Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/15 du mercredi 20 août 2003
Arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel
dagent de médiation, information, services
NOR : SOCF0311059A
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de lemploi ;
Vu larrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de lemploi ;
Vu le référentiel demploi, dactivités, compétences du titre professionnel dagent de médiation, information, services ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel dagent de médiation, information, services ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative transport, commerce et services du 6 juin 2003,
Arrête :
Art. 1er. - Le titre professionnel dagent de médiation, information, services est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à larticle 2 du décret no 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine dactivité 344 t (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de trois années.
Art. 2. - Le référentiel demploi, dactivités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel dagent de médiation, information, services sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
Art. 3. - Le titre professionnel dagent de médiation, information, services est composé de trois unités constitutives dont la liste suit :
1. Faire de la médiation préventive par une présence vigilante et active ;
2. Réguler par la médiation des situations de dysfonctionnement ;
3. Participer à des manifestations ou actions ponctuelles pour promouvoir la médiation sociale.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Art. 4. - Lannexe au présent arrêté comporte les informations requises pour linscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
Art. 5. - Le délégué adjoint à lemploi et à la formation professionnelle est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 22 juillet 2003.
Pour le ministre et par délégation : Par empêchement de la déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle : Le directeur, délégué adjoint, S. Clement |
ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR LINSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : agent de médiation, information, services.
Niveau : V.
Code NSF : 344 t.
Résumé du référentiel demploi
Lagent de médiation, information, services (AMIS) contribue, par ses interventions, à développer et à réactiver des solidarités, des attitudes civiques au quotidien dans les quartiers et autres lieux de vie sociale.
Lessentiel de lactivité consiste à assurer une présence dans les lieux publics (quartier, école, bus...) qui facilite les relations entre clients ou usagers et assure un climat de sécurité dans le cadre dune politique globale de la structure employeur (collectivité locale, association...).
Le travail seffectue le plus souvent en binôme et en déambulation, au contact direct des usagers ou clients, sous lautorité dun responsable avec lequel il est en relation permanente.
Ses horaires sont variables dun organisme à lautre. Il a souvent des activités se déroulant pour partie le soir ou le week-end.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Faire de la médiation préventive
par une présence vigilante et active
Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels, de besoins ou dattentes de personnes.
Initier des contacts avec les personnes présentes.
Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
Présenter ses missions, celles de sa structure et les services quelle propose.
Donner des informations concernant son territoire dintervention (services administratifs, transports, règles de la vie en société...).
Renseigner une fiche de compte rendu dobservation.
2. Réguler par la médiation des situations
de dysfonctionnement
Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels, de besoins ou dattentes de personnes.
Articuler son action avec celle de son coéquipier.
Désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement par la gestuelle, le comportement, la parole.
Argumenter avec un esprit de médiation dans une situation de dysfonctionnement.
Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de léquipe en attendant lintervention du service compétent
Passer le relais, si nécessaire, au moment opportun.
Analyser sa pratique dAMIS.
3. Participer à des manifestations
ou actions ponctuelles pour promouvoir la médiation sociale
Identifier son objectif et son rôle dans une manifestation ou une action ponctuelle.
Sintégrer dans un travail collectif partenarial.
Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
Présenter ses missions, celles de sa structure et les services quelle propose.
Rendre compte oralement de son activité et de ses résultats.
Secteurs dactivités ou types demploi accessibles
par le détenteur du titre
Les agents de médiation, information, services exercent dans des secteurs (culture, milieu scolaire, environnement...) et lieux très différents : municipalités, HLM, transports, centres commerciaux ou tout lieu accueillant du public.
Code(s) ROME :
Néant.
Réglementation de lactivité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de lemploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.