Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/11 du jeudi 20 juin 2002
Circulaire DGEFP no 2002-25 du 30 avril 2002 concernant la mise
en uvre du contrat de qualification adultes
NOR : MESF0210111C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références : décrets no 2002-518 et no 2002-519 du 16 avril 2002 (J.O. du 17 avril 2002).
Madame et Messieurs les préfets de région (direction régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Madame la directrice générale de laction sociale ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lAFPA ; Monsieur le directeur général de lUNEDIC ; Monsieur le directeur général du CNASEA.
Larticle 25 de la loi dorientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions modifié par la loi de finances pour 2002 pérennise le contrat de qualification adultes et en étend le bénéfice à toutes les personnes sans emploi, âgées de vingt-six ans et plus, rencontrant ou susceptibles de rencontrer des difficultés sociales et professionnelles, du fait de labsence ou de linsuffisance de qualification professionnelle.
Ce contrat de type particulier articule des périodes denseignement en centre de formation avec des périodes de travail en entreprise afin dacquérir les connaissances et savoir-faire constitutifs dune qualification reconnue. Le dispositif a été précisé par le décret du 16 avril 2002.
Il a pour but, par la voie de lalternance :
- de permettre aux personnes dun faible niveau de formation initiale ou ayant une qualification ne leur permettant pas de trouver un emploi, daccéder à une qualification reconnue, correspondant aux besoins du marché du travail ;
- daider les entreprises et notamment celles qui connaissent des difficultés de recrutement, du fait de labsence ou de linsuffisance de qualifications dans loffre de travail disponible, dembaucher des salariés qualifiés.
Il sagit aussi dun outil à disposition du Service public de lemploi pour conduire le programme daction personnalisé pour un nouveau départ (PAP-ND), intégrant à la fois les dispositions de la convention UNEDIC daide au retour à lemploi (PARE/PAP), les enjeux du service personnalisé pour un nouveau départ (SPNDE) et les orientations du plan national français contre la pauvreté et lexclusion sociale.
Une aide de lEtat est versée à lemployeur dans le cas dembauche en CQA de personnes en grande difficulté. Elle a été revalorisée, pour favoriser laccès de ces personnes à une qualification et à un emploi durable.
La présente circulaire a pour objet de présenter les dispositions prévues par la loi dorientation relative à la lutte contre les exclusions modifiée par la loi de finances pour 2002 et le décret du 16 avril 2002, ainsi que les modalités dapplication correspondantes. Elle aborde les points suivants :
1. Le cadre réglementaire de la mise en uvre du CQA
1.1. Les dispositions communes à lensemble des contrats
de qualification
Un certain nombre de dispositions sont communes au contrat de qualification ouvert aux personnes âgées de vingt-six ans et plus et au contrat de qualification ouvert aux jeunes de moins de vingt-six ans :
- contrat de travail écrit ;
- demande dhabilitation et denregistrement déposée par lemployeur auprès de la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ;
- alternance de périodes denseignement général, professionnel et technologique et de périodes dacquisition de savoir-faire professionnel en entreprise, pour accéder à une qualification sanctionnée par un diplôme de lenseignement professionnel ou technologique, reconnue dans les classifications dune convention collective de branche, ou figurant sur une liste établie par la CPNE de la branche professionnelle ;
- durée de formation au moins égale à 25 % de la durée totale du contrat ;
- organisation dun tutorat dans lentreprise.
1.2. Les dispositions spécifiques au contrat de qualification adultes
Sont spécifiques au CQA la forme du contrat, la rémunération du salarié, le régime dexonérations de charges sociales, et les modalités de financement de la formation.
1.2.1. La forme du contrat
Il peut être conclu :
- à durée déterminée, dune durée comprise entre 6 et 24 mois ;
- à durée indéterminée, avec une période de qualification comprise entre 6 et 24 mois ;
- sous forme de mission de travail temporaire, dune durée comprise entre 6 et 24 mois.
1.2.2. La rémunération du salarié
Larticle L. 981-3 du code du travail, relatif aux abattements sur la rémunération ne sapplique pas dans le cas de contrats de qualification conclus avec des personnes sans emploi âgées de vingt-six ans et plus. La rémunération est donc fixée en fonction du salaire minimum conventionnel, sans pouvoir être inférieure au SMIC.
