handicapées, et les locations. En cas de crédit-bail mobilier, sont pris en compte les 2/3 des loyers payés à ce titre portant sur les mêmes postes. Les justificatifs correspondants doivent vous être fournis.
Le niveau de la dotation aux amortissements de lannée n-1 à prendre en compte figure sur la liasse fiscale (page 6 : « amortissement », voir annexe 5 relative au bilan). La subvention forfaitaire par travailleur handicapé est majorée à raison de 40 % du total des trois assiettes mentionnées ci-dessus (amortissements dinvestissements mobiliers, loyers de crédits-bail et agencements de locaux), ramenées au nombre des travailleurs handicapés - cette dotation étant, avant application de ce taux, diminuée de 300 euros (1 968 francs)/TH, sans pouvoir excéder 900 euros (5 903 francs)/TH.
II.2. Le maintien des travailleurs vieillissants
Il sagit de compenser les conséquences du vieillissement des travailleurs handicapés sur lactivité de latelier protégé, en aidant celui-ci, le cas échéant, à maintenir les intéressés dans lentreprise et à leur éviter ainsi une réorientation vers un CAT, qui peut apparaître professionnellement régressive et humainement difficile.
En conséquence, la subvention est majorée de :
460 euros (3 017 francs) par travailleur handicapé âgé de cinquante à cinquante-cinq ans révolus, 1 060 euros (6 953 francs) par travailleur handicapé âgé de cinquante-six ans et plus.
Nouvrent droit à cette majoration que les personnes effectivement payées et présentes dans latelier au 31 mai de lannée en cours et non la totalité des personnes inscrites à leffectif (qui peuvent se trouver en maladie de longue durée).
II.3. Lévolution vers le milieu ordinaire de travail
Larticle R. 323-60 précise que les ateliers protégés doivent mettre les travailleurs handicapés à même dexercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités, mais également favoriser la promotion des travailleurs handicapés et leur accession à des emplois dans le milieu ordinaire de travail.
Dans le but de favoriser lexercice de cette dernière mission, la subvention est majorée de 4 600 Euro (30 174 F) par travailleur handicapé concerné, destinés à participer aux frais liés au passage en milieu ordinaire dun salarié handicapé de latelier protégé et en particulier à ceux inhérents au remplacement du travailleur sortant.
Pour lapplication de ce critère, vous vérifierez le sérieux de la mise en uvre par latelier protégé des sorties, intervenues au cours de lannée écoulée, vers le milieu ordinaire en veillant notamment à ne pas subventionner à ce titre des structures dont la rotation importante de la main-duvre napparaîtrait pas justifiée par lintérêt de linsertion professionnelle du travailleur handicapé. Vous vérifierez également que les sorties, donnant lieu à majoration de la subvention, se traduisent par des contrats à durée indéterminée et prévoient une suspension du contrat de travail ou à tout le moins une priorité de réembauche en cas déchec. Ce passage en milieu ordinaire peut être préparé par le recours, au préalable, à la pratique des mises à disposition pour une durée maximale dun an renouvelable une fois (articles D 323-25-3 à D 323-25-5 du code du travail).
A cet effet, il devra être fourni une copie du contrat de travail et une attestation mentionnant les garanties offertes : suspension du contrat de travail avec latelier protégé ou priorité de réembauche pendant une période dun an minimum.
III. - LAIDE AU DÉMARRAGE
ET LE FINANCEMENT SUR PROJET
Alors que le financement sur critères vise à favoriser certaines pratiques, définies de manière limitative, jugées particulièrement intéressantes dans une optique de développement et de modernisation économique et sociale, le financement sur projet doit permettre de prendre en compte, de façon souple et non limitative, des projets ponctuels liés à une stratégie de développement (projets offensifs) ou de redressement (projets défensifs) de la structure. Une grande latitude vous est laissée pour apprécier lopportunité et le montant de la subvention apportée à ce titre, au-delà des cas visés ci-dessous.
III.1. Laide au démarrage
Il sagit, après agrément de latelier protégé par le préfet de région, daider la structure en phase de démarrage en accordant, au titre des deux premières années, une aide de 4 600 Euro (30 174 F) par emploi de travailleur handicapé créé sous forme de contrat à durée indéterminée.
Pour loctroi de cette aide, sont pris en compte les effectifs déclarés prévisionnels au terme des deux premières années de fonctionnement.
Cette aide est plafonnée à 92 000 Euro (603 480 F). Son versement peut être scindé en tranches sur trois ans ; cette possibilité vous est laissée afin de vous permettre de vérifier que lobjectif fixé pour chaque année est atteint.
Cette aide au démarrage est, pour les deux premières années de fonctionnement, exclusive de toute autre subvention prévue par la présente circulaire. En cas de création en cours dannée, elle nest pas proratisée ; la tranche annuelle est ainsi versée intégralement quelle que soit la date de louverture de latelier protégé. Le premier versement prévu sera entièrement versé au cours de lannée civile de la création.
III.2. Les projets innovants
Dans la limite des crédits disponibles peuvent donner lieu à un complément de subvention les projets innovants présentés par des ateliers protégés. Ces projets, portant, notamment, sur la modernisation des structures sont appréciés par vos services en concertation avec les dirigeants des ateliers protégés concernés. Ces projets, qui doivent se définir comme une évolution significative par rapport au passé, peuvent être relatifs par exemple à une extension notable de la structure, à une activité nouvelle, à une mise aux normes de qualité, à une diversification de la production, au développement de la politique commerciale ou de recherche-développement. Ils peuvent également être relatifs à une amélioration des conditions de travail et denvironnement, à lemploi de certaines catégories de travailleurs handicapés (ex : malades mentaux), au renforcement de la formation professionnelle et à lélévation du niveau de compétences.
Les projets et leur mise en uvre doivent être définis qualitativement, en termes de stratégie, et être assortis dun chiffrage. Après instruction du dossier, le montant de la somme à octroyer, en sus de la subvention calculée selon les règles précisées ci-dessus, est laissé à votre appréciation.
