Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/9 du jeudi 20 mai 2004
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Direction de ladministration générale
et de la modernisation des services
Sous-direction de la communication
et de lanimation
Note du 9 avril 2004 concernant la circulaire la Marianne
sur la généralisation de la charte daccueil des usagers
NOR : SOCO0410137N
(Texte non paru au Journal officiel)
Le premier ministre a adressé le 2 mars aux ministres et aux préfets une circulaire sur la généralisation de la charte daccueil des usagers (charte Marianne).
Cette note complète et commente cette circulaire pour le ministère.
La DNO 2004-2005 du ministère indique comme priorité la charte de laccueil du public (programme 5, priorité 2). Cette priorité est mise en uvre en deux temps :
- 2004 : un niveau expérimental pour 6 DDTEFP (soit 5 CTRI) ;
- 1er janvier 2005 : généralisation pour tous les services du ministère (de lEtat et des établissements publics).
Un comité de pilotage réunissant la DAGEMO (SDCA) et les 5 CTRI concernés (chargés de communication et ou organisateurs régionaux) accompagne la mise en uvre de cette priorité.
Parallèlement, et plus largement, vous avez déjà développé des expériences, des projets de service, ou vous avez des projets en cours concernant lamélioration de laccueil et de linformation des usagers. La circulaire DRT du 3 décembre 2003 sur la gestion et lorganisation de laccueil, du renseignement du public et de la demande dintervention dans les services déconcentrés vous invite par ailleurs à développer des démarches damélioration sur ce sujet.
Au 1er janvier 2005, vous appliquerez la charte en suivant les 5 axes de progrès suivants : un accès plus facile aux services, un accueil attentif et courtois, une réponse compréhensible aux demandes des usagers dans un délai annoncé, une réponse systématique aux réclamations des usagers, une écoute de lusager pour progresser.
Concernant le ministère, vous vous attacherez plus particulièrement à clarifier et simplifier les horaires daccès et douverture au public (axe 1). En effet, on constate souvent des disparités dans les horaires douverture, qui rendent laccès complexe. Il sagit de simplifier les plages horaires, les rendre lisibles et bien actualisés (adresse, téléphone, accueil direct ou RV, références Internet).
Par ailleurs, vous vous attacherez à atteindre des délais de réponse au courrier (demandes ou plaintes) dun mois maximum, et de 2 à 5 jours pour les réponses aux méls (suivant les cas) (axe 3). Suivant la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, celle-ci a lobligation daccuser réception des demandes dont elle est saisie. Ce champ sapplique aux demandes initiales et aux réclamations, aux recours hiérarchiques et gracieux (cf. note 1) . Dans ce courrier accusant réception, doivent être indiqués les voies et délais de recours contentieux. Vous apprécierez au cas par cas sil y a lieu denvoyer ce courrier par une lettre recommandée avec accusé de réception postal ou si un affranchissement simple suffit. En effet, à défaut de ces mentions, le délai de recours contentieux court indéfiniment. Les exceptions à ce principe concernent :
- la briéveté que ladministration mettra pour apporter une décision sur le fond ;
- la demande qui nappelle pas dautre réponse que la fourniture de la prestation demandée.
Globalement, la mise en uvre de ces axes de progrès suppose de votre part :
- 1) Une démarche sur laccueil et linformation à concrétiser par un projet porté par le CTRI ;
- 2) Une réflexion sur les compétences et les formations nécessaires, à inscrire dans votre programme régional de formation. Ces formations peuvent concerner tant le niveau de lencadrement (conduite du changement et organisation des services) que les agents en contact avec les usagers. A ce sujet, en complément de la formation existante à lINTEFP, le réseau des délégués interministériels à la formation auprès des préfectures peut être un appui majeur pour réaliser des formations locales interservices adaptées au sujet de laccueil et de linformation du public. Le ministère de la fonction publique et de la réforme de lEtat et le ministère de lintérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sont sensibilisés afin quils inscrivent prioritairement ce type de formation dans la prochaine circulaire DGAFP/MISILL « Formation interministérielle des services déconcentrés ».
- 3) Une concertation avec les instances paritaires et les représentants des usagers. La DAGEMO a inscrit à lordre du jour du CTPM du 24 mars, pour information, le sujet de laccueil et de linformation du public : charte Marianne, service téléphonique ministériel Info Emploi et service téléphonique interministériel « Allô service public 3939 ».
Des éléments de communication interne, la maquette de la charte, laffiche et les dépliants utiles sont mis à disposition par le comité de pilotage, et diffusés sur Intranet dans une nouvelle rubrique Outils indispensables/Accueil et information du public (cette rubrique a vocation à héberger toute information, outil de travail et déchanges utiles relatifs au thème de laccueil et de linformation du public).
Dores et déjà, vos organisateurs régionaux et vos chargés de communication (notamment au moyen des réunions et de lEspaces Communicants sur Intranet) sont informés de létat des lieux de ce projet.
Sagissant dun projet interministériel, la communication locale externe doit être réalisée en lien étroit avec le chargé de communication de la préfecture.
- 4) Enfin, concernant le suivi et lévaluation, le comité de pilotage a établi un tableau de diagnostic qui permet au CTRI et à votre équipe projet dencadrer et de suivre la mise en uvre effective de cette charte.