1.2.3. Le régime dexonérations
Larticle L. 981-4 du code du travail, relatif à lexonération de charges patronales, ne sapplique pas dans le cas de contrats de qualification conclus avec des personnes sans emploi, âgées de vingt-six ans et plus. Les entreprises peuvent bénéficier de lallègement de charges sociales de droit commun.
1.2.4. Le financement de la formation
Deux sources de financement sont possibles :
Les fonds collectés au titre de lalternance.
Le financement des actions de formations des contrats dinsertion en alternance seffectue conformément aux dispositions du IV de larticle 30 de la loi de finances pour 1985 sur les fonds de lalternance collectés auprès des employeurs. Ceux-ci peuvent sacquitter de leur obligation au titre du financement des contrats dinsertion en alternance :
- soit en justifiant de dépenses leur ayant permis de réaliser directement des actions de formation ;
- soit en versant leur participation aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Les fonds collectés au titre de lassurance chômage.
Lorsque les demandeurs demploi de plus de vingt-six ans, embauchés en CQA sont inscrits à lANPE, et sont éligibles à lallocation pour recherche demploi (ARE), lUNEDIC rembourse à lAssociation de gestion des fonds de lalternance (AGEFAL), les sommes engagées par les OPCA pour financer les actions de formation, conformément à la convention signée entre lUNEDIC et lAGEFAL le 7 novembre 2001.
Dans lun et lautre cas, les actions de formation sont les actions définies au L. 900-2 du code du travail (actions de préformation, dadaptation, de promotion, de prévention, de conversion, dacquisition et de perfectionnement des connaissances). Les actions didentification des compétences et daccompagnement pendant le contrat ne sont pas assimilées aux actions de formation. Elles font partie des prestations proposées par le service public de lemploi (ANPE/AFPA) et sont financées à ce titre par lEtat (dans le cadre du budget prestations alloué à lANPE ou de la commande publique de lAFPA).
2. Le public cible du CQA
Il sagit des personnes sans emploi, âgées de vingt-six ans et plus, rencontrant ou susceptibles de rencontrer des difficultés sociales ou professionnelles, parce quelles nont pas de qualification, ou que leur qualification ne leur permet pas de trouver un emploi.
Une attention particulière sera portée à lembauche de femmes en contrat de qualification adultes, conformément à lobjectif national de faire baisser la part des femmes dans le chômage de longue durée.
Laccès au CQA est ouvert aux personnes sans emploi, sans condition de durée dinscription comme demandeur demploi : le critère essentiel est le besoin de qualification pour accéder à un emploi existant, ainsi que les risques de difficultés sociales et professionnelles, en labsence de qualification.
Les bénéficiaires dun CQA peuvent être :
- des demandeurs demploi, inscrits à lANPE, quelle que soit la durée dinscription, quils soient bénéficiaires de lallocation daide au retour à lemploi (ARE), de minima sociaux, ou encore non indemnisés ;
- des personnes sans emploi, non inscrites à lANPE, dont :
- des bénéficiaires du RMI relevant de linsertion professionnelle ;
- des jeunes de plus de vingt-six ans suivis en mission locale ;
- des bénéficiaires de lAPI ;
- des détenus libérés ;
- des femmes désireuses de reprendre un emploi.
3. Repérage du public et prescription
Lorsque les personnes sans emploi sont inscrites comme demandeurs demploi, le CQA est proposé et prescrit dans le cadre du plan daide personnalisé pour un nouveau départ (PAPND). LANPE effectue la mise en relation sur les offres de contrats de qualification déposées par les employeurs, ou sur des offres demploi non satisfaites et qui peuvent faire lobjet dune transformation en CQA.
La prescription est effectuée par le conseiller ANPE à lissue dun entretien, ou à lissue dune prestation didentification des compétences ou daide à la construction dun projet professionnel (bilan de compétences approfondi-S2 AFPA).
Lorsque les personnes ne sont pas inscrites à lANPE, le repérage du public relevant de lemploi et souhaitant acquérir une qualification, peut être effectué dans lensemble des structures daccueil et dorientation (CLI, services sociaux, centres daccueil et dinformation). Le public susceptible de bénéficier dun CQA est dirigé vers les services de lANPE pour consultation des offres demploi, validation du projet daccès à la qualification et mise en relation sur loffre demploi correspondante.