La concrétisation de ces projets peut se faire sous la forme de plans pluriannuels dont vous apprécierez la durée souhaitable.
Les crédits qui vous sont nécessaires doivent être demandés à la DGEFP (Mission Emploi des Personnes Handicapées), soit dès quils sont connus, après validation de ces projets par vos soins, soit lors de la transmission de la grille de calcul de la subvention (annexe I) fixée au 30 juin de lannée en cours (prise en compte dans la deuxième délégation), et en tout état de cause au plus tard le 15 septembre pour une prise en compte éventuelle dans la délégation complémentaire (en fonction des crédits restant disponibles au plan national).
III.3. Les aides aux structures en difficulté
Dans la limite de la réserve nationale, une subvention pourra être accordée aux ateliers protégés en difficulté, pour lesquels vous estimez quune aide est nécessaire et opportune. Votre demande motivée est à adresser à la DGEFP (Mission Emploi des Personnes Handicapées) après instruction du dossier. Cette aide est conditionnée à la mise en place dun plan de redressement comportant un effort financier de latelier protégé, en concertation avec les dirigeants de la structure intéressée, et, le cas échéant, à lacceptation par la structure dun audit permettant de faire le point sur sa situation sociale, économique et financière. Lavis de léconomiste régional doit être sollicité.
IV. - LA PÉRIODE TRANSITOIRE
Afin de prendre en compte la nécessaire adaptation des ateliers protégés aux objectifs de développement et de modernisation poursuivis pour la mise en uvre des nouvelles règles dattribution de la subvention, une période transitoire, échelonnée au maximum sur trois ans, est mise en place.
Il vous appartient en fonction des règles définies ci-après, dapprécier la nécessité du versement, pendant cette période, dun complément dégressif, lequel ne saurait être systématique, ainsi que son montant.
Pour la première année dapplication des présentes instructions, si lapplication des nouveaux critères conduit à déterminer un montant de subvention inférieur à celui versé lannée précédente, à situation similaire, un complément est versé de façon à assurer le maintien de ce dernier. A linverse, si la subvention déterminée en fonction des nouveaux critères est supérieure à celle obtenue lannée précédente, il convient de la plafonner à 120 % de la subvention antérieure. Ce montant ne peut être toutefois inférieur à celui du forfait auquel latelier protégé peut prétendre dans le cadre des présentes dispositions (cf. I).
Pour la deuxième année dapplication de la période transitoire, en fonction des mêmes principes, un complément pourra garantir le maintien de 80 % de la subvention de lannée précédente et la subvention sera plafonnée à 120 % du montant de lannée précédente.
Une instruction actualisera et ajustera ces chiffres pour la troisième année dapplication de la période transitoire.
Dans tous les cas, le versement du complément implique quune information soit apportée par léconomiste régional aux ateliers protégés, sur le nouveau mode de calcul et le montant de la subvention auquel son application conduit, afin de permettre aux structures dadapter leurs projets dentreprise et de mieux anticiper leurs ressources financières futures.
V. - CALENDRIER ET PIÈCES JUSTIFICATIVES
POUR LE CALCUL ET LE VERSEMENT DE LA SUBVENTION
Loctroi de la subvention daccompagnement et de développement est conditionné par la production dun certain nombre de pièces détaillées ci-après et par les résultats dune enquête effectuée dans les établissements par la DDTEFP accompagnée si possible, soit par léconomiste, soit par le chargé de mission auprès du DRTEFP.
V.1. Les étapes de la procédure
La procédure déconcentrée sétablit comme suit.
La demande de subvention est adressée au préfet de région (DRTEFP) du ressort de latelier protégé.
Linstruction est confiée au directeur régional du travail, de lemploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) qui sollicite lavis du directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Le préfet de région saisit pour avis la commission de lemploi du comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de lemploi. Après consultation de ladite commission, le préfet de région accorde, sil y a lieu, une subvention.
Loctroi de la subvention nécessite la rédaction dune convention fixant les obligations respectives de lEtat et de lorganisme gestionnaire. Le modèle de la convention à établir lorsque lorganisme gestionnaire gère un seul atelier protégé figure en annexe II de la présente circulaire. Le modèle de convention prévu en annexe III est à utiliser lorsque lorganisme gestionnaire gère plusieurs établissements.
Ces conventions sont soumises, dans le cadre de la procédure de lengagement comptable, au visa préalable du contrôleur financier local.
Le montant sollicité (tel quévalué en fin dannée no 1) dans la demande de subvention (annexe IV), doit, pour être recevable, figurer dans les comptes prévisionnels (annexe VI).
V.2. Le calendrier détablissement
et de versement de la subvention
Il se déroule comme suit :
- décembre de lannée n-1 : envoi par la DRTEFP aux ateliers protégés du cadre de la demande de subvention daccompagnement et de développement (annexe IV), des comptes prévisionnels (annexe VI) de lannée n et des statistiques prévues par la note de service du 21 février 2001.
- avant le 15 janvier de lannée n : retour par latelier protégé à la DRTEFP des statistiques visées ci-dessus, des comptes prévisionnels (annexe VI) de lannée n, avec un effectif TH prévisionnel sur lannée n et de la demande de subvention (annexe IV). Le prévisionnel peut inclure les projets innovants (y compris les éléments chiffrés) qui devront être finalisés pour le 15 juin de lannée n.
- avant le 31 janvier de lannée n : envoi par la DRTEFP à la DGEFP (MEPH) des données statistiques définies par la note de service du 21 février 2001, dont le tableau no 3 permet le calcul de la première délégation de crédits.
- avant le 1er mars de lannée n : envoi par la DRTEFP aux ateliers protégés du cadre du bilan dactivité pour lannée n-1 (annexe V) et de la fiche « éléments de calcul de lassiette de la subvention » (annexe VII).
- avant le 30 avril de lannée n : décision du préfet de région daccorder un acompte sur la subvention daccompagnement et de développement de lannée.
- avant le 15 juin de lannée n : envoi par latelier protégé à la DRTEFP des comptes et du bilan dactivité de lannée n-1 (annexe V) accompagnés de la fiche « éléments de calcul de lassiette de la subvention » (annexe VII), qui permettront de déterminer la subvention forfaitaire et sur critères.
