Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/15 du mercredi 20 août 2003
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP no 2003-12 du 17 juin 2003 relative
au dispositif Objectif Cadre - Instruction 2003
NOR : MESF0310065C
(Texte non paru au Journal officiel)
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le directeur général de lANPE (pour information).
I. - OBJET DU DISPOSITIF
Le dispositif a pour objet daider des techniciens et des cadres intermédiaires, ainsi que des demandeurs demploi ayant précédemment exercé ces fonctions, à réaliser un parcours de qualification (par la voie de la formation continue et/ou par la voie de la validation des acquis de lexpérience) conduisant à une certification de niveau II ou I, dans le cadre dun projet de promotion sociale et dévolution professionnelle.
1. Publics visés
Les critères déligibilité au dispositif sont les suivants :
- être titulaire dun diplôme ou dune certification de niveau III (BTS, DUT,...) inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (cf. note 1) ou avoir réussi les épreuves de sélection pour intégrer une formation conduisant à une certification de niveau II ou I ;
- avoir une expérience professionnelle dau moins trois ans.
Il convient de veiller au strict respect de ces deux critères qui découlent de lobjectif de promotion sociale et de mobilité professionnelle du dispositif. Le niveau avant la formation (« niveau III ») sapprécie au regard du projet individuel et de lexpérience professionnelle, et non pas seulement en fonction du plus haut niveau de diplôme détenu.
2. Actions éligibles
Les actions retenues dans le dispositif doivent obligatoirement mener par la voie de la formation continue à des diplômes ou titres de niveau I et II, inscrits au RNCP. Vous veillerez à ce que les actions fassent impérativement lobjet dun projet de formation spécifique aux adultes formalisé. La validation des acquis de lexpérience sera systématiquement envisagée en amont de léventuel accès aux formations promotionnelles. Elle pourra également permettre de favoriser la dispense de certains modules de formation et de raccourcir la durée des actions de formation.
II. - FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF
Le fonctionnement du dispositif tel que décrit dans lannexe 1 de la circulaire no 2002-12 reste inchangé.
Il repose sur quatre grands principes :
- une instruction des projets individuels par les interlocuteurs habituels des personnes :
- agence locale pour lemploi, et ses partenaires, pour les demandeurs demploi ;
- OPACIF pour les salariés sinscrivant dans le cadre dune initiative individuelle ;
- entreprise et OPCA pour les salariés sinscrivant dans le cadre dune initiative conjointe avec leur employeur.
Vous veillerez particulièrement à ce que les individus ne soient pas incités à démissionner afin de déposer leur candidature au dispositif en tant que demandeur demploi, lobjet du dispositif étant justement déviter les ruptures professionnelles, en mobilisant les partenaires concernés et les financements de droit commun selon le statut individuel du demandeur :
- une possible présentation des projets individuels pré-sélectionnés par ces interlocuteurs dans le cadre dune commission de concertation des financeurs potentiels au niveau régional ;
- une prise en charge globale du projet (fonctionnement et rémunération) dès lors quil est validé par la commission (qui peut inclure une participation individuelle du bénéficiaire) ;
- un conventionnement unique avec lorganisme de formation, à chaque fois que les transferts financiers entre les financeurs sont possibles.
Dans le cas où linstitution de référence de lindividu ne se situe pas dans sa région de résidence (par exemple si la région de travail diffère de la région de résidence, ou si le Fongecif dont relève lindividu est situé hors de la région de résidence), le critère professionnel prime sur le lieu de la résidence principale.
III. - RÔLES DE LA DRTEFP
Les rôles de la DRTEFP sont tels que définis dans la circulaire 2002-12. Dans le prolongement des actions initiées en 2002, vous veillerez à :
- diffuser linformation auprès de lensemble des acteurs régionaux concernés, en veillant que ces acteurs assurent le relais jusquau niveau local ;
- asseoir une organisation régionale qui sappuie effectivement sur les interlocuteurs habituels des demandeurs ;
- développer le partenariat noué en 2002, afin de ne pas restreindre le dispositif à une catégorie de bénéficiaires ou de partenaires ;
- promouvoir le contrat de qualification adulte auprès des services de lANPE et de lAssedic comme un instrument adapté au public demandeur demploi éligible au dispositif ;
- assurer le fonctionnement de la commission régionale, afin de réaliser la concertation collective recherchée.
Dans la fixation des priorités dintervention de la commission et dans lusage des crédits dont vous disposez, vous serez particulièrement attentif aux éléments suivants :
- légalité de traitement dans lexamen des projets individuels sur lensemble du territoire ;
- la possibilité pour un individu de suivre une formation se déroulant hors du territoire régional ;
- laccès effectif des salariés de petites et moyennes entreprises.
Vous veillerez également à ce que leffort financier consenti soit mis au service des efforts particuliers consentis par les organismes de formation pour accueillir des adultes (cf. cahier des charges annexe II, circulaire no 2002-12) et à ce que la concertation entre les financeurs se traduise par une meilleure synergie des budgets potentiellement mobilisables en excluant tout effet de substitution.
Dans léventualité dun recours individuel contre les décisions prises dans le cadre des commissions régionales, vous veillerez à respecter la procédure dinstruction et à motiver les choix qui ont conduit à la sélection des dossiers retenus.