4. Laide de lEtat
Une aide de lEtat est versée à lemployeur en cas dembauche en contrat de qualification adultes de personnes plus vulnérables sur le marché du travail et plus particulièrement ciblées par le programme de lutte contre les exclusions :
- demandeurs demploi inscrits depuis 12 mois dans les 18 derniers mois ;
- bénéficiaires du RMI, de lallocation de solidarité spécifique, ou dautres minima sociaux ;
- travailleurs handicapés ;
- détenus libérés ;
- toute personne qui, en raison de son âge, de sa situation sociale ou familiale, rencontre des difficultés particulières daccès à la qualification et à lemploi : il revient au service public de lemploi (ANPE), aidé en cela par ses partenaires, notamment les services sociaux, dapprécier le risque dexclusion sociale, au regard de ces trois critères.
5. Le montant et les modalités de versement de laide de lEtat
LANPE indique, dans le dossier transmis à la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, si lemployeur peut bénéficier de laide de lEtat, en raison de la situation particulière de la personne embauchée.
Laide est dun montant de 1 525 euros pour les 6 premiers mois et est augmentée de 120 euros par mois supplémentaire demploi en CQA.
Laide est versée à partir du sixième mois. Pour les contrats ou missions égaux ou inférieurs à douze mois, le versement est effectué en une seule fois au terme prévu du contrat, de la période de qualification ou de la mission de travail temporaire, sur production par lemployeur de la copie du dernier bulletin de salaire du salarié.
Laide fait lobjet de deux versements pour les contrats supérieurs à douze mois : le premier versement intervient à lissue du douzième mois sur production de la copie du bulletin de salaire correspondant et le second au terme prévu du contrat, de la période de qualification ou de la mission de travail temporaire, sur production de la copie du bulletin de salaire correspondant au terme du contrat.
6. La mobilisation du CQA
Le CQA présente le double intérêt de permettre à des adultes sans emploi, dun faible niveau de qualification, de se former, dacquérir une qualification, tout en ayant le statut de salarié. Cest donc un outil important à disposition du service public de lemploi dans la mise en uvre territoriale des politiques demploi et du programme de lutte contre les exclusions.
Cest aussi comme outil de recrutement et de développement de lemploi que le CQA doit être intégré aux plans daction locaux mis en place pour répondre aux difficultés de recrutement de certaines entreprises et secteurs dactivité qui ne trouvent pas les salariés qualifiés dont ils auraient besoin.
Le CQA peut être mobilisé en réponse à une demande individuelle (personne sans emploi, employeur), institutionnelle (services sociaux, structures daccueil, branches), dans le cadre du programme daide au retour à lemploi (PAPNDE), ou bien encore à loccasion dun recrutement ou dun plan social.
7. Rôle du service public de lemploi
Chacune des composantes du service public de lemploi, élargi aux antennes ASSEDIC, aux services de laction sanitaire et sociale, et en partenariat avec lensemble des acteurs économiques et sociaux, concourt selon ses missions, au développement du contrat de qualification adultes dans les différentes phases de sa mise en uvre :
- information ;
- repérage des publics ;
- collecte des offres demploi ;
- diagnostic de besoins (demandeurs demploi et entreprises) ;
- validation du projet de qualification ;
- montage du dossier dhabilitation ;
- enregistrement du contrat ;
- suivi.
7.1. LANPE
Les agences locales pour lemploi ont un rôle important à jouer dans la mise en uvre du CQA. Elles doivent en particulier :
- informer les demandeurs et les employeurs des possibilités offertes par ce type de contrat ;
- recueillir les offres de CQA ou négocier la transformation doffres demploi non satisfaites en CQA ;
- apprécier le besoin de qualification des personnes sans emploi et définir avec elles un parcours daccès à la qualification et à lemploi ;
- proposer loffre de CQA, effectuer la mise en relation ou valider un projet de qualification proposé par un employeur et son futur salarié ;
- aviser la DDTEFP du bénéfice pour lemployeur de laide de lEtat dans le cas dembauche en CQA de publics ;
- conseiller et informer les demandeurs et les employeurs sur la ressource disponible en formation ;
- prescrire en tant que de besoin les prestations en amont (identification des compétences) et daccompagnement dans lemploi.