- avant le 30 juin de lannée n : demande de crédits des DRTEFP à la DGEFP (MEPH) accompagnée de la grille de calcul de la subvention (annexe I), en vue de la deuxième délégation. Pour les projets, les éléments justificatifs et chiffrés doivent être joints.
- avant le 15 juillet de lannée n : réalisation de lenquête annuelle de fonctionnement par le représentant de la DDTEFP, accompagné si possible par léconomiste ou le chargé de mission de la DRTEFP ; cette enquête peut être réalisée dès que les comptes ont été transmis.
- 15 septembre de lannée n : date limite de lexamen des demandes de subvention, au vu des propositions de la DRTEFP, par la commission de lemploi du comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de lemploi ; date limite de demande de crédits complémentaires par la DRTEFP à la DGEFP (MEPH).
- début novembre au plus tard : décision du préfet de région.
V. 3. Les pièces justificatives
Les comptes prévisionnels
Chaque année (décembre de lannée n-1), la DRTEFP adresse aux ateliers protégés trois exemplaires du cadre des comptes prévisionnels pour lannée suivante (annexe VI), accompagnés du formulaire de demande de subvention (annexe IV). Les comptes prévisionnels doivent être établis et adressés en trois exemplaires à la DRTEFP.
Votre attention est appelée sur la nécessité de vérifier que les documents ont été correctement établis et que les renseignements fournis sont cohérents.
Le bilan
Chaque année (avant le 1er mars de lannée n), la DRTEFP adresse aux ateliers protégés trois exemplaires de lannexe V (cadre du bilan dactivité pour lexercice écoulé) et de lannexe VII (fiche de calcul de lassiette de la subvention). Comme pour les comptes prévisionnels, trois exemplaires de chaque document sont adressés à la DRTEFP. Lors de lexamen du bilan dactivité, il est tout particulièrement nécessaire de vérifier que toutes les informations demandées ont été fournies. En effet, des recoupements entre les chiffres ont montré que des erreurs ou des omissions sont fréquentes.
En 2002, les comptes afférents à lannée 2001 devront être fournis en euros.
La liasse fiscale
Toute la liasse fiscale DGI no 2055 figurant en annexe V est à retourner. Pour permettre dapprécier le niveau de la dotation aux amortissements par travailleur handicapé, susceptible dentraîner une majoration du taux forfaitaire, lextrait no 6 « amortissement » de cette liasse est utilisé.
Lenquête annuelle
Elle constitue un élément important permettant dapprécier lopportunité du versement de la subvention.
Elle est effectuée dès que les comptes de lannée n-1 sont rendus et, en tout état de cause, avant le 15 juillet.
Lenquête annuelle est effectuée sur place et sur pièces. Elle doit permettre de recueillir les informations utiles sur la situation économique et sociale de latelier protégé, sachant que les autres informations recueillies jusquici, dans le cadre de la circulaire no 99/11 du 25 février 1999, en vue de cette enquête (effectifs, rémunérations, temps de travail, données comptables et financières) sont désormais disponibles par ailleurs (cf. annexes V, VI, VII). Cette enquête portera notamment sur les efforts engagés par létablissement pour laccompagnement des personnes au poste de travail (adaptation, formation, évolution, promotion) et vers le milieu ordinaire, dans le cadre des orientations du PDITH, lorsque cest le cas (cf. annexe VIII).
Le rapport denquête annuelle est établi par le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle. Il doit comporter un avis motivé sur lopportunité doctroyer une subvention à latelier protégé.
VI. - PROCÉDURE DATTRIBUTION
ET IMPUTATION BUDGÉTAIRE
Les crédits se rapportant à la subvention daccompagnement et de développement sont imputés sur le chapitre 44-71, article 30, paragraphe 40.
Lordonnateur est le préfet de région ou par délégation le directeur régional du travail, de lemploi et de la formation professionnelle. Le comptable assignataire est le trésorier-payeur général de la région.
Lenveloppe nationale fait lobjet dune délégation de crédits répartie entre les régions par la DGEFP (MEPH).
En début de gestion (février), la première délégation est calculée, en fonction des crédits de la loi de finances initiale, en prenant en compte le nombre de travailleurs handicapés recensés au 31 décembre de lannée n-1, par région. Cette délégation doit permettre dassurer les acomptes et correspondre au montant de la base forfaitaire régionale en fin dannée n-1. A cet effet, il vous appartient de faire remonter à la DGEFP cette donnée statistique avant le 31 janvier, comme le prévoit la note de service du 21 février 2001 relative aux statistiques des ateliers protégés.
Cette première délégation intègre également laide au démarrage pour les créations dateliers protégés dont leffectif prévisionnel est connu au 31 décembre de lannée n-1.
En cours de gestion (juillet), la seconde délégation est effectuée par la DGEFP (MEPH) au vu de la grille de calcul renseignée par vos soins (annexe I), qui permet lattribution de la partie de la subvention calculée sur critères et le réajustement du taux forfaitaire en fonction de lévolution de leffectif entre le 31 décembre et le 31 mai de lannée n. Cette délégation intègre également les aides au démarrage non prises en compte en début de gestion.
Les crédits correspondant à la part « projet » qui ont fait lobjet auprès de vos services dune demande argumentée des gestionnaires dateliers protégés et qui ont recueilli un avis favorable de votre part seront inclus dans cette délégation.
Les renseignements correspondant à cette seconde délégation doivent parvenir à la DGEFP (MEPH) avant le 30 juin de lannée en cours.
Une délégation exceptionnelle peut intervenir fin septembre en fonction des reliquats de crédits constatés au niveau national ; elle peut, le cas échéant, inclure des crédits correspondants à la part « projet ».
Laide aux ateliers protégés en difficulté peut donner lieu aux délégations nécessaires, dans la limite des crédits disponibles, à tout moment de la gestion, au vu dun argumentaire et dun avis favorable et motivé du DRTEFP. Les paiements correspondants peuvent également être effectués à tout moment de la gestion.
