Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/11 du jeudi 20 juin 2002
NOR : MESF0210112C
(Texte non paru au Journal officiel)
Résumé : mobilisation du tissu économique et social pour assurer le développement et la diversification des réseaux de parrainage de personnes vers lemploi. Mise en place des chartes régionales. Lancement des appels pour 2002 par les comités régionaux de sélection des projets.
Mots clés : réseaux de parrainage ; accès à lemploi ; personnes en difficulté dinsertion professionnelle ; lutte contre les exclusions et les discriminations ; chartes régionale du parrainage ; animation régionale du parrainage.
Références :
Loi no 98-657 du 29 juillet 1998 dorientation relative à la lutte contre les exclusions ;
Loi no 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations ;
Nouveau programme de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale présenté le 18 juillet 2001 ;
Circulaire DGEFP no 99-37 du 30 novembre 1999 relative à la mise en uvre du programme 2000 de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions ;
Circulaire DGEFP no 2001-41 du 14 novembre 2001 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2002 : prévention et lutte contre le chômage de longue durée et les exclusions en répondant aux besoins demploi et de qualifications des entreprises ;
Note de service DGEFP no 2000-08 du 8 mars 2000 relative au programme de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions.
La ministre de lemploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, directions régionales des affaires sanitaires et sociales, correspondants régionaux chargés de la politique de la ville auprès des S.G.A.R.) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, directions départementales des affaires sanitaires et sociales, sous-préfets chargés de la Politique de la Ville) ; Monsieur le directeur du fonds daction et de soutien pour lintégration et la lutte contre les discriminations ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lAFPA ; Le réseau du service des droits des femmes et de légalité.
Le deuxième programme de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale confirme lattachement du gouvernement aux priorités qui doivent être données aux actions en faveur de laccès aux droits fondamentaux et à lemploi.
Dans ce cadre, laccompagnement dans lemploi est renforcé, afin dassurer la solidité de linsertion professionnelle après lembauche. Le parrainage des jeunes et des adultes peut et doit venir en appui aux dispositifs menant à une formation qualifiante ou à une insertion professionnelle.
Pour favoriser le développement du parrainage des personnes en difficulté daccès à lemploi et dans lemploi, des moyens supplémentaires, humains et financiers sont mis en place en 2002 pour la réalisation dun objectif de doublement du nombre de personnes parrainées dici la fin de lannée 2003. Le nombre de personnes parrainées passent ainsi de 16 000 en 2000, à 25 000 en 2002 pour atteindre 40 000 à la fin 2003.
La diversification des actions et lamélioration de lorganisation du parrainage doivent être menées :
- développement des actions de parrainage en direction des adultes ;
- structuration de lanimation locale et mise en place danimateurs régionaux ;
- formation des différents acteurs du parrainage, animateurs, parrains et création de réseaux ;
- organisation dune labellisation des réseaux de parrains.
Le parrainage constitue une démarche efficace qui sinscrit dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, et qui complète lensemble des services disponibles sur un territoire dans le cadre du PAP nouveau départ. Il peut être utilisé également à la fin du trajet daccès à lemploi (TRACE) pour améliorer les chances de succès du parcours dinsertion professionnelle des jeunes.
Cest un instrument dont la pertinence a été soulignée par la plupart des Commissions départementales daccès à la citoyenneté (CODAC). Nous vous invitons donc à veiller à ce que le parrainage figure parmi les actions des plans départementaux de lutte contre les discriminations qui doivent être élaborés par les secrétaires permanents des CODAC avant le 30 juin 2002.
De même, le parrainage devra être inscrit dans les chartes locales de lutte contre les discriminations qui seront élaborées dans le cadre des contrats de ville suite à la décision du Comité interministériel à la ville du 1er octobre 2001.
Le parrainage a été retenu dans le document unique de programmation pour les interventions structurelles communautaires au titre de lobjectif 3. Le FSE est susceptible dêtre mobilisé pour cofinancer des prestations comme celles du parrainage, qui doivent prendre en compte légalité des chances, notamment entre les femmes et les hommes.