7.2. Les services déconcentrés
Les DDTEFP centralisent les informations nécessaires à linstruction des dossiers dhabilitation et à lenregistrement des contrats. Elles ont un rôle dinformation, dinstruction des dossiers, de contrôle et de décision. Elles ont notamment pour tâche :
- de remettre le dossier dhabilitation aux employeurs, ainsi que le document contractuel ;
- dinformer sur les procédures ;
- de prononcer au nom du préfet de département la décision dhabilitation de lentreprise ;
- de vérifier la conformité du contrat aux dispositions réglementaires ;
- de procéder à lenregistrement du contrat, suite à lavis de lANPE et après vérification de la conformité du contrat ;
- de transmettre, suite à lavis de lANPE, la demande daide de lEtat au CNASEA ;
- de vérifier et de transmettre à la DARES les informations nécessaires à la production de statistiques et de bilans.
7.3. LAFPA
Par sa connaissance des métiers et des qualifications, son rôle central dans la formation, dans la reconnaissance des titres et diplômes et dans la validation des acquis professionnels, lAFPA a un rôle dappui important au sein du SPE dans le développement et lutilisation du CQA.
Dans le cadre du service intégré ANPE/AFPA, lAFPA apporte son appui aux personnes sans emploi dans la construction de leur parcours de formation.
8. Pilotage du CQA et suivi
8.1. Le pilotage
Le pilotage du contrat de qualification adultes est assuré dans le cadre de la mise en uvre territoriale des politiques demploi par les services publics de lemploi régionaux et départementaux avec les équipes locales :
- programmation régionale, fixation dobjectifs dans le cadre du diagnostic partagé ;
- actions de sensibilisation en direction de lensemble des acteurs économiques et sociaux : branches professionnelles, entreprises, conseils généraux, délégations régionales au droit des femmes, délégations de lAGEFIPH.
Dans le cadre des plans daction locaux, la conclusion daccords locaux avec les branches professionnelles et les associations locales demployeurs sera recherchée afin de mutualiser linformation sur les qualifications recherchées et dutiliser le CQA de la façon la plus pertinente pour les personnes sans emploi et les secteurs en difficulté de recrutement.
8.2. Le suivi statistique
Conformément aux dispositions déjà en vigueur, les directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle saisissent chaque mois, pour le premier jour ouvré du mois N, le nombre de contrats enregistrés entre le 26 du mois (N-2) et le 25 du mois (N - 1).
Les directions régionales du travail de lemploi et de la formation professionnelle contrôlent la validité de ces données et les transfèrent à la DARES pour établissement du tableau de bord des politiques demploi.
Les directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle font parvenir à la DARES, au plus tard le 5 du mois N, le volet 3 des contrats enregistrés entre le 26 du mois (N-2) et le 25 du mois (N-1).
8.3. Le suivi qualitatif
Le suivi qualitatif de lexpérimentation de lélargissement du contrat de qualification adultes avait été confié à un groupe de travail, constitué au sein de la commission permanente du conseil national de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de lemploi : il est proposé que ce groupe soit à nouveau sollicité pour suivre lévolution du C.Q.A pérennisé. En tant que de besoin, la commission peut faire appel à des experts ou responsables locaux de la mise en uvre de la mesure.
La DGEFP a par ailleurs demandé à la DARES dapprofondir la connaissance déléments structurels du recours au contrat de qualification adultes : qualifications préparées, secteurs dactivité concernés, âge et niveau des bénéficiaires. Après une première phase de montée en charge, des études plus spécifiques pourront être initiées. Une attention particulière sera portée à la diffusion de linformation, au ciblage du public, à la collaboration entre les différentes composantes du SPE, à la progression du contrat de qualification adultes dans les secteurs en difficulté de recrutement.
Après une première phase de mise en uvre et de montée en charge du CQA, des observations et des questions sur des aspects plus spécifiques viendront sans doute enrichir cette circulaire (notamment la prise en compte de la VAE). Elles feront lobjet dun travail danalyse et de réflexion entre les différentes institutions et partenaires concernés afin de continuer à améliorer le dispositif.
Vous voudrez bien me faire part des difficultés éventuelles dapplication de la présente circulaire sous le timbre de la DGEFP (mission des formations en alternance).
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |