Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/15 du mercredi 20 août 2003
Arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel
de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique
NOR : SOCF0311064A
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de lemploi ;
Vu larrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de lemploi ;
Vu le référentiel demploi, dactivités, compétences du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative gestion et traitement de linformation du 18 juin 2003,
Arrête :
Art. 1er. - Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à larticle 2 du décret no 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine dactivité 326 r (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq années.
Art. 2. - Le référentiel demploi, dactivités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
Art. 3. - Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique est composé de trois unités constitutives dont la liste suit :
1. Intervenir à distance et au premier niveau en informatique ;
2. Intervenir à distance et au deuxième niveau en informatique ;
3. Assurer la gestion technique dun parc informatique et dun service dassistance.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Art. 4. - Lannexe au présent arrêté comporte les informations requises pour linscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
Art. 5. - Le délégué adjoint à lemploi et à la formation professionnelle est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 22 juillet 2003.
Pour le ministre et par délégation : Par empêchement de la déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle : Le directeur, délégué adjoint, S. Clement |
ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR LINSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique.
Niveau : III.
Code NSF : 326 r.
Résumé du référentiel demploi
Le technicien supérieur en support informatique intervient à distance et sur site afin de répondre à des demandes techniques, émises par des utilisateurs, informaticiens ou non, concernant les aspects logiciel ou matériel du domaine informatique (système, serveur, réseau, messagerie, SGBD, application...).
Dans les grandes structures, ce métier sexerce sur des plates-formes techniques où chaque technicien est relié en permanence aux clients par un système téléphonique. Le travail en équipe peut être organisé en trois-huit.
Dans dautres contextes, il peut :
- intervenir sur site pour la maintenance matérielle et logicielle ;
- assurer la gestion de parc (gestion de lensemble des matériels et équipements dun parc informatique : micros, imprimantes, téléphonie, licences et versions de logiciels, contrats de maintenance, mouvements) ;
- corriger, améliorer, voire concevoir des procédures de déploiement dinfrastructures ou dapplications (chez le client, installation et mise en uvre, selon les procédures, de postes de travail, de serveurs de réseau et déquipements de communication).
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Intervenir à distance
et au premier niveau en informatique
Communiquer au téléphone en assistance informatique.
Traiter un appel dans une organisation dassistance informatique.
Résoudre un problème à distance en assistance informatique.
Faciliter la fourniture déquipements et de services en assistance informatique.
Suivre un parc informatique.
Utiliser langlais dans son activité professionnelle en informatique.
2. Intervenir à distance
et au deuxième niveau en informatique
Appliquer les normes de sécurité électrique et dassurance qualité en informatique.
Dépanner une infrastructure de réseau TCP/IP.
Dépanner une infrastructure sécurisée intranet/internet.
Dépanner un système dexploitation serveur informatique.
Administrer un serveur informatique.
Mettre en place lenvironnement sécurisé correspondant au serveur informatique.
Diagnostiquer un dysfonctionnement du serveur informatique.
Interconnecter des réseaux locaux au deuxième niveau.
Dépanner un serveur dadministration réseau informatique (cf. note 1) .
Dépanner un serveur de messagerie informatique (*).
Dépanner un serveur base de données (*).
Dépanner un serveur dapplication (*).
Organiser et mettre en uvre le déploiement des postes de travail et de serveurs.
Traiter un appel dans une organisation dassistance au deuxième niveau.
Organiser et développer la veille technologique en informatique.
Utiliser langlais dans son activité professionnelle en informatique.
3. Assurer la gestion technique
dun parc informatique et dun service dassistance
Rédiger un cahier des charges de choix de logiciels de gestion de parc informatique.
Organiser et mettre en uvre linventaire du parc matériel informatique et logiciel.
Installer et démarrer un système de gestion de parc informatique.
Effectuer le suivi du parc informatique.
Installer et démarrer un système dassistance aux utilisateurs.
Effectuer le suivi des incidents informatiques.
Gérer les indicateurs damélioration de qualité du service informatique.
Organiser et assurer lévolution du parc matériel informatique en effectuant une veille technologique.
Organiser et assurer la maintenance du parc logiciel.
Secteurs dactivités ou types demploi accessibles
par le détenteur du titre
Il travaille dans une équipe de help desk le plus souvent en grandes entreprises ou en SSII. Il sagit :
- soit dun service HelpDesk informatique au sein dune entreprise (help desk interne) qui aide ses utilisateurs de micro-ordinateurs. On peut se déplacer auprès des utilisateurs ;
- soit dun service HelpDesk informatique à distance ou hot liner (help desk externe) qui aide les clients de lentreprise ou des clients externes à lentreprise (vente dassistance à distance). On répond à lutilisateur par téléphone avec lappui doutils informatisés et de moyens de communication électroniques.
Codes ROME :
52321 - Technicien de maintenance en informatique ;
32331 - Informaticien expert.
Réglementation de lactivité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de lemploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.
NOTE (S) :
(1) Au moins une compétence sur les quatre doit être maîtrisée pour obtenir le CCP.