En tout état de cause, toutes les demandes de crédits complémentaires devront être adressées à la DGEFP (MEPH) avant le 15 septembre de lannée en cours.
Ces dispositions pourront être revues pour la deuxième année dapplication des présentes instructions, à la lumière des constats effectués lors de la première année dapplication du nouveau système.
VII. - LE FONDS DE GARANTIE
Par convention du 27 décembre 1996 entre les ministères chargés de lemploi et de léconomie et des finances, et lInstitut de développement de léconomie sociale (IDES), a été mis en place un fonds de garantie des prêts aux ateliers protégés destinés à financer les besoins en fonds de roulement et en investissements.
Les banques envisageant daccorder des prêts aux ateliers protégés peuvent donc solliciter lintervention du Fonds de garantie pour le développement des ateliers protégés (FGAP). Le dossier est à retirer auprès des directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, ou directement auprès de lIDES. La demande dintervention du fonds est en tout état de cause accompagnée de lavis du directeur régional du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Les prêts destinés à financer les besoins en fonds de roulement ne peuvent être inférieurs à 7 622,45 Euro (50 000 F) ni supérieurs à 152 449,02 Euro (1 000 000 F). Leur durée ne peut être inférieure à deux ans et demi ni supérieure à cinq ans.
Les prêts destinés à financer les investissements doivent porter sur des investissements amortissables (recherche et développement, matériel, véhicules, travaux et acquisitions immobilières). Leur montant ne peut être inférieur à 7 622,45 Euro (50 000 F) ni supérieur à 152 449,02 Euro (1 000 000 F). Leur durée ne peut être inférieure à deux ans et demi ni supérieure à douze ans.
Vous voudrez bien me saisir, sous le présent timbre, des difficultés susceptibles dintervenir dans lapplication de la présente circulaire.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
SOMMAIRE DES ANNEXES
Annexe I.
- Grille de calcul de la subvention.
Annexe II.
- Modèle de convention (organisme gestionnaire dun seul atelier protégé).
Annexe III.
- Modèle de convention (organisme gestionnaire de plusieurs ateliers protégés).
Annexe IV.
- Demande de subvention daccompagnement et de développement.
Eléments de lenquête de fonctionnement
Annexe V.
- Bilan.
Annexe VI.
- Comptes prévisionnels
Annexe VII.
- Eléments de calcul de lassiette de la subvention.
Annexe VIII.
- Eléments qualitatifs sur la situation économique et sociale de la structure au moment de lenquête.
Annexe IX.
- Procédure comptable.
Annexe X.
- Calendrier de la procédure doctroi de la subvention.
Les annexes ci-jointes remplacent les annexes nos IV à IX de la circulaire DGEFP 99/11 du 25 février 1999.
ANNEXE I
GRILLE DE CALCUL DE LA SUBVENTION
AP 1 | AP 2 | AP 3 | AP 4 | |
---|---|---|---|---|
Nombre de TH en EQTP au 31 mai de lannée n | ||||
FORFAIT DE BASE : Nombre TH x 800 Euro (5 248 F) |
||||
CRITÈRES 1. - « Développement et modernisation » : 40 % de la dotation aux amortissements par TH, diminuée de 300 Euro (1 968 F), dans la limite dun plafond de 900 Euro (5 903 F) par TH. Le tout multiplié par le nombre de TH au 31 mai de lannée n |
||||
2. - « Vieillissement » : Par TH âgé de : 50 à 55 ans révolus : + 460 Euro (3 017 F) |
||||
56 ans et plus : + 1 060 Euro (6 953 F) | ||||
3. - « Sortie en milieu ordinaire » : Par TH concerné : + 4 600 Euro (30 174 F) |
||||
Total « critères » | ||||
Aide au démarrage (1) : Par emploi de TH créé : + 4 600 Euro (30 174 F) |
||||
AP en difficulté ou projet innovant : Annexer une note argumentée |
||||
Total projet | ||||
(1) Aide plafonnée à 92 000 Euro (603 480 F) par AP. |
Dans le cadre général de linstruction de la subvention, en application de la circulaire 1-B no 42 du 1er février 1988 du ministère de léconomie, des finances et de la privatisation, relative aux associations bénéficiaires de financements publics, votre attention est appelée sur le fait que « lutilisation partielle dune subvention conduisant à la constitution dun fonds de roulement important devra entraîner le réexamen du montant de la subvention ».
ANNEXE II
MODÈLE DE CONVENTION
(ORGANISME GESTIONNAIRE DUN SEUL ATELIER PROTÉGÉ)
SUBVENTION DACCOMPAGNEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DES ATELIERS PROTÉGÉS OU CENTRES DE DISTRIBUTION DE TRAVAIL À DOMICILE
CONVENTION
Entre :
Le préfet de région de, dune part,
et
en tant quorganisme gestionnaire de latelier
protégé de
représenté par
Raison sociale de lorganisme gestionnaire :
Adresse :
dautre part,
Vu le code du travail et notamment ses articles R. 363-60 à R. 363-63 ;
Vu lavis de la commission spécialisée du comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de lemploi ;
Vu larrêté du portant agrément de latelier
protégé ou du centre de distribution de travail à domicile ci-dessus désigné ;
Vu le budget présenté pour lexercice ;
Vu le rapport dactivité présenté pour lexercice,
Il est convenu ce qui suit :
Article 1er
Objet de la convention
La présente convention détermine les conditions selon lesquelles le ministère de lemploi et de la solidarité apporte sa participation au développement de latelier protégé ou du centre de distribution de travail à domicile sis
agréé en application de larrêté susvisé.
I. - Conditions de fonctionnement
de latelier protégé
Article 2
Emploi des travailleurs handicapés
Latelier protégé ou le centre de distribution de travail à domicile sengage à procurer à un minimum de travailleurs reconnus handi-
capés et orientés vers un atelier protégé, une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités.
Il devra en outre, favoriser laccession de ces salariés à des emplois dans le milieu ordinaire de travail, en utilisant notamment la procédure de mise à disposition de travailleurs handicapés auprès dun autre employeur prévue par le décret no 78-106 du 27 janvier 1978 modifié.