1. Objectifs du parrainage
De nombreux publics rencontrent des difficultés particulières dinsertion dans le monde du travail et ne peuvent accéder à lemploi car ils sont lobjet de réticence de la part des employeurs et sont dépourvus de relations avec le monde économique. Ils peuvent également éprouver des difficultés avérées pour une insertion durable dans lemploi, en raison notamment de leur origine étrangère, réelle ou supposée, de leur sexe ou encore de leur lieu de résidence, de leur handicap physique, et ce en dépit des multiples dispositifs dinsertion ou de formation existants. Cela concerne particulièrement les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Créer du lien social pour ceux qui en sont dépourvus, lutter contre toutes formes de discrimination, créer de nouvelles solidarités intergénérationnelles, agir sur les mentalités pour changer des représentations négatives, tels sont les objectifs centraux du parrainage, véritable outil daide à laccès et au maintien dans lemploi.
2. Animation régionale du parrainage
Signature des chartes régionales
La charte nationale du parrainage vers lemploi a été signée le 27 juillet 1999 par la ministre de lemploi et de la solidarité et dix partenaires des secteurs économiques et sociaux. Les adhérents de la charte nationale se sont à cet effet engagés à mobiliser leurs représentants au niveau local afin de démultiplier cette action.
Toutefois, cette dynamique ne peut prendre tout son sens que par la signature, en concertation avec les conseils régionaux, de chartes régionales avec des interlocuteurs reconnus au niveau territorial, comme par exemple les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les représentants régionaux des signataires de la charte nationale, des entreprises, de grandes associations ou fondations, en vue de réunir les conditions nécessaires au développement économique et social participant au maintien de la cohésion sociale.
Or, il apparaît que dans quelques régions la charte régionale na pas encore été signée, malgré les demandes répétées dans les circulaires précédentes. La réalisation des objectifs fixés pour le développement des actions de parrainage, est fortement facilitée par la concrétisation de ces chartes, en conséquence, je vous demande daccélérer la procédure de négociation de façon à ce que la totalité des chartes régionales soient signées avant le 31 juillet 2002.
A cet effet, vous informerez par écrit la DGEFP dans le mois qui suit la réception de la présente circulaire, de létat davancement des négociations en cours pour la signature dune charte régionale, les difficultés éventuelles rencontrées, et dans le cas ou la charte est signée, un bilan dexécution des engagements pris.
Mise en place et structuration de lanimation régionale
Les réseaux de parrainage ne peuvent se développer et se diversifier que si une animation locale efficace apporte un soutien constant aux partenaires des secteurs économiques et sociaux impliqués dans cette action, tout en organisant les échanges entre les réseaux. Plusieurs régions ont dores et déjà structuré lanimation du parrainage, selon des modalités adaptées aux possibilités régionales. Il est souhaitable que cette pratique se généralise et soit lisible pour lensemble des acteurs du parrainage.
La mise en place et la structuration de lanimation régionale, dont le financement peut être assuré sur la ligne dactions spécifiques (territorialisation) peuvent être distinctes des actions incombant au correspondant régional pour le parrainage qui est rattaché à la DRTEFP.
Le comité de pilotage régional tout en veillant à la réalisation des objectifs fixés, assure la mobilisation de lensemble des acteurs locaux du parrainage, en même temps quune meilleure lisibilité de la diversité de laction. Il suscite lémergence de nouveaux réseaux et facilite leur mise en place ; il coordonne les actions de formation des parrains ; il organise les échanges entre les réseaux et la promotion du parrainage dans la région ; il recherche le développement du partenariat économique.
Une démarche de « labellisation » des réseaux de parrains
La reconnaissance et la diffusion des pratiques innovantes sont indispensables au développement du parrainage, aussi il est prévu la mise en place, pour début 2003, dune démarche de labellisation permettant la reconnaissance des réseaux de parrains et de leurs actions, tout en légitimant le rôle de coordonnateur des animateurs régionaux : la création dun label pour les réseaux de parrains permettra dévaluer et de valoriser lengagement des opérateurs et le travail réalisé, ainsi que de structurer la démarche de parrainage.
3. Mise en uvre de la campagne 2002 du parrainage
Je vous invite à faire émerger toutes les initiatives locales et régionales pouvant contribuer au développement du parrainage à partir des trois grands principes énoncés par la charte nationale du parrainage :
- veiller à ce que légalité des chances dans laccès à lemploi et aux formations soit mieux respectée ;
- refuser toutes les formes de discriminations ;
- sensibiliser tous les partenaires potentiels à cet enjeu (partenaire sociaux, chambres consulaires, collectivités territoriales, regroupements dentreprises, acteurs locaux de la politique de la ville : sous-préfets ville et équipes de maîtrise duvre urbaine et sociale, associations...), afin de démultiplier et de diversifier les réseaux de parrainage.
