Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/15 du lundi 20 août 2001
MINISTÈRE DE LEMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DÉLÉGUÉ À LA VILLE
Circulaire DGEFP/DIV/DIIJ no 2001-20 du 11 juillet 2001 concernant la mise en uvre du programme 2001 de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique au bénéfice des demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville
NOR : MESF0110045C
(Texte non paru au Journal officiel)
La ministre de lemploi et de la solidarité, le ministre délégué à la ville à Madame et Messieurs les préfets de région (secrétariat général pour les affaires régionales ; directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (sous-préfets chargés de mission pour la politique de la ville ; directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour attribution]) ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lAFPA.
Références :
Circulaire DGEFP/DIV/DIIJ no 2000-29 du 20 novembre 2000 relative à la mise en uvre expérimentale de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique au bénéfice des demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
Circulaire DGEFP no 2000-21 du 29 septembre 2000 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2001.
Les habitants des quartiers en difficulté sont peu présents dans la fonction publique : cette situation nécessite de renforcer légalité des chances, pour redonner au service public son devoir dinsertion, pour renforcer le rôle essentiel joué par la fonction publique en termes dintégration et de promotion sociale.
A cette fin le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999 a pris dimportantes mesures pour favoriser laccès à la fonction publique des habitants des quartiers, pour que le service public soit davantage à limage de la population.
Un programme de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique ouvert aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et notamment aux jeunes, a été mis en place, en 2000, dans 16 départements pilotes. La présente circulaire précise les modalités dextension de cette expérimentation en 2001.
Ce programme de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique participe de lobjectif général de lutte contre les discriminations et trouve ainsi sa place dans le programme gouvernemental de prévention et de lutte contre les exclusions. Cest pourquoi, ce programme, pour sa mise en uvre, repose sur la mobilisation des SIFE collectifs, principal instrument de formation des demandeurs demploi et des personnes en difficulté mis en uvre au titre du programme territorialisé de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions. La présente circulaire procède ainsi à la répartition entre les départements concernés de la réserve nationale de SIFE collectifs constituée à cette fin dans la circulaire DGEFP no 2021 du 29 septembre 2000 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2001 (annexe IV).
Lamélioration de la situation de lemploi ne concerne en effet pas suffisamment la population des quartiers prioritaires de la ville, ce qui entraîne pour certains dentre eux une accentuation de lécart avec le reste de lagglomération. Assurer légalité des chances daccès à la fonction publique pour les habitants des quartiers doit contribuer à diversifier les débouchés et les opportunités dinsertion dans lemploi des habitants de ces quartiers.
Par ailleurs, ainsi quil a été mentionné dans la circulaire DGEFP no 2000-14 du 30 mai 2000 - instruction complémentaire relative au programme « Nouveaux services - Emplois jeunes », des mesures spécifiques favorisant laccès aux concours externes des fonctions publiques pour les jeunes salariés du programme « NS-EJ » sont en préparation.
Est également envisagée la mise en place dun troisième concours prenant en compte lexpérience professionnelle acquise par les jeunes.
1. Objectifs du dispositif
Le dispositif de préparation rémunérée vise à optimiser la préparation dun concours daccès à la fonction publique, pour les habitants des quartiers de la politique de la ville, en les faisant bénéficier dune formation complémentaire et ciblée, intensive et rémunérée, tenant compte des besoins des candidats.
Il sagit, par la prise en compte des besoins individuels des candidats, de renforcer une préparation de ces concours par une période intensive mais limitée en durée (de un à trois mois, exceptionnellement jusquà six mois, en fonction des besoins diagnostiqués). Le financement et la rémunération pendant la durée totale de la préparation du concours, ou pendant une formation initiale sont à exclure.
Lobjectif de ce programme de formation rémunérée nest pas tant dinitier un projet de préparation aux concours daccès à la fonction publique que doptimiser les chances de réussite à ces concours.
