Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/15 du lundi 20 août 2001
MINISTÈRE DE LEMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Mission du développement de lactivité
et de linsertion professionnelle
Circulaire DGEFP no 2001-18 du 3 juillet 2001 concernant linsertion par lactivité économique - Programmation FSE 2000-2006 - Crédits de lobjectif 3 - Gestion déconcentrée
NOR : MESF0110044C
(Texte non paru au Journal officiel)
La ministre de lemploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle).
Références :
Circulaire DGEFP no 2000-27 du 17 octobre 2000 relative à la de gestion du FSE objectif 3 - programmation 2000-2006 ;
Note de gestion du FSE au niveau national du 6 mars 2001.
Le financement des postes dinsertion dans les entreprises dinsertion fait lobjet - au plan national - dabondement par des crédits du Fonds social européen.
Ainsi les crédits destinés aux EI inscrits dans la mesure 2.1 de laxe 2, « Egalité des chances et intégration sociale », de lobjectif 3 sont des crédits « du volet national à gestion déconcentrée ». En effet, les crédits européens destinés aux EI sont des crédits du volet national gérés par le ministère de lemploi et de la solidarité, mais déconcentrés dans les directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Pour la nouvelle programmation, il a été demandé que lon identifie, dans le budget du ministère, les montants selon la provenance (crédits nationaux, crédits FSE), et que lon fasse clairement apparaître le montant de la contrepartie nationale au FSE.
Louverture dune ligne budgétaire spécifique pour chaque nature de crédit est nécessaire pour assurer la traçabilité des crédits gérés selon les règles communautaires.
Cest ainsi que deux nouvelles lignes budgétaires ont été créées sur le chapitre 44-70 : les articles 54 et 55.
Désormais, le financement de laide au poste dinsertion dans les EI peut être réalisé indistinctement sur 3 articles :
- larticle 51 (historique) ;
- larticle 54, comprenant les contreparties publiques des dépenses éligibles au FSE ;
- larticle 55, relatif aux seuls crédits FSE.
Il convient de rappeler que les aides aux postes daccompagnement dans les ETTI ne sont pas cofinancées par le FSE et sont, par conséquent, obligatoirement prélevées sur les crédits inscrits à larticle 51.
Les principes de gestion déconcentrée de ces crédits sont les suivants.
1. Il vous appartient de décider sur quelle ligne
vous prélevez le financement
Le financement des entreprises dinsertion peut en effet seffectuer sous plusieurs formes :
1. Soit uniquement avec des crédits publics nationaux (art. 51).
2. Soit avec une participation des crédits FSE et de la contrepartie publique éligible (art. 54 et 55).
Lorsque le financement seffectue avec la participation des crédits du FSE, deux modalités de financement peuvent être utilisées :
- soit le cofinancement individuel : dans ce cas-là lEI reçoit à la fois des crédits FSE (44-70-55) et des contreparties publiques (44-70-54) ;
- soit le financement alternatif : lEI est financée en totalité soit avec des crédits FSE (44-70-55), soit avec des contreparties publiques (44-70-54).
Par mesure de simplicité, nous vous recommandons de privilégier cette deuxième option.
2. Le taux dintervention du FSE sur la mesure 2 est de 45 %
au niveau national sur lensemble de la mesure
La participation du FSE au cofinancement de laide au poste dans les EI, prévue par la mesure 2.1, « Aide à linsertion par léconomique », est calculée sur la base dun taux dintervention de 45 %.
Aussi, la répartition des crédits au niveau national sur les article 54 et 55 du chapitre 44-70 permet de respecter le taux dintervention du FSE.
Si vous procédez à du financement alternatif, le taux dintervention du FSE mentionné dans la convention est nécessairement de 45 %. En revanche, si vous procédez à du cofinancement individuel, vous devez mentionnez le taux dintervention réel du FSE. En effet, dans ce cas-là la participation du FSE peut être modulée dans la limite supérieure dun cofinancement de 50 %. Il convient cependant dessayer de se rapprocher du taux dintervention de 45 % de la mesure 2.
3. Il convient de commencer par utiliser les crédits permettant
de justifier la dépense au niveau européen sur les articles 54 et 55
Les modalités de gestion des crédits FSE se fondant sur le remboursement des dépenses payées et constatées à date déterminée, il convient, pour que le remboursement parvienne effectivement sur le budget du ministère de lemploi et de la solidarité, de favoriser la justification des dépenses des crédits européens (44-70-55) et des contreparties publiques (44-70-54).
Aussi, nous vous recommandons dutiliser en premier les crédits disponibles sur les articles 54 et 55, puis ceux de larticle 51.
4. Des conventions adaptées sont jointes à linstruction
Deux nouveaux modèles de convention ont été élaborés :
- lune pour les EI qui sont financées sur les crédits du 44-70-51 (dépenses inéligibles au FSE), dans laquelle toute référence au FSE disparaît (cf. annexe I) ;
- lautre pour les EI qui sont financées sur les crédits 44-70-54 et/ou 44-70-55 (cf. annexe II).
