Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/11 du mercredi 20 juin 2001
MINISTÈRE DE LEMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Sous-direction des formations en alternance
et de linsertion des jeunes
Mission formations en alternance
Circulaire DGEFP no 2001-14 du 7 mai 2001 concernant le financement de laccompagnement individualisé vers lemploi des jeunes recrutés par les GEIQ en contrat de qualification ou en contrat dorientation
NOR : MESF0110035C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références : articles L. 127-1 et L. 981-7 du code du travail.
La ministre de lemploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle).
Le Gouvernement accorde une grande attention au développement de lactivité des groupements demployeurs pour linsertion et la qualification (GEIQ) qui contribue à prévenir lexclusion professionnelle de personnes en difficulté, en raison soit de leur faible niveau de qualification, soit de leurs difficultés sociales. Parmi ces personnes, 70 % sont des jeunes de moins de 26 ans.
La présente instruction a pour objet de préciser, pour lannée 2001, les modalités de financement de laccompagnement individualisé des jeunes en contrat de qualification ou dorientation annoncé par le Gouvernement lors du débat sur la loi de finances pour 2001.
Compte tenu de la situation particulière des GEIQ, le Gouvernement a décidé la mise en place dun dispositif spécifique de financement de laccompagnement individualisé vers lemploi des jeunes recrutés par les GEIQ en contrat de qualification ou en contrat dorientation.
En effet, les jeunes embauchés par les GEIQ en vue dêtre mis à disposition dune entreprise adhérente sont à plus de 90 % sans qualification ou titulaires dun diplôme de niveau V. Dans ces conditions, seul un accompagnement personnalisé tout au long de la période dinsertion et de qualification a pu permettre à près de 70 % de ces jeunes (données 1999) daccéder à la qualification et à lemploi.
Par ailleurs, pour renforcer le réseau des GEIQ et inscrire son action dans la durée, le ministère de lemploi et de la solidarité a conclu une convention cadre pluriannuelle (2000/2002) pour la promotion de lemploi avec le CNCE-GEIQ qui prévoit sur cette période un soutien financier à hauteur de près de 1 200 000 F, soit environ 400 000 F par an.
La présente circulaire aborde successivement les points suivants :
- le système daide de lEtat à laccompagnement des jeunes recrutés par les GEIQ en contrat de qualification ou en contrat dorientation ;
- les conditions de mise en uvre ;
- le suivi et lévaluation des effets du nouveau dispositif daide.
1. Le système daide de lEtat à laccompagnement des jeunes
en contrat de qualification ou en contrat dorientation
Le système daide de lEtat à laccompagnement personnalisé des jeunes, au bénéfice des GEIQ, lorsquils concluent des contrats de qualification ou dorientation avec des jeunes, est motivé par la double spécificité qui caractérise les GEIQ, à savoir la qualification et linsertion professionnelle de ces jeunes. Cest cette valeur ajoutée du GEIQ, et elle seule, qui justifie la mise en place dun financement spécifique.
Les structures concernées sont les groupements demployeurs labellisés par le comité national de coordination et dévaluation des GEIQ (CNCE-GEIQ) et les GEIQ (nouveaux) liés conventionnellement avec le CNCE-GEIQ. Pour les GEIQ créés antérieurement au dépôt de la marque « GEIQ », qui continuent dappliquer le double principe de qualification et dinsertion, il appartient à la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, éventuellement saisie, de vérifier la pertinence du financement de laccompagnement individualisé, en prenant, le cas échéant, lattache du CNCE-GEIQ.
Le bénéfice de laide de lEtat est accordé, pour lannée en cours, afin dassurer laccompagnement individualisé, par tranche de 10 salariés en équivalent temps plein (jeunes de moins de 26 ans), quelle que soit la durée du contrat, par un ou plusieurs salariés permanents du GEIQ, ayant la charge de cet accompagnement.
Cette aide, à la charge de lEtat, est cumulable avec lexonération de charges sociales patronales dont les GEIQ bénéficient, au titre de la conclusion de contrats de qualification (art. L. 981-4 du code du travail) ou de contrats dorientation (art. L. 981-9). Le versement de laide doit contribuer, exclusivement, au financement de laccompagnement individualisé vers lemploi des jeunes en contrat de qualification ou en contrat dorientation.
Pour ce qui concerne le mode de calcul du nombre de salariés donnant droit au bénéfice des aides de lEtat, il est précisé que pour les contrats de qualification ou les contrats dorientation conclus en 2001, seules les durées dexécution de ces contrats pendant lannée 2001 doivent être prises en compte. Il est donc nécessaire de comptabiliser les contrats par mois.
Le montant de cette aide, pour un GEIQ, est de 40 000 francs par année civile et par tranche de dix salariés en équivalent temps plein (jeunes de moins de 26 ans). Dans le cas de GEIQ dont le nombre dadhérents et le volume dactivité ne permet pas de recruter dix salariés en équivalent temps plein, en contrat de qualification ou dorientation, laide est proratisée en fonction du nombre déquivalents temps plein en contrat dinsertion, sans toutefois que ce nombre puisse être inférieur à 2. Un tableau de calcul ainsi quun exemple sont joints en annexe.
2. Les conditions de mise en uvre
Pour bénéficier de laide spécifique à laccompagnement individualisé des jeunes en contrat de qualification ou dorientation, les GEIQ doivent sengager, dans les meilleurs délais, par convention conclue avec la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, sur :
- un nombre prévisionnel de recrutements de jeunes salariés, par type de contrat, en indiquant la durée prévue des contrats (durée totale, durée sur lannée en mois) ;
- les modalités de laccompagnement individualisé qui sera mis en uvre et sur le nombre et la qualité des personnes chargées de laccompagnement. La convention doit également faire mention des financements prévus au titre de laccompagnement social, sil y a lieu.