Article 3
Conditions de rémunération
Latelier protégé pratique un horaire conforme aux dispositions de larticle L. 212-1 nouveau du code du travail.
Le salaire horaire minimum perçu par un travailleur handicapé en application de larticle L. 323-32, alinéa 3 du code du travail est fixé à 35 % du SMIC.
En cas de réduction du temps de travail, en application de la loi no 2000-37 du 19 janvier 2001, le complément différentiel de salaire prévu au I de larticle 32 de ladite loi doit être versé au travailleur handicapé.
II. - Participation du Ministère de lEmploi et de la Solidarité à laccompagnement et au développement de latelier protégé
Article 4
Montant de la subvention
La subvention attribuée par le ministère de lemploi et de la solidarité, dans les conditions prévues par larticle R. 323-63 du code du travail, sélève pour lexercice à : , sous réserve
de la disponibilité des crédits et en fonction des résultats pris en compte année par année.
Article 5
Modalités de versement
Le versement de la subvention est effectué déduction faite de lacompte, selon les modalités prévues par la circulaire no 2001-23 du 26 juillet 2001, au vu du bilan de lactivité de lexercice antérieur, du rapport denquête de fonctionnement et de lavis du comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de lemploi.
Article 6
Imputation budgétaire
Le montant de la dépense est imputé sur le budget du ministère de lemploi et de la solidarité, chapitre 44-71, article 30, paragraphe 40 « subvention daccompagnement et de développement des ateliers protégés ».
Lordonnateur de la dépense est le préfet de la région.
Le comptable du Trésor assignataire est le trésorier payeur général de la région.
Article 7
Récupération dindus
En cas de trop perçus, les sommes indûment versées feront lobjet de lémission dun titre de perception.
Article 8
Suivi de lemploi de la subvention
Un suivi de lemploi de la subvention sera effectué au vu du rapport fourni en application de larticle R. 323-63-2 du Code du travail.
Les services du ministère de lemploi et de la solidarité pourront, le cas échéant, faire effectuer des inspections administratives et financières dans les locaux de latelier protégé ou du centre de distribution de travail à domicile visé par la présente convention.
Fait à, le
Lorganisme gestionnaire
représenté par :
Pour le ministre de lemploi
et de la solidarité :
Le préfet de région de
Le contrôleur financier local :
ANNEXE III
MODÈLE DE CONVENTION
(ORGANISME GESTIONNAIRE
DE PLUSIEURS ATELIERS PROTÉGÉS)
SUBVENTION DACCOMPAGNEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DES ATELIERS PROTÉGÉS OU CENTRES DE DISTRIBUTION DE TRAVAIL À DOMICILE
CONVENTION
Entre :
Le préfet de région de, dune part,
et
en tant quorganisme gestionnaire de latelier
protégé de
représenté par
Raison sociale de lorganisme gestionnaire :
Adresse :
dautre part,
Vu le code du travail et notamment ses articles R. 363-60 à R. 363-63 ;
Vu lavis de la commission spécialisée du comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de lemploi ;
Vu les arrêtés du portant agrément des ateliersprotégés et centres de distribution de travail à domicile désignés à larticle 1er ci-après ;
Vu les budgets des établissements mentionnés à larticle 1er, pour lexercice..... ;
Vu les rapports dactivité de ces mêmes établissements pour lexercice..... ;
Il est convenu ce qui suit.
Article 1er
Objet de la convention
La présente convention détermine les conditions selon lesquelles le ministère de lemploi et de la solidarité apporte sa participation au développement des ateliers protégés et centres de distribution de travail à domicile désignés ci-dessous :
Nom de létablissement
Adresse
I. - Conditions de fonctionnement
des ateliers protégés
Article 2
Emploi des travailleurs handicapés
Chacun des ateliers protégés ou des centres de distribution de travail à domicile susvisés sengage à procurer à ses travailleurs reconnus handicapés et orientés vers un atelier protégé une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités (détailler en annexe leffectif minimal de travailleurs handicapés concernés par établissement).
Il devra, en outre, favoriser laccession de ces salariés à des emplois dans le milieu ordinaire de travail, en utilisant notamment la procédure de mise à disposition de travailleurs handicapés auprès dun autre employeur prévue par le décret no 78-106 du 27 janvier 1978 modifié.
Article 3
Conditions de rémunération
Les ateliers protégés pratiquent un horaire conforme aux dispositions de larticle L. 212-1 nouveau du code du travail.
Le salaire horaire minimal perçu par un travailleur handicapé en application de larticle L. 323-32, alinéa 3, du code du travail est fixé à 35 % du SMIC.
En cas de réduction du temps de travail, en application de la loi no 2000-37 du 19 janvier 2001, le complément différentiel de salaire prévu au I de larticle 32 de ladite loi doit être versé au travailleur handicapé.
II. - Participation du ministère de lemploi et de la solidarité à laccompagnement et au développement des ateliers protégés
Article 4
Montant de la subvention
La subvention attribuée par le ministère de lemploi et de la solidarité, dans les conditions prévues par larticle R. 323-63 du code du travail, sélève pour lexercice à, sous réserve
de la disponibilité des crédits et en fonction des résultats pris en compte année par année.
Le montant de la subvention allouée à chaque établissement est précisé en annexe à la présente convention.
Article 5
Modalités de versement
Le versement de la subvention est effectué déduction faite de lacompte, selon les modalités prévues par la circulaire no 2001-23 du 26 juillet 2001, au vu des bilans dactivité de lexercice antérieur, des rapports denquête de fonctionnement et de lavis du comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de lemploi.
Article 6
Imputation budgétaire
Le montant de la dépense est imputé sur le budget du ministère de lemploi et de la solidarité, chapitre 44-71, article 30, paragraphe 40 : « Subvention daccompagnement et de développement des ateliers protégés ».
Lordonnateur de la dépense est le préfet de la région.
Le comptable du Trésor assignataire est le trésorier-payeur général de la région.
Article 7
Recupération dindus
En cas de trop-perçus, les sommes indûment versées feront lobjet de lémission dun titre de perception.
Article 8
Suivi de lemploi de la subvention
Un suivi de lemploi de la subvention sera effectué au vu des rapports fournis en application de larticle R. 323-63-2 du code du travail.
Les services du ministère de lemploi et de la solidarité pourront, le cas échéant, faire effectuer des inspections administratives et financières dans les locaux de latelier protégé ou du centre de distribution de travail à domicile visé par la présente convention.
Fait à, le
Lorganisme gestionnaire
représenté par :
Pour le ministre de lemploi
et de la solidarité :
Le préfet de région de
Le contrôleur financier local :
ANNEXE IV
DEMANDE DE SUBVENTION DACCOMPAGNEMENT
ET DE DÉVELOPPEMENT
Je soussigné, M
ayant qualité pour représenter (cf. note 1)
demande une subvention daccompagnement et de développement
dun montant de
pour latelier protégé
au titre de lexercice
Fait à, le
Signature et cachet
de lorganisme gestionnaire
ANNEXE V
BILAN
Présentation des comptes
Il vous est demandé de présenter les comptes financiers sous la forme de la liasse fiscale et des tableaux complémentaires ci-dessous.
Joindre également lensemble de lannexe comptable ainsi que le rapport général et le rapport spécial du commissaire aux comptes sil en a été nommé un.
Les associations pourront ou devront selon leur situation utiliser pour les comptes qui leur sont spécifiques les tableaux supplémentaires joints et réintégrer ces données dans les comptes du modèle général en précisant les comptes concernés.
Année :
Dénomination de latelier protégé | |
Adresse | |
Numéro de téléphone | |
Numéro de télécopie | |
Adresse mèl. | |
Nom et qualité du dirigeant | |
Statut fiscal : - taxe à la valeur ajoutée - taxe professionnelle - impôt sur les sociétés |
|
Nom et qualité du comptable Adresse |
|
Nom et adresse du commissaire aux comptes | |
Date dagrément provisoire | |
Date dagrément définitif | |
Convention(s) collective(s) appliquée(s) (préciser le type de salariés concernés) | |
Numéro Siret | |
Code NAF Activité |
|
Nom de la personne morale responsable | |
Statut juridique | |
Adresse du siège social | |
Nom et qualité du dirigeant |
Date et signature du dirigeant. Signature du comptable.
Données complémentaires
Chiffre daffaires hors taxes (1) | ||
---|---|---|
Total | Nature de lactivité | Montant |
Dont activité 1 | ||
Dont activité 2 | ||
Dont activité 3 | ||
Dont activité 4 | ||
Dont activité 5 | ||
Dont activité 6 | ||
(1) Données identiques à celles du compte de résultat. |
Effectif salarié (1) | |||
---|---|---|---|
Travailleurs handicapés (2) |
Travailleurs valides |
Total | |
Direction | |||
Administration générale | |||
Personnel commercial | |||
Encadrement technique | |||
Personnel de production | |||
Divers | |||
Total | |||
(1) Effectif en équivalent temps plein, moyenne trimestrielle des salariés payés sur lexercice comptable. (2) Travailleurs handicapés orientés atelier protégé, en EQTP, payés au titre de la GRTH sur lexercice comptable. |
Rémunérations : indiquer les trois salaires bruts annuels les plus élevés de latelier protégé |
||||
---|---|---|---|---|
Fonction | Horaire mensuel |
Date dentrée |
Date de sortie |
Montant |
Frais de personnel (salaires, traitements et charges sociales) | |||
---|---|---|---|
Travailleurs handicapés (1) |
Travailleurs valides |
Total | |
Salaires bruts | |||
Charges sociales | |||
Total | |||
(1) Travailleurs handicapés orientés atelier protégé, en EQTP, payés au titre de la GRTH sur lexercice comptable. |
Tableau supplémentaire concernant les associations
BILAN (avant répartition) |
|||
---|---|---|---|
Actif | Passif |
Exercice N | Exercice N-1 |
Présentation suivant dispositions du plan comptablegénéral | Fonds associatifs Fonds propres |
||
Fonds associatifs sans droit de reprise (dont legs et donations avec contrepartie dactifs immobilisés, subventions dinvestissement affectées à des biens renouvelables) | |||
Ecarts de réévaluation | |||
Réserves | |||
Report à nouveau | |||
Résultat de lexercice | |||
Autres fonds associatifs : | |||
- fonds associatifs avec droit de reprise : - apports ; - legs et donations ; - résultats sous contrôle de tiers financeurs ; |
|||
- écarts de réévaluation ; - subventions dinvestissement sur biens non renouvelables ; - provisions réglementées ; - droits des propriétaires (Commodat). |
|||
Provisions pour risques et charges | |||
Fonds dédiés : - sur subventions de fonctionnement ; - sur autres ressources. |
|||
Autres postes : présentation suivant le plan comptable général |
Tableau supplémentaire concernant les associations
COMPTE DE RÉSULTAT PRODUITS | |
---|---|
Produits : - présentation plan comptable général en détaillant les rubriques significatives particulières : cotisations, dons, legs et donations, subventions, produits liés à des financements réglementaires, ventes de dons en nature, etc. |
|
Total | |
Charges : - présentation plan comptable général. |
|
Total | |
Solde intermédiaire : - report de ressources non utilisées des exercices antérieurs ; |
|
- engagements à réaliser sur ressources affectées. | |
Excédent (ou déficit) | |
Evaluation des contributions volontaires en nature : | |
Produits : - bénévolat ; - prestations en nature ; - dons en nature. |
|
Total | |
Charges : - secours en nature ; - mise à disposition gratuite de biens et services ; - personnel bénévole. |
|
Total |
Subventions et aides diverses
(comptabilisées au compte de résultat et au bilan)
NATURE | INTITULÉ | INTITULÉ du compte correspondant |
NATURE du financeur |
MONTANT |
---|---|---|---|---|
Fonctionnement | Complément de rémunération | DDTEFP | ||
Subvention daccompagnement et de développement | DRTEFP | |||
Autres subventions de lEtat | ||||
Subventions des collectivités locales | ||||
Subventions autres organismes | ||||
Remboursements de salaires (autres que le complément de rémunération) | ||||
Aides diverses à la formation | ||||
Divers | ||||
Investissement | Subventions comptabilisées en recettes | |||
Quotes-parts virées au compte de résultat |
INTERVENTIONS SOLLICITÉES (OBTENUES OU ATTENDUES)
1. Interventions financières
(Prêts bancaires, interventions en capital, crédit-bail, subvention dinvestissement, financement des études de faisabilité, intervention du fonds de garantie pour les ateliers protégés...)
