Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/13  du vendredi 20 juillet 2001



Direction de l’administration générale et de la modernisation des services
Nomination

Journal officiel du 30 juin 2001

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur
NOR :  PRMG0170402V

    Est vacant au ministère de l’emploi et de la solidarité un emploi de sous-directeur de la communication.
    Cet emploi est affecté à la direction de l’administration générale et de la modernisation des services.
    La sous-direction de la communication est chargée de concevoir, coordonner et mettre en œuvre les actions de communication externe et interne, la politique des publications, la politique documentaire et audiovisuelle du secteur emploi du ministère.
    A cet effet, elle réalise et met en œuvre les actions nationales d’information et de communication ; elle réalise des supports et produits destinés à l’information et au renseignement du public (télématique ; téléphonique et sur l’internet) ; elle organise ou coordonne la participation du ministère à des colloques, salons, foires ou expositions ; elle assure les contacts et les relations avec les services de la communication des établissements sous tutelle (ANPE, AFPA, ANACT...) et d’autres départements ministériels. Elle représente le ministère auprès du service d’information du Gouvernement et des autres instances interministérielles spécialisées en matière de communication et coordonne l’évaluation des actions d’information du ministère.
    En matière de communication interne, la sous-direction de la communication assure aux services centraux et déconcentrés un appui méthodologique et un soutien logistique et juridique dans la définition et la mise en œuvre de leurs actions propres de communication interne.
    Elle réalise le journal interne du ministère, conçoit et met en œuvre l’intranet fédérateur national comme elle réalise des supports et outils d’information interne.
    En matière de publications, elle coordonne la programmation d’ensemble des périodiques et des ouvrages en liaison avec les directions d’administration centrale, met en œuvre ce programme, négocie avec les éditeurs les contrats de coédition et de diffusion des publications du ministère.
    La sous-direction élabore la charte graphique éditoriale du ministère et en suit l’application. Elle gère un plateau technique de publication assistée par ordinateur et réalise ou coordonne les opérations de conception graphique.
    Elle coordonne les procédures liées au lancement, à l’impression, à la parution des publications et à leur diffusion (gestion de fichiers et routage).
    La sous-direction conçoit et coordonne la politique audiovisuelle du ministère en suscitant, en participant en coproduction ou en achetant des droits de diffusion non commerciaux de documents audiovisuels.
    A cet effet, elle coordonne les relations du ministère avec les producteurs, les diffuseurs, notamment télévisuels, et traite avec le Centre national de la cinématographie en termes juridiques, administratifs et financiers.
    Elle assure la valorisation des documents et films par tout moyen approprié et participe à des festivals professionnels.
    Dans le domaine de la politique documentaire, la sous-direction de la communication gère les achats d’ouvrages, périodiques et autres produits au niveau central. Elle anime les réseaux de documentalistes du ministère et contribue au développement des techniques documentaires nouvelles. Elle participe à la gestion des fonds documentaires de la bibliothèque centrale du ministère.
    La sous-direction de la communication élabore, gère le budget de la communication du secteur emploi du ministère et en suit l’exécution.
    A cet effet, elle établit le programme national annuel des actions de communication en liaison avec les services centraux, elle coordonne la commande publique en matière de communication et met en œuvre les procédures administratives et juridiques correspondantes.
    Elle établit le programme national des actions de communication déconcentrées mises en œuvre par les DRTEFP et attribue leurs dotations budgétaires.
    Elle anime le réseau des chargés de communication auprès des DRTEFP.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction de l’administration générale et de la modernisation des services, auprès de M. Dominique Lacambre, directeur (téléphone : 01-44-34-36-01) ou auprès de M. Michel Gilles, chef de service (téléphone : 01-44-38-36-04).
    Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l’Etat, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique et de la réforme de l’Etat (direction générale de l’administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu’à la ministre de l’emploi et de la solidarité (direction de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, premier bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1 A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.