Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/13 du dimanche 20 juillet 2003
Délégation générale à lemploi
et à formation professionnelle
Sous-direction formation
tout au long de la vie
Mission Orientation
et validation
Circulaire DGEFP 2003-11 du 27 mai 2003 relative à lutilisation des crédits déconcentrés pour la mise en uvre de la validation des acquis de lexpérience (titre IV, chapitre 43.70, article 43)
NOR : MESF0310056C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Circulaire no 2002/24 du 23 avril 2002 ;
Circulaire du 1er décembre 2000 relative aux conventions pluriannuelles dobjectifs entre lEtat et les associations.
Pièces jointes : 4 annexes.
Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle).
Préambule
Nous disposons aujourdhui dun cadre législatif et réglementaire permettant de développer la validation des acquis de lexpérience (VAE) comme outil pour lemploi et la qualification des personnes.
Il sagit maintenant de mettre en uvre, le plus largement possible, cette nouvelle voie daccès à la qualification. La VAE permet de bâtir autrement des parcours de formation et dinsertion. Elle peut être une réponse efficace aux difficultés de recrutement et de reclassement des personnes, notamment des travailleurs âgés.
La ligne budgétaire qui vous sera déléguée aux niveaux régional et local doit vous permettre dassurer linformation ; lorientation et laccompagnement des personnes vers ce nouveau mode daccès aux certifications.
Ainsi vous disposerez de moyens permettant, en lien avec les conseils régionaux, danimer une réelle politique régionale et locale en y associant lensemble des certificateurs et des partenaires sociaux dans un domaine de compétences partagées.
I. - LES OBJECTIFS
Consolider la mise en uvre aux niveaux régional et local du réseau dinformation et dorientation des publics en amont de la validation des acquis de lexpérience (VAE)
Conformément à la circulaire no 2002/24 du 23 avril 2002, les crédits délégués au niveau régional participeront au fonctionnement, en année pleine, des cellules régionales inter-services chargées de :
Produire et diffuser une information régulièrement actualisée sur la cartographie régionale de loffre de certification et de validation en direction des acteurs de laccueil, information, orientation (AIO) et des acteurs socio-économiques régionaux (guides VAE, plaquettes grand public, portail dinformation et sites extranet).
En 2003, la diffusion dune première version du répertoire national des certifications professionnelles devra sarticuler avec les bases régionales et leur donner ainsi un nouvel essor.
En conformité avec la circulaire no 2002/24, dans la plupart des cas, la participation de lEtat est à envisager dans le cadre dun cofinancement Etat/région, selon des proportions qui peuvent aller de 10 à 80 % de lenveloppe totale nécessaire au financement des cellules.
A titre exceptionnel, ces crédits financeront lintégralité de la subvention nécessaire au fonctionnement des cellules inter-services.
Organiser la formation des points relais conseil uvrant sur lensemble des systèmes de certifications afin quils délivrent un service objectif et ouvert à lensemble des publics demandeurs de VAE.
Le financement des points relais conseil relève majoritairement des crédits ciblés sur la VAE dans le cadre des contrats de plan.
Les crédits déconcentrés pourront financer les points relais conseil dans le cas où les crédits du contrat de plan ne pourraient pas être mobilisés.
La collaboration avec le conseil régional pour le financement des points relais est à rechercher, afin dassurer un maillage sur lensemble du territoire et offrir ainsi un service de proximité quel que soit le lieu de résidence des personnes.
Prendre en charge laccès des demandeurs demploi aux titres du Ministère
accessibles par la VAE qui sont préparés dans les centres agréés
Les crédits délégués au niveau départemental permettront de financer :
- Les prestations daccompagnement ;
- Les sessions de validation pour lobtention des certificats de compétences professionnelles (CCP) ;
- La formation des jurys aux nouvelles modalités dévaluation.
A titre dexemple, les coûts indicatifs dans le programme dactions subventionnées de ces différentes prestations sont de :
- 345 Euro pour le financement dune prestation daccompagnement,
- 300 Euro pour le financement dune session de validation pour lobtention dun certificat de compétences professionnelles.
Pour ce type de dépense, il sagit de prendre en charge intégralement les prestations daccompagnement et de validation dans le cadre dune convention, selon le modèle préconisé dans la circulaire du 1er décembre 2000 relative aux conventions pluriannuelles dobjectif entre lEtat et les associations.
