Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/15 du mercredi 20 août 2003
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP no 2003-09 du 25 avril 2003 relative à laide de lEtat pour le financement de laccompagnement personnalisé vers lemploi des jeunes recrutés par les groupements demployeurs pour linsertion et la qualification en contrat dorientation ou de qualification
NOR : MESF0310064C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Le code du travail et notamment ses articles L. 127-1, L. 981-1.981-7, D. 981-19, D. 981-20, D. 981-21 et D. 981-22 ;
Le décret no 2003-133 du 18 février 2003.
Textes abrogés :
Circulaire DGEFP no 2001-14 du 7 mai 2001 ;
Circulaire DGEFP no 2002-50 du 28 novembre 2002.
Annexe : aide de lEtat pour laccompagnement personnalisé vers lemploi de jeunes recrutés par les groupements demployeurs en contrat dorientation ou en contrat de qualification. Convention départementale.
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle).
Les modalités dattribution et de versement de laide de lEtat au financement de laccompagnement personnalisé vers lemploi des jeunes recrutés en contrat dorientation ou de qualification par les groupements demployeurs sont désormais régies par les articles D. 981-19, D. 981-20, D. 981-21 et D. 981-22 du code du travail.
En effet lexpérience montre la nécessité dun suivi spécifique des jeunes tout au long de la période dorientation, dinsertion ou de qualification. Cest la qualité et la permanence de ce suivi qui permet au jeune de construire son orientation, daboutir à une qualification et de consolider son insertion dans lemploi.
La présente circulaire précise les points suivants :
Le système daide de lEtat.
Les modalités de calcul du montant de laide de lEtat.
Les conditions de mise en uvre.
Le suivi et lévaluation du dispositif daide à laccompagnement.
1. Le système daide de lEtat
Laide de lEtat a pour objectif de soutenir les groupements demployeurs dans leur action dorientation, de qualification et dinsertion professionnelle. Cette spécificité est la plus value qui justifie la mise en place dun financement spécifique.
Les structures bénéficiaires de laide de lEtat sont les groupements demployeurs qui organisent, dans le cadre de contrats dorientation ou de qualification, des parcours dorientation, dinsertion ou de qualification, au profit de jeunes de seize à vingt-cinq ans. Sont plus particulièrement concernés les groupements demployeurs fédérés autour de la charte de qualité et du label GEIQ ou conventionnées avec le comité national de coordination et dévaluation des GEIQ (CNCE/GEIQ). Le CNCE/GEIQ conformément à la convention pluriannuelle conclue avec le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, a pour tâche la structuration et la professionnalisation du réseau des groupements demployeurs pour linsertion et la qualification. Lorsque des structures ne peuvent se prévaloir du label GEIQ ni dune convention avec le CNCE/GEIQ et quelles demandent à bénéficier de laide de lEtat au titre du décret du 18 février 2003, il appartient à la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle concernée de prendre contact avec le CNCE/GEIQ.
2. Les modalités de calcul et de versement de laide de lEtat
Laide de lEtat est accordée pour lannée civile, en fonction du nombre daccompagnements prévus par le groupement demployeurs au profit de jeunes adultes âgés de seize à vingt-cinq ans recrutés en contrat dorientation ou de qualification.
Laide versée est calculée sur une base forfaitaire par accompagnement et par an : son montant est fixé chaque année par arrêté conjoint du ministre chargé de lemploi et du ministre chargé du budget. Elle est cumulable avec les exonérations ou les allègements de charges sociales dont bénéficient les employeurs au titre de la conclusion desdits contrats.
Laide de lEtat doit contribuer exclusivement au financement de laccompagnement personnalisé vers lemploi. Laccompagnement donnant lieu au versement de laide de lEtat comprend : la phase de recrutement, la construction du parcours dorientation, dinsertion ou de qualification, la gestion des contrats, le suivi pendant la durée du contrat, le traitement des ruptures anticipées avec les actions de réorientation si nécessaire, le suivi post contrat, si le jeune nest pas embauché à lissue du contrat. Les phases antérieures au démarrage du contrat et le suivi après la fin du contrat ne peuvent au total excéder trois mois.