Il sagit ainsi dapporter un soutien et un appui à un demandeur demploi dans son projet daccès ou de retour à lemploi lorsquil souhaite intégrer la fonction publique.
2. Bénéficiaires du dispositif
Le dispositif de préparation rémunérée aux concours de la fonction publique est ouvert aux habitants des quartiers de la politique de la ville, soit au premier chef des zones urbaines sensibles (cf. note 1) , inscrits en tant que demandeurs demploi : en priorité les jeunes, mais sans exclure les adultes, dans le respect des limites dâge imposées à linscription à certains concours.
Laccès au dispositif nest pas conditionné à la durée de linscription sur la liste des demandeurs demploi. En revanche, en cohérence avec les objectifs du programme de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions, un effort particulier sera fait pour favoriser laccès à la fonction publique des publics les plus en difficulté ou les plus éloignés de lemploi, en particulier sagissant des jeunes en parcours TRACE.
Tout demandeur demploi habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville a vocation à pouvoir bénéficier du dispositif, quel que soit le projet daccès à la fonction publique quil poursuit.
Les candidats aux concours daccès aux trois fonctions publiques, dÉtat, hospitalière et territoriale pourront bénéficier dun module de préparation rémunéré, quels que soient le niveau, la filière ou la catégorie (C, B ou A) du concours préparé.
En revanche, compte tenu des publics cibles du dispositif, une sensibilisation particulière sur les concours les plus recruteurs, organisés de façon déconcentrée ou nexigeant quun bas niveau de qualification initiale pourra se révéler opportune.
3. Orientation des demandeurs demploi
Tous les relais utiles seront mobilisés pour assurer linformation des demandeurs demploi sur lexistence du programme et le repérage des publics potentiels : équipes-emploi-insertion, tissu associatif.
Les demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville souhaitant accéder à la fonction publique, et particulièrement ceux déjà engagés dans une dynamique de préparation des concours, seront orientés par les agences locales pour lemploi, les missions locales, les PAIO, qui valideront les entrées dans le programme.
4. Types de préparations financées
Le programme doit permettre aux demandeurs demploi de bénéficier dun appui particulier : modules complémentaires, appui pédagogique renforcé, acquisition des savoirs faire et savoirs être requis pour la réussite de leur projet daccès à la fonction publique.
4.1. Des modalités pédagogiques à adapter
aux besoins diagnostiqués
En principe, compte tenu des objectifs du dispositif et des publics auquel il sadresse, il nest pas souhaitable que la participation financière de lÉtat soit mobilisée pour prendre en charge les frais dinscription à des préparations par correspondance des concours de la fonction publique.
En revanche, ces modules de préparation rémunérée pourront être prescrits en complément dune préparation par correspondance afin de renforcer les chances de réussite des candidats.
Ces préparations seront organisées de façon à permettre des entrées collectives ou des entrées individuelles, de façon à répondre aux besoins de formation constatés, en fonction de loffre de formation mobilisable.
Lentrée dans le programme donnera lieu à un positionnement qui déterminera les objectifs à atteindre, le contenu, lorganisation pédagogique mais aussi la durée de la formation individualisée financée, au regard des besoins des candidats.
4.2. Offre de formation mobilisable
Lidentification de loffre à mobiliser se fera dans le cadre dappels à projets, étayés par des cahiers des charges prenant en compte les besoins des demandeurs demploi et les spécificités du projet professionnel de ceux-ci. (procédure de droit commun de mise en uvre des SIFE).
Il pourra sagir, notamment, des réseaux du ministère de lemploi et de la solidarité (ateliers de pédagogie personnalisée, AFPA), ainsi que des organismes de formation privés ou publics intervenant dans ce champ de compétence.
Loffre des organismes travaillant traditionnellement pour lune ou lautre des trois fonctions publiques devra également être mobilisée. En effet, sils interviennent principalement sur la formation interne, ils disposent dune connaissance de loffre existante comme des pré requis à la réussite aux concours daccès à la fonction publique.
Ainsi vous pourrez utilement, en tant que de besoin, contacter les Centres de gestion pour la FP territoriale, le CNFPT, les délégations régionales de lANFH, ou les correspondants régionaux de la formation interministérielle.
5. Modalités de mise en uvre pour lannée 2001
5.1. Objectifs de moyens à consacrer au dispositif
Pour lannée 2001, compte tenu de la mise en uvre tardive du programme 2000, le dispositif expérimental, mis en uvre en 2000 dans 16 départements pilotes, est reconduit et élargi à 23 départements regroupant les deux tiers de la population habitant des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Lobjectif de moyens à consacrer au dispositif est fixé, pour ces 23 départements à 3 200 entrées en formation rémunérée.
La réserve nationale constituée par la circulaire DGEFP no 2000-21 du 29 septembre 2000 est répartie entre les départements pilotes concernés selon les modalités précisées dans lannexe I à la présente circulaire. Ces dotations complémentaires ont été calculées au prorata du poids de chacun des départements retenus dans la population habitant les quartiers de la politique de la ville (recensement de 1990).
Ces dotations exceptionnelles sont complémentaires à celles programmées par les services publics de lemploi départementaux et régionaux dans le cadre du programme 2001 de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions.
Pareillement, ces dotations complémentaires dédiées ne pourront en aucun cas faire lobjet de redéploiement à la baisse dans le cadre de lactualisation à mi exercice des programmations des services régionaux et départementaux de lemploi.
5.2. Mobilisation des SIFE collectifs
Inscrit dans le cadre des programmes existants de formation des demandeurs demploi, le dispositif est mis en uvre par le biais de conventions SIFE collectifs.
Ces conventions SIFE sont gérées selon les règles et procédures de droit commun : passées entre le préfet (DDTEFP) et lorganisme de formation prestataire de la formation conventionnée, elles prévoient les obligations de ce dernier et les modalités de son exécution. Elles permettent tant le montage dactions collectives que des entrées individuelles dans des actions de formation.
Ce programme de préparation est ainsi mis en uvre sur la base de conventions SIFE, selon les paramètres de droit commun de cette mesure : durée moyenne de 435 heures, coût horaire de fonctionnement moyen de 26,74 F (4,08 Euro).
Ces SIFE collectifs doivent ainsi être mobilisés pour permettre à des candidats aux concours de la fonction publique de bénéficier dune formation intensive dune durée de un à trois mois, exceptionnellement jusquà six mois, en fonction du besoin de formation validé par les prescripteurs de lentrée dans le programme.
6. Animation, accompagnement et pilotage du dispositif
Le pilotage et lanimation du dispositif seront assurés par le sous préfet chargé de mission à la ville en lien avec le DDTEFP.
A la suite de la mise en uvre à titre expérimental du dispositif en 2000 dont vous trouverez une synthèse des bilans disponibles en annexe II à la présente circulaire, vous êtes invités à adopter pour lannée 2001 les modalités de mise en uvre que vous jugerez les plus pertinentes et efficaces compte tenu du contexte local et ce afin dassurer une montée en charge adaptée aux objectifs du programme.
Vous pourrez à cet égard prendre toute initiative afin doptimiser linformation sur ce dispositif, de sensibiliser et de repérer les publics concernés ainsi que pour accompagner sa réalisation et en assurer le suivi.
7. Suivi de la mise en uvre et bilan de lexpérimentation
La gestion administrative du dispositif sera assurée dans les conditions de droit commun de la gestion des SIFE collectifs : conventionnement, gestion et suivi des actions en utilisant le système dinformation et de gestion des SIFE collectifs. Pour faciliter le suivi administratif et physico-financier de ces conventions et la production de remontées statistiques vous pourrez les regrouper dans une sous enveloppe spécifique politique de la ville/préparation concours de lapplication de gestion.
Le suivi des actions de formation mises en uvre se fera donc selon les procédures et modalités de droit commun des actions SIFE collectifs.