Le paiement seffectuera sous forme dune avance de 30 % à la signature de la convention et du versement du solde sur justificatifs de service fait.
Utiliser la VAE dans le cadre de projets partenariaux
pour laccès aux certifications de publics éloignés de la qualification
Les crédits délégués au niveau départemental doivent permettre de financer, dans le cadre de projets plus collectifs :
- laccompagnement des publics dans la procédure daide à la constitution des dossiers et autres preuves demandées par les certificateurs ;
- laction de validation (les épreuves dévaluation) ;
- lingénierie relative à la mise en uvre de projets partenariaux pour la construction de parcours qualifiants des personnes.
Les prestations peuvent concerner laccès des publics à lensemble du champ des certifications accessibles par la VAE.
Ces crédits seront destinés en priorité à financer les prestations en direction de publics non-qualifiés ou de premiers niveaux de qualification (V et IV) notamment dans le cadre de leur parcours de reclassement suite à des licenciements économiques ou préventivement en cas de menace sur lemploi.
Les directeurs départementaux pourront sappuyer sur les cellules régionales inter-services pour le repérage de loffre de validation pertinente permettant de répondre aux besoins des populations ciblées.
Si les financements prennent en charge des prestations pour les salariés, ils feront lobjet dune convention en cofinancement avec les entreprises concernées en tenant compte de la capacité contributive de celles-ci.
Si les financements prennent en charge des prestations touchant les demandeurs demploi, ils seffectueront sur service fait dans le cadre dune convention pouvant prendre en charge lintégralité du coût des prestations.
II. - LA RÉPARTITION DES MOYENS FINANCIERS
La dotation budgétaire est imputable sur le chapitre 43.70, article 43.
La répartition de la dotation seffectue sur les trois axes :
- mise en uvre du réseau régional et local dinformation conseil ;
- accès aux titres du ministère préparés dans les centres agréés ;
- soutien de laccès aux certifications par la VAE des publics éloignés de la qualification dans le cadre des plans sociaux et des opérations de reclassement.
Ces crédits ne peuvent abonder des prestations déjà financées sur la commande publique, en particulier dans le cas des demandeurs demploi pris en charge dans le cadre de laccès aux titres du MASTS préparés à lAFPA. Dans le cas où le prestataire pressenti pour les prestations dingénierie et dexpertise serait lAFPA, ces crédits viendraient en complément des crédits correspondant aux « prestations dappui et dexpertise pour le SPE » dans le cadre du programme dactions subventionnées (circulaire DGEFP no 98/16 du 21 avril 1998 relative aux prestations dappui au SPE).
III. - LES MODALITÉS DE DÉLÉGATION DES CRÉDITS
Les crédits consacrés à la mise en uvre de linformation conseil feront lobjet de deux délégations au niveau régional.
Une première délégation prendra en compte deux critères :
- le nombre de demandeurs demploi de plus de six mois dancienneté ;
- le nombre dactifs de plus de seize ans sans diplôme.
Une seconde délégation prendra en compte les projets et actions de chaque région dont vous voudrez bien me rendre compte avant le 30 septembre de lannée en cours.
Les crédits délégués au niveau départemental pour la prise en charge des prestations daccompagnement et de validation des demandeurs demploi pour laccès aux titres préparés dans les centres agréés feront lobjet dune délégation unique. Elle tiendra compte du nombre de titres ouverts à la VAE et préparés dans les centres agréés pour chaque département
Les crédits consacrés au financement de la VAE dans le cadre des licenciements économiques et du reclassement des moins qualifiés feront lobjet de délégations au niveau départemental à partir des besoins et projets transmis à la DGEFP sous timbre de la MOV. A titre exceptionnel dans le cas de programmes régionaux sectoriels pour les reclassements, des crédits pourraient être délégués au niveau régional pour financer les actions de VAE.
Sagissant des DOM, les crédits seront délégués au niveau régional sur les trois axes précités.
IV. - SUIVI DE LUTILISATION DES CRÉDITS
Rôle de léchelon départemental
Un tableau de suivi annuel est transmis par les DDTEFP à la DGEFP selon le modèle joint (annexe I) au plus tard le 30 novembre de lannée en cours.
Des fiches de suivi dactions financées pour prendre en charge la VAE dans le cadre des reclassements et licenciements économiques seront centralisées et transmises à la DGEFP selon le modèle joint (annexe II).