3. Les conditions de mise en uvre
Pour bénéficier de laide à laccompagnement personnalisé vers lemploi, les groupements demployeurs concernés doivent conclure avec le préfet (par délégation le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) une convention comportant les éléments suivants :
- le nombre daccompagnements prévus pour lannée civile au profit de jeunes en contrats de qualification ou dorientation ;
- les secteurs dactivité concernés, les qualifications préparées, les postes de travail occupés par les salariés ;
- le contenu et les modalités de mise en uvre de laccompagnement personnalisé, le nom et la qualité des personnes chargées de cet accompagnement.
Chaque direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle transmet au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle : mission des formations en alternance) le nombre daccompagnements prévus par le groupement demployeurs dans la convention. Le montant de laide est calculé en fonction de ces prévisions et les crédits correspondants sont délégués aux directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) dans la limite du budget inscrit en loi de finances.
Laide de lEtat fait lobjet de deux versements : 75 % de la somme allouée à la signature de la convention entre le préfet et le président du GEIQ. Le solde de 25 % est versé après examen du bilan dexécution de la convention par le préfet (par délégation le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle).
Si le bilan fait apparaître un nombre daccompagnements réalisés inférieur à lengagement inscrit dans la convention, les crédits correspondants sont déduits du solde restant à verser et, le cas échéant, reversés au Trésor public pour la part excédant le solde. Dans le cas où ni le contenu ni les modalités de mise en uvre de laccompagnement personnalisé ne sont conformes à la convention, le préfet peut décider de ne pas verser le solde de laide attribuée.
4. Le suivi et lévaluation du dispositif
A la fin de chaque année, chaque groupement demployeurs conventionné adresse un bilan dexécution de la convention au préfet (par délégation au directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle). Ce bilan comprend les éléments suivants :
- le nombre daccompagnements personnalisés vers lemploi réalisés par type de contrat pendant lannée civile ;
- le nombre de jeunes salariés recrutés, par sexe et par type et durée de contrat ;
- le nombre de ruptures anticipées, par motif de rupture :
- à linitiative de lemployeur ;
- à linitiative du salarié ;
- autre ;
- la situation des salariés, trois mois après la fin du contrat :
- embauche en CDI ;
- embauche en CDD ;
- recherche demploi ;
- autre solution.
Un comité de pilotage national composé de représentants du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (DGEFP) et du CNCE/GEIQ fera réaliser des enquêtes ponctuelles pour apprécier ladéquation du dispositif aux objectifs poursuivis en matière dorientation, daccès à la qualification et dinsertion professionnelle. Il sattachera également à favoriser la production doutils méthodologiques pour harmoniser les pratiques daccompagnement personnalisé et professionnaliser le réseau.
Remarque : dans la continuité de leur action de soutien à la qualification et à linsertion professionnelle des jeunes, quelques GEIQ ont décidé de conclure des contrats dapprentissage. De tels contrats qui relèvent de la formation initiale ne permettent pas aux groupements demployeurs concernés de bénéficier du soutien financier prévu par les articles D. 981-19 à D. 981-22 du code du travail et précisé par la présente circulaire.
Vous voudrez bien faire part des difficultés éventuelles dapplication de ce dispositif auprès de la mission des formations en alternance à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle, mission des formations en alternance, 7, square Max-Hymans, 75741 Paris Cedex 15.
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
Pour le ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE I
AIDE DE LÉTAT POUR LE FINANCEMENT DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ VERS LEMPLOI DES JEUNES RECRUTÉS PAR LES GROUPEMENTS DEMPLOYEURS EN CONTRAT DORIENTATION OU DE QUALIFICATION
CONVENTION DÉPARTEMENTALE
Entre le préfet du, des (par délégationle directeur ou la directrice départemental(e) du travail, de lemploi et de la formation professionnelle), Madame, Monsieur , dune part,
Le groupement demployeurs pour linsertion et la qualification ci-après dénommé GEIQ « ....... », représenté par son président, sa présidente, Monsieur, Madame, dûment habilité(e) aux fins des présentes, dautre part,
Vu le code du travail et notamment ses articles L. 127-1, L. 981-1 à L. 981-7, D. 981-19 à D. 981-22, relatifs aux groupements demployeurs et aux contrats en alternance ;
Vu larrêté du 18 février 2003, relatif au montant de laide de lEtat pour le financement de laccompagnement personnalisé vers lemploi des jeunes recrutés en contrat dorientation ou de qualification par les groupements demployeurs ;
Vu la circulaire DGEFP no 2003-..... du ..../..../2003 relative à laide de lEtat pour le financement de laccompagnement personnalisé ves lemploi des jeunes recrutés en contrat dorientation ou de qualification par les groupements demployeurs,
Il est convenu :
Article 1er
Le groupement demployeur pour linsertion et la qualification « ....... » sengage, au titre de lannée 200.., à réaliser X. accompagnements personnalisés vers lemploi de jeunes et recrutés en contrat dorientation ou de qualification, dont X accompagnements de jeunes recrutés en contrat dorientation et X accompagnements de jeunes recrutés en contrat de qualification.
Article 2
Le préfet (par délégation le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle), au vu du nombre prévisionnel daccompagnements personnalisés vers lemploi de jeunes en contrat dorientation ou de qualification, attribue au GEIQ « ....... » une aide de lEtat dun montant de Euro, correspondant à X accompagnementsau coût unitaire de 686 Euro par accompagnement et par année civile.
Article 3
Laide de lEtat est versée selon les modalités suivantes :
- 75 % du montant de laide de lEtat à la signature de la convention ;
- le solde en fin dannée après production dun bilan dexécution de la convention par le groupement demployeurs et examen de ce bilan par le Préfet.
Article 4
Le groupement demployeurs pour linsertion et la qualification « ....... » atteste que laccompagnement des jeunes est assuré par un ou plusieurs salariés permanents, dont les noms et qualités sont joints en annexe à cette convention.
En cas de changement de personne, le GEIQ « ....... » sengage à en informer immédiatement la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Article 5
Laccompagnement personnalisé vers lemploi comprend des entretiens réguliers avec le jeune, à raison de deux entretiens minimum par mois. Le salarié chargé par le groupement demployeurs dassurer laccompagnement, veille à la bonne articulation entre les enseignements en centre de formation et lacquisition des savoir-faire en entreprise, au cours de rencontres avec le tuteur en entreprise et le responsable de la formation en centre. Il a en outre pour tâche le recrutement des jeunes salariés, linstruction des contrats, la construction des parcours dinsertion et de qualification, la gestion des ruptures, le suivi post-contrat, la production du bilan.
Article 6
Un comité de pilotage restreint, composé dun représentant du préfet et dun représentant du groupement demployeur « ....... », se réunit au moins deux fois pendant la durée de la présente convention pour faire le point sur sa mise en uvre. Il examine notamment :
- le nombre de jeunes par type de contrats ;
- les actions daccompagnement engagées ;
- les conditions de mise en uvre de laccompagnement personnalisé ;
- les outils méthodologiques mis en place.
Article 7
Le groupement demployeurs pour linsertion et laqualification adresse à la fin de lannée un bilan dexécutionde la présente convention comportant notamment :
- le nombre daccompagnements personnalisés vers lemploi effectivement réalisés pendant lannée, au profit de jeunes en contrat dorientation ou de qualification ;
- le contenu et les conditions de réalisation de laccompagnement ;
- les modalités détaillées de lutilisation de laide de lEtat ;
- les cofinancements éventuels affectés à laccompagnement social ;
- limpact des actions daccompagnement (diminution du taux de rupture - accès à la qualification - accès à lemploi) ;
- une appréciation sur lévolution des besoins des jeunes en matière daccompagnement.
Si le nombre daccompagnements personnalisés vers lemploi effectivement réalisés est inférieur à celui prévu dans la convention, les sommes correspondantes sont déduites du solde à verser.
Si le contenu et les modalités de mise en uvre de laccompagnement ne sont pas conformes aux dispositions prévues dans la convention, le préfet (par délégation le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle), après analyse des dysfonctionnements, peut décider de ne pas verser le solde de laide attribuée.
Dans les deux cas, les sommes correspondantes sont versées au Trésor public.
Article 9
La présente convention prend effet à la date de sa signature et sapplique pour lannée 200...
Fait à le (en double exemplaire).
Pour le préfet : |
Pour le président du GEIQ : « ....... » |
TEXTES DE RÉFÉRENCE
Décret no 2003-133 du 18 février 2003 relatif à laide de lEtat pour laccompagnement personnalisé vers lemploi de jeunes recrutés par les groupements demployeurs en contrat dorientation ou de qualification
NOR : SOCF0310024D
(Journal officiel du 20 février 2003)
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 127-1, L. 981-1 et L. 981-7,
Décrète :
Art. 1er. - Il est établi au chapitre Ier du titre VIII du livre IX du code du travail (troisième partie : Décrets) une section V intitulée « Aide de lEtat pour laccompagnement personnalisé vers lemploi de jeunes recrutés par les groupements demployeurs en contrat dorientation ou en contrat de qualification » comprenant les articles D. 981-19 à D. 981-22 ainsi rédigés :
« Art. D. 981-19. - Les groupements demployeurs définis à larticle L. 127-1 du code du travail qui organisent, dans le cadre de contrats dorientation ou de contrats de qualification, des parcours dinsertion et de qualification au profit de jeunes de seize à vingt-cinq ans peuvent bénéficier dune aide de lEtat pour laccompagnement personnalisé vers lemploi de ces jeunes.
« Art. D. 981-20. - Pour bénéficier de laide prévue à larticle D. 981-19, les groupements demployeurs doivent conclure une convention avec le représentant de lEtat précisant :
« 1o Le nombre prévisionnel daccompagnements de jeunes dans lannée, par type de contrat ;
« 2o Les secteurs dactivité concernés, les qualifications préparées, les postes de travail sur lesquels les jeunes sont embauchés ;
« 3o Le contenu et les modalités de mise en uvre de laccompagnement personnalisé vers lemploi, le nombre et la qualité des personnes chargées de laccompagnement.
« Les groupements demployeurs bénéficiaires de laide sont tenus détablir annuellement un bilan dexécution de la convention.
« Art. D. 981-21. - Laide de lEtat prévue à larticle D. 981-19 est attribuée chaque année, en fonction du nombre daccompagnements prévus par le groupement demployeurs au profit de jeunes en contrat dorientation ou en contrat de qualification. Elle est calculée sur une base forfaitaire par accompagnement et par an, dont le montant est fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de lemploi et du budget.
« Elle est cumulable avec les exonérations de charges sociales patronales dont bénéficient les groupements demployeurs au titre de la conclusion desdits contrats.
Art. D. 981-22. - Laide de lEtat est versée à raison de 75 % de son montant prévisionnel au moment de la conclusion de la convention. Le solde est versé après examen par la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle du bilan dexécution de la convention.
« Lorsquil ressort de cet examen que le nombre daccompagnements réalisés est inférieur à celui prévu par la convention ou que le contenu et les modalités de mise en uvre de laccompagnement ne sont pas conformes à ce qua prévu la convention, les sommes correspondantes sont déduites du solde de laide restant à verser et, le cas échéant, reversées au Trésor public pour la part excédant le montant du solde. »
Art. 2. - Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de léconomie, des finances et de lindustrie et le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de lexécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 18 février 2003.
Jean-Pierre Raffarin |
Par le Premier ministre :
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, François Fillon |
Le ministre de léconomie, des finances et de lindustrie, Francis Mer |
Le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, Alain Lambert |
Arrêté du 18 février 2003 fixant le montant de laide de lEtat pour laccompagnement personnalisé vers lemploi de jeunes recrutés par les groupements demployeurs en contrat dorientation ou de qualification, prévue à larticle D. 981-19 du code du travail
NOR : SOCF0310025A
(Journal officiel du 20 février 2003)
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité et le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire,
Vu le code du travail, notamment ses articles D. 981-19 et D. 981-21, dans leur rédaction issue du décret no 2003-133 du 18 février 2003 relatif à laide de lEtat pour laccompagnement personnalisé vers lemploi de jeunes recrutés par les groupements demployeurs en contrat dorientation ou de qualification,
Arrêtent :
Art. 1er. - Le montant de laide de lEtat au financement de laccompagnement personnalisé vers lemploi de jeunes recrutés par les groupements demployeurs pour linsertion et la qualification en contrat dorientation ou de qualification est fixé à 686 Euro par accompagnement et en année pleine.
Art. 2. - La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle est chargée de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 18 février 2003.
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, François Fillon |
Le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, Alain Lambert |