Chaque comité régional de sélection des projets de parrainage se réunira dès réception de la présente circulaire afin que le choix des actions retenues soit effectif au 31 mai prochain.
Il est particulièrement important de sassurer de la présence, au sein des comités régionaux de sélection des projets, des représentants du SPE, des sous-préfets chargés de la politique de la ville, ainsi que du représentant de la déléguée régionale aux droits des femmes.
4. Suivi de la mise en uvre de la campagne 2002
Je vous demande de rendre compte régulièrement du déroulement de la campagne 2002 du parrainage, en adressant à la DGEFP, mission insertion professionnelle des jeunes, 7, square Max-Hymans, 75741 Paris Cedex 15, M. Froudière (Pascal), tél. : 01-44-38-31-06, mél. : Pascal.froudiere@dgefp.travail.fouv.fr .
La proposition dobjectif régional eu égard à lobjectif national fixé (nombre de personnes parrainées) pour le 31 mai 2002.
Le bilan final quantitatif et qualitatif, arrêté au 31 décembre 2002 de la campagne 2002. Ce bilan intégrera, outre les actions retenues par le comité régional de sélection, lensemble des projets mis en uvre par les signataires de la charte régionale du parrainage pour le 31 janvier 2003.
Les modalités dinstallation de lanimation régionale du parrainage et des difficultés éventuelles rencontrées, ainsi que la copie de la charte régionale signée et le bilan de réalisation et ses objectifs, avant le 31 juillet 2002.
Fait à Paris, le 3 mai 2002.
Le contrôleur financier secteur emploi, |
La délégue générale à lemploi et à la formation professionnelle, |
Le directeur des populations et des migrations, |
Pour le délégué interministériel à linsertion des jeunes, |
Le chef du service des droits des femmes et de légalité, |
CIRCULAIRE PARRAINAGE 2002
Liste des annexes
Annexe I. - Publics concernés et définition de la fonction de parrainage.
Annexe II. - Mise en uvre et suivi des opérations de parrainage.
Annexe III. - Financements publics mobilisables.
Annexe IV. - Dossier dappel à projets et de bilan destiné aux opérateurs demandant un financement public.
Annexe V. - Liste des projets retenus par le comité régional de sélection.
Annexe VI. - Bilan quantitatif au 31 décembre 2001 de la campagne 2001.
ANNEXE I
publics concernés et définition de la fonction de parrainage
1. Nature de la démarche
Laction de parrainage est déclenchée par le référent de la personne dans la structure support (structure institutionnelle : mission locale, PAIO, ALE, Cap emploi ; ou autre opérateur local : collectivités territoriales, équipe PLIE, équipe de maîtrise duvre urbaine et sociale dans le cadre des contrats de ville, chambres consulaires, fondations ou associations, groupements demployeurs, CFA, syndicats, lycées et collèges...) au moment où cet accompagnement produira avec le maximum de chances de réussite une opportunité daccès et de maintien en emploi, à ce moment singulier de lhistoire de la personne.
Le projet professionnel de la personne a été clairement identifié préalablement et lensemble des actions daccompagnement social ont été assurées par le référent (organisme support en lien direct avec la mission locale, PAIO ou lALE).
La mission du parrain ou de la marraine se concentre sur laccès à lentreprise et sur le maintien de la personne dans lemploi, lactivité ou la formation.
2. Les publics concernés par le parrainage
Les personnes concernées (jeunes ou adultes) sont en situation doccuper un emploi ou de formation en alternance, mais rencontrent des difficultés dans leur insertion professionnelle. Elles présentent au moins lune des caractéristiques suivantes :
- faible niveau de formation ou de qualification ;
- milieu social défavorisé ;
- risque de discrimination en raison de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur handicap physique, de leur passé (détention, toxicomanie...) ou de leur lieu de résidence (en particulier les personnes habitant les quartiers dit sensibles) ;
- absence de réseau de relations professionnelles.