Le sous-préfet chargé de mission à la ville, en lien avec le DDTEFP, veillera à assurer un suivi du dispositif au plan qualitatif, en particulier afin de mieux apprécier les niveaux de formation du public, les types de concours préparés, les pédagogies utilisées. Les difficultés rencontrées et les points forts du dispositif seront signalés.
A cette fin seront transmis, pour le 1er octobre 2001 :
- à la DGEFP (mission marché du travail), les éléments de bilan physico-financiers et les informations disponibles concernant les bénéficiaires et, le cas échéant, les bilans de fin de stage, correspondant au premier semestre de mise en uvre du programme.
Seront ensuite transmis, pour le 15 février 2002 :
- à la DGEFP (mission marché du travail), les éléments de bilan physico-financiers de la mise en uvre du programme au titre de 2001 et les informations concernant les bénéficiaires et les bilans de fin de stage disponibles ;
- à la DIV (département IEDE), les éléments de bilan qualitatifs nécessaires à lévaluation du dispositif.
Le délégué interministériel à linsertion des jeunes en difficulté, H. Peurichard |
La déléguée interministérielle à la ville, C. Brevan |
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE I
Répartition des enveloppes complémentaires SIFE ville
DOTATION COMPLÉMENTAIRE SIFE ville |
||
---|---|---|
Objectif physique | Financier (25 739) | |
Bas-Rhin | 90 | 2 316 510 |
Alsace | 90 | 2 316 510 |
Gironde | 101 | 2 599 639 |
Aquitaine | 101 | 2 599 639 |
Marne | 76 | 1 956 164 |
Champagne-Ardenne | 76 | 1 956 164 |
Seine-Martitime | 128 | 3 294 592 |
Haute-Normandie | 128 | 3 294 592 |
Paris | 128 | 3 294 592 |
Seine-et-Marne | 91 | 2 342 249 |
Yvelines | 134 | 3 449 026 |
Essonne | 191 | 4 916 149 |
Hauts-de-Seine | 176 | 4 530 064 |
Seine-Saint-Denis | 324 | 8 339 436 |
Val-de-Marne | 159 | 4 092 501 |
Val-dOise | 195 | 5 019 105 |
Ile-de-France | 1 398 | 35 983 122 |
Hérault | 69 | 1 775 991 |
Languedoc-Roussillon | 69 | 1 775 991 |
Moselle | 101 | 2 599 639 |
Lorraine | 101 | 2 599 639 |
Nord Lille | 200 | 5 147 800 |
Nord Valenciennes | 114 | 2 934 246 |
Pas-de-Calais | 124 | 3 191 636 |
Nord - Pas-de-Calais | 438 | 11 273 682 |
Bouches-du-Rhône | 282 | 7 258 398 |
Provence - Alpes - Côte dAzur | 282 | 7 258 398 |
Loire-Atlantique | 65 | 1 673 035 |
Pays de la Loire | 65 | 1 673 035 |
Oise | 64 | 1 647 296 |
Picardie | 64 | 1 647 296 |
Isère | 64 | 1 647 296 |
Rhône | 221 | 5 688 319 |
Rhône-Alpes | 285 | 7 335 615 |
France métropole | 3 097 | 79 713 683 |
Réunion | 103 | 2 651 117 |
France entière | 3 200 | 82 364 800 |
ANNEXE II
Eléments de bilan du programme 2000
La circulaire DGEFP-DIV-DIIJ no 2000-29 du 20 novembre 2000 relative à la mise en uvre expérimentale de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique au bénéfice des demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville demandait aux 16 départements pilotes retenus pour cette expérimentation de faire parvenir pour le 15 février :
- à la DGEFP (mission marché du travail), les éléments de bilan physico-financiers de la mise en uvre du programme et les informations concernant les bénéficiaires et, le cas échéant, les bilans de fin de stage ;
- à la DIV (département IEDE), les éléments de bilan qualitatifs nécessaires à lévaluation de lexpérimentation.