Rôle de léchelon régional
Les DRTEFP transmettront à la DGEFP un bilan qualitatif de lactivité des cellules régionales inter-services en tenant compte des indicateurs selon le modèle joint (annexe III).
Elles transmettront la synthèse globale de lactivité des points relais conseil qui leur aura été fournie par les cellules régionales inter-services à) partir du modèle joint à lannexe IV.
Ces données doivent être transmises au plus tard pour le 15 janvier de lannée suivante.
Vous voudrez bien faire connaître les difficultés éventuelles de mise en uvre des instructions relatives à lutilisation des crédits relatifs à la VAE à la mission orientation et validation.
La déléguée générale, C. Barbaroux |
ANNEXE I
SUIVI DES PRESTATIONS FINANCÉES
DANS LES CENTRES AGRÉES
1. Nombre de prestations daccompagnement assurées pour les candidats à la VAE.
2. Nombre de personnes présentées pour lobtention dun CCP en amont du titre.
3. Nombre de personnes présentées pour lobtention du titre.
4. Nombre de jours de professionnalisation pour les jurys.
ANNEXE II
SUIVI DES ACTIONS FINANCÉES
1. Objectif de la prestation.
2. Durée de la prestation et moment de la prestation (salarié en préavis, demandeur demploi ou en suspension de contrat de travail).
3. Public visé.
4. Statut du bénéficiaire.
5. Mode de financement et moment de la prestation.
6. Conditions de mise en uvre du dispositif (à la demande du salarié, de lemployeur..., attentes à légard du bénéficiaire, nécessité dorganiser un partenariat avec dautres institutions).
ANNEXE III
CELLULE RÉGIONALE INTERSERVICES
ACTIONS DINFORMATION-SENSIBILISATION
OUI
Numéro vert
Nombre dappels
NON
Site Internet
Nombre de connexion
Journées dinformation
Nombre de participants
Nombre de journées
Public
CELLULE RÉGIONALE INTERSERVICES
DESTINATAIRES | GRAND PUBLIC |
ACCUEILLANT | VALIDEURS | BRANCHES |
---|---|---|---|---|
Types de documents | ||||
Brochures dinformations | ||||
Guides repères | ||||
Autres documents |
ACTIVITÉS DE LA CELLULE RÉGIONALE INTERSERVICES
Formation-professionnalisation des points relais conseil
THÈMES INTITULÉS | NOMBRE DE JOURSNOMBRE DE PARTICIPANTS |
---|
ANNEXE IV
POINTS RELAIS CONSEIL EN VAE
Statistiques au 31 décembre 2003
1. Nombre total de personnes ayant bénéficié dinformations
dentretiens-conseils
2. Origine de la demande :
Démarche individuelle spontanée
Démarche sur conseil dorganisme daccueil (ALE, Missions locales, CIO, AFPA)
Sur conseil dentreprises ou dOPCA/OPACIF
Autres (à préciser)
3. Caractéristiques des personnes conseillées :
- 25 ANS | 25 À 29 ANS | 30 À 44 ANS | 45 ANS ET PLUS | |
---|---|---|---|---|
Hommes | ||||
Femmes |
NIVEAU VI | NIVEAU V | NIVEAU IV | NIVEAU III | NIVEAU II | NIVEAU I | |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | ||||||
Femmes |
Catégories socioprofessionnelles :
Cadres supérieurs, professions libérales
Cadres moyens et techniciens supérieurs
TAM
Ouvriers et employés qualifiés
Ouvriers et employés non qualifiés
Par secteur dactivité dorigine :
Agriculture
Industrie
Bâtiment, génie civil et agricole
Commerce
Services
Fonction publique
Pas de secteur dactivité dorigine
Par situation professionnelle :
Demandeurs demploi
Salariés
Autres
4. Les suites du conseil :
Validation des acquis de lexpérience
Autres cas (préciser)
Certifications ciblées (envoi sur la VAE pour laccès à la certification) :
Diplômes de léducation nationale
Titres du MASTS
Diplômes de lagriculture
Diplômes de la jeunesse et des sports
Diplômes dEtat dans les domaines de la santé et de laction sociale
Autres certifications publiques
Certifications de qualification professionnelle
Certifications délivrées par des organismes privés, chambres consulaires
N.B. - Pour une même personne, plusieurs cases peuvent être cochées.