Organisme
Caractéristiques
de lintervention
(nature, montant,
modalités
doctroi)
Date dobtention
Garantie
ou caution
2. Autres garanties
(Hypothèques, nantissements, cautions personnelles accordées par les dirigeants.)
3. Mises à disposition à titre gratuit
(Mises à disposition de personnel, de matériel et de locaux à titre gratuit.)
Organisme
Caractéristiques
de lintervention
(nature, durée)
Date dobtention
Valeur estimée
ou équivalent en
masse salariale
A N N E X E VI
COMPTES PRÉVISIONNELS
Année :
Dénomination de latelier protégé |
Adresse |
Numéro de téléphone |
Numéro de fax |
Adresse e-mail |
Nom et qualité du dirigeant |
Statut fiscal : - TVA - taxe professionnelle - impôt sur les sociétés |
Nom et qualité du comptable Adresse |
Nom et adresse du commissaire aux comptes |
Date dagrément provisoire |
Date dagrément définitif |
Convention(s) collective(s) appliquées(s) (préciser le type de salariés concernés) |
Numéro SIRET |
Code NAF Activité |
Nom de la personne morale responsable |
Statut juridique |
Adresse du siège social |
Nom et qualité du dirigeant |
Date et signature du dirigeant. Signature du comptable.
Prévision deffectifs
Effectif salarié (1) | |||
---|---|---|---|
Travailleurs handicapés (2) |
Travailleurs valides |
Total | |
Direction | |||
Administration générale | |||
Personnel commercial | |||
Encadrement technique | |||
Personnel de production | |||
Divers | |||
Total | |||
(1) Effectif en équivalent temps plein, moyenne trimestrielle des salariés payés. (2) Travailleurs handicapés : orientés atelier protégé, en EQTP. |
Effectif prévisionnel de travailleurs handicapés au : (en équivalent temps plein) |
- 31 mars |
- 30 juin |
- 30 septembre |
- 31 décembre |
Compte de résultat prévisionnel
MONTANT | |
---|---|
Chiffre daffaires hors taxe (variation sur 12 mois) | |
Variation stocks | |
Production | |
Achats | |
Variation stocks | |
Consommations | |
Marge brute | |
Autres achats et charges externes dont : - crédit-bail mobilier - crédit-bail immobilier - personnel extérieur - sous-traitance - loyer immobilier |
|
Valeur ajoutée | |
Subventions (1) | |
Impôts | |
Frais personnel | |
Excédent brut dexploitation | |
Amortissements | |
Provisions | |
Résultat dexploitation | |
Produits financiers | |
Charges financières | |
Résultat courant | |
Produits exceptionnels | |
Charges exceptionnelles | |
Impôt sociétés | |
Résultat net | |
Capacité autofinancement | |
Plan de financement | |
Années | |
Besoins hors taxes | |
Immobilisations incorporelles | |
Terrains | |
Construction immeubles | |
Installations aménagements | |
Matériel outillage | |
Immobilisation financières | |
Autres | |
Accroissement besoins en fonds de roulement | |
Echéances crédits anciens | |
Echéances crédits nouveaux | |
Distribution dividendes | |
Total des besoins | |
Ressources | |
Apports en fonds propres : - capital - comptes courants - réalisations dactifs |
|
Divers | |
Autofinancement : - résultat - amortissements - provisions |
|
Concours bancaires : - prêts participatifs - prêts long terme - prêts moyen terme - autres |
|
Aides subventions | |
Total des ressources | |
ANNEXE VII
ÉLÉMENTS DE CALCUL DE LASSIETTE DE LA SUBVENTION
Année :
1. Effectifs de travailleurs handicapés en EQTP orientés par la COTOREP en ateliers protégés, présents au poste de travail ou en congés au 31/05/n, en :
Bénéficiaires
GRTH
Non bénéficiaires
GRTH
Total
CDI
CDD
Total
2. Dont âgés - de 50 à 55 ans révolus
- de 56 ans et plus
3. Dotations aux amortissements (1)
3.1. Dotations aux amortissements de matériel, année n-1
(liasse fiscale page 6, intégrée dans annexe 5)
- QA
- QI
- QM
3.2. Le cas échéant, deux tiers des loyers de crédit-bail mobilier portant sur les mêmes types de matériels quau 3.1 ci-dessus (2)
3.3. Le cas échéant, dotations aux amortissements des agencements et aménagements de locaux relatifs à laccessibilité pour les personnes handicapées (3)
4. Dotation moyenne aux amortissements [(3-1 + 3-2 + 3-3)/total effectif TH figurant au §1] diminuée de 300 euros (1 968 F)
5. Nombre de sorties en milieu ordinaire de travail entre le 1er juin de lannée « n-1 » et le 31 mai de lannée « n » (4)
6. Projet innovant : description et chiffrage sur un document annexé.
(1) Comptabilisées au compte de résultat n-1.
(2) Joindre les justificatifs : contrat(s) ou informations de lannexe comptable correspondante.
(3) Joindre les justificatifs (factures) et justifier le calcul de la dotation aux amortissements.
(4) Joindre une copie du contrat de travail et tout document justifiant de la suspension du contrat de travail avec latelier protégé ou ouvrant un droit à une priorité de réembauche.
Renseignements certifiés exacts.
Signature du représentant
de lorganisme gestionnaire :
ANNEXE VIII
ÉLEMENTS QUALITATIFS SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE
ET SOCIALE DE LA STRUCTURE AU MOMENT DE LENQUÊTE
1. Application des dispositions du code du travail
Notamment :
- conformité à la réglementation hygiène et sécurité ;
- élections professionnelles (dates-résultats) ;
- organisations syndicales (organisations représentées) ;
- convention collective adoptée en application du code du travail.
2. Situation économique et sociale au moment de lenquête
Commentaire argumenté, notamment sur :
- la situation économique et financière générale, les tendances récentes et les perspectives de développement à moyen terme ;
- la situation de lemploi ;
- les efforts engagés par les établissements pour laccompagnement des personnes au poste de travail (adaptation, formation, évolution, promotion) et vers le milieu ordinaire dans le cadre des orientations du PDITH lorsque cest le cas.
3. Avis motivé du DDTEFP
sur lopportunité doctroyer une subvention
ANNEXE IX
PROCÉDURE COMPTABLE
Les dépenses relevant de subventions allouées aux ateliers protégés sont engagées, liquidées et mandatées par les ordonnateurs secondaires régionaux.
Le versement de la subvention est opéré en un seul paiement.
Les pièces exigées pour tout versement sont :
- larrêté dagrément ;
- la demande de subvention ;
- le compte de résultat prévisionnel pour lannée en cours ;
- le bilan dactivité de lexercice antérieur ;
- lavis de la commission de lemploi, du comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de lemploi, constituée en sous-commission pour le reclassement et linsertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Néanmoins, en vue de faciliter les conditions de fonctionnement des ateliers protégés, il peut être versé un acompte.
Le versement de laide au démarrage peut, quant à lui, être effectué en plusieurs tranches annuelles.
Lacompte :
Pour les structures déjà agréées, lacompte sélève au maximum à 50 % du montant de la subvention accordée lannée précédente. Il peut être versé au plus tard fin juin.
Cet acompte est versé aux établissements ayant retourné leur compte de résultat prévisionnel accompagné de la demande de subvention pour lannée en cours.
Récupération des indus :
La récupération des indus seffectue selon la procédure de rétablissement de crédits sur le budget du ministère chargé de lemploi. Les modalités de cette procédure vous sont rappelées ci-après.
Dès constatation de sommes indûment versées, celles-ci font lobjet de titres de perception, émis par lordonnateur et assignés sur le comptable du trésor.
Ces titres de perception sont imputés sur le compte de recettes 495 151 « Reversements de fonds sur dépenses ordinaires des services civils : dépenses provisoires et trop-perçus ».
Ils doivent comporter les références du paiement sur lequel un indu a été constaté :
- le numéro et la date du mandat ;
- la gestion dimputation de la dépense ;
- limputation budgétaire (chapitre, article et paragraphe).
Je vous rappelle que les modalités pratiques démission de titres de perception sont décrites dans linstruction no 90-112- A 7 du 20 octobre 1990 de la direction de la comptabilité publique et dans la note du 5 juillet 1996 du bureau BCCG de la DAGEMO « procédure de rétablissement de crédits au plan local ».
Les déclarations de recettes délivrées par le comptable du trésor, après recouvrement de ces titres, sont transmises au bureau ci-dessus qui met en uvre la procédure de rétablissement de crédits.
Dans le cas où lémission dun titre de perception intervient au-delà de la deuxième année suivant celle du mandatement, celui-ci est imputé sur le compte 901-950, spécification 805-01 « Recettes accidentelles à différents titres ». Les sommes ainsi recouvrées ne donnent pas lieu à rétablissement de crédits ; les déclarations de recettes éventuellement délivrées par le comptable sont alors conservées par lordonnateur secondaire chargé de lémission du titre de perception.
ANNEXE X
CALENDRIER DE LA PROCÉDURE DOCTROI DE LA SUBVENTION
DÉCEMBRE (n-1) |
AVANT * 15 janv. (n) |
AVANT * 31 janv. (n) |
AVANT * 1er mars (n) |
AVANT * 30 avril (n) |
AVANT * 30 juin (n) |
AVANT * 15 juil. (n) |
AVANT * 31 juil. (n) |
AVANT * 15 sept. (n) |
AVANT * 30 sept. (n) |
AVANT * 1er nov. (n) |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atelier protégé |
Retour à la DRTEFP : Comptes prévisionnels (annexe 6) avec effectifs prévisionnels ; Eventuellement projets innovants ; Demande de subvention (annexe 4) ; Statistiques (note du 21-02-2001) |
Retour à la DRTEFP du bilan (annexe 5) et de la fiche « éléments de calcul de lassiette de la subvention » (annexe 7) | ||||||||||
DDTEFP | Envoi à la DRTEFP du bordereau GRTH de mai de lannée n | Réalisation de lenquête de fonctionnement | ||||||||||
DRTEFP | Envoi aux AP du cadre : De la demande de subvention (annexe 4) ; Des comptes prévisionnels (annexe 6) ; Des statistiques (note du 21-02-2001) |
Envoi à DGEFP des statistiques au 31 déc. de n-1 | Envoi aux AP du cadre : Du bilan dactivité (annexe 5) ; De la fiche « éléments de calcul de lassiette de la subvention » (annexe 7) |
Etude des projets ; Retour à la grille de calcul (annexe 1) à DGEFP et demande de crédits incluant projets |
Eventuellement enquête de fonctionnement avec la DDTEFP | Etude des projets restants Dernière demande de crédits à MEPH et réunion du COREF qui examine les propositions de subvention faites par DRTEFP |
||||||
Préfet région |
Décision dacompte | Décision daccorder la subvention et montant | ||||||||||
DGEFP (MEPH) |
Première délégation au vu des statistiques et des créations (pour acompte et aide au démarrage) | Seconde délégation au vu de la grille de calcul (annexe 1) et des projets | Délégation exceptionnelle en fonction des reliquats | |||||||||
* Ces dates constituent des dates limites pour la réalisation des actions mentionnées, ces actions pouvant être effectuées avant (par ex. : retour à la DRTEFP du bilan par latelier protégé, réalisation de lenquête de fonctionnement). |
NOTE (S) :
(1) Mentionner la raison sociale et ladresse de lorganisme gestionnaire de latelier protégé.