3. Profil des parrains
Le parrain ou la marraine doit présenter les qualités suivantes :
- être reconnu par les employeurs du fait de son expérience professionnelle ou de sa participation à la vie locale lui permettant de jouer un rôle de médiateur ;
- présenter des qualités découte et de dialogue avec les personnes, dune part, et les employeurs ou leurs représentants, dautre part, afin dassurer la médiation entre eux ;
- être susceptible de sengager afin daccompagner efficacement et dans la durée les personnes dans leur démarche dinsertion dans lemploi.
Il sagit de mobiliser, sur la base du bénévolat, les compétences existantes au sein du réseau associatif (association de retraités, de solidarité, partenaires professionnels et partenaires sociaux) des collectivités locales (élus locaux), des entreprises (cadres, autres salariés, représentants du personnel).
Les parrains bénéficieront dune information et dune formation organisées par les organismes supports des projets, afin de leur permettre de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes quils seront amenés à parrainer, ainsi que dacquérir les compétences nécessaires à la fonction de médiation.
La qualité de la formation des parrains constituera lun des critères de choix des projets retenus par le comité régional ou départemental de sélection.
4. Définition de la fonction du parrainage
Elles consiste à :
- accompagner des personnes en difficulté, dépourvues de réseau personnel de relations avec les milieux professionnels, dans leur recherche demploi ou de contrat en alternance. Le parrain peut ainsi faire bénéficier ces personnes de son propre réseau et de sa connaissance des employeurs potentiels ;
- assurer leur suivi afin de les aider à sinsérer et à se maintenir dans le milieu du travail. Il ne sagit pas de se substituer à lencadrement de lentreprise, mais den être linterlocuteur en cas de difficulté ;
- contribuer avec le réseau daccueil et de suivi des personnes à trouver des solutions à leurs problèmes extraprofessionnels, en assurant la médiation entre les personnes et les services, organisme ou association compétents dans les domaines tels que le logement, les transports, les gardes denfant, la santé ;
- il sagit dune fonction bénévole assurée de lextérieur de lentreprise, qui se distingue de celle du « tuteur » assurée au sein de lentreprise par un membre du personnel qui aide la personne à se doter de savoirs professionnels. Elle se distingue également de celle du conseiller chargé de suivi de la personne dans la structure support de rattachement. Elle se différencie de la nouvelle prestation d« accompagnement dans lemploi » de lANPE à destination de demandeurs demploi au moment de leur reprise dactivité et présentant des fragilités susceptibles de freiner leur adaptation à lentreprise et au poste de travail.
5. Rôle du comité régional de pilotage
La mise en place de lanimation régionale et de la démarche de labellisation du parrainage renforce la compétence du comité de pilotage régional pour animer lensemble des réseaux de parrains. Cest sur la base des engagements qui sont pris par lensemble des acteurs dans le cadre de la charte régionale pour le parrainage que le comité régional de pilotage peut reconnaître lintérêt des actions et répartir les financements nécessaires.
Le comité régional de pilotage détermine, par rapport aux publics visés, les priorités dactions de parrainage à mener et en fixe les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il analyse également les bilans de ces actions.
ANNEXE II
Mise en uvre et suivi des actions de parrainage
1. Durée de laction et sortie vers lemploi
La durée totale de parrainage est généralement de neuf mois. Elle se décompose en deux périodes :
- en amont de lentrée dans lemploi ou lactivité (période de six mois maximum) ;
- en aval, lors du maintien de la personne parrainée dans lemploi ou lactivité (période de trois mois).
Laccès à lemploi se traduit par la conclusion dun contrat dau moins six mois (CDI ; CDD), à lexclusion de CES ou de missions dintérim. Concernant le secteur marchand, toutes les formes de contrat de travail peuvent être sollicitées, quil sagisse de lalternance (apprentissage, contrat de qualification ou dadaptation) ou de laccès direct à lemploi. Concernant le secteur non marchand, les CEC et les emplois jeunes font partie des programmes mobilisables pour le développement du parrainage.
2. Utilisation du parrainage pour la mise en uvre du PNAE
(TRACE ; « Nouveau départ »)
Programme TRACE :
Le parrainage doit constituer un outil privilégié dans la mise en uvre du programme TRACE. Il pourra être utilisé par les missions locales, les PAIO ou les opérateurs externes avant et au début de chaque mise en emploi de la personne parrainée lors de son parcours dinsertion. Il pourra également être utilisé à la fin du trajet daccès à lemploi pour conforter les chances dinsertion longue dans lemploi.
Pour ce faire, les différents types dopérateurs, utiliseront les réseaux de parrainage existants, ou crééront de nouveaux réseaux pour la mise en uvre du programme TRACE.
Programme daction personnalisé - Nouveau départ (PAP-ND) :
La mise en uvre du projet daction personnalisé (PAP) permet de mieux repérer les demandeurs demploi de moins de six mois de chômage pour lesquels un accompagnement savère utile et dintensifier les services dont ils peuvent bénéficier, dont le parrainage.
3. Convention locale de coopération et suivi évaluation
Il est nécessaire que les partenaires signataires de la charte régionale pour le développement du parrainage qui souhaiteraient mettre en uvre des réseaux locaux soient identifiés par lensemble des acteurs du secteur géographique concerné.
A cette fin, une convention de coopération sera conclue entre lopérateur de laction de parrainage, quel que soit son statut juridique, et la mission locale, la PAIO et lALE concernée, afin que le recueil des données puissent être constitué. Dans ce but, lopération précisera le nombre de personnes concernées (sexe, âge...) et leurs principales caractéristiques ; le nombre de parrains et marraines participant au réseau local ; la durée de laction, la nature du contrat de travail, le secteur dactivité concerné...
ANNEXE III
Financements publics mobilisables
Afin datteindre lobjectif fixé, des crédits publics seront mobilisables en faveur de projets bénéficiant aux publics ciblés (cf. annexe I) :
DGEFP = 5,3 MEuro : ligne départementale dactions spécifiques prévue par la circulaire DGEFP no 2000/41 du 14 novembre 2001 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2002 : prévention et lutte contre le chômage de longue durée et les exclusions en répondant aux besoins demploi et de qualifications des entreprises.
Dans le cadre du comité de pilotage régional, il est nécessaire dorganiser le financement de lanimation régionale des réseaux de parrains, ainsi que le soutien à la démarche de labellisation (environ 45 000 euros).
DIIJ = 152 450 Euro : chapitre 44-70 article 80, délégués aux DRTEFP au titre du fonctionnement global du réseau des missions locales et PAIO (TRACE, CPER...).
DPM = 442 102 Euro : chapitre 46-81 article 50 délégués aux DRASS au cours du 1er semestre 2002.
FA = 1,1 MEuro : crédits déconcentrés auprès des directions régionales FAS (examen des dossiers en CRIPI).
Politique de la ville : crédits déconcentrés spécifiques de la politique de la ville, en particulier le FIV fonctionnement (chapitre 46-60 article 10).
Collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils généraux, municipalités sous réserve quelles simpliquent dans la démarche.
*
* *
Les crédits de la ligne départementale dactions spécifiques peuvent être utilisés comme cofinancement du FSE, sous réserve quils naient pas déjà été gagés au niveau régional.
Pour chaque nouveau projet retenu, un aide forfaitaire qui tiendra compte notamment du nombre de parrains et de jeunes parrainés sera accordée à lorganisme support. Cette aide est destinée à financer les frais occasionnés par la constitution du réseau de parrains, la formation de ces parrains à leur fonction et leurs frais de déplacement. Elle couvrira également des dépenses de secrétariat, de réunions et délaboration de documents de lorganisme support. En tout état de cause, laide publique alouée par les financeurs nationaux susmentionnés ne pourra excéder 305 euros en moyenne par personne parrainée. Des financements complémentaires pourront être obtenus auprès de collectivités territoriales et dorganismes privés.
En ce qui concerne les anciens projets déjà soutenus lors des campagnes 2000 et 2001, le commité de pilotage décidera de leur reconduction éventuelle en fonction des bilans quantitatifs et qualitatifs des actions engagées et des efforts réalisés par la structure support dans la recherche de nouveaux partenariats.
ANNEXE IV
dossier dappel à projets et de bilans destiné
aux opérateurs demandant un financement public
Fiche no 1 : fiche type de réponse à lappel à projets pour 2002 et budget prévisionnel.
Fiche no 2 : bilan annuel qualitatif et quantitatif (tableaux 1, 2 et 3).