IV. - FINANCEMENT
La validation du projet individuel suppose darrêter avec lensemble des partenaires les moyens engagés par chacun, en fonction de ses priorités, pour couvrir les frais de fonctionnement et de rémunération occasionnés par lentrée en formation de la personne.
Les crédits attribués annuellement sur le chapitre 43.70, article 52, correspondent à des dossiers nouveaux. Ces crédits ne sont pas délégués aux DRTEFP mais gérés par le CNASEA. Une enveloppe financière régionale (calculée en fonction de la population régionale, du volume de lemploi salarié et du nombre de demandeurs demploi), qui correspond à la capacité dengagement global et permet dassurer lintégralité du financement des projets individuels, est indiquée aux DRTEFP (cf. tableau ci-dessous). La DRTEFP affichera initialement en commission régionale son engagement financier annuel sur le dispositif, éventuellement révisable selon la dynamique régionale et lutilisation des crédits au plan national.
Pour les demandeurs demploi non indemnisés ou indemnisés par le régime dassurance chômage et ayant épuisé leurs droits à lAFF, vous prendrez également en charge, par un agrément, les frais de rémunération associés, sur lenveloppe qui vous sera attribuée sur le chapitre 43.70, article 61, au titre de la rémunération des stagiaires sur ce dispositif. Lagrément sera adressé au CNASEA, qui versera la rémunération au titre du livre IX du code du travail. Cette enveloppe pourra être révisée selon son utilisation, selon les mêmes modalités que pour les crédits de fonctionnement. Si le partenariat noué avec le conseil régional amenait à augmenter sensiblement le nombre de bénéficiaires relevant du livre IX, il conviendra de définir avec le Conseil régional sa participation au financement de la rémunération, évaluée en mois-stagiaires.
V. - CONVENTIONNEMENT
Les principes généraux du conventionnement restent inchangés.
Le financement sera assuré de manière coordonnée par les partenaires soutenant le projet. Afin de faciliter la lisibilité et la gestion du dispositif, il est souhaitable que la convention signée avec lorganisme de formation soit portée par une institution-pilote, quel que soit le nombre de financeurs. Les partenaires financeurs abondent par un transfert financier le budget de linstitution-pilote identifiée. Dans le cas contraire, vous veillerez à retenir les solutions susceptibles de créer les conditions aux partenariats financiers recherchés.
La gestion financière pour le compte de la DRTEFP est confiée au CNASEA, qui assure :
- le financement des conventions assumées directement en tant que pilote par la DRTEFP ;
- le paiement aux autres institutions-pilotes de la participation financière de la DRTEFP, au vu dune convention liant la DRTEFP et son partenaire et de la transmission dun bon à payer semestriel. Cette convention et ce paiement peuvent bien évidemment regrouper plusieurs dossiers individuels.
Vous voudrez bien accorder une attention particulière à la mise en uvre de ce dispositif, dont la réussite suppose lorganisation des coopérations inhérentes à la nature partenariale de son fonctionnement. Vous voudrez bien faire connaître à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle (mission développement de la formation continue et de la promotion sociale) toute difficulté rencontrée dans la mise en uvre de cette circulaire.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
DISPOSITIF OBJECTIF CADRE
Chapitres 43.70-52 et 43.70-61
Crédits 2003
FRAIS DE fonctionnement |
ENVELOPPE mois-stagiaires |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Régions | chap. 43.70 - 52 | chap. 43.70 - 61 | ||||||
Alsace | 188 532 | 104 | ||||||
Aquitaine | 316 190 | 174 | ||||||
Auvergne | 142 298 | 78 | ||||||
Bourgogne | 175 043 | 96 | ||||||
Bretagne | 315 955 | 174 | ||||||
Centre | 265 307 | 146 | ||||||
Champagne-Ardennes | 145 939 | 80 | ||||||
Corse | 28 288 | 16 | ||||||
Franche-Comté | 121 444 | 67 | ||||||
Ile-de-France | 1 190 678 | 654 | ||||||
Languedoc-Roussillon | 249 578 | 137 | ||||||
Limousin | 77 292 | 42 | ||||||
Lorraine | 251 179 | 138 | ||||||
Midi-Pyrénées | 277 414 | 152 | ||||||
Nord - Pas-de-Calais | 434 500 | 239 | ||||||
Basse-Normandie | 154 618 | 85 | ||||||
Haute-Normandie | 193 538 | 106 | ||||||
Pays de la Loire | 350 295 | 192 | ||||||
Picardie | 201 941 | 111 | ||||||
Poitou-Charentes | 178 304 | 98 | ||||||
Paca | 489 899 | 269 | ||||||
Rhône-Alpes | 613 756 | 337 | ||||||
Guadeloupe | 45 933 | 25 | ||||||
Guyane | 17 092 | 9 | ||||||
Martinique | 41 468 | 23 | ||||||
Réunion | 76 787 | 42 | ||||||
Total général | 6 543 268 | 3 595 |
NOTE (S) :
(1) Sont inscrits de droit dans le RNCP tous les diplômes délivrés par lEtat après consultation des commissions professionnelles consultatives, tous les titres de lenseignement supérieur, les titres de la commission des titres dingénieur et tous les titres homologués jusquà la fin de lhomologation (2005)