Laide est versée en une seule fois dès la conclusion de la convention entre la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle et le GEIQ.
Les crédits affectés à cette aide spécifique, inscrits au chapitre 44-79 (art. 15), sont délégués aux directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Pour cette année, seuls les contrats de qualification et les contrats dorientation, conclus, à partir du 1er janvier 2001, avec des personnes de moins de 26 ans, peuvent être comptabilisés dans leffectif prévisionnel inscrit dans les conventions passées entre les directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle et les GEIQ.
Si leffectif de jeunes réellement accueillis, par le GEIQ, en contrat de qualification ou en contrat dorientation, est inférieur à leffectif prévisionnel inscrit dans la convention, ou si lutilisation nest pas conforme à lobjet de laide, les crédits correspondant doivent être reversés au Trésor public au vu du bilan de fin dannée.
Toutefois, au moment de la signature de la convention, il peut être convenu avec le GEIQ que les crédits correspondant aux contrats qui nauraient pas été conclus ou qui seraient rompus par anticipation, au titre de lexercice précédent, viendront en déduction des crédits affectés à la nouvelle convention, par régularisation ex-post à partir du bilan de fin dannée.
NB : afin de compléter leurs ressources pour lindividualisation des formations et le tutorat des jeunes en contrat de qualification ou dorientation, les GEIQ sont invités à se tourner également vers les organismes paritaires collecteurs agréés pour lalternance (OPCA), conformément aux dispositions de larticle D. 981-18 du code du travail, qui prévoit quune partie des ressources des OPCA peut être destinée, dune part, au financement des dépenses liées à lexercice, par les tuteurs, de missions daccueil, daide, dinformation et daccompagnement (dans la limite de 1 500 francs par mois, par jeune en contrat dorientation, pour 6 mois au plus), et dautre part au financement dheures complémentaires de formation interne en entreprise, correspondant à lacquisition par les jeunes, de savoir-faire professionnels.
3. Le suivi et lévaluation des effets
du nouveau dispositif daide
La mise en uvre de ce dispositif doit faire lobjet dun suivi régulier par la DDTEFP afin de vérifier lutilisation des aides encaissées et son adaptation aux besoins daccompagnement vers lemploi des jeunes en insertion.
A cet effet, chaque GEIQ conventionné, doit adresser en fin dannée 2001, à la DDTEFP un bilan comportant les éléments suivants :
- le nombre de salariés, en équivalent temps plein, en contrats de qualification ou dorientation au titre du conventionnement 2001 et lécart avec leffectif prévisionnel, (le GEIQ doit établir un décompte précis des contrats conclus et exécutés en 2001 et qui sont en cours dexécution ou qui sont arrivés à leur échéance normale) ;
- les modalités dutilisation des aides encaissées ;
- les contributions complémentaires éventuelles des OPCA et les cofinancements réellement attribués par dautres institutions au titre de laccompagnement social ;
- les effets constatés de laccompagnement, en terme daccès à la qualification et à lemploi ;
- une appréciation sur lévolution des besoins daccompagnement des jeunes recrutés ;
- lévaluation des besoins daccompagnement pour lannée 2002.
Je vous demande de veiller particulièrement à lorganisation et aux moyens à mettre en uvre pour assurer le fonctionnement de ce nouveau dispositif, notamment lors de la négociation de la convention passée avec chaque GEIQ.
Par ailleurs, il conviendra danalyser, dès la fin de cette année de mise en uvre et au vu des actions engagées par les GEIQ en contrepartie des aides accordées, les atouts et les évolutions souhaitables de ce nouveau dispositif. Cette analyse tiendra compte :
- du nombre de demandes de conventions adressées par des GEIQ dans le département et du nombre de jeunes ayant effectivement bénéficié de laccompagnement individualisé ;
- des caractéristiques des GEIQ concernés (nombre dentreprises adhérentes, secteur(s) professionnel(s) concernés, nombre de tuteurs accompagnateurs) ;
- des moyens mobilisés par la DDTEFP, et lensemble du Service public de lemploi pour la mise en place et la réussite de ce dispositif ;
- enfin, des résultats en termes de qualification obtenue par les jeunes et dinsertion professionnelle durable, notamment dans les entreprises adhérentes aux GEIQ.
A cet effet, chaque direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle établira un rapport de mise en uvre du dispositif.
Sur la base des éléments transmis par les directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, une synthèse devra être adressée par chaque direction régionale du travail de lemploi et de la formation professionnelle avant le 31 octobre 2001, à la DGEFP, assortie dune appréciation densemble sur la mise en uvre et les effets du dispositif.
Pour la ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE
I. - EXEMPLE
Soit un GEIQ qui conclut le 1er mars 2001, 10 contrats de qualification avec des jeunes de moins de vingt-six ans pour une durée de onze mois chacun (10 mois en 2001), et qui va conclure le 1er juin prochain 10 contrats dorientation dune durée de six mois chacun, soit jusquau 30 novembre 2001.
Le GEIQ atteint en 2001 un effectif 13,33 jeunes en équivalent temps plein ouvrant droit à une aide de 53 320 F (cf. tableau ci-dessous).
II. - APPLICATION DE CALCUL DE LA SUBVENTION
LISTE des contrats (CQ, CO) |
I Date de signature |
II Durée totale du contrat (mois) |
III Durée à couvrir en 2001 (mois) |
IV Équivalent temps plein (III/12) |
V Subdivision proratisée (IV) × 40 000 10 |
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10 CQ | 1er mars 2001 | 11 mois | 10 mois × 10 | |||||
10 CQ | 1er juin 2001 | 6 mois | 6 mois × 10 | |||||
Total | 170 | 160 | 13,33 | 53 320 |