Trois niveaux dindicateurs sont requis :
- les indicateurs utiles au diagnostic et au pilotage (interne au CTRI), que je vous demande de mettre en place et de suivre. Vous dresserez à laide du tableau de diagnostic ci-joint un état des lieux des moyens mobilisés sur chaque site en vue du lancement de cette priorité de la DNO, et le retournerez sous le présent timbre pour le 31 mai ;
- ensuite, des indicateurs de suivi régional permettront le dialogue de gestion entre le CTRI et ladministration centrale : vous renseignerez semestriellement un tableau de suivi reprenant les indicateurs précisés dans le tableau ci-dessous ;
- enfin, au niveau national, un indicateur de satisfaction des usagers vis à vis des services du ministère est en cours. Vous trouverez ci-joint les résultats concernant une première vague réalisée en décembre-février (baromètre SIG/MASTS) (cf. annexe).
Vous mindiquerez pour le 30 avril la personne responsable du projet Marianne.
Pour tout contact, vous pouvez vous adresser à M. Canette (Patrice), chef de projet, ou Mme Abrossimov (Christine) (DAGEMO), aux membres du comité de pilotage et, bien sûr, consulter la rubrique Intranet précitée (outils indispensables/accueil et information des usagers).
Le directeur de ladministration générale et de la modernisation des services, J.-R. Masson |
LE TABLEAU DE DIAGNOSTIC ET LES INDICATEURS DE SUIVI
A laide du tableau de diagnostic figurant en PJ, vous dresserez pour le 31 mai un état des lieux des moyens mobilisés sur chaque site pour le lancement de la Charte. Voir PJ : Tableau de diagnostic (11p).
Vous renseignerez ensuite semestriellement un tableau de suivi reprenant les indicateurs remplis ci-dessous, en vue dune synthèse régionale, que vous nous ferez parvenir pour décembre 2004 :
AXE | OBJECTIF MAJEUR pour le ministère |
INDICATEUR que vous devez suivre |
OUTILS ET MOYENS de mesure à créer oudéjà à votre disposition |
---|---|---|---|
Un accès plus facile aux services | Simplifier les horaires douverture au public et les unifier. On constate trop de disparités dans les horaires douverture, qui rendent laccès complexe | Affichage des horaires douverture (ou de RV) au public, avec horaires actualisés et lisibles : oui/non | Partir du tableau de diagnostic, lister les différents horaires douverture des services Aménager les RIL |
Un accueil attentif et courtois | Satisfaction de lusager : degré de satisfaction Identification de linterlocuteur : oui/non Existence de signalétique : oui/non Indication de ladresse perso ou institutionnelle sur les méls : oui/non |
Formation des agents Sondages locaux et ciblés sur les courriers-départ Questionnaires « sortie des locaux » ou joints aux courriers sur satisfaction des usagers |
|
Une réponse compréhensible aux demandes des usagers... | Satisfaction de lusager : degré de satisfaction | Même type doutils que ci-dessus : questionnaires « sortie des locaux » ou joints aux courriers sur satisfaction des usagers ou micro sondage auprès des appelants par téléphone | |
... dans un délai annoncé | Objectif à atteindre progressivement : délai de 1 mois maximum pour le courrier, 2 à 5 jours pour le courrier électronique (adaptable) | Délai entre la réception de la demande et le courrier en réponse (écart par rapport à lobjectif de 1 mois) | Chaque réponse écrite doit mentionner la date de réception du courrier dorigine Micro-sondage sur les délais de réponse aux méls. |
Une réponse systématique aux réclamations des usagers | Taux de réponse aux réclamations : viser progressivement 100 % (80 % la première année...) Délai de réponse aux réclamations : viser 1 mois |
Personne référente Registre des réclamations, cahier des doléances Boîte aux lettres |
|
Une écoute de lusager pour progresser | Restitution des indicateurs de progrès aux agents et aux usagers, en lien avec la Préfecture ou pour le compte du service | Exploitation de tous les outils et moyens ci-dessus |
Pour information : les indicateurs de suivi au niveau national
Le baromètre dopinion SIG/MASTS comporte depuis décembre 2003 des questions spécifiques au ministère adressées à un échantillon dactifs et de DRH ayant fréquenté les services (DDTEFP, et plus particulièrement COTOREP et sections IT, mais aussi ANPE). A ce jour, le détail possible sur lorigine géographique nest pas possible, vu la taille de léchantillon.
Les résultats de linterrogation de décembre/février donnent :
Question (pour la population active) : Pour chacun des organismes que vous avez contactés ou consultés pour avoir des informations pour vous-même ou pour votre entourage, diriez-vous que vous êtes :
ORGANISME | TRÈS satisfait |
ASSEZ satisfait |
TOTAL très ou assez satisfait |
PEU satisfait |
PAS DU tout satisfait |
NSP (en %) |
---|---|---|---|---|---|---|
DDTEFP | 15 | 57 | 72 | 21 | 5 | 2 |
Dont Section IT | 18 | 47 | 65 | 19 | 13 | 3 |
COTOREP | 14 | 44 | 58 | 18 | 19 | 5 |
ANPE | 9 | 36 | 45 | 34 | 18 | 3 |
N.B : Les résultats sont affinés pour les chefs dentreprise et DRH ; et affinés suivant les axes (facilité daccès, horaires douverture, clarté, courtoisie, délais de réponse...).
Les résultats tournent globalement autour de 65 % pour nos services : il sagit datteindre en moyenne, à léchéance de trois ans, 80 % de satisfaction.
Le sondage est renouvelé tous les 6 mois, et permettra de suivre, à un niveau national, les progrès accomplis grâce à vos efforts et vos réalisations.
NOTE (S) :
(1) La fiche 34/2003 de la Mission danimation des services déconcentrés, dans la Collection « Références juridiques DRT », explicite pour le ministère la Loi du 12 avril 2000 et son décret dapplication du 6 juin 2001. Cette fiche est disponible sur SITERE/Fiche 34/2003.