Une seule et même convention peut être signée pour les crédits provenant soit de larticle 54 soit de larticle 55. Elle donnera lieu à des engagements comptables et à des mandatements sur le 44-70-54 et/ou sur le 44-70-55.
Dans le cas où lentreprise dinsertion bénéficie dun cofinancement individuel, la convention de lannexe II est utilisée. Elle mentionne la double imputation budgétaire sur les articles 54 et 55.
Dans le cas où lentreprise dinsertion bénéficie dun financement alternatif, la convention de lannexe II est utilisée. Elle ne mentionne quune seule imputation budgétaire : soit sur larticle 54, soit sur larticle 55.
5. Vous devez informer la CTS du suivi
des crédits européens utilisés pour financer les EI
La commission technique spécialisée (CTS) assure, au niveau régional, lexamen et le suivi des dossiers inscrits dans le cadre des crédits du volet national à gestion déconcentrée.
Vous devez donc transmettre, pour information, à la CTS la liste des EI qui, après instruction et conventionnement par le CDIAE, bénéficient dun financement du FSE, ainsi que le montant des aides dont elles bénéficient.
Vous trouverez en annexe V, pour information, le tableau des informations nécessaires au suivi des décisions prises par la CTS.
6. Des mentions obligatoires sont prévues
Pour les EI financées sur le chapitre 44-70, articles 54 et 55, la convention comprendra des mentions obligatoires prévues dans la circulaire de gestion du FSE du 17 octobre 2000.
Pour mémoire, les articles obligatoires, qui figurent dans le modèle de la convention de la circulaire de gestion précitée, se retrouvent dans les modèles de conventions joints en annexe :
- article 7 et 8 : coût de laction et participation du FSE ;
- article 14 : contrôle et suivi ;
- article 13 : indicateurs ;
- article 15 : publicité.
7. Engagements des EI percevant des crédits européens
Les entreprises dinsertion sengagent à :
- utiliser un système de comptabilité séparée ou une codification adéquate pour le projet cofinancé par le FSE pour les aides aux postes dinsertion ; un système extracomptable par enliassement des justificatifs peut être retenu ;
- présenter toutes les pièces justificatives en cas de contrôle opéré par toute autorité nationale ou communautaire habilitée ;
- indiquer à tous les bénéficiaires et au public concerné la participation du FSE ;
- produire un bilan dexécution financier, qualitatif et quantitatif à la DDTEFP une fois par an dans les conditions énoncées dans la convention type.
8. Obligations des DDTEFP
Les DDTEFP devront :
- informer les entreprises dinsertion quelles peuvent être contrôlées par les instances communautaires et organes nationaux de contrôle ;
- analyser les indicateurs suivants :
- le nombre de postes dentreprises dinsertion, le nombre de postes dinsertion aidés, les montants annuels ;
- les caractéristiques des bénéficiaires des structures dinsertion ;
- le taux daccès à lemploi à lissue de laction ;
- produire une synthèse des bilans dexécution financiers, qualitatifs et quantitatifs transmis par les entreprises dinsertion, à remettre à la DGEFP (MDAIP) avant la fin du mois de mars de lannée N + 1.
9. Remontée des dépenses
Les dépenses totales effectuées depuis le début de la programmation doivent être déclarées à la Commission européenne pour le remboursement de la part FSE.
Pour les aides aux postes des EI, les dépenses totales à déclarer comprennent les dépenses de larticle 54 et de larticle 55. Il sagit des crédits mandatés et payés.
Les crédits européens destinés aux entreprises dinsertion étant des crédits du volet national à gestion déconcentrée, les dépenses réalisées doivent faire lobjet dune double certification : par le préfet de région et par ladministration centrale (cf. annexe VI).
Vous voudrez bien nous transmettre un double du certificat de dépenses que vous aurez adressé au préfet de région. En effet, ladministration centrale procède, pour sa part, à une vérification de lensemble des certificats de dépenses transmis par les préfets de région.
Les dates darrêt des dépenses doivent se faire au plus tard aux dates suivantes :
- le 30 avril ;
- le 30 septembre ;
- le 31 décembre.
Vous devez impérativement faire parvenir à la DGEFP (MDAIP) les déclarations de dépenses de crédits payés dans la semaine suivant les dates darrêt des dépenses.
Ces dates conditionnent les dates de versement par la Commission des crédits FSE et darrivée des crédits FSE dans le ministère. Pour mémoire, le calendrier prévisionnel des différentes opérations est le suivant :
DATE darrêté des dépenses |
DATE de déclaration de la Commission |
DATE de versement des crédits FSE par la Commission (prévisionnel) |
DATE darrivée des crédits dans les ministères suite aux arrêtés de répartition (prévisionnel) |
---|---|---|---|
30 avril | 31 mai | 13 juillet | 15 septembre |
30 septembre | 31 octobre | 31 décembre | 15 mars |
31 décembre | 31 janvier de lannée suivante |
31 mars | 15 mai |
Nota : les annexes de la circulaire sont disponibles à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle, mission du développement de lactivité et de linsertion professionnelle, tél. : 01-44-38-28-31.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |