Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/11  du dimanche 20 juin 2004



Secteur professionnel
Validation des acquis

Journal officiel du 29 mai 2004

Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel
d’agent(e) d’hôtellerie
NOR :  SOCF0410989A

    Le ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale,
    Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle ;
    Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
    Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi ;
    Vu l’arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi ;
    Vu le référentiel d’emploi, d’activités, compétences du titre professionnel d’agent(e) d’hôtellerie ;
    Vu le référentiel de certification du titre professionnel d’agent(e) d’hôtellerie ;
    Vu l’avis de la commission professionnelle consultative transport, commerce et services du 16 octobre 2003,
                    Arrête :
    Art.  1er.  -  Le titre professionnel d’agent(e) d’hôtellerie est créé.
    Il est délivré dans les conditions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Il est classé au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l’article 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine d’activité 334 t (code NSF).
    Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq années.
    Art.  2.  -  Le référentiel d’emploi, d’activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel d’agent(e) d’hôtellerie sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
    Art.  3.  -  Le titre professionnel d’agent(e) d’hôtellerie est composé de deux unités constitutives dont la liste suit :
    1.  Effectuer les opérations d’entretien au service des étages d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier ;
    2.  Effectuer le service des petits déjeuners d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier.
    Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Art.  4.  -  Le titre professionnel d’agent(e) d’hôtellerie peut être complété par l’unité de spécialisation suivante :
    Entretenir les locaux communs en milieu hôtelier et en établissement para-hôtelier.
    Elle est sanctionnée par un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) dans les conditions prévues à l’article 3, du deuxième alinéa, et à l’article 6, du premier alinéa, du décret du 2 août 2002 précité.
    Art.  5.  -  L’annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l’inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
    Art.  6.  -  La déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 13 mai 2004.

Pour le ministre et par délégation :
La déléguée générale à l’emploi
et à la formation professionnelle,
C.  Barbaroux


  ANNEXE  
INFORMATION REQUISE POUR L’INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

    Intitulé :
    Titre professionnel d’agent(e) d’hôtellerie.
    Niveau : V.
    Code NSF : 334 t.

Résumé du référentiel d’emploi

    L’agent(e) d’hôtellerie effectue les tâches d’entretien quotidien au service d’étage des clients d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier : entretien des chambres, prise en charge de l’entretien du linge. Il (elle) prépare et sert également les petits déjeuners en salle et à l’étage.
    L’agent(e) d’hôtellerie reçoit des indications écrites ou orales de sa hiérarchie et doit les respecter. Il (elle) est tenu(e) de suivre des consignes de sécurité, d’hygiène et d’organisation du travail rigoureuses.
    Appelé(e) à entrer en contact avec la clientèle pour l’exercice de ses activités, il est requis de sa part une présentation et un comportement adaptés, notamment de discrétion. Il (elle) peut également avoir à s’exprimer dans un anglais professionnel très simple lors des contacts avec la clientèle étrangère.
    Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe, selon la capacité de l’établissement ou la catégorie de l’hôtel. Il (elle) utilise du matériel et des produits professionnels.
    Le travail requiert une bonne condition physique.
    Les horaires de travail sont souvent concentrés sur la matinée et s’effectuent par roulement les fins de semaine et les jours fériés.
    Le contrat de travail peut être un emploi saisonnier.
    L’agent(e) d’hôtellerie peut être spécialisé(e) en outre sur l’entretien des locaux communs en établissement hôtelier ou para-hôtelier.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1.  Effectuer les opérations d’entretien au service
des étages d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier

    Entretenir les chambres et les sanitaires en milieu hôtelier.
    Prendre en charge l’entretien courant du linge à l’hôtel.
    Répondre aux demandes des clients, le cas échéant en anglais, en milieu hôtelier.

2.  Effectuer le service des petits déjeuners
d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier

    Entretenir les locaux, mobiliers et matériels mis à disposition pour le service des petits déjeuners.
    Mettre en place la salle, le buffet et les petits déjeuners à l’étage.
    Prendre la commande et servir le petit déjeuner en chambre et en salle.
    Vérifier, présenter et encaisser la note de petit déjeuner des clients.

Certificat complémentaire de spécialisation

    Entretenir les locaux communs en établissement hôtelier ou para-hôtelier.
    Entretenir quotidiennement les locaux communs et les bureaux.
    Effectuer avec des moyens mécanisés l’entretien approfondi des locaux communs et des bureaux.

Secteur d’activité ou type d’emploi
accessible par le détenteur du titre

    L’agent(e) d’hôtellerie est plus communément appelé(e) valet, femme de chambre, lingère ou équipier(ère).
    L’emploi s’exerce principalement en hôtellerie traditionnelle dans des établissements de toutes catégories (0 à 4 étoiles luxe), dans des résidences de tourisme (villages de vacances, résidences hôtelières...). Il peut également s’exercer dans des établissements para-hôteliers (maisons de retraite, maisons de repos...).
    Code ROME :
    13111  -  Employé(e) d’étage.
    Réglementation de l’activité :
    Néant.
    Autorité responsable de la certification :
    Ministère chargé de l’emploi.
    Bases légales et réglementaires :
    Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
    Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
    Arrêté du 25 novembre 2002.