Fiche no 3 : mentions concernant la participation du FSE au programme 2002 de parrainage à insérer dans les conventions qui seront signées avec les organismes supports de réseaux de parrainage.
fiche no 1 : réseaux de parrainage
Fiche type de réponse à lappel à projets pour 2002
Pour les organismes qui ont déjà participé à la campagne 2001, joindre un bilan quantitatif et qualitatif des réalisations à la présente réponse.
Présentation générale de la structure support
Nom de la structure ou de lorganisme support :
Forme juridique (association, chambre consulaire, collectivité territoriale, syndicat...) :
Adresse :
Tél. :
No Siret : Date de création :
Objectifs et activités principales de lorganisme :
Champ dintervention de lorganisme (département, bassin demploi, ville, quartier, zone rurale...) :
Relations de lorganisme avec ses partenaires (à préciser : partenaires économiques, ANPE, associations de solidarité, missions locales, PAIO, collectivités territoriales, chambres consulaires, jeunes chambres économiques...) :
Description succincte du projet :
Public visé (préciser nombre potentiel de personnes, leurs traits caractéristiques, leurs éventuelles difficultés rencontrées, le nombre de personnes dorigine étrangère...) :
Organisation et fonctionnement du réseau constitué ou à constituer :
Personne responsable du réseau :
Zone géographique concernée :
Parrains potentiels (nombre, profession et/ou fonction, en activité ou retraité, responsabilités locales...) :
Animation du réseau (modalités envisagées dorganisation de formation des parrains [connaissance du profil des personnes à parrainer, connaissance des mesures ou dispositifs dinsertion des personnes dans lemploi...]) :
Modalités de coordination dans la zone géographique concernée (contenu de laccord de partenariat conclu avec la mission locale, la PAIO, lALE [accord à communiquer]) :
Relations avec les employeurs (types demployeurs [entreprises, groupement demployeurs, associations, municipalités...] ; pour les entreprises, préciser la taille et le secteur dactivité, autres partenaires) :
Modalités de suivi et dévaluation des personnes parrainées :
Budget prévisionnel de laction (frais de déplacement et de secrétariat, téléphone ; organisation de réunions, élaboration de documents, recherche de formation des parrains) :
fiche no 2 : parrainage pour lemploi
Bilan annuel qualitatif et quantitatif par projet
1. Présentation générale de la structure support
Nom de la structure ou de lorganisme :
Forme juridique (association loi de 1901, SARI, SA...) : No du Siret :
Adresse : Tél. :
Département : Région :
Date de création :
Objectifs et activités principales de lorganisme :
2. Etat davancement du projet
Composition du réseau de parrainage :
Parrains (nombre, profession et/ou fonction, chef dentreprise, cadre, autres catégories de salariés, retraité, élu local ou de chambre consulaire, responsable professionnel ou syndical, âge, origine) :
Personnes parrainées (nombre, traits caractéristiques, difficultés, nombre de personnes dorigine étrangère...) :
Organisation et fonctionnement du réseau de parrainage :
Personne responsable du réseau :
Zone géographique concernée :
Modalités de coordination dans la zone géographique concernée (contenu de léventuel accord de partenariat conclu avec la mission locale ou la PAIO, lALE [accord à communiquer]) :
Mode de formalisation du dispositif de parrainage et outils utilisés (contrat entre le parrain et la personne, entre le parrain et la structure support, outil facilitant la démarche de recherche demploi [ateliers de recherche demploi - ARE - techniques de recherche demploi - TRE...]) :
Animation du réseau (organisation de rencontres entre parrains, évaluation des besoins de formation des parrains, organisation des formations, échanges dexpériences, apport de conseils et dinformations, modalités de régulation...) :
Modalités des suivi des personnes par les parrains :
Relations avec les employeurs (types demployeurs [entreprises, groupements demployeurs, associations, municipalités...] ; pour les entreprises indiquer la taille et le secteur économique, et préciser si les représentants du personnel de lentreprise sont impliqués dans la démarche, spécifier le mode de relations entre les parrains et les employeurs [introduction, recommandations...]) :
Devenir des personnes parrainées (nombre de personnes parrainées ayant trouvé un emploi ou un stage ; préciser les types de stages et le temps écoulé entre le début du parrainage et cette solution, situation actuelle des autres personnes [en recherche demploi ou ayant abandonné le parrainage dans ce cas, indiquer les raisons]) :
3. Evaluation de la démarche
Difficultés éventuelles rencontrées pour la constitution de réseaux de parrains, la mise en relation avec les filleuls(es), lapproche des employeurs...) :
Efficacité de la démarche pour remotiver les filleuls(es), pour laccès à une activité stable et rémunérée :
Intérêt pour la structure support de ce type dactions :
Quelles perspectives de pérennisation et de démultiplication du réseau de parrains ?
Sur quels points la démarche devrait-elle être améliorée ?
4. Bilan quantitatif et coût (Cf. tableau joint)
Date : Qualité du signataire et signature :
Cachet de lorganisme :
ANNEXE V
PARRAINAGE POUR LEMPLOI
Liste des projets retenus par le comité régional de pilotage de sélection
(à renvoyer à la DGEFP avant le 31 mai 2002)
Région :
Participation de la région à la réalisation de lobjectif national :
Nombre de personnes à parrainer en 2002 :
LISTE DES PROJETS RETENUS par le comité régional de sélection (ventilée par types de structures : missions locales, PAIO, associations, chambres consulaires, collectivités territoriales, syndicats, regroupements dentreprise ...) |
DÉPARTEMENT | NOMBRE DE PERSONNES à parrainer |
FINANCEMENT DES PROJETS : montant et financeurs (DIIJ, FAS, LAS DDTEFP, FIV, SDFE, conseil régional, autres financeurs) |
---|---|---|---|
Total |
ANNEXE VI
PARRAINAGE VERS LEMPLOI
Bilan quantitatif au 31 décembre 2002 à produire au 31 janvier 2003
Région :
LISTE DES PROJETS par le comité régional de sélection |
LISTE DES RÉSEAUX MIS en uvre par les signataires de la charte régionale de parrainage |
DÉPARTEMENT | NOMBRE DE PERSONNES parrainées au 31 décembre 2002 |
NOMBRE de parrains |
||
---|---|---|---|---|---|---|
H | F | dont moins de 26 ans | ||||
Total |
PARRAINAGE POUR LEMPLOI
Bilan quantitatif
Tableau no 1 : données financières
NOMBRE de parrains |
NOMBRE de personnes parrainées |
COÛT DE LOPÉRATION | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation des parrains |
Frais de déplacement des parrains |
Frais de structure support |
Total | Coût moyen par personne parrainée |
|||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 = 3 + 4 + 5 | 7 = 6 : 2 | |||
H | F | (1) | (2) | (3) | |||||
(1) Constitution du réseau de parrains. (2) Frais de sécurité. (3) Frais de réunions et délaboration de documents. |
Tableau no 2 : caractéristiques et devenir des personnes parrainées
PERSONNES ENTRÉES DANS LE PARRAINAGE | PERSONNES SORTIES DU PARRAINAGE | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Caractéristiques | Solution trouvée à la fin du parrainage | ||||||||||||||
Nombre de personnes |
Issus de limmigration | Niveau de formation | |||||||||||||
VI-V | IV et + | Nombre de personnes |
CDI | CDD | CED CIE |
NS/EJ | Contrat en alternance |
Autres activités* |
Interruption du parrainage |
||||||
Hommes | Hommes | ||||||||||||||
Femmes | Femmes | ||||||||||||||
* Création dentreprise, intérim, vacations,... |
Tableau no 3 : profil des parrains
NOMBRE DE PARRAINS | TRANCHES DÂGE | SECTEUR ÉCONOMIQUE DORIGINE DES PARRAINS | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
< ou = 40 ans | > 40 ans en activité |
Retraité | Industrie | Construction | Tertiaire | Secteur public |
Autres (élus, associations) |
||
Hommes | |||||||||
Femmes |
CAMPAGNE 2002
PARRAINAGE VERS LEMPLOI
Budget prévisionnel
STRUCTURE SUPPORT | NOMBRE de parrains |
NOMBRE de personnes parrainées |
COÛT DE LOPÉRATION | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation des parrains |
Frais de déplacement des parrains |
Frais de structure support |
Total | Coût moyen par personne parrainée |
|||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 = 3 + 4 + 5 | 7 = 6 ÷ 2 | |||
(1) | (2) | (3) | |||||||
(1) Constitution du réseau de parrains. (2) Frais de secrétariat. (3) Frais de réunions et délaboration de documents. |
Signature du responsable juridique de lorganisme support + tampon :