Il ressort des premiers éléments de bilan transmis, dune part, que certains départements, compte tenu de la date tardive de signature de la circulaire, nont pas pu mettre en uvre ces actions en 2000 (départements de la région Ile-de-France). Elles sont alors reportées sur 2001 et inscrites dans la programmation départementale (notamment, Bas-Rhin, Rhône).
Dautre part, il ressort que les modalités de lancement et de mise en uvre du dispositif reposent sur des caractéristiques communes :
- repérage des publics confié à lANPE, les missions locales et les PAIO, mais également APP, cellules dappui RMI, responsables de contrats de ville, prestataires de laccompagnement vers lemploi des publics CES ;
- appels à projets ciblés sur les ateliers de pédagogie personnalisée ;
- mise en uvre dateliers permanents de préparation aux concours les plus recruteurs, accès individuels à des préparations pour des concours moins courants ;
- réunions dinformation et de sensibilisation organisées pour les publics potentiels.
Au-delà des difficultés liées à la tardiveté de la diffusion de la circulaire, et notamment la contrainte dune mobilisation très rapide de loffre de formation adéquate, les services évoquent quelques difficultés à repérer ou à mobiliser sur la durée les publics potentiels (Seine-Maritime, Pas-de-Calais), voire à réaliser les entrées en formation prévues et programmées, et ce, malgré la mobilisation des acteurs locaux.
Au total, les éléments physico-financiers transmis par les services concernés permettent détablir le bilan suivant :
DÉPARTEMENT |
OBJECTIF fixé |
STRUCTURES conventionnées |
NOMBRE de places conventionnées |
NOMBRE dentrées réalisées |
---|---|---|---|---|
Bas-Rhin | 53 | 0 | 0 | 0 |
Gironde | 59 | Accès individuels | Non précisé | 0 en 2000 1 dossier reçu en 2001 |
Seine-Maritime | 75 | 0 | 0 | 0 |
Seine-et-Marne | 54 | 0 | 0 | 0 |
Yvelines | 79 | 4 organismes | 79 | 10 |
Essonne | 112 | APP | n.c. | 61 |
Hauts-de-Seine | 103 | APP | 10 | 1 |
Seine-Saint-Denis | 189 | 0 | 0 | 0 |
Val-de-Marne | 93 | APP | 75 (pour 2001) | 0 (en 2000) |
Val-dOise | 114 | 0 | 0 | 0 |
Moselle | 59 | APP | 50 | 28 |
Nord Lille | 133 | 8 organismes, dont GRETA |
105 | 105 |
Nord Valenciennes | 53 | APP | 53 | 51 |
Pas-de-Calais | 73 | APP | 73 | 46 |
Bouches-du-Rhône | 164 | APP | 60 | 60 |
Rhône | 130 | Accès individuels en 2000/Appel à projets APP en 2001 |
0 en 2000 en cours pour 2001 |
0 en 2000 |
Réunion | 60 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 600 | 505 | 362 |
Pour ce qui est des profils des bénéficiaires, les éléments partiels transmis font état :
- dune majorité de femmes (Moselle, Pas-de-Calais, Bouches-du-Rhône, Yvelines) ;
- dune proportion variable de jeunes de moins de 26 ans : 33 % dans les Yvelines et la Moselle, 48 % dans le Nord Valenciennes, 50 % dans les Bouches-du-Rhône, 63 % dans le Pas-de-Calais ;
- dune proportion non négligeable de demandeurs demploi de longue durée : 33 % dans les Bouches-du-Rhône, 30 % dans les Yvelines, 50 % en Moselle ;
- de niveaux diversifiés de formation initiale pour les candidats, avec une prédominance des niveaux les moins élevés, cohérente avec leffort demandé sur les concours les plus recruteurs et de catégorie C ou B.
Aucun bilan des préparations en tant que telles nest possible à ce jour, compte tenu du calendrier de mise en uvre du programme 2000.
NOTE (S) :
(1) La liste des zones urbaines sensibles est annexée au décret no 96-1156 du 26 décembre 1996 modifié (J.O. du 28 décembre 1996 et 26 août 2000).